Super comme feedback Thierry, ça m'est particulièrement utile
Car pour te dire, quand on a "trop" le nez dans un thème, on finit par ne plus arriver à prendre du recul sur celui-ci.
Or, ceux comme toi qui le "découvrent" soudainement peuvent m'apporter un regard neuf sur le design du site.
A ce propos, nous pouvons apporter le raisonnement inverse : hier, quand j'ai ré-essayé le thème 2007 (6 mois peut-être que je ne l'avais pas affiché !), je l'ai trouvé d'un blanc trop intense pour les yeux (après, le paramétrage de l'écran y joue aussi), et c'est avec soulagement que je suis revenu sur le thème 2008 avec son bleu plus reposant.
Par ailleurs, je trouve le violet de ton site trop "criard" (de même pour le jaune des liens et taille des textes), donc il est toujours difficile (pour ne pas dire impossible !) de trouver un consensus. D'où l'intérêt de proposer plusieurs thèmes graphiques.
Mais dans tous les cas, je pense qu'il y a un facteur important à prendre en compte : l'habitude ! Peut-être que si tu utilisais le thème 2008 sur plusieurs semaines, tu aurais du mal comme moi à revenir sur le thème 2007, et vice-versa pour moi... je pourrai même finir par trouver ton site reposant pour les yeux à la longue, qui sait

Cependant, là où la première impression est très importante, c'est pour ne pas faire fuir les nouveaux visiteurs !
Enfin, il y a la forme mais aussi (surtout ?) le contenu : et là , le thème 2008 est mieux conçu pour mettre en avant les pages sur chaque Peugeot 60X par exemple, au moyen d'images (sur le thème 2007, obligé de se rendre sur la page d'accueil dans le menu de gauche).
Pour ma part, je souhaite qu'il y ait des utilisateurs de chaque thème, ne serait-ce que pour justifier mon dur labeur sur chacun d'eux
Les choses devraient donc s'orienter ainsi :
- thème 2007 : couleur dominante : blanc, objectif : simplicité
- thème 2008 : couleur dominante : bleu, objectif : design et contenu
- thème 2009 : couleur dominante : noire (PC INpact est un très bon exemple à mon goût aussi !), objectif : reposer les yeux fatigués
A noter que le thème par défaut de PC INpact est, je viens de vérifier, plutôt blanc/orange ! (avec un forum d'un blanc plus agressif pour les yeux que le notre je trouve !) Ta capture d'écran vient d'un thème qu'il est possible de choisir sur ce site en tant qu'inscrit ?