jacques68 a écrit:
Pour la limaille dans ton huile de vidange vu que c'est ta premiere vidange et que tu ne connais pas l'entretien qui a été fait, pour l'instant je ne m'inquieterai pas, Lors de ta prochaine vidange voire si presence ou non de limaille.

La seule fois où j'ai vu de la limaille dans un carter de DK5, ses pistons avaient fondu! Le bloc dort tranquillement au fond de mon garage.
En réalité, la présence de limaille dans un moteur est un élément TRES inquiètant. Aussi vient la question basique: es-tu bien sûr que la limaille que tu as trouvée sort bien de ton moteur? Je veux dire: n'as-tu pas utilisé un récipient déjà pollué par une opération précédente?
Un système mécanique qui travaille normalement, s'use tout doucement tout au long de sa vie, et c'est normal. Une méthode de surveillance de l'évolution de l'usure fait appel à l'analyse périodique des particules trouvées dans l'huile. En labo, on trouve des ppm (nombre de particules par million): du fer, du cuivre, de l'alu, du chrome, du glycol..... . En fonction du dosage et surtout de son évolution prélèvement après prélèvement, on arrive à prédire de façon très fine la fin de vie d'un élément. Parce que l'élément qui arrive en limite d'usure va se dégrader très vite. Par exemple (expérience vécue il y a 20 ans), lorsque la teneur en chrome augmentait sur un moteur de bus Mercédès, c'était le signe annonciateur d'une rupture d'un roulement de vilbrequin du compresseur d'air (un bus utilise beaucoup d'air comprimé pour ses manoeuvres de portes et pour sa suspension à hauteur constante). Un simple échange standard de compresseur en 1/2 heure, (réparé auparavant pour 800 francs) évitait une casse de carter moteur à 50 000 francs.
Bref il faut que tu confirmes cette génération de limaille par une vidange rapprochée; tu n'es pas obligé de remplacer l'huile: si tu ne trouves pas de limaille, tu la remets. J'insiste que la nécessité d'avoir un récipient bien propre, de faire la vidange huile tièdie, et de laisser couler assez longtemps pour bien vider les dernières gouttes (ce sont celles là qui seront chargées). .