Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 28 Avr 2024, 23:26:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Un moment de pur plaisir au volant
MessagePostĂ©: Mar 25 Sep 2007, 15:34:44 
Hors ligne
Assidu
Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 1347
Localisation: Franclens 40 Km Annecy 74
C’est aujourd’hui et pour la première fois je crois que j’ai autant ressenti le bonheur de posséder une voiture de collection exceptionnelle.
605 V6 3.0 12s 1991. 181.000 kilomètres. Je l’aime.
Je suis allé réveiller Titine dans le garage où elle dormait.
Batterie rebranchée, capot fermé, garage ouvert… je m’assieds au volant.
Déjà, l’odeur.
Hélas, pas celle d’une vieille Traction, d’une vieille 204 ni d’une 504.
Un mélange d’Enigme de Pierre Cardin et de sapin .
Je remets la montre de bord à l’heure.
Je coupe la ventilation, j’attache ma ceinture.
Je savoure le contact de mes paumes sur le volant.
Contact.
Un dixième de seconde de démarreur, et le V6 ronronne tranquillement. Pas régulier sur les quatre premières secondes, puis un gentil ralenti très
stable, bien lent, bien feutré.
L’effet collection… quand je sens que la température augmente.
Marche arrière. Ah, ça change du Patrol, et c’est avec plaisir que j’entends le petit craquement habituel et bienvenu… effet collection.
Je sors du garage et je sors de mon accès sans même effleurer
l’accélérateur.
Je mets la ventilation sur « auto ». Ouf, ça souffle, et a priori pas de fuite au niveau passager
Effet collection garanti. Unique. Je l'aime.
On y va ? On y va.
Drive. Je tourne tout de suite à gauche. Rue de la Rippaz. Jusqu’au bout.
STOP.
À gauche de nouveau. Sortie de Franclens aux 50km/h réglementaires.
Et puis, après le panneau de fin d’agglomération, une accélération.
Gentille, douce, elle n’est pas encore chaude, jusqu’à 90km/h.
Et j’enquille le pif-paf de la semine aux 90km/h réglementaires avec une
sensation proche de l’orgasme. Ces virages sont normalement pris entre soixante et soixante-dix.
Il n’y a qu’elle pour me faire ça. Effet collection.
Campagne… Vignes…
Traversée prudente de Chêne en semine à 50.
Sortie de ChĂŞne en semine ? Pied dedans. Et le V6 qui hurle quelque chose comme
« VRAAAAAAAA ! MERCIIIIII ! »
Soupir de satisfaction intense. Effet collection.
Le compte tour fleurte avec les 4000tr min , le coup de pied au cul arrive, ça fait parfois un bien fou montée en regime jusqu'à 6500tr min
Greg, tu es à 160, lève le pied..
Un moteur très agréable, un volant très agréable… mais ça n’est pas ça qui fait la magie de cette auto.
La magie, c’est sa liaison au sol.
Toute petite route oblige (merci les petites routes !), les virages suivants
sont pris à une allure plutôt tranquille, mais qui surpasse pratiquement tout ce qui roule sur quatre roues, et qui n'est limitée que par la visibilité ou pas …
Magique, magique, magique, comment ça colle à la route et comment j’avais failli déjà l’oublier.
Effet collection.
45 km plus tard, je parque la 605 à Port la cluse. Arrêt moteur. Je dégrafe ma ceinture.
Je sors de la voiture.
Et là, le dernier « effet collection ».
Le truc qui fait que j’aimerai toujours cette auto.
Les délicieux « tac !... tac !... tac… ! » du métal qui claque et craque en
refroidissant, un peu comme les muscles d’un sportif tremblotent après
l’effort.
Je suis propriétaire d’une voiture de collection. Je l’aime. J’emmerde tous
ceux que ça fait rire. Mais je respecte tous ceux qui s’en fichent

_________________
Greg proche Annecy 605 2.1 td 1996 


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum Peugeot 605

 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mar 25 Sep 2007, 15:54:31 
Hors ligne
Assidu
Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 1925
Beau CR :-D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mar 25 Sep 2007, 16:05:01 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14946
ça y est Greg qui a fumé la moquette :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mar 25 Sep 2007, 16:08:41 
Avatar de l’utilisateur
une moquette bien Ă©paisse mĂŞme :lol: :lol:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mar 25 Sep 2007, 16:23:02 
Hors ligne
Spécialiste
Spécialiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 FĂ©v 2007, 0:00:00
Messages: 2328
Localisation: woustviller 57
Je le comprends, je dois fumer la mĂŞme moquette :lol: :lol: :lol:

