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Exact Franck, je n'ai pas cité la main d'oeuvre. Et là, pour une techno diesel, c'est le coup de grâce ...


Franchement le XUD est bin plus simple que le XU "I" tout de mĂŞme !

et une SRI ça boit bien hein ! ... :smile:

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MessagePostĂ©: Dim 18 Mai 2008, 16:23:07 
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205forever a Ă©crit:
ET non Gilles ton ES9 je la trouve très bien ! si si en plus en bleu ! ( et sans gaz ... ) :lol: :lol:


Facile Ă  dire quand ce n'est pas toi qui a Ă  faire les passages Ă  la pompe :lol:

grignou a Ă©crit:
Je comprends rien :???: les 6 fils qui partent des bougies vont oĂą alors

De plus, je viens de regarder un schéma qui montrent que 3 fils :???: et qui donc sont reliés de l'un à l'autre 3 et 3 :???:


Hé oui, il n'y a que 3 fils HT... pour les bougies arrières seulement :dents:
Puisque la rampe de bobines est placée directement sur les 3 puits de devant, il n'y a pas besoin de fils ! Les capuchons se branchant sur les 3 bougies sont directement incorporés à la rampe... une source de panne en moins au passage (les câbles HT ne sont pas éternels).
Et il n'y a bien que 3 bobines dans cette rampe qui servent pour les 6 bougies, contrairement Ă  l'ES9J4S 210cv qui se retrouve avec 6 bobines individuelles... qui, contrairement Ă  la rampe de l'ES9J4, tombent tout le temps en panne lol (Ă  remplacer par des Delphi plus fiables que les Sagem sur ce moteur).

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Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
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MessagePostĂ©: Dim 18 Mai 2008, 19:48:53 
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205forever a Ă©crit:
Franchement le XUD est bin plus simple que le XU "I" tout de mĂŞme !


Possible, mais plus complexe qu'un bon vieil XY5 à carbu ... Même époque ! 205 GR de 1984 ... Ma précédente. Entretien ridicule et consommation tout aussi ridicule pour des perfs 'achement sympas !

205forever a Ă©crit:
et une SRI ça boit bien hein ! ... :smile:


Pas tant que ça ... J'oscille entre 8 et 9l/100 avec une conduite mixte : ville/bouchons, route départementale avec des tracteurs et des camions à doubler alors que c'est pas toujours facile -> parfois 80km/h en seconde pour dépasser.
Donc conduite pas très économique, j'estime que c'est raisonnable.
Les fois oĂą je n'ai fait que de l'autoroute, la conso moyenne tombait sous les 8l/100. Raisonnable pour 130 bourricots, non ? :smile:

Edit : c'Ă©tait un XY5, pas un XY7, celui-lĂ , c'Ă©tait pour les GT

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MessagePostĂ©: Dim 18 Mai 2008, 20:43:41 
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En même temps, le dernier 16s des 605 repris sur les coupés 406 (135cv donc) a été facilement amélioré peu de temps après sur le coupé 406... 137cv, c'est guère mieux sur le papier, mais il est moins gourmand et l'agrément un poil meilleur... quand on s'en donne la peine... et dans tous les cas, ce sont des moteurs qui ont pris de la bouteille, c'est comme de parler des PRV comme exemple pour les essence. Côté conso, il y a eu de nettes améliorations depuis... et là bien sûr, ce ne sont pas les constructeurs français qui s'en sortent le mieux, du fait de leur focalisation sur les diesels.

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MessagePostĂ©: Dim 18 Mai 2008, 21:10:38 
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Pas tant que ça ... J'oscille entre 8 et 9l/100 avec une conduite mixte : ville/bouchons, route départementale avec des tracteurs et des camions à doubler alors que c'est pas toujours facile -> parfois 80km/h en seconde pour dépasser.
Donc conduite pas très économique, j'estime que c'est raisonnable.
Les fois oĂą je n'ai fait que de l'autoroute, la conso moyenne tombait sous les 8l/100. Raisonnable pour 130 bourricots, non ? :smile:

Et bien tu vois je fais entre 6.7 et 8.2 L avec mon 2.5 TD en conduite normale c'est Ă  dire mixte et maxi 120 / 130 sur nationales

et le souci avec les SRI c'est que : 1 c'est un peu pointu et 2 la boite est coutre pour compenser le couple haut perché
donc ça consomme un poil
et je pense qu'en conduite "virile" lécart se creuse encore un peu plus ! :smile:

et pour les moteur XY .... euh là ... ils ont toujours été des gouffres ! j'aimais bien ces moteurs là dans les 104 mais coté conso ... au secours ! :cry:
MAIS comme j'aime bien tout ce qui est vieux ... :smile:

