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 Sujet du message: TĂ©moin tempĂ©rature liquide de refroidissement reste allumĂ©
MessagePostĂ©: Mer 11 Juil 2007, 19:27:14 
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Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

le voyant de température du liquide refroidissement ainsi que le voyant "STOP" se sont allumés après une longue montée sur autoroute et depuis ils restents allumés. Mais la voiture n'a pas chauffé à ce moment là (95° maxi peut-être). Je me suis arrêté de suite et ouvert le capot : pas d'odeur de chaud, pas de perte de LDR, bref rien de particulier... Je suis reparti et fait 50km avec les voyants allumés. Mais l'allumage n'est pas "franc", je dirais plutôt comme un clignotement rapide avec des variations d'intensité.
Ce soir je remet en route, moteur froid donc, et les voyants sont toujours allumés.
J'ai donc regardé dans le guide d'utilisation de la 605 et il est écrit :
le témoin et le voyant STOP s'allument simultanément (ça je confirme)
Allumé, indique une température trop élevée qui peut être liée à :
-fonctionnement motoventilateur défectueux : le ventilo s'enclenche un peu avant 100°
-perte du LDR : aucune perte et son aspect est correct
-mauvais fonctionnement de la pompe à eau : visuellement c'est pas facile (hi hi hi !), mais elle a 40.000 km. Si elle ne fonctionnait pas, je pense que la température monterait très vite et très haut, non ?
-courroies détendues : si c'est celles de l'alternateur et de la direction assistée, c'est ok
ensuite, ils mettent VERIFIER :
- les fusibles du monoventilateur : j'ai vérifié ceux sous le volant et devant la batterie dans le petit boitier noir, c'est ok
- le niveau du LDR : toujours ok
-présence et tensions des courroies : encore ok...

Dernières précisons : la voiture ne chauffe pas plus que d'habitude (90°) et j'ai vérifié la masse côté droit, c'est bon.
J'ai donc besoin d'un petit coup de main de votre part...
Merci d'avance

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Jeff
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605 SRti 145CV avril 1993 2285000 km Vert sorento M4RM. A la casse...snif...
605 SRi 130CV nov.1989 287500 km Rouge alhambra (M4JF),A la casse...snif...moteur HS
505 GTI 130CV déc.1985 ph.II 299000 km ?


Dernière édition par Jeff le Mer 11 Juil 2007, 19:49:26, édité 1 fois.

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MessagePostĂ©: Mer 11 Juil 2007, 19:41:31 
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marco du 41 avec sa 605 svdt de 92 a 148000km grise interieur en cuir;avant avait une 405 grx td qui avait 310000km


Dernière édition par marco41 le Jeu 12 Juil 2007, 13:02:03, édité 1 fois.

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MessagePostĂ©: Mer 11 Juil 2007, 19:53:06 
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Bingo ! J'ai la même chose, sauf que ces témoins ne s'allument que quand la température dépasse 90° affiché. Une fois qu'il ssont allumés, il le restent, il faut que je coupe le contact et attende que la t° affichée descende sous 80° pour qu'ils ne se rallument pas direct.

C'est effectivement la sonde à prise bleue, elle est située à l'arrière de la culasse au niveau du calorstat sur le XU10J2. Derrière l'allumeur en fait, en dessous. Pas pratique du tout d'accès, mais en se bagarrant un peu on y arrive. Par contre, gare, il y a deux sondes à cet endroit. La bleue qui est une sonde d'affichage double (valeur de t° et le fameux témoin de surchauffe, c'est un bilame, c'est lui qui merde) et une sonde marron qui elle informe le calculateur de la température du moteur. Elles sont côte à côte. La bleue est située côté gauche véhicule, sur l'extérieur du moteur en fait.


Edit/ajout : je suis certain que c'est bien cette sonde, car quand j'ai remplacé le moteur, n'ayant pas confiance en tout ce qui était électrique sur la donneuse (origine de la panne), j'ai repris toute l'électricité sur l'ancien moteur, sondes y compris. Et comme ça lefaisait avec l'ancien moteur et que c'est identique avec le nouveau ...

