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 Sujet du message: Refroidissement : temperature max Ă  75° (ventilateurs)
MessagePostĂ©: Dim 25 Mar 2007, 17:49:38 
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Topic de zerocool Posté le 16/01/07 sur peugeot605.aceboard.fr


Rebonjour,
me revoila
autre probleme, autre theme....
Je viens de remplacer ma pompe à eau semaine passée.
Depuis , la temperature ne depasse plus 75 ° ,meme pendant et après une longue route (elle monte lorsque je suis dans embouteillage , ou longtemps arreté aux feux rouges .)
Je ne suis pas mecano mais on m'a toujours appris qu'un moteur chaud s'use moins , alors qu'en est il de mon moteur qui ne veut plus chauffer ?
Merci pour vos aides
elle monte Ă  85 , voir jusqu'a ce que mon ventilo enclenche la grande vitesse .
Donc , apparemment , ca serait normal ,ou en tous cas pas grave . Mais avant , elle restait à 85°
Perso , je ne suis pas intervenu son le calost , mais peug m'a changé la pompe a eau .
Ca_Roule a Ă©crit:
a dit : Dans les embouteillages elle monte a 85 ° C puis le ventilo se declenche. Si oui c'est vrai que ta temperature est basse, peut etre que ca vient de ta sonde de declenchement qui a un probleme à moins que peugeot te l'ai changé pour une qui se declenche à plus basse temperature ?

205forever a Ă©crit:
a dit : messieurs je pense que vous vous trompez !
En effet il est très mauvais qu'un moteur n'ateingne pas sa température de fonctionnement normal la miènne 2.5 L de 99 chauffe extrèmement vite à 100°C qu'il fasse 25°c ou 0°c !! au début ça m'a inquité puis peugeot m'a confirmé que c'était normal et plutôt mieux pour le moteur et sa durée de vie
de plus il faut que cette température soit la plus constante possible ce qui n'est pas le cas pour vous ! une 605 a plutôt tendance à chauffer vers 95 100 °C ça surprend mais c'est comme ça il n'y a guère que le HDI qui lui a mille misère à chauffer !!

grignou a Ă©crit:
a dit : En fait la RTA dit, qu'il y a 2 ventilos :

1 Bivitesse (1ere vitesse 93 à 98°)
(2 ème vitesse 98 à 101°)

Et un second ventilo monovitesse qui declenche entre 98 et 101°

Tout ceci d'après la sonde thermosthatique (marron)

Et la température de surchauffe, c'est 118 °

aussi les thermostats/calorstat, il yen a 2, un sur la pompe à eau et l'autre sur la culasse permettant le dégazage du radiateur et la circulation de l'eau dans l'échangeur air/eau.

Pour le premier début ouverture à 85° et pleine ouverture 100°

Pour le second début ouverture 84° et pleine ouverture 88°

205forever a Ă©crit:
a dit : ben alors un décalage des jauges mais il s'agit d'un modelè 99 et la RTA ne traite pas jusque là comme à chaque fois j'éssaierai de faire une mesure avec un thermometre on verra bien ( temp idem pour l'huile )

deux605 a Ă©crit:
a dit : la température théorique idéeal pour le fonctionnement d'un moteur diesel est de 80 degres.
si cette temprérature reste stable, la durée de vie en sera concéquente.
car ce qui abime la culasse et son joint, ce sont les différences de températures. (delta T)
maintenant, je penche aussi pour un probleme de calorstat (thermostat)


