Bon, je vous réponds à tous, car complètement over-booké entre ce souci depuis mercredi, le taf, etc....
Franck très bien ta synthèse

,j'ai eu hier soir sur MSN le mari de Severine qui m'a préconisé la même chose à quelques différences mais minimes :
Donc dans l'ordre je dois procéder ainsi :
- Supprimer ma partition de mon OS et la recréer
- La formater
- Installer mon XP SP1
- Installer le XP3 (XP2 patché)
- Antivirus (Avast)
- Essai de la connexion Internet
Ensuite, installation de tous mes programmes (les plus nécessaires dans un 1er temps), hors connexion de préférence,
car c'est du plus ou moins légal
Après passer les différents scans avec spybot, adware, etc... avant de remettre ma connexion.
Mais il y encore quelques petites choses oĂą j'aurais besoin d'informations :
-Comment je paramètre ma mise à jour Windows, car plusieurs choix possible et si manuel comment les choisir
-Spybot, j'ai pas tout saisi concernant la mise en œuvre de celui-ci (a quel moment dans tout ça, etc....)
- J'avais aussi pour habitude de désactiver l'affichage des messages dans "services", mais il me semble que XP2 ou 3 le gères en direct.
Ah oui, j'oubliais aussi, j'ai le PC de ma fille qui a été infesté à l'identique, dés qu'elle l'a allumé, et pourtant nous ne sommes pas relié en réseau (juste un switch après la freebox)
Thierry, très intéressant ton information sur ce "virus", car hier soir sur Msn, je faisais rien, et ça bougeait tout seul dans la remontée d'une conversation et je ne pouvais plus prendre la main. (j'ai pas compris ton histoire de parenthèses)
Pour tout ce qui est des .exe supprimé, j'ai pas pris trop de risque, je penses de toute façon au point où j'en suis cela était pas bien grave, néanmoins maintenant j'ai le message
explorer.exe a rencontré un problème "envoyer" ou "ne pas envoyer", etc....
Photo du journal d'avast de tous les virus que j'ai viré dans le system32 (si ça vous intéresses , j'ai aussi les logs Hijacthis et combofix)
Bref, j'attaque tout ça demain soir en commençant par celui de ma fille

merci à Franck, Thierry, & René pour vos informations qui se rejoignent bien avec ce que l'on m'a déjà donné.
Ah oui, j'oubliais Seb pour son soutien