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 Sujet du message: Re: panne ABR 605 sv24 de 1990
MessagePostĂ©: Lun 20 Oct 2014, 20:32:37 
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J'avais commencé à faire des photos du montage d'un outil de diag mais je viens de trouver ça :
http://www.youtube.com/watch?v=wzbDQ1uTiSM
C'est le principe d'un interrupteur avec deux fils : un qui se branche sur la prise diag et l'autre qui va à la masse sur la batterie; Le protocole pour récupérer les codes erreur est dans la vidéo : 3 secondes à la masse, lecture du code, 3 sec...etc.)
Je mets quand même les photos. Le cable fait presque 3 mètres.

diag1.JPG
diag1.JPG [ 188.87 Kio | Vu 14602 fois ]


diag2.JPG
diag2.JPG [ 143 Kio | Vu 14602 fois ]


diag3.JPG
diag3.JPG [ 145.99 Kio | Vu 14602 fois ]



Cette vidéo est fort intéressante et même si c'est pour la 405 Mi16/t16, il ne doit pas y avoir beaucoup de différences.
Par contre, la couleur de la prise diag doit ĂŞtr erouge sur la 605, sauf montage inconnu de ma part.
Est-ce que tu as la RTA ou l'expert auto ? sinon -> contact en MP.

Et s'il n'y a rien dans le calcuateur en mémoire, je chercherai d'autres doc.

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Jeff
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 Sujet du message: Re: panne ABR 605 sv24 de 1990
MessagePostĂ©: Mar 21 Oct 2014, 11:41:40 
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pour les prises diag
j'ai sur la boite des calculateurs à l'extérieur:
une jaune une grise une bleu une marron toutes avec un seul fil
une verte avec 2 fils

sinon sur le dessus du moteur et injection une blanche 2 fils

et coté maitre cylindre une noire de type porte ampoule avec 4 fils rouge orange gris et blanc

mais pas de rouge...

sinon compte tenu de la description que j'ai constaté au 1er démarrage,
il serait possible qu'un "tiroir" serait bloqué. donc de sortir la roue et notamment
celle avant g qui s'était bloqué au tout début, d'écarter les plaquettes au maxi et
de pomper avec la pédale. pour l'instant je n'ai pas remonté les parties électriques
donc je pompe sans assistance et les 2 roues avant ne touchant pas le sol.
comme le disque est neuf ainsi que les plaquettes le jeu obtenu n'est que de 4.5mm.
je pompe brutalement en restant appuyé et je fini par rattrappé le jeu après 10 pompages
appuyés...peut être moins car je suis à la pédale et non sur la roue, mais 3-4 pompages
ne suffisent pas.

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 Sujet du message: Re: panne ABR 605 sv24 de 1990
MessagePostĂ©: Mar 21 Oct 2014, 21:21:38 
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Apparemment, c'est la grise sur les 405 :
http://alexandre.semonsut.free.fr/divers/ABR.jpg
en plus tu as les codes défauts avec !
En tout cas, la verte, c'est le calculateur d'injection (enfin, normalement !)
La prise est notée C7000 sur le schéma de la 605 avec GR comme gris

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Jeff
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Dernière édition par Jeff le Mar 21 Oct 2014, 21:43:40, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: panne ABR 605 sv24 de 1990
MessagePostĂ©: Mar 21 Oct 2014, 21:33:44 
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la verte est la seule avec deux fils ! et comment on les branche ??? that is the question!

j'ai trouvé d'autres codes donc sur prise verte probablement
13 sonde température
14 thermistance je ne connais même pas le mot résistance température je suppose
15relai pompe carburant
21 boitier contacteur ralenti
22 électrovanne de régulation ralenti
33 débitmètre
35 boitier contacteur peine de charge
53 tension batterie
54 boitier electronique
55 potentiomètre de réglage de richesse sur débimètre

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 Sujet du message: Re: panne ABR 605 sv24 de 1990
MessagePostĂ©: Mer 22 Oct 2014, 19:57:03 
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Ces codes sont ceux du calculateur. Le mieux est de créer un autre topic pour ne pas trop mélanger les thèmes. il y a quelques infos sur le calculateur fenix dans le forum.