_________________
ENERFATHER - René
Ex 605 SV3.0 phase 1 (1990) - 215 000 km(vendue)
807 V6 Pullman (2003) - 116 000 km
Mercedes ML 270 (2003) - 180 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mar 25 Sep 2007, 16:26:53 
Hors ligne
Assidu
Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 1925
De la bonne moquette bien vintage :smile:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mar 25 Sep 2007, 16:29:11 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 25 FĂ©v 2007, 0:00:00
Messages: 5795
Localisation: Ardèche (07)
Roule en: Autre
Bon dieu, j'y crois pas :shock:

il y a deux semaines, lorsque j'ai réparé le delco de ma 605 et que je l'ai enfin ressortie de sa longue léthargie - presque 4 mois sans rouler ! -, l'effet a été tellement saisissant que j'en avais écrit un long et passionné roman comme celui de Greg. Après réflexion, je n'ai pas osé le poster sur le forum, me disant bien que je n'allais pas être pris au sérieux par ceux qui utilisent leur 605 au quotidien, et n'ont donc pas ce recul avec cette voiture, cette reprise en main après un long abandon, des habitudes changées par l'utilisation d'autres véhicules, aussi intéressants puissent-ils être.

Je me suis permis tout de même de glisser subtilement dans les messages adressés à Nath sur le tchat concernant ma 605, quelques métaphores tirées du récit que j'avais préparé, comme un test sur la qualité de ma prose, tu te souviens Nath ? :wink:

Greg, nous faisons partie des chanceux qui, grâce à plusieurs autos, peuvent les redécouvrir à chaque fois qu'ils les ressortent du garage après un petit abandon... avec une atmosphère chaque fois renouvelée, comme si l'on s'asseyait pour la première fois dans ce magnifique ancien haut de gamme.

C'est également le rituel salvateur du dépoussiérage de la carrosserie, qui révèle comme par magie l'éclat de la pierre argentique, vous savez, le mica incrusté dans la peinture métallisée que l'on dénomme ainsi "peinture nacrée", et qui lui donne un aspect irisé, la couleur changeant en fonction de l'angle de vue et de la lumière... Une pure merveille de finition qui m'a laissé à plusieurs reprises rêveur devant le rouge vulcain nacré de ma belle alors que le soleil accrochait la montagne voisine, jetant ses rayons de soleil presque à l'horizontal !

Et ce démarrage au quart du tour, piégeant mes pensées du moment : "oh, il n'a pas démarré depuis des mois ce V6, il va sûrement hoqueter !"
NON, il démarre comme s'il sortait de l'usine, et je me détends alors dans le cuir pleine fleur de ma belle et tendre, si moelleux - en rapport au cuir "sportif" des sièges Recaro du coupé 406 - délivrant son odeur ennivrante, longtemps emprisonnée dans l'habitacle resté clos, et je me prends alors à caresser les coûtures du volant du bout des doigts, comme s'il s'agissait de la dentelle d'une jolie femme... Non, je ne peux vous raconter la suite, l'extase du voluptueux V6 qui ne demande qu'à donner de la voix, les mots pour décrire le plaisir pris au volant de cette voiture en deviendraient indécents !

_________________
Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km
Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
Webmestre des forums 605 et GPL


Dernière édition par Franck le Mar 25 Sep 2007, 16:43:38, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mar 25 Sep 2007, 16:38:26 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14946
Hé bé, c'est contagieux en plus :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mar 25 Sep 2007, 16:49:34 
Hors ligne
Assidu
Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 1925
Je comprend ce que ressentent Greg et Franck, car ma 605 reste asser longtemps sans tourner, puis je la prend pour un long trajet, et ... ça fait du bien :smile:





D'autant plus que moi j'ai un vrais moteur sous le capot :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mar 25 Sep 2007, 16:50:57 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14946
Mallory a Ă©crit:

D'autant plus que moi j'ai un vrais moteur sous le capot :lol:


Pas une usine Ă  gaz :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mar 25 Sep 2007, 16:51:14 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 25 FĂ©v 2007, 0:00:00
Messages: 5795
Localisation: Ardèche (07)
Roule en: Autre
Ce qui est bien, c'est que dans 6 mois lorsque je ressortirai enfin le coupé 406 du garage, j'aurai à nouveau la trique, et ainsi de suite, comme un éternel recommencement, jusqu'au jour où je complèterai cette petite famille d'un 3e "collector"... une Porsche 911 turbo ? (pour faire plaisir à 205forever) une F348 TB ? (pour me ruiner non pas à l'achat, mais à l'entretien... 5000 € pour remplacer l'embrayage par exemple tous les 30000 km :lol: ), une américaine ? bon j'arrête, je me fais du mal ! :lol: Et mes autos actuelles ont un énorme avantage : un plaisir de conduite au quotidien, grâce à un coût de fonctionnement et d'entretien peu élevé (GPL inside), quel beau compromis entre raison et passion ! :lovely:

_________________
Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km
Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
Webmestre des forums 605 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mar 25 Sep 2007, 17:07:17 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14946
Franck a Ă©crit:
j'aurai Ă  nouveau la trique, et ainsi de suite, comme un Ă©ternel recommencement,


