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 Sujet du message: [COURROIE ACCESSOIRES] Perte de tension inexpliquée
MessagePosté: Jeu 27 Déc 2007, 22:54:16 
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Bonjour,

en ce jeudi 27 décembre m'est arriver une chose incroyable, un de ces phénomènes inexpliqués et inexplicables qui n'arrivent qu'aux heureux possesseurs de 605: ma courroie d'accessoire s'est détendue de manière brutale.

En fait c'est arriver suite à un lâcher de chevaux un peu rageur, tout d'un coup j'ai entendu le bruit de la courroie qui couine. Coup de bol, je me suis arrêté tout de suite à côté d'un garage. Le garagiste me l'a gentiment retendue (pas assez mais j'ai réussi à traîner cette carcasse jusqu'à chez tof où j'avais rendez-vous) mais elle était complètement distendue !!! Mais bon ça surprends quand même ! Sur le coup je me suis " me***, ton compresseur de clim ou ton alternateur à encore lâcher, t'as gagné ta journée ...", heureusement ce n'était pas si grave ...

C'est d'autant plus dingue que je l'avais moi-même retendue quelques jours auparavant et que je sais pertinemment que j'avais bien serré les vis nécessaires (peut-être pas à bloc je reconnais). Surtout que quand on voit comment le système est fait (tendeur à vis sur l'alternateur, le truc ultra basique) on peut se demander comment ça peut lâcher d'un coup !

Moral de l'histoire: toujours avoir une clef de 13 dans son coffre !!!!

PS: merci tof :wink: :wink: :wink:


Edit Gilles : Sujet déplacé, ce n'est pas un sujet "moteur/boite de vitesses" et titre renommé explicitement :arrow: desolé Gilles !

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 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Juil 2009, 18:26:27 
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Une méthode de tension de dépannage, à défaut des outils de professionnels, beaucoup doivent connaître, je pense

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 Sujet du message: Re: [COURROIE ACCESSOIRES] Perte de tension inexpliquée
MessagePosté: Mar 21 Juil 2009, 22:09:07 
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Les courroies accessoires sont maintenant généralement striées. Avec les gros alternateurs et les compresseurs de clim dont sont équipées nos 605, il y a pas loin de 10 chevaux à tirer; aussi il faut vraiment tendre fort ces courroies.
Perso j'ai souvent été pris au début de ces courroies car je n'osais pas tendre assez.
Autre expérience plus ancienne avec une courroie trapezoidale: vis de 13 trouvée desserrée et courroie bien sûr détendue.
Question Mercaureleii: Je ne connais pas le montage de ton modèle; mais avant de bloquer définitivement tes vis et divers écrous, étaient-ils bien appuyés pour être en tension ("jeux rattrappés" avec de bloquer)? Comprends-tu ce que je veux dire? Car si les pièces sous tension ne sont pas appliquées au montage contre les diverses vis de bridage, par les vibrations, les dilatations apportées par les écarts de température, et le temps, tout doucement, mais sûrement, les pièces en tension par la courroie viendront glisser en butée, et ta tension de courroie résiduelle pourra être insuffisante.

Sur de nombreux modèles, il y a un tendeur dynamique (ressort et amortisseur hydraulique) qui assurent une tension -presque- constante, afin d'éviter les conséquences de montage comme indiqué plus haut.

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 Sujet du message: Re: [COURROIE ACCESSOIRES] Perte de tension inexpliquée
MessagePosté: Mar 21 Juil 2009, 22:24:39 
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ARf Michel, déterrage de topic :loll: mais j'en suis la cause, car la photo de celui-ci était invalide, et lorsque que l'on édite un message pour remettre cette photo (ce que j'ai fais), il prend automatiquement la date du jour en question, et donc remontes à la surface (en tête de gondole, comme dirait Phillipe :dents:) car en fait ça date de 12/2007.

Bref ceci dit, lorsque je regarde la ref de ma courroie accessoires, 2 modèles sont préconisés, 1 striée et l'autre sans plus d'explication. J'ai donc examiné celle-ci, et elle est striée.
A ton avis Michel, lors du changement de celle-ci, car je vais devoir le faire, un peu craquelé sur le dessus, je ne vais bien entendu pas changer le galet tendeur (vu le prix :dents: ) mais une courroie neuve ne va t-elle pas entrainé dû a une nouvelle tension une dégradation de ce galet ??
Pour info, et d'après Fifi, vu dans des topics, sur l'ES9, le système galet, ressort, etc... est assez proche du 2.5 TD


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 Sujet du message: Re: [COURROIE ACCESSOIRES] Perte de tension inexpliquée
MessagePosté: Mar 21 Juil 2009, 22:43:38 
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Si tes galets de courroie accessoire te paraissent en bon état, sans jeu, tu peux les garder. Tu es suffisamment "le nez sous le capot" pour déceler un bruit suspect à son apparition, avant d'avoir des dégâts.
Y a -t'il aussi un tendeur dynamique sur l'ES9?

Pour ta vue sur la méthode de réglage de tension de courroie de distribution, c'est la méthode utilisée par les 3/4 des mécanos, lorsqu'on n'a pas de fréquencemètre, (ou de tendeur automatique ce que monte de+ en + les constructeurs avec tous les déboires liés aux mauvaises tensions appliquées, rencontrés.

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 Sujet du message: Re: [COURROIE ACCESSOIRES] Perte de tension inexpliquée
MessagePosté: Mar 21 Juil 2009, 22:47:41 
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winnie a écrit:
Y a -t'il aussi un tendeur dynamique sur l'ES9?



Oui, il me semble que c'est la même chose, mais je ne connais pas bien ce genre de matériel car sur ma 2.5SRDT, elle en était dépourvu (pas de clim).
Regardes dans ce tuto, il me semble que c'est là que FIFi avait décelé des similitudes de ce tendeur avec le 2.5
http://peugeot605.forumeurs.fr/changement-distribution-pompe-eau-es9-t63.html


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 Sujet du message: Re: [COURROIE ACCESSOIRES] Perte de tension inexpliquée
MessagePosté: Mer 22 Juil 2009, 6:57:31 
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Oui il y a bien le tendeur dynamique sur l'ES9 (très beau tuto, soit dit en passant!).
Et tu ne peux pas te tromper sur la tension de la courroie accessoires avec ce type de montage , puisque tu bascules le levier en fin de course. Tu ne peux pas mettre un excès de tension de tension avec ce montage (sauf si ta courroie est trop courte!!). J'ai vu le même montage sur Scénic DCi

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