Merci winnie de m'alerter sur les "projections brûlantes" en ouvrant le bouchon du vase à 105° mais j'en suis plus là !!!!!:???:
Les tests du système avaient déjà été effectués par le garagiste (je l'avais bien indiqué avec purge du système), il semblerait bien que le refroidissement ne soit pas en cause.
Ma question de gros boulet

portait sur le diagnostique de l'origine de ma chauffe, après élimination du problème de base du système de refroidissement il reste quoi la culasse et le joint de culasse, non?
Bon, arrivé là je voulais être sûr du devis de mon garagiste (je suis le pro et pas toi! .N'est ce pas Steph_54

)., en l'occurrence la pompe à eau pas sur la distri donc pas forcement à changer (180€ de moins ,hehe).
Non parce que je l'ai plus que vexé mon garagiste avec cette histoire, je lui dis de pas la changer si elle neuve ou en bonne état, mordicus il me dit non qu'il change toujours la pompe à eau en faisant la distri.
Je vais voir Peugeot (ils connaissent bien mon garagiste) qui me confirme la chose avec un schéma de la pompe en éclaté que je montre à mon garagiste (qui me jette direct en me revoyant débarquer avec ma gouaille et mon éclaté que veut même pas regarder), qui se calme et voit son erreur.
Je lui amene demain, nos sommes devenus les meilleurs copains du monde