Purée, les mecs vous êtes limite de vous m........ devant et dans votre bagnole, si ça tombes vous le faites et osez même pas le dire :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un moment de pur plaisir au volant
MessagePostĂ©: Mar 25 Sep 2007, 17:08:01 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 25 FĂ©v 2007, 0:00:00
Messages: 5795
Localisation: Ardèche (07)
Roule en: Autre
greg74910 a Ă©crit:
Le compte tour fleurte avec les 4000tr min , le coup de pied au cul arrive, ça fait parfois un bien fou montée en regime jusqu'à 6500tr min


en cela, les PRV 12s et ES9 24s ont un comportement différent, il est intéressant de pouvoir profiter des deux de ce fait :
- le PRV est plus pointu, avec le coup de pied dont tu parles à l'horizon des 4000 tr/min, un régal ! Le jour où Psyder m'avait fait découvrir son PRV12s (rasso 2004 en Ardèche, je roulais en 2.5l TD), je m'étais promis de m'acheter moi aussi un V6 pour profiter de cette montée enragée dans les tours !
- l'ES9 est plus linéaire, l'effet coup de pied se fait moins sentir au passage des 4000 tr/min (la puissance étant disponible plus tôt), mais le fameux enragement du PRV au 4000 tr/min apparaît d'autant plus violemment passé les 5000 tr/min sur l'ES9, miammmm !

Quelquepart, le PRV 12s a son atout propre : celui de goûter à la magie du V6 sans se faire peur sur une prise de vitesse qui n'est pas celle d'un V6 plus puissant, donc sur nos routes réglementées, il se situe à la limite acceptable... l'ES9 et le PRV 24s sont quand à eux à la limite du déraisonnable et il serait bien difficile de respecter les limitations de vitesse, si sa souplesse et son couple ne le rendait pas également très agréable à plus faible vitesse (le PRV12s ne fait pas pâle figure sur ce type de conduite non plus), se conduisant "au couple" tout aussi bien qu'un TD, la nuisance sonore en moins :smile:

_________________
Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km
Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
Webmestre des forums 605 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mar 25 Sep 2007, 17:10:08 
Hors ligne
Expert
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 30 Mar 2007, 23:00:00
Messages: 3593
si sa c'est pas de l'amour !!!!!!!!!!!

_________________
philippe
actuelle: renault
avant: 2.1 td 12/1991( 6BP8A2) 110 cv 192.000 kms gris anthracite vendue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mar 25 Sep 2007, 17:14:48 
Hors ligne
Assidu
Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 1925
Niveau nuisance sonore, mon 2.5L est trés correct, en tout cas sous 2800/3000 Trs, au dessus je ne sais pas, j'y vais jamais. :!:


Il fait du bruit ton DK5 Grignou :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mar 25 Sep 2007, 17:16:11 
Hors ligne
Assidu
Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 1534
Localisation: PONT-D-AIN ( 01 )
Roule en: Autre
tain, Greg, c'est beau ce que tu Ă©cris!
:smile:

_________________
330XD E91 break 231ch intégrale, 206 1.9D optionless fullpower 60ch, Austin Mini Cooper 91, Yamaha 1300 FJR
avant : 605 ES9 GPL, 605ph2 PRV GPL, 605ph1 PRV GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mar 25 Sep 2007, 17:22:56 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14946
mallory a Ă©crit:
Il fait du bruit ton DK5 Grignou

au démarrage comme tout diesel, après quand tu roules pas plus qu'autre chose....



Franck a Ă©crit:
l'ES9 est plus linéaire, l'effet coup de pied se fait moins sentir au passage des 4000 tr/min (la puissance étant disponible plus tôt),


tu as déjà testé un ES9 a plusieurs reprises Franck ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mar 25 Sep 2007, 17:55:39 
Avatar de l’utilisateur
moi je rigole ma loute "Greg" tu le sais :wink:
en tout la fin de ton message je l'adore ,clair net et précis ,a bonne entendeur :lol: :lol:

par contre moi j'ai pas la trique le matin quand je monte dans ma 605 !!!!!!
ben oui c'est pour aller bosser alors forcement.... :lol: :lol:

et puis gilles il y a ceux qui roule avec des usines a gaz et d'autre, qui roule avec des tracteurs ambulant :lol: :lol:
et d'autre aussi qui roule avec 136 poneys :cool:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mar 25 Sep 2007, 18:02:11 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14946
sebsvdt a Ă©crit:
par contre moi j'ai pas la trique le matin quand je monte dans ma 605 !!!!!!
ben oui c'est pour aller bosser alors forcement.... :lol: :lol:



Alors tu l'as le soir car tu sais que tu rentres chez toi , et quelqu'un(e) qui t'attends :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mar 25 Sep 2007, 18:05:55 
Avatar de l’utilisateur
oui voila ta tous compris gillou :lol:


Haut
  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck - Copie même partielle interdite ©

Powered by phpBB © 2023