zerocool a Ă©crit:
bonsoir a tous,

Quand je disais 75 ° max , je voulais dire qu'elle monte à 75 quand je suis en ville et encore avec bien des difficultés .
Sinon, en regime normal sur autoroute , c'est plus pres de 70° .
Ce qui m'inquiete , c'est qu'avant le remplacement de la pompe , elle atteignait tres vite 80 ° et y restait (a toute temperatures exterieures).
De plus, je dois mettre le chauffage a donf pour avoir bon dans la voiture (temperature ext environ 2 ou 3 °).
Autre chose encore, elle vibre beaucoup moins quand je redemarre après un long arret au feu rouge ou bouchon , car elle est autour des 85 -90 , puis redescend , comme avant .
Question longévité moteur , ca fait un moment , croyez moi , que je prends le plus grand soin (c'est une grand mère maintenant , 491800 kms , ca doit bien faire 90 ou 100 ans ....ahahaha)
Non , serieux , que puis je faire ;
J'ai appelé peugeot pour leur signaler, ils me disent que c'est normal .......alors pourquoi ca n'a jamais ete comme ca depuis que je l'ai (2000) ?
A l'aide ....



polo ZPJ4 a Ă©crit:

Salut,
Le calorstat est une sorte de vanne qui, lorsque le moteur est froid, fait circuler l'eau uniquement dans le moteur, sans passer par le radiateur, afin d'avoir une montée en t° plus rapide. Lorsque l'eau dépasse une certaine t°, il s'ouvre et laisse passer l'eau dans le radiateur. Il y a ainsi une régulation de la t° mini de l'eau.
Ce qui me fait penser à cela, c'est que j'ai déjà eu ce pb sur une r25 et que les symptomes que tu décris sont trés précisemment ceux que j'ai eus. Montée en t° trés lente, surtout l'hiver, chauffage habitacle poussif, t° qui descend encore plus bas quand tu roules vite.
Je regarde la réf et le prix, mais à priori, c'est pas la mort. Je regarde comment est fichu ton moteur, mais en général, tu le trouves prés de la pompe à eau.
Ciao.
Polo


deux605 a Ă©crit:
combine pour controler un calorstat (ou thermostat, c'est pareil):
démonter ce calorstat et le plonger dans une casserole d'eau froide.
porter cette casserole a ébulition et le calorstat doit se rétracter au niveau de la membrane.
en fait, c'est dans ce derneir Ă©tat que le liquide de refroidissement passe dans le radiateur.
si le calorstat ne bouge pas, il est cuit. (mort)
bonne cuisine...


tof a Ă©crit:
C'est une pièce qu'il ne faut pas hésiter à changer si on a un doute.
Le contrôle à la casserolle est le meilleur, et il est simple à faire. Mais il faut avoir un thermomètre adapté, pour mesurer la t° de début d'ouverture, et avoir un peu l'habitude car quelquefois le thermostat ne s'ouvre pas en grand. dans ce cas il freine le passage du LDR et la t° augmente facilement de 5° voire plus.

Au vu du prix ( env 20€ je crois ) s'il est démonté, ne pas hésiter à en mettre un neuf.


deux605 a Ă©crit:
je suis tout a fait ok avec toi tof!
le circuit de refroidissement ne rigole pas et a mon avis, ce probleme de chauffage ne peut venir que de ce thermostat.
mais ce n'est pas facile quand on a pas la voiture sous les yeux de dire: changer ci ou ça.
par contre, il ne faut pas oublier que le liquide de refroidissement doit etre changé tous les deux ans.
il a tendance a devenir plus Ă©pais et surtout plus agressif avec les pieces en contact dans le temps.
de plus, j'ai dis une bétise avec ce controle de thermostat dans la casserole puisque c'est pour controler son ouverture. mais là, il est deja ouvert puisque la voiture ne chauffe pas...


taaleun a Ă©crit:
Le problème initial du moteur qui chauffe moins (75° max ou 80° de temps à autre) peut se justifier par la présence d'air dans le circuit. Pour y remédier, il faut purger le circuit -- une action que le mécano de Peugeot aurait oublié de faire! Il suffit d'ouvrir le circuit par les durites qui jouxte (par l'arrière et par l'avant sur le thermostat) le cache culbuteur et compléter le liquide de refoidissement jusqu'à écoulement par l'ouverture avant qu'on fermera et puis l'ouverture arrière qu'on fermera enfin. Je parie que la température normale (90° -95°) sera atteinte.

