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 Sujet du message: [TUTO] RĂ©parer la DAAV (direction assistance variable) -1-
MessagePostĂ©: Jeu 01 Mar 2007, 15:33:26 
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Topic du31/10/2006
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Voir aussi ce topic RĂ©parer un boitier de DAAV

La direction à assistance variable des 605 SV est capricieuse, je ne vous apprend rien. Assez fréquemment, le régulateur force, et la DAV se met en défaut. Direction dure…direction souple…jamais comme on le désire.
Ce régulateur coûte cher ( 700€, je crois ) et on finit toujours par le débrancher, ce qui est compréhensible.

Pourtant une petite solution est à tenter. Elle ne coûte rien ( à part du temps ) et peut éventuellement apporter une seconde vie à votre régulateur, n’est pas très compliquée, et ne nécessite pas de matériel hors du commun. C’est la méthode « Système D « , testée avec succès cet après midi.


Fonctionnement de la DAV ( en gros ) :
Un régulateur de pression, qui comporte son propre calculateur électronique, est placé dans le pare chocs à l’avant gauche ( accessible en enlevant le passage de roue en plastique noir ), et à l'avant droite sur les modèles ES9.
Ce boîtier est alimenté par le contact et reçoit l’info vitesse qui vient du capteur de vitesse véhicule placé sur la boîte.
En fonction de la vitesse d’avancement, il commande le déplacement d’une aiguille qui régule la pression.

Le souci :
L’aiguille ( je pense ) se salit et force. Le calculateur s’aperçoit que l’aiguille ne bouge pas correctement ( par un capteur de recopie de position d’aiguille ) et se met en défaut.

Solution :
Vidanger la DA, et faire le ménage dans le régulateur. Pour cela, on va le faire travailler en lui faisant croire que le véhicule avance, et on va tapoter dessus ( s’il est grippé en plein ) en injectant du dégrippant pour dissoudre les saletés. Je n’ai pas la prétention de faire du neuf avec du vieux, je n’ai pas la prétention de dire que ça marche à tous les coups, ni celle de dire que ça va durer 100 000 km, mais je pense simplement que ça vaut le coup d’essayer, surtout qu’il n’y a rien à perdre, si votre régulateur est fermement mort, ça ne le tuera pas plus.
Je l’ai fait sur ma ph1 un an avant de la vendre, et elle n’avait jamais plus redéconné ( j'avais par contre utilisé un générateur de fréquences plutôt que le capteur entraîné par une visseuse ). Je ne l’avais jamais fait sur ma ph2 qui déconne depuis pas mal de temps, c’est fait, ça fonctionne de nouveau, on verra dans le temps.

Matériel nécessaire :

Outillage classique
Un peu de fil électrique, quelques petites cosses femelles, ou mieux, un faisceau DAV récupéré à la casse
Une visseuse ou perceuse avec variateur
Une batterie ( ou celle de votre auto )

On y va :

1°) Posez le véhicule sur cales si vous n’avez pas de pont. Attention à votre sécurité, ne travaillez pas sous un cric. Déposez la roue gauche ( droite sur ES9 )et le passage de roue en plastique ( deux clips et deux écrous )

2°) Déposer un raccord de DA sur le vérin, ce qui vidangera en grande partie la DA. Laissez couler dans un bac durant le reste de l’opération. Braquez les roues lentement d’une butée à l’autre pour vider le vérin.


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3°) Déposer le capteur vitesse ( une vis et un connecteur ), ou si comme moi vous en avez un en rab’, utilisez-le !
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4°) Nettoyer le régulateur pour éviter que des saletés tombent dedans ( sinon il est cuit ) et déposez-le. D’abord les raccords ( clé de 17 ) puis les deux vis de fixation dessous.
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5°) A l’établi, branchez deux fils volants sur le capteur ( pinces croco, cosses, ou gaine thermo ), et prenez le bout du pignon du capteur dans le mandrin de votre visseuse. En faisant tourner la vissesuse, on simulera l’avancement de l’auto.
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6°)
Reliez la borne 1 au - de votre batterie, la 9 au +, et la 4 et 11 aux deux fils du capteur ( peu importe le sens pour ces deux derniers ). Je vous laisse trouver la solution ( petite cosses, pinces croco.. ) mais attention aux courts-circuits !
J’avais la chance d’avoir un bout de faisceau avec le connecteur…
Image

Vue de dessus, ça donne ça : ( désolé, celui qui me reste est vieux, j’ai oublié de prendre la photo au bon moment… photo demain)

Image



7°) pulvérisez du dégrippant dans le raccord du haut. Il faut remplir un maximum.