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MessagePostĂ©: Mer 11 Juil 2007, 21:01:34 
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Merci bien, je vais aller fouiller sous l'allumeur pour trouver la coupable. N'Ă©tant pas daltonien, je devrais trouver la bonne couleur !

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Jeff
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MessagePostĂ©: Lun 30 Juil 2007, 8:01:18 
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Grace à vos conseils, j'ai bien identifié la sonde. Mais je voulais commander cette pièce sur oscaro ou hexagone-auto-pieces et j'ai du mal à voir laquelle il me faut. Quelqu'un pourrait confirmer qu'il s'agit de la pièce référencée 0242-68 chez Peugeot svp ? Merci d'avance.

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MessagePostĂ©: Lun 30 Juil 2007, 10:22:33 
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Je viens de regarder sur oscaro, et voilĂ  ce que je trouve :

Sonde marque Bilstein

Sonde marque FAE

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MessagePostĂ©: Lun 30 Juil 2007, 19:33:33 
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Merci Tracker (encore une fois !) Mais j'ai toujours un doute :
pour la febi-bilstein : le moteur est bien un XU10J2 mais il précise à partir du 01/1990 et en réf. Peugeot :242-46
pour la FAE : il s'agit du modèle avec clim (ce que je n'ai pas), le modèle sans clim est référencé peugeot 0242.68 - 0242.85 donc différent du 1er.
Et sur Hexagone auto pieces il propose une sonde FACET, mais le catalogue est actuellement indisponible (il marchait ce matin pourtant). Je crois que je vais être obligé d'aller faire un tour chez peugeot afin qu'il regarde sur leur ordi...Et à terme je pense aussi investir dans le Laser afin de ne plus galèrer comme ça dans les références de pièces...

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MessagePostĂ©: Lun 13 AoĂ» 2007, 17:30:58 
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Je déterre le topic pour signaler que je viens de remplacer cette foutue sonde (j'avais la vidange à faire, j'en ai profité :dents: ), et bah ...


...


(suspens)



...


Ca marche carrément mieux !!!! :dents: La tempéature indiquée est la bonne et ce foutu témoin ne s'allume plus pour rien :smile:

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MessagePostĂ©: Mar 14 AoĂ» 2007, 18:17:53 
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bonjour
j'ai eut le meme probleme , il y a un mois , j'ai pousser une bourre avec un scenic ( c'est lui qui l'a voulus ) et hop voyant stop + voyant de pression d'huile + voyant sur le cadrant de T° d'eau allumée
je m'arrette plus loint j'ouvre le capot et rien d'anormale :???:
j'ai eut peur car elle sortai de chez le mecano ( distri + pompe à eau ) j'ai rouler pendant 50 km en surveillant mON cadrant de T° rien d'anormal 75/80° à 90/100KMH
les voyants allumées ont clignoter à plusieurs reprises et plus rien ! ça c'est eteind tout seul
j'en ai fait part Ă  mon mecano , il pensse Ă  un probleme de masse ou une sonde !
depuis elle ne me la plus refait , j'ai fait 2 aller retours nemours/ile d'oleron sans aucuns problemes
donc :???:

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ex 605 SRI de 92 181000km echanger contre une escort xr3i cab
309 green am 89 ve fc to al 162000km 6cv moteur talbot 1300cm3
et pour l'ete dans mon garage / une XR3I cabriolet 1.8l 16s 130cv de 94 avec 122000km 4 ve , fc , da , abs , re , jt 15 , interieur recaro , capote elec , lexus , antenne elec ,


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MessagePostĂ©: Mer 15 AoĂ» 2007, 6:05:46 
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Pour l'instant, j'ai seulement débranché et rebranché la sonde : résultat : le voyant ne s'allume plus (sauf contact) et la T° est affichée. J'ai donc une jauge "au cas ou". Je l'intallerai lors de la prochaine vidange. Mais je ne suis pas très courageux pour ce genre de truc...

kiki77140 a Ă©crit:
j'ai eut peur car elle sortai de chez le mecano ( distri + pompe à eau ) j'ai rouler pendant 50 km en surveillant mON cadrant de T° rien d'anormal 75/80° à 90/100KMH

ça doit bien foutre les boules après fait la distibution....
sinon pour la T°, elle ne chauffe pas beaucoup. La mienne c'est 90°-92° en permanence, du coup, je me demande si ce n'est pas un peu élevé ???