Voilà l'idée qui m'est venue en révisitant les leçons apprise sur le liquide de refroidissement.


taaleun a Ă©crit:
Une forte température du liquide de refroidissement peut être un indice du changement de ce liquide qui a cessé d'avoir toutes ses propriétés de refroidissement. Selon les spécialistes, tous les deux ans ou tous les 40000 km, il faut absolument vider tout le circuit -- une opération simple pour peu qu'on ait du temps à consacrer à ce travail. Voir par exemple :
http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 355474.htm

Lorsque la température est faible, on doit vérifier tous les éléments du moteur ayant rapport avec le liquide : pompe à eau, thermostat/calorstat, radiateur, etc


tof a Ă©crit:

Ben moi, je ne parierais pas.

En effet, certaines voitures ont une sonde de température d'eau placée assez loin de la culasse, sur une durite ou autre qui ne mesure que la température du liquide et donc pas du métal de la culasse. Donc sur certains modèles, s'il manque du liquide, cela n'empêche pas l'auto de surchauffer, mais ça n'informe plus le conducteur, la sonde ne trempant plus dans du liquide chaud.

Pour l'avoir vécu sur deux Peugeot différentes, je t'assure que si c'est mal purgé ça craint. Un apprenti m'avait fait le coup sur une 405 D, 5 km d'essai, joint de culasse cramé, aiguille dans le rouge. mon ancienne 605V6, percé une durite, aiguille à 110° en quelques secondes.
Une mauvaise purge crée des poches d'air dans le moteur, donc des parties non refroidies, donc le moteur surchauffe très vite.
sur un DK5, la sonde étant sur la culasse, je pense qu'elle doit vite indiquer une t° trop haute en cas de souci.


taaleun a Ă©crit:
a dit : Le réaction de TOF est normale. Mais ma suggestion ne s'impose pas systématiquement. J'ai juste réfléchi naturellement en me laissant convainccre par l'idée qu'une répartition non homogène du liquide dans le circuit de refroidissement, à cause de la présence d'air par endroits, aurait pour effet une température anormale. Cette anormalité est-elle en excès ou en défaut, j'ai penché pour la dernière alternative, ce que TOF semble ne pas admettre. Toutefois, vaut mieux extirper, donc purger, l'air dans le circuit pour plus d'assurance sur son fonctionnement.

tof a Ă©crit:
tout à fait d'accord, une bonne purge, ça ne fait pas de mal...

Sans déconner, tu as raison, la purge est une necessité, et il vaut toujours mieux y jeter un oeil, dans la mesure où c'est le liquide qui évacue les calories, et si c'est mal purgé, non seulement ça circule mal, mais en plus les endroits non refroidis montent extrèmement vite en température.

Mal purgé, c'est des bulles, voire des poches d'air dans la culasse, et cette pauvre culasse étant soumise à une grande partie de la combustion, la température lui monte vite à la tête, avec risque de fissures, de déformations, et de brûlage du joint.
HS: Les bulles d'air, qui se transforment en poches, c'est exactement ce qui se produit lorsque le liquide se met Ă  bouillir.
Deux causes à ça, soit une vraie surchauffe 115° ou plus en roulant , soit un circuit pas étanche qui ne laisse pas de pression interne, et le moindre dépassement des 100° entraine une réaction en chaîne, à savoir bulles = surchauffe, surchauffe= encore plus de bulles, et ça fini par lâcher.


205forever a Ă©crit:

je pense en effet que c'est la situation la pire ! le refroidissement est alors très heterogène d'ou des contraintes thermiques encore pire ! alors pour ce qui est de la longevité de cette sacré culasse ...

sur le DK5 lorsque le voyant s'allume c'est trop tard à 90% peu de culasses de ce moteur( le DK5 ) en réchapppe

Bizarrement sur le 2.1 TD ça m'était arrivé une fois de le laisser tourné au ralenti pour verifier lefct des ventilos qui ne s'étaient d'ailleurs pas mis en marche étant parti 1/4 d'heure à mon retour tout était dans le rouge !
sans consequence mais le coup de bol ne s'est pas reproduit 2 ans plus tard ...