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8°) Mettez le régulateur au dessus d’un récipient. Tenez le capteur dans la main, faites tourner votre visseuse, le dégrippant doit alors se mettre à couler par les raccords du bas, car le régulateur « ouvre » un passage interne en déplaçant l’aiguille. Si ce n’est pas le cas, tapotez dessus avec un manche de tournevis, et recommencez plusieurs fois l’opération ( tapotez, puis tournez ), jusqu’à ce qu’il se mette à travailler. Au bout de deux jours…abandonnez, ou sortez la masse…
Si ça coule ( et d’ailleurs on entend « vibrer » le régulateur ) recommencez plusieurs fois de le noyer dans le dégrippant, toujours par le raccord du haut, en faisant varier souvent la vitesse de votre visseuse. Le dégrippant coule par le bas, avec un débit qui va varier en fonction de la vitesse de la visseuse.



9°) Resserrez le raccord sur le vérin de direction, reposez le capteur de vitesse

10°) Nettoyez bien les tuyaux et raccords ( sur la mienne, il y a en plus le GPL )
Reposez le régulateur, en serrant d’abord les vis de fixation, puis les raccords.
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11°) Remplissez le bocal de fluide Dexron II, mettez le moteur en marche, et manoeuvrez la direction de butée à butée pour purger. Refaites le niveau

12°) Essayez l’auto et refaites le niveau après essai. Vérifiez l’étanchéïté de tous les raccords.

13°) Une centaine de km plus tard, revidangez, en enlevant simplement un raccord sur le vérin. Pour info, je n’ai pu retirer qu’environ 1 litre en une fois.

Si questions, pas de souci !
J’essaie de prendre de nouvelles photos demain,

-----------------------------------------------------------------------------

Ajout Shaitane, le 17/05/2003 sur http://peugeot605.aceboard.fr/5364-585-8886-0-.htm

Un problème qui arrive souvent sur les premiers modèles SV, c'est la direction à assistance variable qui délire. Des fois ça marche, des fois non, des fois à moitié...

La variation de l'assistance se fait par une servo-vanne qui envoie plus ou moins de pression à la direction assistée. Cette vanne est commandée par un calcutateur qui reçoit divers paramètres comme la vitesse du véhicule, et pas mal d'autres choses. Le seul problème étant que le calcutateur est relativement sensible et ne s'initialise pas toujours, ou se met à déconner en plein fonctionnement.

Un bon remède est de débrancher ce fameux calculateur. De ce fait la variation de l'assistance ne se fait plus et l'on possède alors d'une direction assistée classique.

Un autre remède, c'est changer le calculateur, très onéreux.

Nous allons donc écrire la méthode à suivre pour débrancher le calculateur.

Le calculateur et la vanne font partis du même bloc. Ce bloc est situé devant la roue avant gauche pour certains modèles, devant la roue avant droite pour d'autres. On peut le voir facilement capot ouvert car il y a 3 tuyaux métalliques qui arrivent au bloc. Pour y accéder, il faut enlever le garde-boue devant la roue concernée, sous la voiture (il y a 3 vis).

Puis :
- démarrer le moteur
- se débrouiller pour que la direction soit souple
- s'arrêter et débrancher le calculateur moteur tournant.
- attacher le faisceau pour ne pas qu'il traine trop bas (sinon problèmes d'humidité...)

La fiche électrique est située au dessus du bloc, et est assez difficile à enlever si la voiture a pas mal d'années. Il faut appuyer sur la tige en métal pour pouvoir déconnecter la fiche. Je conseille d'enlever cette tige si vous galèrez de trop (avec un pince).

Dans ce cas, nous aurrons une direction super souple, à n'importe quelle vitesse. Pour l'avoir un peu plus dûre, je suppose qu'il faye débrancher le calculateur voiture roulante, mais c'est pas facile à faire sauf si on est Indiana Jones :D

Ajout de Tof, le 08/03/2005

salut Ă  tous.
Le post est vieux, certes, mais je voulais apporter mon grain de sel.

