Bon l'expérience de NeB n'est pas concluante, néanmoins je poste ceci qui me semble très intéressant:
Pour ce qui est des fameux boitiers, je peux vous apporter ma modeste contribution quand à un des principes fondamentaux de ces systèmes et sur le pourquoi d'une telle augmentation de puissance et baisse de conso.
En fait, lors de la conception des moteurs (quelques soient les constructeurs), la cartographie est réglée sur un mode "dégradée" afin que le moteur soit en mesure d'accepter des types de carburants pas toujours de bonne qualité, présentant le bon taux d'octane, etc.... en clair, ils prévoient que vous popuvez aussi bien faire le plein en France chez Toto... (à priori très bonne qualité) qu'au Maroc chez Unknow (à priori beaucoup moins bon !) sans que votre moteur ne cliquette, ne chauffe, etc etc ..... C'est d'ailleurs un grand principe pour fiabiliser les mécaniques, plus les performances sont "électroniquement" dégradées, plus le moteur sera fiable. A contrario, si vous permettez au calculateur d'optimiser tout un tas de paramètres (ce que fait le fameux boitier à la place de votre calculateur), tels que avance à l'allumage, taux de Co, Co², O², etc ... à la sortie, temps et pression d'injection, et tuttiquanti, vous allez facilement prendre de la puissance et consommez moins puisque le rendement est supérieur (énergie fournie par litre de carburant brulé) mais ........ vous prenez plus de risques en cas de carburant pas tout à fait dans les normes (ce qui est extrêmement rare en Europe disons le). C'est pourquoi ces boitiers possèdent en général plusieurs cartographie, de la moins "évoluée" à celle qui optimise le plus. L'application bien connu de genre de manip, c'est la compétition auto, les gains de puissance par ce biais sont souvent énormes et il s'agit d'un véritable art pour les ingénieurs, en conséquence, et notamment en F1, les carburants sont au top niveau (bien souvent synthétique d'ailleurs en F1).
_________________ Après ma sixième 605, je passe à autre chose. Mais si je peux aider...
|