C'est aussi une erreur de comparer les température des HDI qui eux ont du mal à chauffer et atteindre 80°C avec ces gros mazout basse pression qui eux chauffe comme une cocotte minute

Pour MJJ je suis à peu près certain qu'il ne tourne surement pas à 75°C je n'ai jamais vu de DK5 prendre moins de 90/ 95°C

sur le mien tout est neuf liquide calorstat radiateurs neufs et/ ou nettoyés et elle tourne toujours à 90 / 95°C et parfois 100°C momentanément en ville

Depuis le chg de la culasse elle prends 10°C de moins mais pas plus de difference que ça et les ventilos fonctionnent comme il faut

Le second souci c'est à mon avis d'avoir un bouchon suffisament taré haut en préssion car si il s'ouvre trop tôt le liquide se gazéifie et là on retombe dans le souci de création de bulle de gaz avec ce que ça implique comme dégats à venir

voil)Ă  mon point de vue la dessus

_________________
ENERFATHER - René
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MessagePostĂ©: Ven 13 Avr 2007, 14:16:00 
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J'ai fait 1900KM le WE dernier, en deux fois 970 KM, l'aiguille de temperature n'a jamais atteind le 70° :eek: et je suis encore decendu sous les 7L/100km :-D


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MessagePostĂ©: Sam 21 Avr 2007, 15:20:22 
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Slt,
Pour en revenir Ă  ce que disais deux605:
"la température théorique idéeal pour le fonctionnement d'un moteur diesel est de 80 degres.
si cette température reste stable, la durée de vie en sera concéquente.
car ce qui abime la culasse et son joint, ce sont les différences de températures. (delta T)"

Moi dans mon cas elle reste à 75° si je roule a vitesse constante.
Mais dès que je fait de la nationale,donc rond-point,stop ect...,je fait le yoyo entre 75° et 90°
Je ne pense pas que ca soit bien bon ca; non ?
@+

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MessagePostĂ©: Sam 28 Avr 2007, 0:24:28 
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Localisation: 4 ème à droite c'est là !
en effet calorstat qui fout la merde lĂ  aussi

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MessagePostĂ©: Sam 28 Avr 2007, 10:09:15 
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castor69 a Ă©crit:
Slt,
Moi dans mon cas elle reste à 75° si je roule a vitesse constante.
Mais dès que je fait de la nationale,donc rond-point,stop ect...,je fait le yoyo entre 75° et 90°
Je ne pense pas que ca soit bien bon ca; non ?
@+





Je pense en effet que c'est pas trés bon pour ton moteur...


Dans mon cas, mon moteur ne chauffe pas sur autoroute, et pareil sur nationale, donc pas d'effet yoyo, pour quelle monte et s'approche des 90°, faut quelle reste env 15 min à l'arrêt, clim éteinte, clim allumée, les deux ventilo tournent et le moteur ne chauffe plus même 15 min arrêter.


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 Sujet du message: Re: Refroidissement : temperature max Ă  75° (ventilateurs)
MessagePostĂ©: Dim 22 FĂ©v 2009, 17:37:55 
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Bonjour,

Bienque ayant un moteur 2l turbo essence, j'ai rencontre le meme probleme qui ne m'a pas inquiete jusqu'au jour ou durant cette hiver assez rude, il devenait difficile de maintenir la remperature de l'habitacle aux evirons de 20, 21*C. Je me demande si les petite modifications que j'ai faites non pas modifie quelque peu les temperatures de fonctionement (installation d'un filtre K&N, catalyseur d'essence, huile a indice 5W30).Le moteur monte assez rapidement en temperature, la temperature du liquide de refroidissement atteignant env.70*C. le chauffage de l'habitacle se met en route mais sur le trajet le chauffage n'est pas maintenu sauf lorsque la temperature moteur avoisine les 80*C. En outre, lorsque le vehicule est a l'arret moteur tournant ou roule lentement la temperature atteint bien les 90-95*, les ventilateurs se mettent en route.

