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 Sujet du message: Re: [TUTO] Ventilation - RĂ©paration du pulseur
MessagePostĂ©: Dim 12 Juil 2015, 11:36:05 
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Inscription: Mar 08 Avr 2008, 23:00:00
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Ah nan, c'est mĂŞme pas du PWM la commande du pulseur :mrgreen:

Y'a un tres bon petit tuto ici:
http://xantia.olympe.in/pulseur_air.htm

Sur la deuxieme 605, le garage m'avait monté un pulseur de Xantia. Ca fait du bruit mais pas d'air. En fait le brochage de l'alim du moteur est juste inversée. PSA est une grande famille, alors pourquoi faire simple ?

A part cette histoire de brochage le schema est le meme et le pulseur aussi.
Les transistors de puissance sont bien des transistors bipolaires montés en parallele. Une chose importante à preciser sur ce type de montage aussi tres utilisé dans l amplification audio: Les transistors doivent etre appairés. Cela veut dire qu'ils doivent avoir des caracteristiques strictement identiques. Enfin c'est ce que l'on fait si l'on veut faire les choses bien. Il suffit juste de le specifier lors de l'achat.
Image
source:http://xantia.olympe.in/pulseur_air.htm

Rappelons qu il existe deux modeles de platine: Avec clim auto et sans. Les deux ne sont pas interchangeables.

Si ca fonctionne avec un MOS Why not. Le truc c'est qu'evidemment il y a en effet des risques de fonctionnement non linéaire, de destruction des MOS car leur Gate n'est pas protegée ni adaptée au signal d'entrée et peut etre de destruction de la platine de commande si ils passaient en CC.


Pour en revenir au micromoteur du volet de melange d'air, ce micromoteur fait quelque chose d'etrange, ce qui entraine sa fin prematurée. A chaque demarrage ou mise de contact, il semble tourner jusqu'a atteindre sa buttée. Une fois que c'est fait le µc de la platine de commande prend la valeur du capteur de position integré au micromoteur (un potentiometre) et defini celle ci comme point de reference.Si je ne fais pas erreur, ce micromoteur est aussi utilisé pour la commande de recyclage d'air et de circulation, peut etre même aussi sur d'autres vehicules du groupe PSA avec des dynamiques differentes. Du coup le µc doit etalonner son point 0 a chaque demarrage. Le probleme c'est qu'arrivé en buttée il force un peu. Resultat: le moteur qui equipe le micromoteur tourne toujours mais fatigué, il cale des qu'il arrive sur cette buttée. Pour leurs alims elles doivent provenir en toute logique de la console centrale, un grand connecteur situé derriere le pupitre de commande de clim / ventilation.

Pour tourner le volet, c'est une empreinte en forme d'etoile. Pour ma part j'avais reccuperé la roue dentée du micromoteur que j'ai laissé un certain temps dans son logement. Cela permet de tourner le volet manuellement. Cette operation est bien si tu remplace le micromoteur, parce que, remonter la roue ensuite dedans c'est un peu galere. Sinon comme te le conseil Derf, un tournevis peu faire l'affaire mais attentions de ne pas abimer l'empreinte en etoile.

EDIT: Jviens de cliquer sur l image de ton connecteur, il semble que les cables que tu montres ne vont nullepart sur le connecteur. C'est un ajout peut etre pour commander autre chose qui etait dans le coin. Peux tu faire une photo en gros plan sur le connecteur ?

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Ventilation - RĂ©paration du pulseur
MessagePostĂ©: Lun 13 Juil 2015, 9:22:48 
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Inscription: Ven 05 Juin 2015, 21:03:10
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bonjour

merci de vos réponses, je ferai la photo ce soir car j ai preté ma 605 à ma femme.

Alors un autre détail me vient en tete que j ai oublié de préciser, en mettant la ventilation, le matin j'ai de l air froid qui souffle meme quand la voiture est chaude, l'aprem quand il fait super chaud, bah forcement que de l air chaud.....

y a t un autre probleme caché?

merci encore a tous

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Ventilation - RĂ©paration du pulseur
MessagePostĂ©: Lun 13 Juil 2015, 15:50:39 
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Inscription: Mer 21 AoĂ» 2013, 10:34:27
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ça peut être tes volets de mixage (chaud/froid) se trouve ver les jambes conducteur. IL faut verifier que ce volet fonctionne correctement. Donc en mettant frois et clim. Puis chauffage à fond.
Si tu n'as que du chaud ou que du frois c'est que ton volet reste bloquer dans une position.
Et également le volet de recyclage d'air (sous le capot près du pare brise côté passager) et celui ci tu peux le voir bouger.