Je suis bien sûr comme vous tombé en panne de DAV, il y a trois ans. Direction molle, dure, molle, puis plus de DA.
Branchement du TEP Peugeot: diagnostic, de mémoire: " incohérence de position d'aiguille" ce qui signifie en clair que le boitier de régulation est mort.
En effet, dans ce régulateur de ME....un moteur pas à pas déplace une aiguille conique qui, en ouvrant plus ou moins un orifice, crée une "fuite" et fait chuter la pression de DA. Un petit capteur de recopie mesure la position de l'aiguille et si cette position n'est pas correcte =>mode dégradé=>direction dure.
Je ne vous apprend rien.
Comme vous, ça m'a sérieusement gonflé, surtout quand j'ai vu le prix de la bête...mais d'un autre côté, cette direction est tellement agréable et précise que pour moi il était hors de question de la laisser souple, ça me paraissait suicidaire. (et Ferrari a tout de même pris comme exemple la DA de la 605 pour mettre au point celle de la 348!)

voilà ma petite solution, qui a fonctionné à merveille :
- dépose du régulateur
- démontage de la grosse vis-raccord supérieure ( clé de 30?)
- grosse pulvérisation de dégrippant à l'intérieur.
- alimentation du calculateur en + et -
- branchement d'un générateur de fonctions sur l'entrée capteur de vitesse véhicule ( réglage sur alternatif sinusoïdal , 2 volts) pour simuler des accélérations et décélérations.
- j'ai fait varier la fréquence de 0 à 200Hz ( de mémoire ? faudrait recalculer, le capteur a 10 dents) pour tenter de faire bouger l'aiguille
- vu qu'il ne se passait rien, j'ai mis deux coups de manche de tournevis sur le régulateur, et l'aiguille s'est instantanément dégrippée.
Là, on entend le moteur pas à pas, et le dégripant s'est mis à couler par les sorties...et on dit "alleluia"!
- j'ai vidé ma bombe de dégrippant pour nettoyer l'intérieur, toujours en faisant varier la position de l'aiguille.

et depuis je vidange tous les ans la DA, elle n'a jamais plus déconné.

Bien sûr tout le monde n'a pas un générateur de fréquences au fond de sa caisse, moi non plus d'ailleurs, mais il est peut-être possible de faire la manip sur la voiture, en levant la roue droite ( opposée au régulo, ce serait dangereux autrement), en vidant la DA, en enlevant la courroie ( sinon aïe la pompe), en déboîtant les tuyaux sur le régulo, et en faisant la même chose moteur tournant, la 3 eme engagée et en accélérant et décélérant. Sur un pont 4 colonnes, ou peut-être même par terre, à deux, ça doit être jouable.

Je me suis penché sur la mienne aujourd'hui. Depuis pas mal de temps elle déconnait, et pour finir elle ne durcissait plus du tout.
J'ai défait le connecteur ( par dessous le filtre à air ) et là, panne trouvée, une cosse était méchamment oxydée. Petit coup de toile salvateur, un pschitt de bombe, un peu de graisse sur le joint du connecteur pour tenter d'améliorer l'étanchéité et fin.
Comme au premier jour, une DAV comme je les aime.
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Ajout de Vince Posté le 22/10/2005
Pour vous expliquer un peu mon sujet je commencerai par le début avant ma voiture avait des problèmes du module d'assistance variable.

des fois super tracteur des fois super super souple vraiment agréable dans le deuxième cas pour remédier a cela je me suis pencher sur le sujet du forum le conseil.

c'était de débrancher le module moteur tournant direction souple sa marche je ne le cache pas mais la souplesse est bien différente de la souplesse plus agréable du module

avec le module la souplesse de la direction est très agréable que sans module
Alors je me suis pencher sur le sujet et mon constat fut un peu surpris car j'ai constater une baisse flagrante du niveau de l'huile de direction et ainsi qu'une fuite au niveau de la module ce qui n'existait pas auparavant.

Alors je me suis dis si la direction est souple tout dépend du débit de la pompe car je ne pense pas qu'il y a un multiplicateur de pression au niveau du module.

Alors ma question est la suivante si il fallait supprimer complètement ce module pour avoir une direction assister super souple sans passer par ce module en question voila donc le schéma du module comment feriez vous.