Voici quelques releves de temperatures a des vitesses differentes et temperatures exterieures egalement differentes:

160 km/h. durant pres de 2 heures, temp. ext. de -9*C.: temp. moteur 70 a 75*C.

130 km/h. pendant 2h30, temp.ext. env. 5-6*C.: temp. moteur un peu moins de 75*C.

100 km/h. pendant 2h00, temp.ext avoisinant le 0*C.: temp moteur a env. 75*C.

Peripherique parisien, donc jamais plus de 80km/h. et plus souvent a 50, 60 km/h. avec des arrets ponctuels de quelques minutes, la temperature atteignait enfin les 80*C. et l'habitacle commencait a etre enfin chauffe convenablement.

Autre situation toujours sur peripherique parisien mais sans en combrement donc vitesse regulee a 80 km/h et temp. ext. d'env. +5*C. la temp. moteur n'exceda pas les 75*C.

En ete, sur routes, autoroutes et Autobahnen la temperature moteur ne depasse pas les 85*C. et se situe en moyenne legerement en dessous de 80 et atteint les 85*C. sans les depasser sauf en cas de ralentissements prolonges.

Bienque le systeme informatique de gestion du moteur regule et tare au plus juste les differents parametres ( temp. ext., temp. moteur, octane utilise...) pensez-vous que le catalyseur d'essence puisse avoir une influence sur la temperature de fonctionnement? En effet, pour l'avoir installe sur un moteur a carburateur, j'ai du effectuer quelques reglages compte tenu du changement de la qualite du carburant (en utilisant du 98 oct. passant par ce catalyseur on obtient sans difficulte quelques octanes supplementaires), baisse significative de la richesse, et avance a l'allumage de plus de 10*. Ces reglages sont devenus impossibles a effectuer sans toucher a la cartographie sur un moteur de 605.

Qui a connaissance des temperautures normales de fonctionnement d'un moteur 2l turbo (XU10 J2 CTE)?

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Deux vélos et une trottinette... J'oubliais: une paire de roller!..


Dernière édition par Fande605 le Mar 11 Aoû 2009, 18:47:13, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Refroidissement : temperature max Ă  75° (ventilateurs)
MessagePostĂ©: Mar 24 FĂ©v 2009, 0:15:28 
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Fande605 a Ă©crit:

Qui a connaissance des temperautures normales de fonctionnement d'un moteur 2l turbo (XU10 J2 CTE)?


La RTA devrait pouvoir te fournir ça :smile:


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 Sujet du message: Re: Refroidissement : temperature max Ă  75° (ventilateurs)
MessagePostĂ©: Mar 24 FĂ©v 2009, 9:15:18 
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grignou a Ă©crit:
Fande605 a Ă©crit:

Qui a connaissance des temperautures normales de fonctionnement d'un moteur 2l turbo (XU10 J2 CTE)?


La RTA devrait pouvoir te fournir ça :smile:



Je l'ai pourtant epluchee, et n'y ai malheureusement pas trouve les infos recherchees... a moins que ce soit passe a l'as, mais je ne crois pas!..

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 Sujet du message: Re: Refroidissement : temperature max Ă  75° (ventilateurs)
MessagePostĂ©: Mar 24 FĂ©v 2009, 22:41:25 
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Fande605 a Ă©crit:
Je l'ai pourtant epluchee, et n'y ai malheureusement pas trouve les infos recherchees... a moins que ce soit passe a l'as, mais je ne crois pas!..


Page 82,83,84,85,86 etc.... tu as toutes les caractéristiques et les indications concernant les températures de refroidissement moteur.

