Je passais rapidement dans les parages....
Je viens de lire beaucoup de tout et surtout du n'importe quoi... sans vouloir etre offensant, j'ai l'impression d'etre en face de quelqu'un qui savoure sa premiere tartine de confiture....
Je ne vais surtout pas me gausser d'etre un linuxien averti... mais ca fait quelques 6 ans que je tourne sur la bete.
Mandriva, je ne sais pas ce que ca donne a present, mais dans mon souvenir, ce n'etait pas la distrib la plus agreable d'utilisation.
Le seul avantage qu'elle retirait, c'etait "cocorico". Et comme on dit par chez nous, le coq, c'est le seul animal qui arrive a chanter avec les pieds dans la M...
J'ai joué avec Fédora ( pas franchement convaincu )
La suze..... ouich, pas mal du tout...;)
La Gentoo.... mais là , c'est de la perversité..... lol: après le viol mental, on apprend que l'ordi est le prolongement de la main.... au moins ( à recommander aux g33k13s.... La programmation n'est qu'un langage au meme titre que le francais ou l'anglois ;) je saute un bit et reviens a la ligne lol.
Perso, je me suis construit sous linux sous debian... je suis allé sous d'autres horizon mais y suis toujours revenu... ou presque.
Pour avoir un bon environnnement de dev et de configuration server... Debian.
Pour une install chez des newbies... UBUNTU. ( et oui, chui assez gnome moâ)
Les clients legers de l'ecole de ma fille: Ubuntu.
Les Ordis 'détente' de la maison... Ubuntu.
Les logiciels spécifiques windows... wine ou cegeda... c'est selon..
Le win2000 server.... une image vmware huhuhuhu
windows est un processus linux.... Mouahahaha.
l'avantage de commencer sous linux par ubuntu, c'est que
- c'est une distribution sur base debian ( les paquets sont des .deb pour faire tres tres tres racourci) qui reste une des references du libre... qui est super stable mais a juste 2 ans de retard ( la debian, pas l'ubuntu) (dans le monde linux, ca veut dire des annnées d'avance sur win lol)
- y'a une documentation française associée à un forum (en francais dans le texte) qui reste de bonne qualité.
- c'est une distribution tres réactive et tres stable
- quand aux upgrades de version.... comment passer de 2000 Ă xp en un clic et 1heure ?
- install sur portable asus A3N, 1.6 centrino, 2 GO de ram : 20 mn....
http://www.ubuntu-fr.org/
Qui qui n'en veut?