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voila les détails du schéma:
1 la pompe
2 commande a double distribution
3 vérin
4 le servo régulateur
5 régulateur de débit
6 calculateur
7 aiguille
8 moteur Ă©lectrique
9 bobinage
10 le plongeur
11 capteur de vitesse
12 est l'ensemble du 5 6 7 8 9 c'est ce ensemble qui s'appele servo regulateur.

ma première suggestion est la suivante:
1/ supprimer la dérivation au module du tuyau entre la pompe et la direction.
2/ relier le X au y

voila ce que sa donne:
Image

ma 2ème suggestion est la suivante:
1 supprimer la deuxième sortie du bocal de DA l'inférieur.
2 relier la dérivation X de la pompe au y tuyau de débit d'assistance.

voila ce que sa donne sur le schéma:
Image
-----------
RĂ©ponse de Tof :
La pompe est la même, le vérin aussi, c'est la valve distributrice qui est différente entre DA et DAV
En résumé, mais ça doit faire 4 fois que je l'écris :
La DAV permet surtout d'obtenir une direction très assistée à faible vitesse pour les manœuvres de parking. Elle est bien plus assistée qu'une DA classique, donc bien plus souple à faible allure. Je suis content que tu t'en rendes compte, Franck, et tu verras que ça ne changeras rien quand tu monteras des grosses roues. Là je suis en 225/16, pas de changement par rapport aux 205/15.
Ensuite pour des questions de sensations, de précision et de sécurité, celle-ci se durcit avec la vitesse, pour atteindre une assistance nulle vers 120km/h. Le régulateur crée un débit supplémentaire en sortie de pompe, ce qui a pour effet à la fois de court-circuiter la valve rotative, mais aussi de commander le régulateur de pression sur la pompe elle-même.
Le régulateur de pression sur la pompe est asservi au débit.
Vous avez tous raison, c'est sûr que ça ne doit avoir que des avantages de rouler avec une direction ultra molle .
Je me demande d'ailleurs pourquoi Peugeot a bien pu monter un système pour la durcir à un prix exorbitant , et pourquoi beaucoup d'autos aujourd'hui, même en gamme modeste avec une DA elec, ont un système de diminution de l'assistance progressive.
Vu que ça ne sert à rien, c'est certainement pour compliquer les choses, et faire des sources de pannes en plus, et remplir les garages, et vendre des pièces de rechange...
( tout ça c'est ironique... )
J'ai un peu l'impression d'être seul à dire que ça n'est pas une chose normale de l'enlever, je vais arrêter d'en parler parce que ça ne vaut plus le coup.
Je pense sincèrement que vous faites croire à vous même que c'est pareil qu'avant pour vous consoler.
La seule chose pour laquelle je suis d'accord, c'est qu'il vaut mieux la débrancher plutôt que d'avoir une voiture piégeuse, avec la direction qui devient extrêmment dure en entrée de virage.
J'ai eu des soucis de DAV avec ma ph1, je sais bien ce que c'est, mais pour moi la débrancher n'a été qu'une solution provisoire.
Avant de tout virer, il vaut le coup à mon avis de vidanger complètement la DA.
Le souci majeur est l'encrassement de l'aiguille. En faisant simplement le remplacement de l'huile, cela permet un nettoyage dans un premier temps.
J'avais démonté celui de ma ph1, nettoyé dedans au dégrippant ( expliqué dans un post), et ensuite vidangé tous les ans et je n'ai jamais plus rencontré de souci, même avec un régulo d'origine qui avait 260 000 à la vente!
sans trop se casser la tête, une simple vidange peut améliorer les choses.
Sinon, tu me diras comment tu la sens ta 605, après débranchement.
je sais bien que c'est un des éléments de nos 605 qui est le plus sensible, le moins fiable, bref, que c'est de la merdouille.
Il n'y a pas de vis de vidange de DA. il faut déserrer un raccord sur la valve rotative ( au bout de la colonne) et laisser couler. Ce n'est pas forcément facile à faire si on a pas un pont ou une fosse. Faire manoeuvrer la direction moteur coupé pour évacuer un max d'huile du vérin.
Je pense que de cette manière on doit en enlever 80%. il reste forcément de l'huile mais ça n'est pas important.
Pour remettre l'huile, il suffit de...remettre l'huile, et de braquer lentement deux ou trois fois de butée à butée pour remplir le vérin, mettre en route, faire le niveau et c'est tout.
Débrancher la DA est plus facile. Il faut déposer la partie av du pasage de roue AVG, débrancher le connecteur sur le régulateur, remonter le passage de roue .
Concernant les pannes que j'ai eu ( deux au total ) ça n'a jamais été des pannes de connectique mais des pannes "hydrauliques" de régulo qui coince, donc je n'ai jamais réfléchi à le protéger. J'aurais bien aimé avoir des problèmes électriques qui sont plus faciles à résoudre.
Pour faire suite à ton message d'hier, 205 forever, le boitier est malheureusement indémontable. il n'est pas possible d'accéder à l'aiguille, ni au moteur pas à pas interne, il faut tout faire de l'extérieur...
Je l'ai fait régulo déposé car j'ai la chance d'avoir au boulot un générateur de fréquences ( un GBF ) qui m'a permis en envoyant un signal pour remplacer le capteur vitesse, de simuler le fonctionnement à l'établi.
J'ai branché 4 fils: et - pour l'alim, et 2 fils pour le signal.
J'ai modulé la fréquence pour faire travailler le régulo, innondé de dégrippant l'intérieur, par le raccord supérieur ( gros raccord de "30" ) et un petit coup de baguette magique il s'est dégrippé. J'ai continué de le nettoyer en manoeuvrant et il n'a jamais redéconné.
Sans GBF, il faut pour ceux que ça intéresse:
MAIS JE N'AI PAS ESSAYE
SOIT:
Déposer le régulo ainsi que le capteur vitesse sur la BV ( 3 min de boulot), faire un branchement pour relier le régulo à une batterie et au capteur, entrainer le capteur avec une visseuse pour qu'il envoie l'info, et faire varier la vitesse visseuse en bombardant de dégrippant.
SOIT:
Défaire les raccords hydrauliques sup et inf du régulo, virer la courroie de pompe, lever la roue droite, mettre le moteur en marche 3 eme engagée et faire la même chose en accélérant et décélérant. Cela fera bouger le régulo, c'est l'effet souhaité
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Pour l'explication RTA, c'est comme dit plus haut,à part qu'ils disent de débrancher la batterie...? et déposer le bouchon du bocal avant de vidanger ( ça c'est vrai ) et qu'il faut manœuvrer lentement la direction à la vidange et au remplissage.
---------
RĂ©ponse de Franck :
je ne sais pas où trouver ce calculateur dans mon aile gauche !! (côté conducteur donc... à moins que ce soit l'autre aile ?
voici 3 photos après avoir retiré le garde boue devant la roue, est-ce que vous le voyez dessus ? :
(sur les 2 premières, on voit surtout le vaporisateur Landi Renzo du kit GPL)
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au dessus du vaporisateur GPL, il y a çà :
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voilĂ  les autres photos :
3e photos du vaporisateur GPL :
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vu par en dessous :
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ce n'est pas ce petit boîtier marqué Bosch à tout hasard ? il est vissé sur la tôle et il a des connections derrière
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Il n'y a jamais été depuis que je l'ai et maintenant je pense savoir pourquoi : l'installateur GPL avait dû le virer en rajoutant le vaporisateur et d'ailleurs je ne sais pas si je peux en remettre un cache car les tuyaux du vapo dépassent peut-être trop. Ce serait mieux pourtant pour sa protection !
c'est aussi pour çà que je viens de faire les photos ci-dessus par en dessous cette trappe, est-ce que tu le vois ce fameux calculateur toi sur ces photos :
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ok, donc voilĂ  les photos PAR DESSOUS :
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je ne sais plus ce que c'est le boitier dont j'ai encadré le connecteur bleu, pompe lave-phare non ? je sais plus
sinon je ne vois pas plus que ce que vous voyez sur ces photos, et rien n'est accessible Ă  la main Ă  cause du vaporisateur GPL
donc demain je redémonte la face avant de ma 605
peut-être pourrais-tu faire une photo du tiens jeje puisqu'il n'y a que le cache à retirer ? çà pourrait bien m'aider
Les photos sont trompeuses, et j'avais du mal à comprendre comment c'était pris par rapport à l'auto, à tel point que je n'ai même pas reconnu le régulo qui me crevait les yeux!!!
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Entouré en bleu: grosso modo le régulo qu'on voit peu, sauf le bout de la coquille plastique ( flèche jaune)
Les flèches roses montrent les vis de fixation. Une patte a été rajoutée pour fixer ton vapo ( vis BTR et grosse rondelle de gauche )normalement il n'y a pas tout ça.
Le connecteur est à l'opposé des vis.
Le morceau de faisceau dans la gaine annelée doit aller à ce connecteur
--------
RĂ©ponse de Paul :
Voila ou est le connecteur a débrancher sur une SV3 Phase II
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Ajout Tof
A noter que sur les motorisations ES9, le régulateur est à droite.
pour quelle raison l'avoir changé de place, je l'ignore, car la place ne manque pas à gauche...

