Citation:
"Cela ne fait aucun doute, souligne Vuillaume (Pierre Vuillaume, chef du projet Z6) et il y a encore de la réserve pour des développements ultérieurs. Car les puissances vont grimper." On songe, bien sûr, au projet de mis en oeuvre d'un V8 3.5 litres de 250ch qui, d'ici quelques années, viendrait étoffer la gamme 605.
Dossier lancement Peugeot 605, L'Automobile Magazine, Septembre 1989.
Citation:
...En fait, la 604 aurait difficilement pu arriver sur le marché à un moment plus défavorable. Le moteur V8 de 3.2 litres, d'où on devait dériver le V6, fut calmement remis sous le boisseau. Il aurait dû constituer l'option haute performance pour la 604. A sa place, Peugeot mit au point une 604 TI.
Citation:
...Peugeot avait un projet de voiture du haut de gamme à l'etude, la H-9, conçue comme une anti-Mercedes, avec des options de puissance comprenant le 3.2 litres V8. Mais la firme avait commencé à perdre de l'argent à un niveau dangereusement important, et la décision de développer la H-9 fut remisé à plus tard.
Citation:
...Sur certains marchés, la 605 sortira en se trouvant confrontée aux toutes dernières voitures de prestige en provenance du Japon, la Lexus (de Toyota) et l'Infiniti (de Nissan). Elles sont équipées avec des moteurs V8 de 4.5 à 5 litres de cylindrée. Il est peu probable que le ZPJ4 (SV24) soit la meilleure solution pour les concurrencer. Un Peugeot V8 existe, conçu au debut des années 70, et n'a jamais été mis en production. Mais il peut être usiné sur les mêmes chaînes que le V6. Avec les mêmes alésage/course que le ZPJ, il devrait avoir une cylindrée de 3967 cc. (...) Mais avant que Peugeot ait réellement besoin d'un V8, on pourrait également avoir le temps de mettre au point une étude plus moderne.
Citation:
Michel Durin l'explique: "Aujourd'hui, notre probleme avec l'installation du moteur est d'arriver à une largeur correcte entre les logements des roues avant. De ce point de vue, un V6 est plus facile à loger qu'un V8. Nous gardons une option sur le V8 et nous continuerons à explorer les possibilités".
Citation:
Oberlé ajoute: "Le concept de la Z6 (605) devait permettre de s'adapter aux moteurs futurs, et bien sûr, à l'option quatre roues motrices"
Citation:
La 605 est une voiture à traction avant (bien qu'une traction intégrale doive arriver).
Livre "PEUGEOT 605" (Jan P. Norbye, 1990)