Je déterre ce sujet (pas trop profond !) car j'ai eu une blague sur le circuit de refroidissement. Perte d'eau, clairement une fuite. De plus, moteur qui ne chauffait plus assez, clairement le calorstat HS.
J'ai fouillé un peu partout pour la fuite, pensant d'abord aux durites vers radiateur d'habitacle car j'avais un peu tripoté par là pour l'échappement. Et bien non ! La fuite, très petite provenait de deux endroits : d'une part le bouchon de radiateur, qui était avec le temps devenu trop mou et s'ouvrait bien avant les 1.4 bars requis, et également juste au dessus du calorstat, le départ d'eau vers le boîtier papillon (réchauffage des gaz).
Pour le bouchon, pas de problème, 5€ chez oscaro, 9€ de calorstat, raisonnable.
Là où ça s'est compliqué, c'est pour la 2e fuite : quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une vis de purge en plastique (pourri) sur le petit tube de départ vers le boîtier papillon, caché derrière la durite de direction assistée et le câble d'accélérateur. Vis morte, donc fuite. Et c'est bien une purge, car au final, elle s'avère être le point le plus haut du circuit, donc assez importante.
La vis a cassé (forcément), mais pire : le petit tube emmanché à force dans la culasse a également cassé ... Vu comme c'est situé, une tentative de brasure pour reboucher a lamentablement échoué, du coup, il a fallu se résoudre à autre chose : virer ce tube, nettoyer le plan de culasse (réellement boîtier d'eau en fait) pour refaire une pièce.
Solution retenue : fabrication d'une pièce complète avec une belle purge, tarauder la culasse pour que la pièce vienne se visser dedans (donc démontable en cas de souci).
L'opération est en cours, cet après midi, taraudage du boîtier d'eau, assemblage de la pièce (brasure) et normalement, ce soir, tout sera bon.
TLDR (Too Long Don't Read - résumé quoi !) : - le bouchon de radiateur a une grosse importance, si il s'ouvre avant la pression requise, c'est la prise d'air assurée - on ne dira jamais assez l'importance du calorstat - il existe une 4e vis de purge sur le XU10M (première version du 2.0i SRi, 1989 uniquement), qui est sur le départ d'eau boîtier papillon. Et elle est fragile.
-- Edit du Mer 11 Nov 2015, 21:34:32 --
Pour expliciter un peu, voici deux photos de la pièce nouvelle fabriquée (ce fût épique !) Un bon chalumeau oxy est indispensable pour la brasure, et aussi du bon matériau de base, le premier essai était avec du laiton de piètre qualité, il a fondu avant la brasure ...
Demain (il fera jour) je remonte le tout. Je vais me forcer à prendre des photos sur le moteur pour montrer où se situe cette pièce.
-- Edit du Ven 13 Nov 2015, 13:21:05 --
La suite, les photos indiquant l'emplacement de cette purge.
Très importante, elle représente plus d'1/2l de LDR.
Bon maintenant, pour rire, c'est le carter de calorstat qui fuit, la bakélite est "cuite" et fissurée par endroit. J'ai effectué une réparation rapide, mais ça suite toujours. D'après le service box peugeot, cette pièce est toujours en inventaire et pas très chère, je vais investir !

IMG_20151112_154006_redim.jpg [ 184.58 Kio | Vu 12445 fois ]

IMG_20151112_153947_redim.jpg [ 193.15 Kio | Vu 12445 fois ]

IMG_20151111_201831_redim.jpg [ 86.78 Kio | Vu 12464 fois ]

IMG_20151111_201817_redim.jpg [ 81.75 Kio | Vu 12464 fois ]
_________________ Thierry, Beauvais (Oise, 60) 605 ph1 SRi 130cv 6BR6A2, 10/89, Rouge Alhambra (M4JF) - options ajoutées : jantes SV ph1, intérieur cuir noir 605 ph2.5 SV3 ES9 BVA toutes options, 194cv, 6BXFZP, 05/98, roule au E85 ! Bleu de Rhodes - Merci Philippe (Eliptyk)
|