Portail Forum  M’enregistrer
* * *

Nous sommes le Dim 20 Oct 2019, 22:23:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Peugeot 605 V8?
MessagePosté: Mar 09 Jan 2018, 18:22:59 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Jan 2018, 17:17:08
Messages: 35
Localisation: Espagne
Roule en: 605 PRV ph1
Bonjour à tous:

Je suis profondément intéressé par la collecte de données sur les prototypes Peugeot 605 V8. J'ai lu dans plusieurs articles de presse que Peugeot avait l'intention de lancer une Peugeot 605 V8. J'aimerai connaître le nombre de prototypes, caractéristiques mécaniques, la nomenclature qui auraient, la taille du projet, las causes de ne pas l'avoir lancé...

Cet article de la presse espagnole montre un prototype de la Peugeot 605 V8:

- Moteur 4.0 V8 32v
- Traction intégrale
- > 280 cv
- En vente à partir de la fin de 1992

Image

Est-ce que quelqu'un a des informations?

_________________
'91 SV24


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum Peugeot 605

 Sujet du message: Re: Peugeot 605 V8?
MessagePosté: Mer 10 Jan 2018, 22:31:09 
Hors ligne
Assidu
Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Jan 2010, 15:58:50
Messages: 1751
Roule en: 605 TD 2.5l
Non pas plus, quelques annonces dans la presse française (auto plus), à priori, v8 réalisé à partir de 2 bloc de 4 cylindres, mais là avec 32 soupapes en 1992, donc deux 16v, c'est curieux

Il avait été annoncé aussi un traction intégrale, à cause du tunnel central, mais l'échappement, il passe où..

Je pense à des rêves de journalistes, et un peu d'intox

Je pense que s'il y avait eu un v8, on l'aurait montré, le v12 (fait avec 2 v6) tournait et a été montré

_________________
Mickaël roule en 605 depuis 1998
1-autrefois une 605 2.1 l td volée à 320000km
2 -une 605 2.5ltd de 1996 -444850km (achetée à 162000km en 2003) pour pièces
3-et une 605 SVDT 2.5l de 1998 - 280mkm pour ma femme, (achetée en 2011 à 188800km)
4-et une SV 3.0 de 1989 (153Mkm ) Elle ROULE ! (pour collection)
5-Une 2.5 td exécutive de 03/1999 - 329mkm (+cuir) 200mkm depuis l'achat


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peugeot 605 V8?
MessagePosté: Ven 12 Jan 2018, 11:58:30 
Hors ligne
Assidu
Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 01 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 1667
Localisation: Beauvais (60)
Roule en: 605 16s 2l
A propos d'un V8, ça fait partie de l'histoire du PRV, pas que 605.

A l'origine, le ZPJ était prévu pour être un V8, d'où l'angle de 90° entre les cylindres. Mais crise pétrolière oblige, le groupement Peugeot Renault Volvo a revu sa copie à la baisse, ne pouvant pas se permettre de développer un moteur qui serait un gouffre en carburant a un moment où les prix dudit carburant allaient s'envoler.

Comme le développement était déjà bien avancé (trop), ils ont juste "coupé" 2 cylindres pour le transformer en V6, mais à 90°.

Ce qui au final a donné cette caractéristique au PRV, un moteur coupleux, mais "bancale", ne tournant pas vraiment rond du fait de l'angle, l'angle correct pour un V6 est de 60° (l'ES9 par exemple).

Si il n'y avait pas eu de crise pétrolière, les 604 et 605 auraient été équipées d'un V8 de 4 litres.

Pour la transmission intégrale, c'est faisable, il reste encore de la place pour la ligne d'échappement. Un arbre de transmission ne prend pas beaucoup de place. La question serait plutôt moteur monté en transversal ou en longitudinal ? Ce qui aurait changé bien des choses quand à la position de la boîte.

