Franck a écrit:
"Je pars du même principe concernant les centrales nucléaires : il ne s'agit pas de fermer boutique et revenir à l'âge de pierre, mais cumuler les solutions intéressantes et écologiques comme les éoliennes et le solaire pour petit à petit faire fermer des centrales"
Je crois que tu ne m'as pas bien lu...
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait rien faire

, j'ai dit qu'il ne fallait pas faire n'importe quoi sous prétexte de dire qu'on a fait quelque chose!

Et surtout, ne me donne pas comme source Wikipédia qui est une encyclopédie mise à jour par les internautes et donc complètement sous influence de la "bonne pensée" ambiante...
Produire de l'énergie électrique avec de l'éolien ou du solaire est une très mauvaise idée (cf ce que j'ai écrit plus haut) parce que cela ne supprime pas des centrales mais en créée, et les plus polluantes qu'il soit! En plus, cela coûte très cher, est subventionné à 100 %, et n'impote quel économiste, même les plus gauchisants, démontrera que les emplois créés par la subvention sont compensés par une destruction d'emploi équivalente dans d'autres domaines (puisque, basiquement pour être rapide, qui dit subvention, dit impôts ou taxes, et donc baisse du pouvoir d'achat et donc baisse de la consommation, et donc destruction d'emploi...):shock:
Franck a écrit:
Sous-entendant une production par le solaire et éolien qui est simplement injectée dans le réseau EDF (voir les solutions pour les particuliers en terme de photovoltaique, je vais y passer l'année prochaine si tout va bien), pas de souci pour le stockage !
Elle n'est pas "injectée" dans le réseau EDF, mais achetée à prix d'or par EDF, ce qui, effectivement, en fait un investissement particulièrement rentable pour l'investisseur... Et encore une fois, ça ne sert à rien, puisque EDF n'en a pas besoin, si ce n'est à ce donner bonne conscience...

Là encore, je l'ai expliqué plus haut, ton réseau doit être dimensionné pour répondre à la demande, même sans soleil et sans vent. Donc si il y a du soleil et du vent, ta production sera supérieure à la demande et le surplus ne peut être stocké. Donc il faut ralentir la production des moyens de production classiques, ce qui n'est faisable que sur des centrales thermiques (gaz, charbon ou fuel) et non sur le nucléaire ou l'hydraulique qui ont des temps de réaction beaucoup trop long. Donc, plus tu as de l'éolien b(ou du solaire) plus tu es obligé de créer des centrales thermiques. Où est le gain:?:

Explique moi, je suis prĂŞt Ă changer d'avis...
Je suis contre l'intégrisme écologique, comme je suis contre tous les intégrismes...
Et, encore une fois, j'insiste par ce que je ne suis visiblement pas bien compris

, je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, je dis qu'il faut faire bien!:-D
Les éoliennes n'ont fait économiser rien du tout pour un investissement énorme (coût de l'éolienne, de son entretien, des redevances à l'agriculteur (en général) qui exploite le champs, coûts de l'achat de l'électricité...). Je donne un exemple, mais il y en a plein d'autres, si cet argent gaspillé (il n'y a pas d'autre mot, désolé...) à enrichir les promoteurs de cette énergie, était investi dans l'isolation des bâtiments (public, HLM, etc...) le gain serait infiniment supérieur!... mais pour le politiquement correct, ça ne se voit pas!
Et pour en finir avec l'éolien, le Danemark, pionnier en la matière revient en arrière... Dis-moi pourquoi... (la réponse est plus haut, mais comme tu ne m'as pas lu...):wink: Et pourquoi le Danemark, à la pointe de l'écologie rejete-t-il 10 tonnes de CO² par habitant contre 6 pour les Français
Mais c'est sans rancune Franck, je ne t'attaque pas personnellement (contrairement Ă toi qui me traite de conservateur...

), ton opinion est respectable, et c'est dans le débat que naissent les grandes idées... et je ne demande qu'à être convaincu...