Tu veux un scan :dents:


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 Sujet du message: Re: Refroidissement : temperature max Ă  75° (ventilateurs)
MessagePostĂ©: Mar 24 FĂ©v 2009, 23:18:49 
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grignou a Ă©crit:
Fande605 a Ă©crit:
Je l'ai pourtant epluchee, et n'y ai malheureusement pas trouve les infos recherchees... a moins que ce soit passe a l'as, mais je ne crois pas!..


Page 82,83,84,85,86 etc.... tu as toutes les caractéristiques et les indications concernant les températures de refroidissement moteur.

Tu veux un scan :dents:



Merci, grace a toi je viens de relire ces pages. En effet il est bien mentionne differentes indications concernant, par exemple, le declenchement des ventilateurs, du debut d'ouverture du thermostat... mais rien concernant la temperature moyenne de fonctionnement du moteur. C'est pourtant bien cela que je cherche, meme a quelques degres prets!

Neanmoins, merci de ton aide.

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 Sujet du message: Re: Refroidissement : temperature max Ă  75° (ventilateurs)
MessagePostĂ©: Mar 24 FĂ©v 2009, 23:21:44 
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il n'y a pas de température moyenne, ce serait bien trop complexe, surtout selon différentes conditions de route, vitesse, climatiques, etc... le tout est de ne pas dépasser les Max.

D'ailleurs, je vois pas trop bien l'intérêt de vouloir connaître ça, surtout sur un TCT, encore ce serait une 2.5 TD :loll:


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 Sujet du message: Re: Refroidissement : temperature max Ă  75° (ventilateurs)
MessagePostĂ©: Mar 24 FĂ©v 2009, 23:27:45 
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Fande605 a Ă©crit:
Bonjour,

... j'ai rencontre le meme probleme qui ne m'a pas inquiete jusqu'au jour ou durant cette hiver assez rude, il devenait difficile de maintenir la remperature de l'habitacle aux evirons de 20, 21*C.
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<Pour cette raison...

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 Sujet du message: Re: Refroidissement : temperature max Ă  75° (ventilateurs)
MessagePostĂ©: Mar 24 FĂ©v 2009, 23:33:40 
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Ce n'est pas parce-que ta voiture ne chauffe pas dans l'habitacle, que cela vient automatiquement de ton refroidissement moteur, Ă  moins le calorstat, mais c'est pas certain.

Tu devrais plutĂ´t orienter tes recherches vers un souci de chauffage


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 Sujet du message: Re: Refroidissement : temperature max Ă  75° (ventilateurs)
MessagePostĂ©: Mer 25 FĂ©v 2009, 11:19:31 
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Non car comme je le disais il y a deux jours>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Fande605 a Ă©crit:
...Le moteur monte assez rapidement en temperature, la temperature du liquide de refroidissement atteignant env.70*C. le chauffage de l'habitacle se met en route mais sur le trajet le chauffage n'est pas maintenu sauf lorsque la temperature moteur avoisine les 80*C. En outre, lorsque le vehicule est a l'arret moteur tournant ou roule lentement la temperature atteint bien les 90-95*, les ventilateurs se mettent en route...


-- Edit du Mar 24 FĂ©v, 2009 11:40 pm --

Je me demandais, si les modiffications n'etaient pas a l'origine de ce probleme?

-- Edit du Mer 25 FĂ©v, 2009 11:19 am --

grignou a Ă©crit:
il n'y a pas de température moyenne, ce serait bien trop complexe, surtout selon différentes conditions de route, vitesse, climatiques, etc... le tout est de ne pas dépasser les Max.

D'ailleurs, je vois pas trop bien l'intérêt de vouloir connaître ça, surtout sur un TCT, encore ce serait une 2.5 TD :loll:



Ou s'il ne s'agit pas de temperature moyenne, au moins la temperature ideale de fonctionnement
A ton avis, quelle est-elle pour un 2l TCT?

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605 srti, 1ere mise en circulation: 22/03/1996, 6BRGX2, MOMP Bleu de Rhodes 188000kms.
305 GTX AM 85, bleu d'Arabie. 320.000kms. Projet, remplacer une aile défoncée lors d'un choc
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Deux vélos et une trottinette... J'oubliais: une paire de roller!..