Pour avoir une bonne clim qui marche, tu coupes le recyclage d'air (pour empecher l'air exterieur de rentrer). Par contre si t'as des problèmes de buée, il faut l'ouvrir car sinon ton humidité dans l'habitacle ne partira jamais.

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Ventilation - RĂ©paration du pulseur
MessagePostĂ©: Ven 17 Juil 2015, 21:21:35 
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Inscription: Ven 05 Juin 2015, 21:03:10
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bonsoir,

ok je regarde ca demain s il pleut pas...

parcontre j'ai foutu la clim en Ă©co, car forcement cette derniere ne fonctionne pas non plus....

je vous remercie tous de votre aide et je vous tiens au jus

-- Edit du Ven 17 Juil 2015, 11:29:49 --

bonjour,

désolé les amis mais ma femme a toujours ma 605, des que je recupere mon vaisseau amiral je fais la photo.

-- Edit du Ven 17 Juil 2015, 22:21:35 --

bonsoir a tous,

bon ma femme aime trop ma 605 donc toujours pas de voiture.... :shock:

est ce qu une ame charitable pourrait prendre une photo du branchement du micromoteur et voir ou sa broche va se finir svp?

merci a vous de prendre le temps de me lire et de m aider.

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Ventilation - RĂ©paration du pulseur
MessagePostĂ©: Sam 18 Juil 2015, 12:56:18 
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Inscription: Mar 08 Avr 2008, 23:00:00
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Il y a un connecteur femelle juste a coté de l'emplacement du micromoteur qui vient recevoir ce connecteur male.
Mais comment arrives tu Ă  connecter le connecteur avec ces deux fils ?
Ca me semble pas possible.

Jte conseillerais deja dans un premier temps de revenir sur la configuration d'origine:


1 Virer ces deux fils
2 Reconnecter le micromoteur au connecteur de l habitacle sans replacer le micromoteur dans son logement
3 Regarder si il tourne, bien reperer la position du meplat et attendre car il tourne pas vite.


Y a un topic sur les micromoteurs, brochages et emplacements ici:
http://peugeot605.forumeurs.fr/changer-micromoteur-repartiteur-t2361.html
Image

Celui qui nous interesse est le 8065: melange d air froid / chaud, situé coté conducteur.

Le brochage:
1 NR noir = + moteur (rotation horaire)
2 MR marron = - moteur (rotation horaire)
3 BA blanc = curseur potentiomètre
4 GR gris = extrémité potentiomère sens anti-horaire
5 RG rouge = extrémité potentiomère sens horaire

Image
Si je compare ta photo a celle d ALC
Les deux fils sont coté fils noir et marron du micromoteur, donc alimentation du moteur.

Hypothese: Ces deux fils ont peut etre été placés pour shunter la commande de la console et commander le moteur en direct, sans asservissement. Du genre tu prends une pile dans un sens pour froid et dans l autre pour chaud. Enfin, quoi qu'il en soit, soit l'info position est erronée et il faut remplacé le micromoteur, soit la commande de la console est HS. Je penche plus pour le micromoteur à remplacer.

J'en ai trouvé un dans une casse il y a quelques mois, sans garantie mais il fonctionnait.

Bon courage pour la remise en place car même en buté, c'est bien galere de retrouver la position du meplat et du micromoteur. La patiente et la souplesse sont de rigueur, encore une fois :mrgreen:

Par contre ca n'a rien a voir avec le sujet du tuto, si un modo peux déplacer tout ca dans un nouveau topic ca serait mieux :smile:

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Ventilation - RĂ©paration du pulseur
MessagePostĂ©: Sam 18 Juil 2015, 15:33:04 
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Inscription: Ven 05 Juin 2015, 21:03:10
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salut

effectivement les deux fils ne servent a rien, mais je n ai plus la broche femelle qui allait avec car ce st pas moi qui est fait cette modif de Me.... :ko:

donc en fait j aurai voulu savoir si quelqu un pourrait faire une photo de cette broche femelle en me montrant ou elle est censé se brancher.

merci encore

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Ventilation - RĂ©paration du pulseur
MessagePostĂ©: Sam 23 Mar 2019, 19:51:13 
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Bonjour tout le monde ça fait un moment que je suis de loin mais ayant un on de ventilation je viens demander votre avis.
J’ai regardé les fusibles et les relais qui ne semblent pas grillés par contre il en manque un le gris. Je ne trouve pas la référence ni à quoi il sert. Pas de relais jaune sur clim auto de ce que j’ai compris.


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