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MessagePostĂ©: Dim 18 Mai 2008, 21:22:07 
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justement les moteurs essence ont un attrait que les diesel n'ont pas : en terme d'agrément, il y en a pour tous les goûts !
pour ce que t'appelle la "conduite virile" sans trop bouffer son porte-monnaie, l'ES9 est le plus intéressant sur 605, il est tout le temps à l'aise. Mais pour celui qui veut respecter les limitations de vitesse tout en faisant mumuse lors des accélérations, je lui conseillerai plutôt le PRV 12s avec son effet rageur très tôt dans les tours (guère après 3000 tr/min), alors que trop haut perché sur l'ES9 (= un piège à permis). Et de nos jours, le PRV 12s n'étant déjà pas très raisonnable face aux contrôles routiers, pourquoi un 16s, inévitablement plus économe à la pompe ! Bien évidemment là il ne faut pas être gourmand en couple à bas régime, sinon on retombe à la case ES9 :dents: Non vraiment, il y en a pour tous les goûts... pourquoi ont-ils donc créés des véhicules "légers" diesel ? :mad:

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MessagePostĂ©: Dim 18 Mai 2008, 21:38:28 
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Donc il reste les "coupleux en bas" c'est Ă  dire les mazout 2.5 TD et 2.1 TD bon je parleria pas du 2.1 atmo ...:smile:

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MessagePostĂ©: Dim 18 Mai 2008, 21:41:59 
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Un rappel physique dans le débat passionnel essence / diesel: Il y a 20 % d'énergie en plus dans 1 litre de gazole que dans 1 litre de super. Donc à niveau technologique équivalent, un diesel consommera moins qu'un essence.
Un autre fait: au début des années 80, Calvet était le seul dirigeant à vouloir orienter la R & D vers les moteurs essence propre. Il a prêché dans le désert. On sait que la solution retenue par tous les constructeurs aujourd'hui a été la dépollution (coûteuse en énergie par catalyseur). A l'époque Peugeot était au bord du gouffre, et n'avait pas les capacités de se lancer seul dans l'aventure du moteur essence propre.
Encore autre chose à propos du "lobby pro diesel des constructeurs français": en matière de diesel à injection directe pour l'automobile , ils ont pris le train en marche, derrière les Italiens et les Allemands. Nos constructeurs nationaux ont orienté leurs travaux prioritairement vers des moteurs peu gourmands, à cause de fiscalité française délirante quadruplant le coût du litre de carburant.


Est-ce quelqu'un a une expérience en matière de GNV?

J'attends avec impatience des engins de locomotion plus adaptés aux besoins et contraintes d'aujourd'hui que nos lourds et gourmands carrosses. Voyez l'original SMERA électrique, de 80 cm de large.
Les compromis de performances, protection, et maniabilité de mon MP3 (scooter Piaggio à 3 roues) me vont pour l'instant assez bien, même si le moteur devrait être entièrement revu (5 l / 100 d'essence, c'est bien trop pour 240 kg!)

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Donc conduite pas très économique, j'estime que c'est raisonnable.
Les fois oĂą je n'ai fait que de l'autoroute, la conso moyenne tombait sous les 8l/100. Raisonnable pour 130 bourricots, non ? :smile:


Non, pas raisonnable, ça consommes presque autant qu'un ES9 vu la puissance :dents:


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MessagePostĂ©: Dim 18 Mai 2008, 22:07:20 
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8 ans d'Ă©cart entre les deux moteurs ........... :roll:

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Donc elle est bonne pour la dépollution, trop vieille, elle consommes plus donc pollues plus :lol:


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MessagePostĂ©: Dim 18 Mai 2008, 22:20:25 
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Ramené à puissance égale, il est clair que l'ES9 apparaît moins gourmand... ou alors après, la puissance importe peu et dans ce cas, on opte pour un TD 2l1 pour être cohérent ? :lol: Parce que bon, les 2 moteurs ont peut-être 8 ans d'écart niveau conception, mais sur le marché de l'occasion on s'en tape, les 2 étant montés sur les mêmes voitures. La 605 aura fait en tout cas une belle sortie en profitant de l'ES9 sur la fin... même si moi je dis, faute de mieux chez les constructeurs français, l'ES9 aurait dû être réservé aux seuls coupés 406 pour qui il était destiné, plutôt que de le décliner à toutes les sauces, même sur la camionnette de chez Rino :lol: (ça c'est pour taquiner Gilles et Laurent)

sinon hier un 4x4 turbo diesel m'est passé à côté en ville, et il m'a rappelé que le souffle du turbo équivalent à celui du 2.5l TD est un régal pour les oreilles... mais rares sont les diesel de nos jours qui ont ce petit côté sympa dans la sonorité ! (nous vivons dans un monde de fadeur :lol: )

enfin je voudrai dire que mon topic s'adressait plutôt aux moteurs derniers nés et à venir (l'avenir du diesel dans la construction auto), pas aux diesels/essence du XXième siècle qui seront de toute façon à la marge dans les 10/20 ans à venir (pour collectionneurs chevronnés, nostalgiques d'un passé révolu :dents: )

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Dernière édition par Franck le Dim 18 Mai 2008, 22:29:30, édité 1 fois.

