je ne parlerai pas du TD 2.1, je ne l'ai jamais essayé. Le TD 2.5 j'ai fait 80000 km à son bord, la 406 HDI 110 de mes parents, environ 5000 bornes, la 307 HDI 110 de mes bo-parents, j'ai fait 1 aller-retour Aubenas-Nîmes donc 300 bornes + quelques trajets en Ardèche... pour moi les 3 voitures ont des perfs/accélérations/reprises assez kif-kif (je n'ai pas fait de chrono avec la 307, mais je la trouve vraiment lourde pour une si petite voiture ! ça ne m'étonnerait pas qu'elle pèse quasiment autant que la 406 HDI, à vérifier)
bien sûr l'agrément entre HDi et TD n'ont rien à voir, le TD 2.5 est beaucoup moins aseptisé
après pour les différences 2.1TD et 2.5TD, je laisse parler ceux qui connaissent les deux voitures, mais je serai très surpris qu'une 605 2.1l TD puisse talonner une 406 HDI 110, cette dernière étant plus souple à bas régimes (meilleures reprises), et plus légère ! (mais c'est moins vrai avec une 605 2.1TD ph1 qui doit être relativement plus légère qu'une ph2 ?) A une époque, je roulais avec tous les jours, je la trouvais plus reposante que mon 2.5l TD, mon comparatif de l'époque sur l'ancien forum en témoigne d'ailleurs
On retrouve là la volonté de Peugeot de faire des voitures de plus en plus reposantes/souples plutôt que sportives, demandez à ceux qui ont essayé les 2 406 TD / 406 HDI, le premier est plus flateur à l'essai (tu peux t'amuser à monter à 4000 tr/min, alors que sur le HDI vraiment aucun intérêt c'est plat) mais le second est plus agréable et moins gourmand, moins sonore au quotidien.
C'est exactement pareil entre nos ES9 194cv et son successeur, l'ES9J4S 210cv des coupés 406 post-2000 / 607 : ce dernier est moins gourmand d'1l/100, il est encore plus linéaire avec un supplément de couple, donc un peu plus de pêche à bas régime, mais dans les tours il est moins sympa que le 194cv, plus rageur.
Et question fiabilité dans les 2 cas (HDI/TD, ES9/ES9J4S), je préfère les anciennes générations