Bonjour a tous et Bonne Année

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Je suis nouveaux sur le forum alors ma première Peugeot 605 était une 2.1 srtd de 1991 que j'ai encore mais de coté pour les pièces et qui est ma toute première voiture ,
j'ai une nouvelle Peugeot 605 sld avec un problème de grosse fumée bleue aux démarrage et je me suis rendu compte en démontant l'admission que elle était remplie d'huile et de calamine gras et surprise une vanne EGR avec le tuyaux qui vas à l'admission,
Donc je test moteur allumée avec le tuyaux de la vanne EGR débrancher de l’admission que aucune sortie d'air arrive même en accélérant donc pour moi la vanne EGR est complètement bouchée de calamine .
Comment démonter cette fameuse vanne EGR qui est cachée derrière le moteur ?
J'ai vue que j'avais un tuyaux de dépression qui allait à un genre de débitmètre à la vanne EGR qui que vue elle est bouchée le claper en accélérant jouer pas son rôle a pivoter ,si je supprime la vanne EGR y'a t'il un moyen de faire fonctionner se clapet ?

PS:Vaut mieux Supprimer la vanne EGR ou la nettoyer?