Edit Gilles : Ajout Schéma et boitier

schemaDAAV.jpg
schemaDAAV.jpg [ 37.59 Kio | Vu 31413 fois ]


BoitierDAAV7100.jpg
BoitierDAAV7100.jpg [ 41.94 Kio | Vu 31413 fois ]

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MessagePostĂ©: Dim 18 Mar 2007, 17:44:34 
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Je viens d'effectuer cette opération cet après midi et ca marche nickel maintenant ! :razz:

:-D Tof


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MessagePostĂ©: Ven 08 Juin 2007, 13:58:34 
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 Sujet du message: Capteur de vitesse sur BV auto
MessagePostĂ©: Mar 12 Juin 2007, 18:20:45 
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Bonjour, Super l'explication mais j'ai malgré ça un probleme!
J'ai une 605 SVDT 2.1L Boite auto et d'apres vos photos, je ne trouve pas le capteur de vitesse qui est censé etre sur la boite!
Est ce que quelqu'un pourrez m'aider.
Merci d'avance

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<strong><em><u>Lefebvre Enrique</u>   Peugeot 605 SVDT 2.1L BV Auto 1996</em></strong>


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MessagePostĂ©: Sam 01 Sep 2007, 18:59:44 
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Je viens de passer l'après midi après le régulateur de ma es9.
Bilan : marche pas.
J'ai tout tenté, y compris d'injecter dedans du diluant de nettoyage avec une pompe à essence, en espérant dissoudre les saletés, mais nibe, pas moyen de le faire marcher correctement, dès que j'augmente la vitesse, l'aiguille coince et il ne revient pas en position basse vitesse.
C'est vraiment une sacrée daube ces régulos Bendix.
Je plains le type qui a acheté une SV3.0 ph1 en 90, avec un bel ABR Bendix, et une jolie DAV Bendix, à qui on a mis 30 000 F de réparations dès la garantie finie à cause de ça.

Pas étonnant que cette auto ait eu si mauvaise réputation.
Par chance j'en ai un d'avance qui marche, même si le connecteur est différent car plus ancien. Je vais le monter, et autopsier celui d'origine
Je suis furax, 100 000 km et c'est déjà mort.

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MessagePostĂ©: Sam 01 Sep 2007, 19:35:31 
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Le mien marchait pas trop mal (d'origine, soit 160000 km et 6 ans en circulation), mais j'ai eu le problème à deux reprises... deux fois de trop : à l'entrée d'un rond-point, puis lors d'un créneau. Je l'ai donc déconnecté, et 2 mois plus tard quand j'ai voulu suivre tes recommandations et le remettre en fonction, il était trop tard : il ne fonctionnait plus ! Donc j'ai laissé tombé pour ma part, c'est un vrai casse-tête :mad:

Ne pourrait-on pas y greffer le système d'un coupé 406 ? Ma question est sûrement naïve, mais il marche tellement bien sur cette dernière...

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Actuellement (depuis janvier 2007) : deux coupés 4o6 V6 194cv Louxor Pack cuir noir, am.pilotés (dont un au GPL, BMC et ligne SuperSprint)
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MessagePostĂ©: Sam 01 Sep 2007, 20:16:07 
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Celui de la 406 est sans histoire, c'est un système fiable car simple, mais pas asservi à la vitesse véhicule, et c'est un peu dommage. Il n'est asservi qu'à la vitesse moteur.

L'adapter serait un vrai casse tête dans la mesure où il faudrait non seulement adapter la "plomberie", mais en plus intervenir sur les valeurs d'assistance, car les valeurs de pression, de diamètre vérin, distributeur...sont certainement différentes.

Cette 605 me déplait avec une DA ultra souple. Si je ne trouve pas de solution, je tenterai de mettre l'assistance à une valeur moyenne, comme une DA classique, avant de débrancher définitivement cette saloperie.

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Alors quelques news.
Vous allez dire que j'ai que ça à foutre de mon samedi soir, eh bien...non mais c'est ce que j'ai trouvé de plus important.
Donc j'ai démonté en partie ce satané régulateur, en commençant par la tôle de fermeture du moteur pas à pas.

Et là...plein de rouille. Ces abrutis ont fabriqué un machin à 1000e, et même pas foutus de réaliser l'étanchéïté, le petit plastique qui porte la bague moteur avait de l'humidité...à l'intérieur. Regardez au dessus les photos de Loup Blanc ( merci au passage ) eh bien le mien est pareil. Sur ma 201 qui a 70 ans, il n'y a aucun endroit aussi rouillé que ça!

