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 Sujet du message: Re: [TUTO] Ventilation - RĂ©paration du pulseur
MessagePostĂ©: Mer 21 Sep 2011, 21:23:39 
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605svdt a Ă©crit:
pensez vous que sa peut venir de la commande du pulseur ?

OUI mais aussi du module.

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Ventilation - RĂ©paration du pulseur
MessagePostĂ©: Mer 21 Sep 2011, 21:38:34 
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merci alc pour ta reponse ,mais qu'est ce que le module ?

en faite ,un jour je me suis apercu que je n'avais plus de retro-eclairage sur les bouton de la commande de chauffage et j'ai tapoter un peu dessus legerement et le probleme est apparu a ce moment la :/

donc pour tester la commande du pulseur ou le module il m'en faudrai un en double est fonctionnel c ca ?

merci a vous

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Ventilation - RĂ©paration du pulseur
MessagePostĂ©: Mer 21 Sep 2011, 22:26:53 
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Bonjour 605svdt,
d'après les symptomes que tu indiques, il faut commencer par vérifier le module 8045 qui est dans le boitier du pulseur (ventilateur) : c'est le schéma de mon message d'avril 2010 en page 2 de ce tuto. Ce que tu décris suppose que c'est une commande manuelle par réostat (potentiomètre linéaire de 40kohm) . Pa de clim sur la svdt?
Connecteur débranché, il doit y avoir 11 Volt entre la cosse 1 et la 3 lorsque la 2 reçoit la masse et la 4 le 12 Volt. Le fait que le pulseur tourne quand le potentiomètre est à fond laisse supposer que la logique du module 8045 fonctionne et que si la cosse 1 est à 0V, position du potentiomètre à fond, le relais commute et alimente le moteur.
Donc soit (1) le potentiometre est coupé ou cassé, et ne fait plus contact qu'en position maxi, soit (2) les MOSFET on laché en position ouvert (ce qui est plutot rare, généralement ils lachent en court-circuit, ce qui met le moteur du pulseur à fond en permanence).
Pour vérifier le (1), connecteur du potentiommètre branché, donc alimenté quand le moteur tourne, on peut mesurer la tension (controleur universel électronique) entre 1 (+) et 3 (-) qui varie progressivement de 11V en position mini vers 0V en position maxi, (même si le moteur est débranché).
Si (1) est OK c'est probalement les MOSFET TO3
Si (1) est KO, on reste à 11V du mini à presque au maxi, puis à 0V brutalement au maxi, c'est que le potentiomètre (commande) est défectueux.
HELP : je ne sais plus comment mettre une photo, oĂą est le tuto?
Cordialement

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Ventilation - RĂ©paration du pulseur
MessagePostĂ©: Mer 21 Sep 2011, 22:46:53 
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merci beaucoup denis pour ta reponse tres riche en information je pense que cela va beaucoup me servir sinon oui j'ai la clim et c'est une svdt

je ne suis pas un expert en electronique mais je pense pouvoir m'en sortir par contre je crois que tu voulais mettre un schema ,je me trompe ?

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Ventilation - RĂ©paration du pulseur
MessagePostĂ©: Mer 21 Sep 2011, 23:15:56 
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Ca y est, j'ai retrouvé l'url pour mettre une photo.
Concernant les MOSFET, le montage mono MOSFET trop petit a finalement laché pendant un beau jour du mois d'aout 2011. Donc remplacé par 2 mosfet plus puissants toujours en TO220. Ce sont des IRF9450 à environ 3€ pièce.
[attachement=0]doublePFET.jpg[/attachement]
Mais un peu flou et avec l'effet de bord annoncé dans le message d'avril 2011, mais plus vers la position d'arrêt du pulseur. Il faudrait essayer des capots métaliques sur les composants
Cordialement


doublePFET.jpg
doublePFET.jpg [ 61.63 Kio | Vu 25715 fois ]


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 Sujet du message: Re: [TUTO] Ventilation - RĂ©paration du pulseur
MessagePostĂ©: Dim 25 Sep 2011, 10:31:46 
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merci Denis ,je vais me pencher sur le probleme les jours a venir je vous tiens au courant de ce qu'il en est.

Ludo

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Ventilation - RĂ©paration du pulseur
MessagePostĂ©: Dim 23 Oct 2011, 19:25:39 
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Salut a tous

Un grand merci a enerfather pour mon probleme de chauffage 8065 :wink:
comptez sur moi pour toutes photos de 605 srdt 1990 les increvables :razz:
j'ai pas changé beaucoup de pieces elle est neuve :mrgreen:

:bybye:

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Ventilation - RĂ©paration du pulseur
MessagePostĂ©: Sam 12 Nov 2011, 15:18:15 
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denis-r2 a Ă©crit:
Si (1) est OK c'est probalement les MOSFET TO3

Bonjour. Encore une fois, ce ne sont pas des MOSFETS qui Ă©quipent d'origine lle module mais des DARLINGTON PNP.
Exemple : Motorola MJ11015 ; ST micro FW26025A1.
J'ai remis un module en Ă©tat avec des BDX66C :

Pulseur Module 004b.jpg
Pulseur Module 004b.jpg [ 155.68 Kio | Vu 25626 fois ]


Maintenant, que tu installes des MOSFETS, c'est ton droit. Mais peux-tu nous dire si, avec ce montage, tu bénéficies de la même progressivité qu'à l'origine de ta commande de soufflerie ?

