En fait, pendant des mois, j'avais roulé avec la bougie N°2 desserrée sans le savoir. Je voyais pourtant l'huile couler dans le tunnel des bougies, mais je l'imputais au joint du cache-culbuteur jamais changé voici 22 ans.. Il paraît que cette situation qui avait trop duré n'a pas fait du bien à l'allumeur via la bougie qui, il y a un mois, ne faisait plus étincelle jusqu'à ce que j'intervienne. Mais mon intervention n'a aidé que pour quelques jours. Il était trop tard. Voilà pourquoi, un matin alors que je démarrais, le contact s'est coupé pendant 2-3 minutes, comme s'il n'y avait plus de batterie. Et lorsqu'il est revenu, le moteur ne tournait plus que sur 3 cylindres.
Ce matin, on a déconnecté l'alimentation de l'injecteur N°2, puisque l'étincelle ne se fait plus sur la 2e bougie. Ainsi, seul le piston est en service dans le cylindre n°2, en attendant la nouvelle bobine d'allumage Magneti Marelli déjà commandée.
La 605 tourne sur trois pattes et seul inconfort : tremblement lorsqu'il tourne au ralenti et arrêt moteur parfois subite lorsqu'on approche le feu rouge ou un arrêt. Après, c'est comme si c'était sur ses 4 pattes.
On verra bien d'ici la fin de la semaine.
-- Edit du Dim 29 Juil 2018, 10:38:53 --
Chers 605istes,
Même avec la bobine d'allumage Magnetti Marelli neuve, pas d'étincelle à la 2e bougie. De plus ça sentait de l'essence non brûlée (inexistant avec l'ancienne bobine).
Je me suis dit que c'est finalement un problème de soupape
Mais l'idée m'est venue de tester la nouvelle bobine et là pas d'étincelle à la 2e bougie
Alors serait-ce un problème au niveau
==>de la connectique de la bobine (à quatre fils dont le plus court, le noir, débouche sur une petite plaque noire fixé sur la culasse), (puisqu'elle se vend!)
==> d'un fusible Ă contrĂ´ler
Pourquoi quatre fils? et les trois autres alimentent comment les 4 bougies?
Il paraît que sur cette Bobine les bougies crachent l'étincelle par paire
Merci de m'illuminer, avant éventuellement un test de compression moteur dès demain.
Rappel du problème initial : contact mis, la batterie se met en court-circuit (tous les voyants s'éteignent et l'horloge à zéro). contact remis, aucun voyant pendant près de 5 mns. Et après, contact mis, la voiture démarre et tourne sur trois pattes jusqu'à ce jour.
-- Edit du Dim 29 Juil 2018, 13:50:27 --
Pour l'allumage de ma 605, voici les deux éléments fournis :
1-bobine d'allumage aver le connecteur que je dois vérifier
allumage2.jpg [ 28.39 Kio | Vu 5242 fois ]
2-appareil de commande, système d'allumage
allumage.jpg [ 81.32 Kio | Vu 5242 fois ]
Mais je ne sais pas où localiser l'appareil de commande système allumage dans mon moteur que voici
allumeur0.jpg [ 172.64 Kio | Vu 5242 fois ]
-- Edit du Sam 27 Oct 2018, 15:28:37 --
Chers 605istes, bjour !
Sans solution à mon problème, qui serait une soupape défaillante dans un cylindre, sous les bons conseils des initiés, j'ai décidé de ne rien faire : rouler avec trois cylindres en désactivant l'alimentation de l'injecteur dans le cylindre défaillant. Ainsi, j'évite l'injection d'essence inutile qui est nuisible au catalyseur.
Seul souci : arrêt moteur (mais pas systématique) au moment du freinage à un feux stop par exemple.
Ayant 16 soupapes, la défaillance dans un seul cylindre (sur 4) ne se ressent pas quand on monte dans les tours.
En tout cas, c'est ce qu'il y a de mieux Ă faire jusqu'au prochain CT dans un an qui m'obligera Ă envoyer la belle Ă la casse.
A contrario, l'idéal c'est non de refaire le moteur mais le changer si je tiens à la caisse.