_________________
Thierry, Beauvais (Oise, 60)
605 ph1 SRi 130cv 6BR6A2, 10/89, Rouge Alhambra (M4JF) - options ajoutées : jantes SV ph1, intérieur cuir noir
605 ph2.5 SV3 ES9 BVA toutes options, 194cv, 6BXFZP, 05/98, roule au E85 ! Bleu de Rhodes - Merci Philippe (Eliptyk)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peugeot 605 V8?
MessagePosté: Sam 10 Mar 2018, 5:19:49 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Jan 2018, 17:17:08
Messages: 35
Localisation: Espagne
Roule en: 605 PRV ph1
palmidulle a écrit:
Non pas plus, quelques annonces dans la presse française (auto plus), à priori, v8 réalisé à partir de 2 bloc de 4 cylindres, mais là avec 32 soupapes en 1992, donc deux 16v, c'est curieux

Il avait été annoncé aussi un traction intégrale, à cause du tunnel central, mais l'échappement, il passe où..

Je pense à des rêves de journalistes, et un peu d'intox

Je pense que s'il y avait eu un v8, on l'aurait montré, le v12 (fait avec 2 v6) tournait et a été montré


Oui, en effet. J'ai trouvé ça:

Image

_________________
'91 SV24


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peugeot 605 V8?
MessagePosté: Jeu 03 Mai 2018, 8:25:37 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 21 Avr 2018, 20:10:50
Messages: 14
Il n'est pas facile de voir clair sur cette histoire.

D'après les infos que j'ai, la transmission intégrale a bien été prototypée et testée sur de nombreux mulets, la plupart avec des carrosseries de CX pour faire diversion !

Concernant le V8 "double XU10", à priori l'idée n'a pas été poussée très loin... Cela étant, avec les moyens d'un atelier de prototypage, on n'imagine pas les trucs qu'on voit concevoir "en perruque", c'est à dire sans que la direction de la marque en soit forcément informé, donc il n'est pas impossible qu'on ai pondu quelques blocs de ce genre "pour voir", passés au banc et monté sur un ou deux protos.

J'ai quelques bons contacts d'anciens de Velizy, Belchamp et La Garenne, je vais essayer quand même d'en savoir plus.

_________________
Pas encore de 605...
Mais une XM V6 '89 !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peugeot 605 V8?
MessagePosté: Jeu 03 Mai 2018, 17:49:45 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Jan 2018, 17:17:08
Messages: 35
Localisation: Espagne
Roule en: 605 PRV ph1
Thierry Astier a écrit:
J'ai quelques bons contacts d'anciens de Velizy, Belchamp et La Garenne, je vais essayer quand même d'en savoir plus.


Je suis obsédé par la possibilité de l'existence de prototypes V8 (aussi par les prototypes avec transmission intégrale). Ce serait extraordinaire si vous pouviez obtenir des informations à ce sujet! Je vous encourage avec toutes mes forces à consulter vos anciens contacts.

Merci beaucoup Thierry

_________________
'91 SV24


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peugeot 605 V8?
MessagePosté: Jeu 03 Mai 2018, 19:52:51 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 21 Avr 2018, 20:10:50
Messages: 14
Bonsoir Olympe,

Je ne connais votre prénom... mais on peut se dire "tu" ! Je vais continuer à faire des recherches là dessus, car le sujet m'intéresse diablement aussi.

Par ailleurs, je vois que vous/tu avez/as une SV24 série 1 en signature... Vu la difficulté qu'il y a à en trouver une belle (pour un très prochain reportage dans Youngtimers !), la vôtre/tienne pourrait-elle faire l'affaire ?

_________________
Pas encore de 605...
Mais une XM V6 '89 !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peugeot 605 V8?
MessagePosté: Jeu 03 Mai 2018, 21:45:59 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Jan 2018, 17:17:08
Messages: 35
Localisation: Espagne
Roule en: 605 PRV ph1
Thierry Astier a écrit:
Bonsoir Olympe,

Je ne connais votre prénom... mais on peut se dire "tu" ! Je vais continuer à faire des recherches là dessus, car le sujet m'intéresse diablement aussi.

Par ailleurs, je vois que vous/tu avez/as une SV24 série 1 en signature... Vu la difficulté qu'il y a à en trouver une belle (pour un très prochain reportage dans Youngtimers !), la vôtre/tienne pourrait-elle faire l'affaire ?


Désolé pour mon mauvais français. Je suis espagnol et j'ai fais beaucoup d'erreurs.