Semi-HS pour caramelblanc "Et trouver mon problème de ralenti à froid qui commence à me casser les bonbons" : créer un topic ou regarde dans le forum, je t'aiderai volontiers !

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 Sujet du message: Re: panne ABR 605 sv24 de 1990
MessagePostĂ©: Jeu 23 Oct 2014, 18:41:27 
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tu as raison. je vais voir si je trouve le sujet en question.
en tout cas pour ton problème de ralenti tu as les codes.
bon cela ne va régler ton souci.
j'ai tout ce qu'il faut pour faire ton montage
demain je regarde les résultats
a+


PS je n'ai pas trouvé le sujet relatif à l'injection

-- Edit du Jeu 23 Oct 2014, 12:49:58 --

bonjour;
j'ai fait le test

malheureusement il y a des codes dont je n'ai pas l'identité
notamment le 21 et le 22 si quelqu'un à cela dans ses tablettes merci de votre réponse.
(je connais bien un code 21 et 22 mais pour l'injection)

sinon la liste est longue, il y a en plus
le 14 circuit hydrolique
42, 43,44,45,51,52 soit toutes les Ă©lectrovannes.

bonne nouvelle les capteurs vont donc bien...c'est de l'humour .

merci et a+ et si vous pouvez me dire comment je me dem...avec cela!

-- Edit du Jeu 23 Oct 2014, 19:41:27 --

bonjour,

je vais faire une purge mais je suis convaincu que cela ne règlera pas le problème.
ou alors un miracle mais y a longtemps que le père noêl....

sinon quelqu'un a t-il déjà démonté ce maitre cylindre?
y a t-il une méthode? un ordre précis? des bêtises à ne pas faire?
je n'ai rien trouvé sur les sites ou alors je n'ai pas eu de chance.

les électrovannes c'est bien les 4 tubes en partie basse? peut on y accéder directement?

ou alors y a t-il un moyen de le virer et d'y mettre autre chose?

et le code 21 et 22 c'est quoi?

merci de vos conseils et A+

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 Sujet du message: Re: panne ABR 605 sv24 de 1990
MessagePostĂ©: Ven 24 Oct 2014, 5:35:45 
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voilà ce que j'ai trouvé pour les xm, j'espère que ce sont exactement les mêmes montages...

xmcode11.jpg
xmcode11.jpg [ 248.28 Kio | Vu 14518 fois ]

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 Sujet du message: Re: panne ABR 605 sv24 de 1990
MessagePostĂ©: Ven 24 Oct 2014, 11:07:30 
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ok merci je suppose que le relai en question est le relai en haut attaché au MC.
celui-fonctionne puisque je l'entend cliquer donc alim ok et le moteur du relai ok.
donc cela peut ĂŞtre les sorties?
est ce que c'est ce relai qui commande les Ă©lectrovannes? donc si en panne ou
mauvaise connexion: normal que les électrovannes soient en défaut.

as tu un plan de contrĂ´le des bornes

Si c'est celui du bas celui ci est bon d'après les indications trouvés de plus le moteur tourne.

je vais chercher si je trouve quelque chose sur le sujet.

merci et A+

-- Edit du Ven 24 Oct 2014, 12:07:30 --

une question cependant sur le contacteur sur le bocal.
la borne du haut: le contact est fermé. est ce normal?

celui du bas est ouvert et si je le retire il coupe l'alim du relai du bas donc il est bon.

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 Sujet du message: Re: panne ABR 605 sv24 de 1990
MessagePostĂ©: Lun 27 Oct 2014, 19:45:15 
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J'ai beaucoup cherché et enfin trouvé ça :

J'espère que ça va t'aider !