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MessagePostĂ©: Mer 15 AoĂ» 2007, 7:42:40 
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oui j'ai eut les boules , car j'avais pensser de suite Ă  la pompe Ă  eau ou Ă  la distribution qui aurrai lacher , car elle sortai tout juste du garage !
pour ma part j'ai virée la boite à air est mis une admission direct elle ne depasse jamais 90°
quand je roule coule 90/100 KM/H elle est stabilisé à 70 /80° DANS LES BOUCHONS ELLE DEPASSE UN PEUT LES 90° mais des que la route est libre elle redescent
salutations

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MessagePostĂ©: Mer 15 AoĂ» 2007, 19:35:17 
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Ce n'est pas extrème à remplacer. Moteur bien froid pour ne pas se brûler, une clef à oeil de 19, de la souplesse et ça se fait bien.
Je n'ai pas pris de photo quand je l'ai fait car c'est impossible Ă  photographier, on ne voit rien du tout Ă  cet endroit.

Mais si tu l'as débranché et rebranché, tu l'as localisée, une fois débranchée, tu prend la clef à oeil, tu desserre la sonde. Ce n'est pas indispensable de vidanger (je l'ai fait sans), simplement un petit réceptacle en dessous histoire que ça ne trempe pas tout. Tu prépares la nouvelle sonde dans une main, de l'autre main tu retires l'ancienne et rapidement tu place la nouvelle.
Pas la peine de serrer très fort, ça se prend bien, on peut estimer la force de serrage en desserant l'ancienne.
Rebranche la prise, ensuite complément de LdR, purge et bonheur :smile:

Soit mon ancienne sonde était fausse, soit c'est celle-ci qui n'est pas étalonnée pareil car maintenant, la t° se stabilise entre 87° et 93° selon les conditions et frôle le 100° en bouchon (motoventilateur en marche). Mais le témoin d'alerte ne s'allume plus :razz:

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MessagePostĂ©: Jeu 16 AoĂ» 2007, 14:46:11 
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Merci Tracker pour les petits conseils de démontage, reste la souplesse, mais là c'est pas gagné, qu'est-ce qu'ils ont été coller cette sonde à cet endroit ??? Pfff....Je me suis arraché les bras en débranchant/rebranchant !
Vu que ça marche en ce moment, je garde la sonde que j'ai acheté de côté.
Quant aux t° de fonctionnement que tu mentionnes, ce sont à peu près les mêmes que moi. Me voilà un peu rassuré (trop habitué de voir la 505 atteindre pléniblement 90° au bout de 100 bornes à [s]+ de 160km/h[/s] 130km/h )

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Jeff
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MessagePostĂ©: Lun 29 Oct 2007, 17:30:25 
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Bonsoir Ă  tous,

moi j'ai le même souci de ce voyant qui s'allume, le moteur ne chauffe pas, mais j'ai remarqué en revanche que le ventilo ne se mettait pas en route quand je selectionnais la clim au moment ou ce voyant s'allume. Est-ce qu'il y a un véritable rapport entre cette sonde et ce phénomène ?

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MessagePostĂ©: Ven 02 Nov 2007, 12:45:04 
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Sur la SV3, je ne saurais dire s'il y a un lien entre l'allumage du témoin et le déclenchement du ventilo, mais au début du post j'avais recopié les lignes du manuel d'utilisation de la SRI qui disait :

Témoin allumé, indique une température trop élevée qui peut être liée à :
-fonctionnement motoventilateur défectueux


Peut être qu'il y a les mêmes précisions sur ton manuel ?

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MessagePostĂ©: Lun 12 Nov 2007, 17:03:40 
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Salut !

Oui j'ai la même indication, mais ca ne m'oriente vers pas grand chose. Ceci dit en parcourant le forum j'ai vu que cette sonde revient dans bien des cas. Je pourrai commencé par là et puis continué si vraiment c'est pas ça.

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MessagePostĂ©: Dim 18 Nov 2007, 13:11:12 
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Bonjour, est-ce que quelqu'un aurait la référence de cette pièce chez peugeot ?

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