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 Sujet du message: Re: Refroidissement : temperature max Ă  75° (ventilateurs)
MessagePostĂ©: Mer 25 FĂ©v 2009, 12:39:05 
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Fande605 a Ă©crit:
Ou s'il ne s'agit pas de temperature moyenne, au moins la temperature ideale de fonctionnement
A ton avis, quelle est-elle pour un 2l TCT?


Je ne peux pas vraiment te dire, j'ai pas de TCT, il faudrait l'avis d'un possesseur de la mĂŞme motorisation


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 Sujet du message: Re: Refroidissement : temperature max Ă  75° (ventilateurs)
MessagePostĂ©: Mer 25 FĂ©v 2009, 20:25:57 
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Merci tout de meme pour ton aide "grignou"!...
J'ai obtenu une reference concrete de la part d' "artymc" qui possede encore sa 605 Executive a moteur CTC (equipee d'une boite auto), il me confirme que quelque soit la temperature exterieur et le type de route la temperature se stabilise aux environs de 80*C. hors agglomeration, car en ville la temperature monte jusqu'a 100*C. ce qui ne m'arrive jamais depuis que j'ai installe le catalyseur d'essence ( j'ai donc du rarement entendre l'enclenchement de la 2eme vitesse du motoventilateur!). Maintenant tout devient plus clair...il me manque quelques degres pour que l'habitacle soit chauffer correctement.
Apres mon montage d'un purificateur d'huile, je pense que j'irai me faire faire un programme adequat pour la gestion moteur.

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 Sujet du message: Re: Refroidissement : temperature max Ă  75° (ventilateurs)
MessagePostĂ©: Ven 27 FĂ©v 2009, 16:10:42 
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Fande605 a Ă©crit:
Qui a connaissance des temperautures normales de fonctionnement d'un moteur 2l turbo (XU10 J2 CTE)?
Bonjour. Les relevés de température ne sont significatifs qu'avec une tempérture extérieure de 20 degrés Celsius. Tu devras aussi relever la température de l'air sortant des ouïes au niveau des pieds, chauffage à fond réglé sur auto et dirigé sur les pieds. Indique-nous le type (6B....) et la date de première mise en circulation du véhicule, le circuit d'eau ayant subi des modif au cours de la carrière du XU10J2TE sur 605 (notamment lors du passage du 6BRGY au 6BRGX). alc.

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605 SLI - 2L 8 soupapes - Phase 1 (6BRFZ8) 18.06.1993 215 000 km rouge alhambra modèle de base.
605 SRTI - 2L Turbo - Phase 2 (6BRGX2) 26.09.1996 301 000 km vert sherwood clim semi-auto cuir ADC radio 6030. Mod exp Italie base Suisse (Equivalent EXECUTIVE)


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 Sujet du message: Re: Refroidissement : temperature max Ă  75° (ventilateurs)
MessagePostĂ©: Ven 27 FĂ©v 2009, 21:09:14 
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alc a Ă©crit:
Fande605 a Ă©crit:
Qui a connaissance des temperautures normales de fonctionnement d'un moteur 2l turbo (XU10 J2 CTE)?
Bonjour. Les relevés de température ne sont significatifs qu'avec une tempérture extérieure de 20 degrés Celsius. Tu devras aussi relever la température de l'air sortant des ouïes au niveau des pieds, chauffage à fond réglé sur auto et dirigé sur les pieds. Indique-nous le type (6B....) et la date de première mise en circulation du véhicule, le circuit d'eau ayant subi des modif au cours de la carrière du XU10J2TE sur 605 (notamment lors du passage du 6BRGY au 6BRGX). alc.


Enchante Alc, et merci de ton aide.
Voici ce qui est note sur ma carte grise: 605 srti, 1ere mise en circulation: 22/03/1996, 6BRGX2.