605_ABR_Bendix.pdf [6.41 Mio]
Téléchargé 283 fois


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 Sujet du message: Re: panne ABR 605 sv24 de 1990
MessagePostĂ©: Dim 09 Nov 2014, 17:31:41 
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merci beaucoup, c'est gentil de chercher pour moi. ta doc en allemand est très bien aussi, mais
voilĂ  l'allemand et moi...mais je sers surtout de celle lĂ .
bref pour l'instant c'est toujours en panne. sans aucune amélioration.
du coté de l’électro pompe, je pense que tout fonctionne, bien qu'elle tourne en permanence
car la pression ne s'accumule pas. non pas parce que la pompe n'a aucun effet, mais probablement
que le circuit reste ouvert coté GPF. ceci me semble être confirmé que, ayant repoussé les plaquettes
je peux les refermer en 10 coups de pédales pompe arrêtée mais en une seule fois pompe active.

j'ai été contrôler les 6 électrovannes. électriquement elles semblent ok j'ai une résistance de 3 ohms et
toutes sont identiques à 0.1- 0.2 ohm près. le relai du haut fonctionne également puisque on entend les
clics pendant la phase test.mais rien ne dit qu'il ouvre bien le contact sur les Ă©lectrovannes. j'ai pu constater
cependant sur les bornes de la prise 9 broches une tension furtive juste au moment de la mise en tension. ma tension
se coupe en moins d'une seconde, et mon multimètre n'a pas le temps de donner une mesure correcte mais jusqu'à 6v
par moment.

j'ai supposé que les électrovannes devraient s'ouvrir afin de permettre de réinitialiser la position des tiroirs et ainsi de
permettre la mise sous pression du système.

peut ĂŞtre que ces fameux tiroirs restent en mauvaise place laissant passer le fluide au dessus et en dessous, laissant passer
le fluide en bouche dans la pompe.

voilà je reste preneur de toutes suggestions et tests ou manœuvre à tenter pour récupérer un bon fonctionnement.

A+

-- Edit du Dim 09 Nov 2014, 18:31:41 --

mon problème n'a pas avancé du tout.
Ă  priori la panne n'est pas Ă©lectrique.
le constat est que si la pompe tourne sans fin, Ă  priori ni a pas de pression..
j'ai pensé à la membrane de la sphère mais si elle était crevée j'aurais dû trouver de l'air à la purge.
si je déconnecte la canalisation à l'arrivée dans le groupe, le fluide arrive dès la mise en marche de la
pompe, donc elle est efficace. je vais confirmer la pompe en connectant un mano directement Ă  la sortie
de la pompe plutôt que sur le groupe. problème mon mano ne fait que 40bars car pas de mano de 200bars
dans les garages...
le scénario reste donc que c'est le groupe qui est en défaut sachant qu"électriquement les 6 électrovannes
sont ok. mais mécaniquement il doit y avoir une saleté qui coince (ou un ressort cassé)avec un circuit ouvert
et la pompe ne fait que faire circuler le fluide en boucle sur le bocal.
je voulais ouvrir l'un et/ou l'autre des 2 cylindres du groupe, mais pour l'instant impossible car il s'agit de vis
style BTR mais en 5 (CINQ) pans plats (10mm probable)et non 6. outil introuvable ...ma question est de savoir
si quelqu'un à l'outil en question et si quelqu'un a déjà entrepris ce démontage? pour info la purge du bloc n'a rien
donné. j'ai fait différent tests avec la pédale en ouvrant à tour de rôle les 5 vis de purge ou par paire etc. je peux
donc faire part des résultats si cela peut aider à entrevoir ce qui cloche.

rappel
à l'origine roues AVG et ARd bloquées ce qui depuis ne s'est jamais reproduit.
la pédale est dure si la pompe tourne, sans possibilité de l'enfoncer mais souple sans pompe.
en sollicitant fortement la pédale la pompe ralenti. on peut de temps à autre arriver en faisant certaines manip
passer un cap avec la pédale et l'enfoncer, pompe tournante, on entend alors nettement le fluide circuler.
résistance si une seule purge est ouverte par contre si 2 purges du haut ou 2 purges du bas ouverte la pédale va au plancher.
pas de pression à la purge 1. mais le fluide est poussé à la purge 1 et à l'arrivée sur le bloc.
le niveau bocal est bon et ne descend pas Ă  l'activation de la pompe