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Ventilation - RĂ©paration du pulseur
MessagePostĂ©: Dim 13 Nov 2011, 0:26:00 
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Bonjour alc, et tous les autres participants Ă  ce forum,
A chacun sa vérité : lorsque il me restait un composant d'origine encore vaillant, j'ai tenté de mesurer (Ohmètre) la connection Base-Emeteur ( équivalent à 2 diodes en série) et ça n'a rien donné. D'où mon hypothèse pour les MOSfet.
darlington.JPG
darlington.JPG [ 6.53 Kio | Vu 25617 fois ]

D'autre part en montage industriel on ne monte jamais 2 transistor bipolaires en parallèle sans équilibrer les bases, sinon il n'y en a qu'un qui fonctionne, alors qu'on le fait courrament avec les mosfet. D'ailleur les mosfet de puissance sont déjà des assemblages de 6 à 8 FET en parallèle, diffusés sur le même silicium.
Avec le montage proposé, la progressivité est bonne entre le premier et l'avant dernier cran du curseur, mais il y a une bonne marche entre l'avant dernier cran du curseur et le dernier cran où le relais donne pleine puissance. Il faudrait pouvoir trouver un jeu de composants avec la courbe Vgs plus appropriée. Pour une ventilation manuelle sans clim ça me convient.

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Ventilation - RĂ©paration du pulseur
MessagePostĂ©: Dim 13 Nov 2011, 17:53:19 
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denis-r2 a Ă©crit:
... j'ai tenté de mesurer (Ohmètre) la connection Base-Emeteur ( équivalent à 2 diodes en série) et ça n'a rien donné..
Ce n'est pas équivalent à 2 diodes en série sur Darlington. Ce test ne marche que sur bipolaire simple.
De plus, ce genre de Darlington étant destiné à commuter des charges inductives, une bonne partie d'entre eux sont équipés d'une diode entre collecteur et émetteur, ce qui invalide le test d'isolement du transistor de sortie.

denis-r2 a Ă©crit:
... on ne monte jamais 2 transistor bipolaires en parallèle sans équilibrer les bases, sinon il n'y en a qu'un qui fonctionne.
... Ce n'est vrai que pour de faibles valeur de Ib. En saturation, cela permet de diminuer Rce Ă  Ic max, donc de diminuer Vce sat et Tjonction.


Du message du 13/05/2010 Ă  00h19 :

denis-r2 a Ă©crit:
... boitier TO3 : ce n'est pas un Power MosFet pur mais beaucoup plus probablement un hybride propriétaire dont l'étage final est un mosfet (ce qui expliquerais qu'il ne figure dans aucune datasheet web)

Qu'était-il donc marqué sur le composant ?

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Ventilation - RĂ©paration du pulseur
MessagePostĂ©: Lun 14 Nov 2011, 1:48:26 
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Bonjour alc

Motorola T1829-1
Ne soit pas aussi affirmatif quand tu annonce quelque chose, et le fait de ne pas avoir de schéma amène à faire des hypothèses initiales qui ne se révèlent pas forcément bonne.
La mesure émetteur à base fonctionne très bien sur un darlington à condition que la tension de pile alimentant la partie ohmètre du controleur soit suffisante, soit plus de 2 Volt.
Sur un transistor de puissance, la diode de protection, s'il y en a, est en inverse au sens du courant du transistor entre le collecteur et l'Ă©metteur. C'est d'ailleur le cas sur ceux que tu utilise.
Le montage, tel que je l'interprète, est un montage de type suiveur, ce qui amène à une bonne linéarité du courant de sortie par rapport à la tension de commande, mais ne permet pas de saturer le MOSFET pour la pleine puissance du pulseur. Cette fonction est alors dévolue au relais.
Le montage tel que tu le propose est de l'amplification classe A, que qui fait que, sans autre modification, la plage de réglage, à la commande, doit être très faible
L'électronique est ma profession initiale et j'ai commencé en amateur depuis 1966 .... mais je peux aussi me tromper.
Cordialement

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Ventilation - RĂ©paration du pulseur
MessagePostĂ©: Mar 15 Nov 2011, 21:26:18 
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denis-r2 a Ă©crit:
... j'ai tenté de mesurer (Ohmètre) la connection Base-Emeteur ( équivalent à 2 diodes en série) et ça n'a rien donné.

denis-r2 a Ă©crit:
... La mesure émetteur à base fonctionne très bien sur un darlington à condition que la tension de pile alimentant la partie ohmètre du controleur soit suffisante, soit plus de 2 Volt.

Sans commentaire.

J'ai exhumé un module équipé des Darlington Motorola T1829-1, sur lesquels le test "diode" donne un résultat avec un petit multimètre GEFOLEC CB-830B. Ce qui ne veut pas dire que le composant soit en bon état. On sait simplement qu'il n'est ni en coupure ni en court-circuit (sous réserve de la valeur des résistances de base intégrées).

Pulseur Module 000.jpg.jpg
Pulseur Module 000.jpg.jpg [ 158.88 Kio | Vu 25582 fois ]


Il s'agit de Darlington PNP avec diode C-E, ce qu'une simple mesure de courant E==>C et E==>B met en Ă©vidence (pas plus de MOSFET que de beurre au placard).

Cela étant écrit, j'attire ton attention sur le fait que la panne de pulseur est fréquente et par conséquent l'intérêt du lecteur pour une réparation "maison" est important : il y a donc une notion de responsabilité morale dans la diffusion de sa propre expérience. Il est indispenasable, outre le fait d'éviter autant que faire ce peut les inexactitudes, de publier avec sincérité les résultats des travaux entrepris lorsqu'on choisit d'en faire la diffusion.

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Ventilation - RĂ©paration du pulseur
MessagePostĂ©: Mer 01 Juil 2015, 10:45:13 
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salut a tous

moi j ai un gros soucis avec le micromoteur de commande chaud froid... jusque la tout va bien, je demonte la piece et rien d anormal...

Puis ma femme regarde les cable qui sont censé allé dans la broche du micromoteur, j en ai que deux...un jaune et un bleu.... dans le vide, branchés nul part la misère.....

quelqu un a une photo ou quelque chose qui peut m aider???

Il fait 37 et j ai pas d air....lol

JE VAIS CREUVER!!!!!!! :sos:

merci de vos réponses :-D

je n arrive pas a voir les premieres photos en 1ere page, quelqu un peut les remettre svp

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Ventilation - RĂ©paration du pulseur
MessagePostĂ©: Mer 01 Juil 2015, 23:02:16 
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Bonjour Menphis,
Désolé de ne pouvoir te répondre, ma 605SRI n'a pas de clim... et pas de micromoteur!
Cordialement

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Ventilation - RĂ©paration du pulseur
MessagePostĂ©: Jeu 02 Juil 2015, 6:33:18 
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Merci quand meme Denis

-- Edit du Jeu 02 Juil 2015, 7:33:18 --

Merci quand meme Denis

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Ventilation - RĂ©paration du pulseur
MessagePostĂ©: Dim 05 Juil 2015, 17:43:00 
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Je comprends pas trop ton histoire de fil pas branché. Mais tu peux mettre le micro-volet en mode froid manuellement avec la main. J'avais eu ce problème. (au final un mauvais contact) car qu'en je l'ai remis ça marchait. Après ils sont interchangeables, tu peux inverser le micromoteur avec un autre (celui qui balance vers les pieds par exemple)

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Ventilation - RĂ©paration du pulseur
MessagePostĂ©: Ven 10 Juil 2015, 10:18:30 
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bonjour,

voici la photo du probleme:

Image

-- Edit du Ven 10 Juil 2015, 11:18:30 --

ce sont les deux fils qui n on rien a faire la qui me rend fou...il est censé avoir une broche au bout....

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Ventilation - RĂ©paration du pulseur
MessagePostĂ©: Sam 11 Juil 2015, 9:06:36 
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Oui effectivement ça a déjà été bidouillé. Tourne le volet a la main en attendant. Et il faudra retrouver le branchement d'origine.

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Ventilation - RĂ©paration du pulseur
MessagePostĂ©: Sam 11 Juil 2015, 9:39:38 
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Bonjour je comprend pas comment il faut le tourner et avec quoi.

je suis desolé ca fait un peu boulet lol.

car meme en mettant la piece rien ne tourne

Merci de vos reponses

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Ventilation - RĂ©paration du pulseur
MessagePostĂ©: Sam 11 Juil 2015, 11:27:08 
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De ton micro moteur (celui de la photo), un ergot dépasse, c'est ça qui va actionner le volet. Donc sur la voiture tu actionnes à la main ou avec un petit tournevis, la pièce dans lequel l'ergot est sensé se mettre. Et tu auras du froid. à la fin de l'été tu le bascules en position pour avoir du chaud. A moins que tu es réparés d'ici là (trouver le connecteur d'origine ou d'où il devrait venir).

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