Je trouve donc très difficile faire le reportage pour Youngtimers des l'Espagne :wink:

_________________
'91 SV24


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peugeot 605 V8?
MessagePosté: Ven 04 Mai 2018, 8:45:44 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 21 Avr 2018, 20:10:50
Messages: 14
Bonjour,

En effet, ça risque d'être un peu compliqué ! :mrgreen:

_________________
Pas encore de 605...
Mais une XM V6 '89 !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peugeot 605 V8?
MessagePosté: Lun 07 Mai 2018, 5:19:28 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Jan 2018, 17:17:08
Messages: 35
Localisation: Espagne
Roule en: 605 PRV ph1
Citation:
"Cela ne fait aucun doute, souligne Vuillaume (Pierre Vuillaume, chef du projet Z6) et il y a encore de la réserve pour des développements ultérieurs. Car les puissances vont grimper." On songe, bien sûr, au projet de mis en oeuvre d'un V8 3.5 litres de 250ch qui, d'ici quelques années, viendrait étoffer la gamme 605.

Dossier lancement Peugeot 605, L'Automobile Magazine, Septembre 1989.

Citation:
...En fait, la 604 aurait difficilement pu arriver sur le marché à un moment plus défavorable. Le moteur V8 de 3.2 litres, d'où on devait dériver le V6, fut calmement remis sous le boisseau. Il aurait dû constituer l'option haute performance pour la 604. A sa place, Peugeot mit au point une 604 TI.


Citation:
...Peugeot avait un projet de voiture du haut de gamme à l'etude, la H-9, conçue comme une anti-Mercedes, avec des options de puissance comprenant le 3.2 litres V8. Mais la firme avait commencé à perdre de l'argent à un niveau dangereusement important, et la décision de développer la H-9 fut remisé à plus tard.


Citation:
...Sur certains marchés, la 605 sortira en se trouvant confrontée aux toutes dernières voitures de prestige en provenance du Japon, la Lexus (de Toyota) et l'Infiniti (de Nissan). Elles sont équipées avec des moteurs V8 de 4.5 à 5 litres de cylindrée. Il est peu probable que le ZPJ4 (SV24) soit la meilleure solution pour les concurrencer. Un Peugeot V8 existe, conçu au debut des années 70, et n'a jamais été mis en production. Mais il peut être usiné sur les mêmes chaînes que le V6. Avec les mêmes alésage/course que le ZPJ, il devrait avoir une cylindrée de 3967 cc. (...) Mais avant que Peugeot ait réellement besoin d'un V8, on pourrait également avoir le temps de mettre au point une étude plus moderne.


Citation:
Michel Durin l'explique: "Aujourd'hui, notre probleme avec l'installation du moteur est d'arriver à une largeur correcte entre les logements des roues avant. De ce point de vue, un V6 est plus facile à loger qu'un V8. Nous gardons une option sur le V8 et nous continuerons à explorer les possibilités".


Citation:
Oberlé ajoute: "Le concept de la Z6 (605) devait permettre de s'adapter aux moteurs futurs, et bien sûr, à l'option quatre roues motrices"


Citation:
La 605 est une voiture à traction avant (bien qu'une traction intégrale doive arriver).


Livre "PEUGEOT 605" (Jan P. Norbye, 1990)

_________________
'91 SV24


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peugeot 605 V8?
MessagePosté: Lun 07 Mai 2018, 14:26:46 
Hors ligne
Assidu
Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Jan 2010, 15:58:50
Messages: 1751
Roule en: 605 TD 2.5l
Super ce livre :-D
On y apprend plein de choses

_________________
Mickaël roule en 605 depuis 1998
1-autrefois une 605 2.1 l td volée à 320000km
2 -une 605 2.5ltd de 1996 -444850km (achetée à 162000km en 2003) pour pièces
3-et une 605 SVDT 2.5l de 1998 - 280mkm pour ma femme, (achetée en 2011 à 188800km)
4-et une SV 3.0 de 1989 (153Mkm ) Elle ROULE ! (pour collection)
5-Une 2.5 td exécutive de 03/1999 - 329mkm (+cuir) 200mkm depuis l'achat


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika