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 Sujet du message: [TUTO] Montage d'un régulateur de vitesse adaptable
MessagePosté: Mer 29 Juil 2009, 21:20:35 
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Inscription: Jeu 08 Mar 2007, 0:00:00
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Je vous propose aujourd'hui d'équiper votre 605 d'un régulateur de vitesse fonctionnant avec la commande au volant d'origine m'sieur dames !

Il vous faut un commodo d'origine avec sa prise et un peu de fil qui va derrière c'est mieux.
Une résistance de 1500 ohms (20 centimes dans un mag d'électronique)
Une bande de manchon rétractable, pas obligatoire mais bien pratique pour faire du bon boulot (2€ le metre dans le meme mag d'electronique)
Un fer à souder et un peu d'outillage evidement.
2/3 metres de cable double (genre fils de haut-parleur)

Et bien sur le plus important le kit MS400 !
C'est Waeco qui fait ca et vous avez different modele plus ou moins cher et sofistiqué, moi j'ai choisi le MS400 parce qu'il est paramétrable, ca permet de pouvoir faire les reglages fin en fonction de son moteur.
En France c'est assez dur à trouver et ca coute dans les 400€ ... par contre sur ebay allemagne pas de problème pour 179€ :http://cgi.ebay.fr/WAECO-Tempomat-MS-400-MS400-Geschwindigkeitsregler-GRA_W0QQitemZ350217536541QQcmdZViewItemQQptZAutoteile_Zubehör?hash=item518a97841d&_trksid=p3286.m63.l1177

Voilà de quoi se compose le kit :

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Je l'avais tous dabord monté dans la Safrane avec adaptation de la commande au volant (comme nous allons le faire pour la 605).
La commande d'origine n'est vraiment pas ergonomique, il existe d'autre modele en option mais c'est 50 à70€ et peut-etre pas plus pratique ...

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Alors nous allons commencer par la partie moteur avec la fixation du poumon et du cable .
Je précise que le montage est valable pour ma voiture, mais les cables d'accelerateur étant different pour chaque motorisation il va falloir que vous adaptiez à votre modèle .


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Reperer la durite de dépression qui va au mastervac et couper la en 2 pour y intercaler le T fourni:


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Relier ensuite le poumon au T avec la durite fourni :


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Faite en sorte que votre cable fasse une boucle qui ne soit pas inferieur à 30cm de diametre, cela pourrait empecher celui ci de coullisser dans sa gaine:


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Alors pour mon moteur j'ai du bricoler le cable d'accelerateur pour pouvoir fixer celui du MS400, sur la Safrane l'adaptation avait été plus facile (voir photo plus haut)
Je ne vous met pas d'explication, parce que chaque moteur va etre differrent et vous trouverez peut-etre une meilleur solution que moi:


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Voilà on va maintenant passer à la partie electrique !

Commencer par demonter la trappe à fusible et chercher un moyen de passer les fils dans le compartiment moteur.
En ce qui me concerne avec le GPL j'avais déjà un passage:


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Passer un morceau de fil electrique rigide jusque dans la compartiment moteur


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On va attaché le cable noir composé de 4 cosses avec les fils noir/vert/rose/bleu, au fil rigide:


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On va pouvoir brancher le poumon, mettez les cosses dans la prise en respectant les couleurs:


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Branchez ensuite les fils marron et marron/blanc sur le contacteur de freins, cela permet de couper le régulateur quand vous freinez.
ATTENTION !! Si vous etes en boite manuel, il va falloir mettre un 2ème contacteur sur la pédale d'embrayage et faire un pont avec le frein, ceci pour que le regulateur n'accelere pas à fond votre moteur si vous débrayez sans le couper.


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Faite passer les fils de la commande où vous souhaitez la mettre, sachant que l'on va se servir que du boutton ON/OFF, moi je l'ai mis devant la trappe à code.
Mettre les cosses dans la fiche comme pour le poumon, en respectant les couleurs:


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Trouvez vous un + après contact et une masse pour ces 2 fils, je ne vous montre pas les miens, j'ai repris ceux du GPL (mon faisceau est déjà bien assez attaqué comme ca ...)


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On va maintenant passer au cablage de la commande d'origine.
Alors j'ai fait les mesures pour vous :


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Nous avons donc:

Noir/Vert pour le -
Bleu/Vert pour le +
Rouge/Jaune pour le 0 qui est inversé

J'entend par inversé qu'il est en position fermé (laisse passer le courant) au repos et qu'il s'ouvre quand vous l'actionnez (ne laisse plus passé le courant).

On va donc souder la résitance entre les fils Bleu et Noir en y incoporant un des fils de notre cable double sur la couleur Bleu:


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Avec le petit manchon retractable:

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Souder maintenant l'autre fil de notre cable double au fil Vert:

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Couper à la longueur souhaité le cable double.
Souder un des fils de la 2 ème longueur de cable au fil rouge et l'autre fil du cable au fil bleu:

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Fixer le commodo au cache inferieur du volant (moi j'ai fait un trou vite faite parce qu'il faut que je change mon cache, le support de commande radio est mort, je vais chercher un cache avec les 2 trous directement)

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Souder la premiere longuer de cable qui est relier au + et - sur les fils orange et jaune de la commande Waeco, le fils jaune étant relier au fils Noir et Bleu du commodo et les fil Orange relier au fil Vert du commodo.

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Faite passer le cable du kit avec les fils noir et bleu coté passager, ainsi que la 2 ème longueur de cable que l'on a souder à la commande 0 du commodo, utiliser pour ca le bon vieux morceaux de fil rigide :

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Souder le fil bleu à un des fils de la 2 ème longueur:

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Debranchez le connecteur du boitier "Info vitesse"

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Reperer le fil qui est sur la borne 5:

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Souder le 2 ème fil de la longueur à ce fil:

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Rebranchez le connecteur sur le boitier vitesse, ranger les fils et fixer les avec des colliers pour pas qu'ils ne s'enroulent autour de la colonne de direction par exemple.
Brancher le boitier electronique du kit à sa prise, ranger le vers les fusibles et remonter les caches.

Faites maintenant tous les test expliquer dans la notice mais en utilisant la commande au volant à la place de celle du kit (vous pouvez aussi utiliser les commandes du kit qui reste active) .

Et voilà vous avez maintenant un régulateur de vitesse qui est, à mon gout, INDISPENSABLE surtout avec la répression actuel ...
Et puis franchement qu'est ce que c'est reposant quand vous faites 300 kms d'autoroute !

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Montage d'un régulateur de vitesse adaptable
MessagePosté: Mer 29 Juil 2009, 22:30:25 
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Très bien Eliptyk! :-D
Je me suis cassé les dents avec ce montage sur mon DK5, il y a quelques années; je regarderai de plus près pour voir où ça a merd.. Ce régulateur ne savait qu'accélérer, et jamais ralentir.

Si ça intéresse quelqu'un de le monter, tout est prêt, le support spécifique du potard actionné par le câble d'accélérateur, la patte de fixation du poumon....
Sur ma 605 actuelle, j'ai le régulateur d'origine. Et, chacun ses goûts et son utilisation Gilles, pour moi c'est indispensable aujourd'hui. :smile:

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Montage d'un régulateur de vitesse adaptable
MessagePosté: Jeu 30 Juil 2009, 6:00:10 
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Tu pourrais mettre une photo de ton support ?

Si chacun met une photo de son montage ca peut enrichir le tuto surtout si ce son différents moteurs .

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Montage d'un régulateur de vitesse adaptable
MessagePosté: Jeu 30 Juil 2009, 6:11:53 
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ca avait déjà été fait à une époque.... il y a un an ou 2: j'avais lancé un appel, savoir si quelqu'un s'était déjà confronté au problème. J'avais l'impression que le boitier ne prenait pas son paramètrage de programmation initiale, car lors du coup de démarreur du DK5, la tension chute à 10 V.

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Montage d'un régulateur de vitesse adaptable
MessagePosté: Jeu 30 Juil 2009, 9:52:16 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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Ce devait être dans ce topic Michel
http://peugeot605.forumeurs.fr/pre-cablage-regulateur-vitesse-t2262.html?hilit=regulateur%20de%20vitesse


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