J'ai sorti le rotor du moteur. C'est lui qui entraîne l'aiguille, et pour que cette aiguille ait un mouvement de translation en partant du mouvement de rotation du moteur pàp, il y a tout simplement un filetage interne...métallique...et donc certainement oxydé. En tous cas, il forçait.

Un coup de dégrippant, quelques gouttes d'huile moteur, un outil fait dans une pointe de 120 pour faire tourner l'ensemble à la main, et hop, dégrippé.

J'ai remonté le cul du moteur, remis ma pompe à essence qui permet une visualisation sans faille du fonctionnement, et à priori ça marche!!!

Seul bémol, pour sortir la tôle arrière du moteur, il faut tirer sur la résine, et donc en partie la déchirer. Je noierai le tout dans de la colle àa pare brise avant de remonter.

J'aurai donc appris quelquechose, ce n'est pas forcément côté interne que l'aiguille coince, j'aurais pu continuer à nettoyer dedans, autant pisser dans un violon.

Autre chose intéressante, c'est qu'il est possible finalement d'ajuster "définitivement" de cette manière la valeur d'assistance, pour les "débrancheurs".

Je n'ai pas fait beaucoup de photos, les mains pleines de crassemout, l'apn n'aime pas.

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AH ! je le savais ! qu'un jour tu demonterais cette SA... erie de machin lĂ 
et c'est vrai que la partie filletée peut très bien s'oxyder surtout là ou il est monté et il faut reconnaitre qu'avec vos routes salées ça doit rien arranger
surtout sur ces voitures bourées de cuivre dans tous les recoins !

c'est vrai qu'en voyant ces photos ( celles de Loup blanc ) on se rend bien compte
Pour ma part ça merdouille très legerment et toujours de la même façon elle est un peu trop dure au demarrage je fais 2à m à 20 à l'heure et hop ça se débloque d'un coup donc je penserais maintenant à peut^être un point dur de cette tige filetée mais c'est vrai qu'"avec la cohabitation du liquide de DA ça doit pas arranger les chose et le mien est exterieurement très corrodé
Bon la prochaine fois j'ouvrirai ce satané bloc

Par contre Tof ne crois tu pas que la colle Ă  pare brise soit trop puissante ? pour une eventuelle re ouverture moi je serai partisant de la blacksonner !
car dès que l'humidité y entre elle y reste surement et oeuvre tranquillement !

En tous cas je pense que ça coinfirme qu'il ne faudrait pas la débrancher ! auquel cas le retour en arrière est quasi impossible

Edit Franck : citation du message complet de Tof inutile !

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tof a Ă©crit:
J'aurai donc appris quelquechose, ce n'est pas forcément côté interne que l'aiguille coince, j'aurais pu continuer à nettoyer dedans, autant pisser dans un violon.


bonne nouvelle, ce qui explique donc pourquoi la vidange de mon circuit de direction n'a rien changé...

et effectivement ma 605 est destinée à bouffer beaucoup de sel (elle ne tourne qu'en période hivernale), donc j'ai peu espoir de pouvoir le garder propre ce régulateur, même une fois réparé... il faudrait qu'on lui fabrique un caisson de protection ! possible ?

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Franck a Ă©crit:
tof a Ă©crit:
J'aurai donc appris quelquechose, ce n'est pas forcément côté interne que l'aiguille coince, j'aurais pu continuer à nettoyer dedans, autant pisser dans un violon.


bonne nouvelle, ce qui explique donc pourquoi la vidange de mon circuit de direction n'a rien changé...

et effectivement ma 605 est destinée à bouffer beaucoup de sel (elle ne tourne qu'en période hivernale), donc j'ai peu espoir de pouvoir le garder propre ce régulateur, même une fois réparé... il faudrait qu'on lui fabrique un caisson de protection ! possible ?


Je pense que ce doit ĂŞtre possible.
Je vais remonter le mien sur ma es9, puisque désormais il fonctionne, je vais rouler quelques mois comme ça, pour voir la fiabilité de la réparation, et après il est certain qu'il faudra trouver une solution fiable au niveau étanchéïté.

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MessagePostĂ©: Lun 03 Sep 2007, 11:43:27 
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il faut peut être pas que ce soit trop isolé, que ça ventiles en fait ce boitier


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MessagePostĂ©: Lun 03 Sep 2007, 19:06:46 
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Tu as raison, Gilles, car le régulo a un radiateur alu sur le dessus, qui doit servir refroidir les composants électroniques du boitier.