A+

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 Sujet du message: Re: panne ABR 605 sv24 de 1990
MessagePostĂ©: Lun 10 Nov 2014, 12:42:47 
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Ah les montages bendix avec des boulons de 5 pans...comme les Ă©triers de freins sur ma 505 gti...
Tu peux t'en sortir avec une bonne lime pour faire un plat parallèle à un autre pour utiliser une clé plate. Sinon, je m'étais servi des douilles "i socket" de berner : douilles multi-empreintes 6 pans, 12 pans torx, 5 pans,... Mais c'est cher. Par contre c'est très très très solide.
ça ressemble à ça : http://shop.berner.eu/cdn21/h8e/hab/8980068237342.jpg

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Jeff
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 Sujet du message: Re: panne ABR 605 sv24 de 1990
MessagePostĂ©: Mar 11 Nov 2014, 12:22:15 
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j'ai fait mon montage dont photo ci jointe.

la pompe s'est arrêtée seule puis fait des petites retouches de pression.

cela ne me donne pas la pression mais comme le flexible a fini par exploser

je pense que les 180bars ont été atteint. l'électro-pompe n'a probablement pas

pu fonctionner car elle est de 0 Ă  25 bars.
DSCN2412.JPG
DSCN2412.JPG [ 127.53 Kio | Vu 14323 fois ]


-- Edit du Mar 11 Nov 2014, 13:22:15 --

la bonne nouvelle est que j'ai remonté la canalisation et que la pompe s'est arrêtée seule,
et que les témoins rouges se sont éteints mais pas l'orange de l'abr...

la mauvaise nouvelle est que, après quelques temps, j'ai refait un essai et que c'est revenu comme avant.

j'ai peut être trouvé sur le net un embout tournevis 5 pans 10mm fabriqué par TOOLS. mais les sites sont
dans des pays lointains! et les textes pas en français, donc difficile de savoir ce qu'on achète.

en effet JEFF faire une 5 pans avec un plan parallèle à l'autre cela fait une 6 pans!
non? ou alors je n'ai pas compris ton explication. Ă©ventuellement fais moi une photo.

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 Sujet du message: Re: panne ABR 605 sv24 de 1990
MessagePostĂ©: Mer 12 Nov 2014, 12:45:01 
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Ă  la question:
"en effet JEFF faire une 5 pans avec un plan parallèle à l'autre cela fait une 6 pans!
non?"
la réponse est bien OUI, tu as bien compris !
Le petit bémol technique est que l’hexagone ne sera pas régulier, d'où la suggestion de la clé plate.

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Jeff
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 Sujet du message: Re: panne ABR 605 sv24 de 1990
MessagePostĂ©: Mer 12 Nov 2014, 13:04:50 
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ok la clef plate sacrifiée. je crains de faire un truc qui risque de détériorer la vis. surtout que cela doit être très serré...

j'ai trouvé et commandé un embout 5 pans 10mm. j'espère que ce sera la bonne dimension.
avec l'embout mâle 10mm il y a 2 douilles donc femelles de 14 et 19.

-

-- Edit du Mer 12 Nov 2014, 14:04:50 --

re bonjour JEFF. je t'avais posé une autre question qui a disparue de ce tuto.

j'ai bien vu sur la vidéo pour la 405 qu'il fallait mettre la clef de contact en position accessoire
pour interroger le calculateur. il est dit Ă©galement que si la clef Ă©tait mise en position contact
la mémoire du calculateur était effacée.

justement je voudrais bien effacer cette mémoire... j'ai donc mis la position contact et fait le
test...et non cela n'a rien effacé.

as tu une solution pour remettre tout à zéro?

