Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 03 Mai 2025, 19:21:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Refection de jantes alu - Mise en peinture
MessagePostĂ©: Mar 27 Jan 2009, 2:12:12 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 22 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 391
Localisation: Beauvais (oise)
Ok merci pour ce lien...tu as l'air de bien connaitre tout ça.

En fait, j'ai choisi l'époxy pour mes pièces de moto car on m'a dit que c'était très résistant gravillons, etc...


Existe il un quelconque moyen de durcir dans la masse ou en surface une peinture classique? Car les teintes en époxy ne sont pas nombreuses à être dispo.

Autre truc:
Après un polissage brillant ou mât ("brosser"), il y a un moyen de protéger cet alu nu de l'oxygène? je ne connait plus quelles types de peinture sèche chimiquement et est imperméable (polyesters ou polyhuréthane...dsl pour l'ortho)? Un tel vernis transparent peut faire l'affaire et avoir une bonne adhérence sur alu poli?

Dsl pour toutes ces questions mais je suis en plein dedans après mes anodisations maison.

_________________
-605 V6 3L 1997, 170CV :
cuir, clim auto, ABS, ASR, TOE, régulateur de vitesse, Suspensions pilotées, silencieux Sebring, Jantes 17" TSW, poste avec écran in-dash, caméra de recul,...
-406 SVDT 2.1TD 1998 230.000kms.
-Renault 19 D [Ă  vendre]
-Kawa ZX9R 1998, 28.000kms, ligne inox made home, peinture perso, suspension endurance, ACT Yosch, full power!


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum Peugeot 605

 Sujet du message: Re: Refection de jantes alu - Mise en peinture
MessagePostĂ©: Mar 27 Jan 2009, 2:33:11 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14942
En effet, je connais assez bien, j'ai travaillé en partie pendant une quinzaine dans le domaine de la fabrications des peintures, industrielles, anticorrosion, marine, yachting, aviation, etc....

Pour ta question, il vrai qu'il y a pas plus résistant que l'epoxy en peinture liquide pour ce que tu veux faire, néanmoins si tu veux une bonne dureté, ce sera les épaisseurs de films peinture qui te le donneront, et le meilleur qui puisse être c'est un système 3 couches (2 primaires + 1 finition) chacune de 80 Microns, soit au total 240 microns, là c'est le top, mais faut pas rêver quand même, car un gravier pris à une certaine vitesse te fera tout de même un impact en surface, mais n'attaquera pas trop les couches primaires.

Normalement, toutes les teintes sont réalisables en epoxy, tout dépend de la compétence du fabricant, pour les métallisés, c'est un peu plus hard, mais faisable, et de toute façon, faut vernir par dessus, car un métalic ne donnera jamais un brillant comme une teinte classique.
Mais je te déconseille l'epoxy pour tout ce qui est pièce de carrosserie, à cause du farinage ; du moins en finition, mais c'est parfaitement faisable d'appliquer 2 couches de primaire epoxy + finition PU

Logiquement si ton alu est anodisé, tu dois pouvoir applique en direct un vernis polyurétane ou epoxy, car l'alu est un métal non ferreux et on doit utiliser ce que l'on appelle un primaire d'accroche, mais une anodisation bien faite dans les règles de l'art permet une finition directe, de préférence epoxy, meilleure accroche que la polyurétane sur métaux non ferreux. Ne cherches pas de polyester, cela existe pas en peinture liquide.

Par contre un autre truc, j'ai copain que j'ai rencontré il y a peu de temps qui a une moto, et ses jantes noires, il a donc voulu faire la même chose que toi, alors il a décapé le noir mat et ensuite passé un vernis spécial justement pour protéger cet alu, il a du se fournir ça chez un marchand de motos, je pense, à l'occasion, je lui demanderais.