Bilan de l'opération : suite au dégrippage de l'aiguille par l'extérieur, et au remontage sur l'auto, j'ai retrouvé une vraie 605. La DAV marche à merveille.
Reste à savoir si la réparation est fiable, mais vu que l'intérieur était humide, et que l'aiguille "grattait" certainement à cause de points d'oxydation, et que désormais elle baigne dans l'huile, je pense que ça devrait aller. Malheureusement, comme un âne, j'ai tiré dessus pour le démonter. Pas que ce soit bien grâve, car j'ai refait toute l'étanchéïté , mais ce n'est pas très "pro".

Pour le démontage propre, j'ai compris comment faire, je vais tester sur celui de ma PRV, et je ferai un nouveau tuto.

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MessagePostĂ©: Mar 04 Sep 2007, 7:29:30 
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205forever a Ă©crit:
mais je le redis : non au débranchage ! N'est ce pas ? :smile:


ça c'est un peu comme le "non à la pollution !", tout le monde est pour, mais on laisse d'abord faire plus courageux que soit ! N'est-ce pas ? :lol: Tout ça pour dire que lorsque Tof aura fait un super-tuto, je le suivrai et rebrancherai la camelote, mais en attendant je débranche, pour que ma voiture soit conduisible !

il faut décidément que je trouve un cache plastique sous l'aile (manquant à l'achat), sans cela toutes les m..des doivent encore mieux gicler sur le vapo GPL et ce boîtier de DAV :mad: (si qqun en a un de rab... ph2, parce que celui de ph1 est différent)

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Stephan33 m'envoie un régulo, que je vais proprement démonter, et donc faire un tuto complet. Allez, tiens, ce qui me plairait, c'est que les débrancheurs s'y collent. En plus c'est quasi rien, deux heures de boulot au total.

Pour info, après quelques centaines de km, le mien fonctionne de nouveau très bien, et ne coince plus, même pas un pouième de rien.
il faut dire qu'il baigne dans un mélange d'huile et de dégrippant, alors qu'avant il baignait dans l'humidité et l'oxydation...

Mets de l'huile...

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Tof, je ne suis pas un debrancheur, mais serai un des premiers Ă  le faire.

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la pièce part demain Tof, en ésperant qu'elle puisse te dépanner pour trouver les soucis, et vous aider dans vos malheurs ;)

Stéphan'


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Merci Stephan ! :razz:

tof a Ă©crit:
Stephan33 m'envoie un régulo, que je vais proprement démonter, et donc faire un tuto complet. Allez, tiens, ce qui me plairait, c'est que les débrancheurs s'y collent. En plus c'est quasi rien, deux heures de boulot au total.


Pour ma part je l'ai toujours dit : bien sûr que je vais le faire ! en plus j'ai fait vidanger le circuit de direction 8000 km plus tôt, dans cette perspective... par contre je n'ai pas nettoyé l'aiguille comme expliqué dans ton premier tuto, et l'assistance variable est déconnectée depuis janvier 2006 (~15000 km parcourus), donc tu crois que ça va le faire avec juste ton nouveau tuto ?

Le plus gros souci sur la mienne je crainds est que le vaporisateur-détendeur GPL complique énormément l'accès :sad: (rien que pour le déconnecter, c'était difficile par dessous... j'avais trouvé une astuce en démontant la boîte à air et là pas de problème ! mais pour un démontage ce sera une autre paire de manches)

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MessagePostĂ©: Mer 12 Sep 2007, 20:05:37 
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Au pire faut ravancer le pare choc il y a juste 4 vis !!

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MessagePostĂ©: Jeu 13 Sep 2007, 10:08:43 
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j'y ai bien pensé, mais ne me tente pas... sinon c'est reparti pour une histoire comme celle du changement des anti-brouillards lorsqu'on a les lave-phares et un vapo GPL :lol:

remarque j'ai qu'à tout faire en même temps : rénovation du delco et de la DAV après avoir sorti le pare-choc (oui si ça me gave de me tordre dans tous les sens pour accéder à la moindre vis, je le sors complet le pare-choc, il est facile à remettre en place :razz: )

bon, plus qu'Ă  attendre le tuto de Tof, je m'y mets le week-end du 22-23 septembre, je languis de pouvoir bricoler et faire Ă  nouveau tourner ma 605 :-D

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