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 Sujet du message: Re: panne ABR 605 sv24 de 1990
MessagePostĂ©: Mer 12 Nov 2014, 15:18:19 
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Pas d'infos spécifiques sur le calculateur ABR.
Mais je suggère d'essayer la procédure pour réinitialiser un calculateur d'injection :
mise à la masse pendant 10 bonnes secondes le calculateur avec le petit montage pour relever les codes défauts
OU
débrancher le calculateur pendant 15 minutes mini.

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 Sujet du message: Re: panne ABR 605 sv24 de 1990
MessagePostĂ©: Jeu 27 Nov 2014, 13:33:59 
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ok merci.
pour débrancher le calculateur compte tenu que j'ai retiré la batterie sur plusieurs jours, c'est sans effet.
je vais faire les 10 secondes Ă  la masse.
A+

-- Edit du Dim 23 Nov 2014, 1:06:29 --

quelques nouvelles.
j'ai donc retiré complètement cette fois les 2 mano contacts.
la partie électrique avait déjà été testée. j'ai fait un petit montage
pour faire bouger le mano et il s'ouvre d'environ 3mm et je crois que c'est leur maxi.
en tout cas ce jeu semble suffisant pour actionner les poussoirs Ă©lectriques.
donc rien de coincé de ce coté.
maintenant après avoir acheté une 5 pans 10mm j'ai ouvert les 2 maitre-cylindres.
pas de difficulté, je craignais un soucis au remontage à cause de la pression du ressort,
mais pas de difficulté. j'ai fais bouger les 2 pistons qui sortent en appuyant sur la pédale.
mais il faudrait que je les sortes complètement car c'est probablement le tiroirs à l'intérieur
du piston qui doit poser un problème.
quelqu'un a t-il été jusque là et sorti ces pistons? y a t-il une astuce? et pour le remontage
je suppose que je vais trouver des coupelles? un conseil sur ce sujet merci et A¨+

-- Edit du Dim 23 Nov 2014, 20:57:32 --

j'ai trouvé la panne.
dans le cylindre de gauche j'ai donc sorti le ressort puis une une petite pièce cylindrique puis enfin le piston complet.
en bout du piston il y a un cercle non solidaire avec le piston qui reste bloqué. j'ai démonté l'autre pour voir
en fait c'est une pièce cylindrique avec une gorge pour un joint torique et un petit ressort.
sur le bon piston la pièce sort difficilement en la faisant tourner et 1/4 de mm par 1/4 de mm elle sort, la pièce forme la 1ere chambre.
il y a donc un espace entre le bout du piston et ce cylindre d'environ 0.25mm- 0.50mm. je peux y insérer une lame de cale d'épaisseur
par exemple, mais rien n'y fait. j'ai essayé de le chauffer avec un pistolet thermique électrique ...rien non plus.
je suis à 2 doigts de tout réparer et non! si quelqu'un a une idée A+

-- Edit du Jeu 27 Nov 2014, 14:33:59 --

j'ai fini par aller voir quelqu'un de mieux équipé.

après plusieurs tentatives il a fini par souder cette pastille et elle est venue.

je l'ai un peu améliorée car effectivement cette pastille présente des échancrures.

par contre j'ai un soucis et je ne trouve pas la réponse.
en dessous de cette pastille munie d'un joint torique se trouve un ressort d'environ
3.5mm de diamètre et de longueur 1 cm.

lors du démontage de celui qui était bloqué, je n'ai rien vu d'autre que ce ressort.

par contre j'ai voulu démonter à nouveau le second pour comparer les sections
du joint longueur ressort etc, et je me suis aperçu que dans celui de droite il y a en
plus au fond de la gorge du piston, une sorte de rondelle qui n'existe pas dans celui
qui était coincé. cette rondelle fait 4mm de diamètre percée d'un trou de 1.xxmm
et d'une Ă©paisseur de 2mm. cela change la force d'appui du ressort donc de 20%
soit les 2mm d'Ă©paisseur de la rondelle Ă  ajouter Ă  la longueur de 1cm du ressort.

la rondelle ne bouge pas du tout et les 3 personnes présentent lors du retrait de la
pastille n'ont rien vu partir et le ressort Ă©tait juste devant le piston. j'ai donc un doute!