Je sais pas si je suis très clair dans mes explications, mais je connais ça comme ma poche, alors pour moi ça va :smile: sans quoi je pourrais voir pour te fournir des petits tableaux synthétiques de ce qui est à faire et pas à faire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Refection de jantes alu - Mise en peinture
MessagePostĂ©: Mar 27 Jan 2009, 2:38:48 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 22 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 391
Localisation: Beauvais (oise)
Le vernis de protection c'est surtout pour l'alu nu poli ou brosser, pour l'anodisé ça va plutôt bien.

Je suis preneur d'un de tes tableaux récapitulatif pour les mariage de types de peintures, et autres trucs utiles en peintures.

Merci :smile:

_________________
-605 V6 3L 1997, 170CV :
cuir, clim auto, ABS, ASR, TOE, régulateur de vitesse, Suspensions pilotées, silencieux Sebring, Jantes 17" TSW, poste avec écran in-dash, caméra de recul,...
-406 SVDT 2.1TD 1998 230.000kms.
-Renault 19 D [Ă  vendre]
-Kawa ZX9R 1998, 28.000kms, ligne inox made home, peinture perso, suspension endurance, ACT Yosch, full power!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Refection de jantes alu - Mise en peinture
MessagePostĂ©: Mar 27 Jan 2009, 2:46:08 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14942
Vernis sur alu brossé, cela devrait aller, mais poli l'accroche sera pas fameuse, sur anodisation pas de soucis.

Pour les tableaux, je vais essayer de récapituler ça, et te les envoyer, justement les compatibilités et aussi les types de produits a utiliser selon la destination (support) et les contraintes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Refection de jantes alu - Mise en peinture
MessagePostĂ©: Mar 27 Jan 2009, 9:34:43 
Hors ligne
Assidu
Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 1166
Localisation: Soria (Espagne)
Roule en: Autre
grignou a écrit:
Pour ta question, il vrai qu'il y a pas plus résistant que l'epoxy en peinture liquide pour ce que tu veux faire.....

Et la poudre, tu en fait quoi......
Tout les supports de feux tricolores que je faisait, en alu, et qui doivent se faire encore, sont peint a la poudre...

_________________
PAUL-en Espagne
EX: 605 2.0L-16v PhaseII de 96 - 135 CV   "Rouge Vulcain Nacré"
AUDI-A8- V8 -3.3 Litres TDI Biturbo Quattro 225 CV. Boite Tiptronic - Couple: 49.0 mkg à 1800 tr/min

Image Vive la Retraite Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Refection de jantes alu - Mise en peinture
MessagePostĂ©: Mar 27 Jan 2009, 11:57:25 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 22 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 391
Localisation: Beauvais (oise)
Mais c'est moche.... :???:

_________________
-605 V6 3L 1997, 170CV :
cuir, clim auto, ABS, ASR, TOE, régulateur de vitesse, Suspensions pilotées, silencieux Sebring, Jantes 17" TSW, poste avec écran in-dash, caméra de recul,...
-406 SVDT 2.1TD 1998 230.000kms.
-Renault 19 D [Ă  vendre]
-Kawa ZX9R 1998, 28.000kms, ligne inox made home, peinture perso, suspension endurance, ACT Yosch, full power!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Refection de jantes alu - Mise en peinture
MessagePostĂ©: Mar 27 Jan 2009, 13:16:39 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14942
PAUL-A8 a écrit:
grignou a écrit:
Pour ta question, il vrai qu'il y a pas plus résistant que l'epoxy en peinture liquide pour ce que tu veux faire.....

Et la poudre, tu en fait quoi......
Tout les supports de feux tricolores que je faisait, en alu, et qui doivent se faire encore, sont peint a la poudre...