Y a-t'il d'autres choses a mentionner?

Difficile aujourd'hui de donner une temperature moteur avec une temperature ext. de 20* C. mais lorsque l'occasion me sera donnee je ferai un essai.

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 Sujet du message: Re: Refroidissement : temperature max Ă  75° (ventilateurs)
MessagePostĂ©: Sam 28 FĂ©v 2009, 21:25:36 
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Fande605 a Ă©crit:
Enchante Alc, et merci de ton aide.
Voici ce qui est note sur ma carte grise: 605 srti, 1ere mise en circulation: 22/03/1996, 6BRGX2.
Y a-t'il d'autres choses a mentionner?
Difficile aujourd'hui de donner une temperature moteur avec une temperature ext. de 20* C. mais lorsque l'occasion me sera donnee je ferai un essai.

Bonsoir. Pour les relevés, il faut attendre. Pour l'habitacle qui ne se réchauffe pas, il y a deux causes (l'une, l'autre, voire les deux) mais je crois qu'on te l'a déjà proposé :
- aérotherme (radiateur de chauffage d'habitacle) encrassé = l'eau chaude circule mal, le dispositif est tout de suite refroidit par l'air.
- volets air intérieur/air extérieur ou air chaud/air froid qui ne se positionnent pas bien (cicuit d'air encrassé, axe du volet décalé, potentiomètre de recopie de position du micromoteur détérioré, mauvaise connexion électrique, etc...)
En tout état de cause, en position air intérieur (recyclage) ça devrait chauffer.
Y a-t'il d'autres choses a mentionner? Non, hormis une photo de ton compartiment moteur pour voir s'il y a eu des modifs.
MĂ©caniques salutations. alc.

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 Sujet du message: Re: Refroidissement : temperature max Ă  75° (ventilateurs)
MessagePostĂ©: Sam 02 Mai 2009, 17:58:31 
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Y a-t'il d'autres choses a mentionner?
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Bonsoir. Pour les relevés, il faut attendre. Pour l'habitacle qui ne se réchauffe pas, il y a deux causes (l'une, l'autre, voire les deux) mais je crois qu'on te l'a déjà proposé :
- aérotherme (radiateur de chauffage d'habitacle) encrassé = l'eau chaude circule mal, le dispositif est tout de suite refroidit par l'air.
- volets air intérieur/air extérieur ou air chaud/air froid qui ne se positionnent pas bien (cicuit d'air encrassé, axe du volet décalé, potentiomètre de recopie de position du micromoteur détérioré, mauvaise connexion électrique, etc...)
En tout état de cause, en position air intérieur (recyclage) ça devrait chauffer.
Y a-t'il d'autres choses a mentionner? Non, hormis une photo de ton compartiment moteur pour voir s'il y a eu des modifs.
MĂ©caniques salutations. alc.



Merci pour ces nouvelles infos.

Je dois juste ajoute que quelques soient les situations, les reglages du chauffage etc... l'habitacle est bien chauffe a la temperature choisie mais j'ai constate que si la temperature moteur n'est pas aux environs de 80*C. la temperature n'est pas maintenue, de plus il suffit que je modifier une commande du chauffage ( temperature ou recirculation de l'air ou position air exterieur) le chauffage se remet en route jusqu'a la temperature choisie mais ne la maintient toujours pas. Ceci dit, je reessaierai en maintenant la distribution maintenue vers les pieds.

Les photos du compartiment moteur sont sur le post de ma presentation :
http://peugeot605.forumeurs.fr/viewtopic.php?f=38&t=3904&p=67912#p67912

Cordialement

-- Edit du Sam 02 Mai, 2009 5:54 pm --

Il y a quinzaine de jours, j'ai pu de nouveau tester mon chauffage (j'ai eu 3000kms pour le faire), malheureusement je crains devoir amener la voiture au garage car les symptomes persistent... Le chauffage fonctionne jusqu'a amener a la temperature choisie, mais celle-ci n'est toujours pas maintenue!..

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