existe t-elle? il n'y a rien de visible dans la gorge, la couleur du métal est identique...

est ce oubli du constructeur? est ce normal pour Ă©quilibrer les pressions?

bref je n'ai pas trouvé de réponse...

pour mémoire le piston sans rondelle est pour la roue AVG et ARD...en tout cas c'est
ma conclusion puisque c'est celui qui était coincé et que les roues AVG et ARD avaient
été bloquées au début de mes mésaventures... de plus il s'agit du maître cylindre de gauche...
qu'en penses tu JEFF? quelqu'un a t-il la réponse ou un éclaté des 2 maître-cylindres

A+

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 Sujet du message: Re: panne ABR 605 sv24 de 1990
MessagePostĂ©: Sam 29 Nov 2014, 20:58:59 
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Bonsoir,
j'en pense que tu a une sacré patience et tu mérites de réparer cet ABR !!!
J'ai cherché, cherché, cherché un éclaté mais je ne trouve rien.
désolé

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Jeff
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 Sujet du message: Re: panne ABR 605 sv24 de 1990
MessagePostĂ©: Mar 09 DĂ©c 2014, 16:37:44 
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Merci Jeff
eh oui je l'aurais un jour...je l'aurais.

allez pour le fun une petite photo souvenir

-- Edit du Dim 30 Nov 2014, 1:58:29 --

la pastille tout en bas de la photo est la pièce qui était coincée
derrière se trouve un petit ressort et l'étanchéité se fait par un joint torique
et à l'intérieur cette cale qui manque (ou non) dans le MC de gauche et présente dans le MC de droite;
peut ĂŞtre pour diminuer la pression du circuit roue AVG+ARD par rapport Ă  celui AVD+ARG qui est un peu
plus long! et encore je n'en suis même pas certain car vers les roues arrière le circuit me semble assez
symétrique donc cela se résumerait à une différence de 50cm entre les roues avant.

ouverture avec une douille avec embout mâle 5 (oui oui CINQ) pans 10mm trouvée sur le net.

-- Edit du Mar 09 DĂ©c 2014, 17:37:44 --

voilà le problème est réglé.
le tiroir décoincé tout fonctionne normalement.
ci joint une photo des pièces à assembler dans le bon sens


DSCN2478.JPG
DSCN2478.JPG [ 225.47 Kio | Vu 13968 fois ]

DSCN2451.JPG
DSCN2451.JPG [ 152.72 Kio | Vu 14078 fois ]


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 Sujet du message: Re: panne ABR 605 sv24 de 1990
MessagePostĂ©: Mar 09 DĂ©c 2014, 22:32:58 
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 Sujet du message: Re: panne ABR 605 sv24 de 1990
MessagePostĂ©: Mar 09 DĂ©c 2014, 22:44:34 
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merci!

si quelqu'un a des connaissances ou de la doc sur ce qui suit je suis preneur
car j'ai d'autres soucis à régler:
il y a les amortisseurs pilotés. tout fonctionne sauf que de temps à autre
le voyant s'allume. lorsque cela se produisait l'astuce Ă©tait de couper le contact
et de remettre en marche et cela peut tenir...ou non...
je suppose que cette fois c'est purement Ă©lectrique et qu'un nettoyage s'impose.
quelqu'un aurait il le plan Ă©lectrique pour cette partie?

un second souci est sur la console centrale. la commande d'orientation de l'air est
coincée. le bouton pourrait tourner mais il y a une forte résistance et en insistant
la planche s'est déboitée, j'ai remis en place mais c'est toujours coincé. je suppose
que le volet doit être coincé mais je ne sais où chercher. serait-ce dans le compartiment
oĂą se trouve le moteur des essuies-glaces?

je n'ai pas de soucis pour le calculateur injection mais si quelqu'un a la liste des codes panne
et une doc sur le sujet...on ne sait jamais!

j'ai une dernière question concernant les fiches couleurs en attente sur l'habitacle des calculateurs.
la grise est donc pour l'abr mais les autres?
A+ et merci

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