En effet, je connais assez bien, j'ai travaillé en partie pendant une quinzaine dans le domaine de la fabrications des peintures, industrielles, anticorrosion, marine, yachting, aviation, etc....
Pour ta question, il vrai qu'il y a pas plus résistant que l'epoxy en peinture liquide pour ce que tu veux faire, néanmoins si tu veux une bonne dureté, ce sera les épaisseurs de films peinture qui te le donneront, et le meilleur qui puisse être c'est un système 3 couches (2 primaires + 1 finition) chacune de 80 Microns, soit au total 240 microns, là c'est le top, mais faut pas rêver quand même, car un gravier pris à une certaine vitesse te fera tout de même un impact en surface, mais n'attaquera pas trop les couches primaires.
Normalement, toutes les teintes sont réalisables en epoxy, tout dépend de la compétence du fabricant, pour les métallisés, c'est un peu plus hard, mais faisable, et de toute façon, faut vernir par dessus, car un métalic ne donnera jamais un brillant comme une teinte classique.
Mais je te déconseille l'epoxy pour tout ce qui est pièce de carrosserie, à cause du farinage ; du moins en finition, mais c'est parfaitement faisable d'appliquer 2 couches de primaire epoxy + finition PU
Logiquement si ton alu est anodisé, tu dois pouvoir applique en direct un vernis polyurétane ou epoxy, car l'alu est un métal non ferreux et on doit utiliser ce que l'on appelle un primaire d'accroche, mais une anodisation bien faite dans les règles de l'art permet une finition directe, de préférence epoxy, meilleure accroche que la polyurétane sur métaux non ferreux. Ne cherches pas de polyester, cela existe pas en peinture liquide.
Par contre un autre truc, j'ai copain que j'ai rencontré il y a peu de temps qui a une moto, et ses jantes noires, il a donc voulu faire la même chose que toi, alors il a décapé le noir mat et ensuite passé un vernis spécial justement pour protéger cet alu, il a du se fournir ça chez un marchand de motos, je pense, à l'occasion, je lui demanderais.
Je sais pas si je suis très clair dans mes explications, mais je connais ça comme ma poche, alors pour moi ça va

sans quoi je pourrais voir pour te fournir des petits tableaux synthétiques de ce qui est à faire et pas à faire.