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MessagePostĂ©: Dim 18 Mai 2008, 22:26:30 
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c"est pas impossible que le meilleur rapport prix / conso / assurance / agrément / conservation des points / ne soit pas le 2.1 TD au final !

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ah oui si t'inclues l'assurance et conservation des points pour un jeune, le 2.1 TD est le mieux adapté :dents: ... mais que dire des autres critères : prix d'achat, pollution, remboursements d'impôts, agrément (euh là t'as faux pour le 2.1l TD, faut pas exagérer qd même :lol: ), sans parler du prix du gazoil qui risque de doubler celui de l'essence à la pompe dans peu de temps :shock:

bon allez, je vais mettre tout le monde d'accord par les temps qui courrent, le meilleur rapport qualité tout tout tout, c'est un bon V6 robuste équipé GPL :lol: (bon moi je file !)

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le 2.1td est relativement économique sur route et autoroute, tu peux sans problème descendre sous les 6 litres,et de surcroît si c'est une XM, au vu de son CX :lol:


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MessagePostĂ©: Dim 18 Mai 2008, 22:37:23 
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si c'est une CX au vu de son XM ? :lol:

oui mais c'est sans compter les bavettes (options indispensables sur XM vous dira Seb) qui font une prise au vent mauvaise pour la conso :lol: (ah oui, j'avais dit que je filais !)

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Non justement les bavettes avant font office de spoiler, et à l'arrière de becquet :lol: très bon pour la conso :lol:


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MessagePostĂ©: Dim 18 Mai 2008, 22:42:07 
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ah oui si t'inclues l'assurance et conservation des points pour un jeune, le 2.1 TD est le mieux adapté :dents: ... mais que dire des autres critères : prix d'achat, pollution, remboursements d'impôts, agrément (euh là t'as faux pour le 2.1l TD, faut pas exagérer qd même :lol: ), sans parler du prix du gazoil qui risque de doubler celui de l'essence à la pompe dans peu de temps :shock:

bon allez, je vais mettre tout le monde d'accord par les temps qui courrent, le meilleur rapport qualité tout tout tout, c'est un bon V6 robuste équipé GPL :lol: (bon moi je file !)


alors prix d'achat ça vaut que dalle ! aller on va dire 1300 € et encore une super jolie sans kilometres ( introuvable )
pollution bah EGR et pas de CO2 ! mÔssieur enfin moins qu'une essence hein ... :smile:
remboursemment d'impot heu là je dis faut plus voir du coté Robien ou Besson c'est bien plus interessant et futé ...
agrement bof ça va à peu près pour les dernieres phases 2
le prix qui peut le dire ! qui aurait dit il y a 1 an la situation actuelle ??

Le V6 je suis pas contre le GPL non plus mais longevité moteur ? sieges de soupapes ? prix install ? autonomie ? et le coffre ? Hum ?

et faut pas rever l'état à déjà prevu que selon le volume la taxation sera équivalente aux autres carburants .. et là je mets ma tête à couper que les écolos il y en aura beaucoup moins d'un coup ... :twisted:

Tiens demain je vais Ă  Imola j'en parlerai Ă  Todt ! :lol:

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MessagePostĂ©: Dim 18 Mai 2008, 22:57:21 
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pas d'accord pour le prix d'achat : ça vaut que dalle oui, mais avec plus de 250000 km... va trouver un 2.1l TD de moins de 100000 km comme l'ES9 de Tof par exemple, ou même de 150000 km déjà, et qui en plus soit bradé... certes, le problème n°1 est que tout simplement les TD ont généralement beaucoup roulé, et sont donc introuvable à faible kilométrage. Ben mon choix est vite fait du coup...
pour la pollution je ne vais rien dire, sinon je vais refaire un topic à ce propos :dents: (déjà traité maintes fois, ne serait-ce que par : [POLLUTION] Particules : plus c'est fin, moins c'est sain !)

bien sûr que la taxation sera appliquée sur le prochain "carburant" utilisé en masse, mais ce qu'il y aura de sûr c'est que ce ne sera pas le GPL, ce n'est pas sa vocation (il restera toujours à la marge même s'il prend un peu d'essor)

GPL et longévité moteur -> fais une recherche sur google, tout est expliqué ! et tu vas être surpris pour nos V6 équipés d'un rappel automatique du jeu au soupapes (système hydraulique) :twisted:
Globalement en terme de fiabilité, le GPL est plutôt à conseiller aux "gros" moteurs, de part leur robustesse, ils n'ont rien à craindre.

Prix instal, autonomie/coffre... tout cela est souvent un détail (quand on trouve des voitures déjà équipées vendues moins chères que leurs homologues essence, ou que l'on a pu l'installer avec prime d'Etat pour quelques sous), la vraie question c'est est-ce que l'on a des stations GPL près de son lieu d'habitation/travail :smile:

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:lol: je viens d'aller chercher de l'essence que 0.03 cts d'Ă©cart entre le SP95 et le GO


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