Paul, dans les débuts, c'était fait comme, les feux tricolores puisque uniquement l'epoxy était ce qui résistait le plus, mais fallait voir la tronche qu'il avait au bout d'un certain temps (farinage) depuis cela a été remplacé par des polyesters poudre (j'ai expliqué dans un message plus haut, ce nouveau procédé).
Et je vois mal Michel, repeindre sa carrosserie de moto en poudre :???: là était la question, donc en liquide, c'était la raison de cette réponse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Refection de jantes alu - Mise en peinture
MessagePostĂ©: Mar 27 Jan 2009, 13:23:39 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 22 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 391
Localisation: Beauvais (oise)
grignou a écrit:
PAUL-A8 a écrit:
grignou a écrit:
Pour ta question, il vrai qu'il y a pas plus résistant que l'epoxy en peinture liquide pour ce que tu veux faire.....

Et la poudre, tu en fait quoi......
Tout les supports de feux tricolores que je faisait, en alu, et qui doivent se faire encore, sont peint a la poudre...


Paul, dans les débuts, c'était fait comme, les feux tricolores puisque uniquement l'epoxy était ce qui résistait le plus, mais fallait voir la tronche qu'il avait au bout d'un certain temps (farinage) depuis cela a été remplacé par des polyesters poudre (j'ai expliqué dans un message plus haut, ce nouveau procédé).
Et je vois mal Michel, repeindre sa carrosserie de moto en poudre :???: là était la question, donc en liquide, c'était la raison de cette réponse.



surtout pour les pièces annexes de la moto, car carroserie en plastiques abs la dessus... :wink:

_________________
-605 V6 3L 1997, 170CV :
cuir, clim auto, ABS, ASR, TOE, régulateur de vitesse, Suspensions pilotées, silencieux Sebring, Jantes 17" TSW, poste avec écran in-dash, caméra de recul,...
-406 SVDT 2.1TD 1998 230.000kms.
-Renault 19 D [Ă  vendre]
-Kawa ZX9R 1998, 28.000kms, ligne inox made home, peinture perso, suspension endurance, ACT Yosch, full power!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: DĂ©caper ces jantes
MessagePostĂ©: Mer 01 Juil 2009, 20:28:18 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 01 Juin 2009, 17:58:39
Messages: 21
Localisation: Le Mans
Roule en: 605 TD 2.5l
Salut Ă  tous !
Voilà, une question me trotte dans la tète depuis un moment :?: , quelqu'un à t'il déjà décaper ces jantes dans un bain d'acide .
Quel résultat sa donne par rapport à un sablage?

_________________
605 SR 3.0 de 91 avec 151000Km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DĂ©caper ces jantes
MessagePostĂ©: Mer 01 Juil 2009, 20:35:16 
Hors ligne
Expert
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 30 Mar 2007, 23:00:00
Messages: 3593
acier ou alu?

_________________
philippe
actuelle: renault
avant: 2.1 td 12/1991( 6BP8A2) 110 cv 192.000 kms gris anthracite vendue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DĂ©caper ces jantes
MessagePostĂ©: Jeu 02 Juil 2009, 12:18:22 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 01 Juin 2009, 17:58:39
Messages: 21
Localisation: Le Mans
Roule en: 605 TD 2.5l
Alu

_________________
605 SR 3.0 de 91 avec 151000Km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DĂ©caper ces jantes
MessagePostĂ©: Jeu 02 Juil 2009, 12:45:25 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14942
Tu peux faire faire un traitement de surface phosphatant auprès d'une société spécialisée, mais pas de l'acide.

Ou un sablage mais fin (pas du SA 2.5) ou bien encore une autre solution le décapant.

PS : topic déplacé en section carrosserie et fusionné dans celui déjà existant, lis les 3 pages de ce topic, tu y trouveras des infos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Refection de jantes alu - Mise en peinture
MessagePostĂ©: Ven 03 Juil 2009, 16:43:08 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 01 Juin 2009, 17:58:39
Messages: 21
Localisation: Le Mans
Roule en: 605 TD 2.5l
ok merci

_________________
605 SR 3.0 de 91 avec 151000Km


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck - Copie même partielle interdite ©

Powered by phpBB © 2023