Bonjour et merci pour tes informations "toujours précieuses" Le V6 doit avoir 160000km moteur pour 350000km carrosserie, mais on peut pas le savoir, car ça fait plus d'un an que cable vitesse(cable sous gaine qui tourne et est branché sur la boite de vitesse) s'est fait la malle et je me suis toujours pris la tete pour le remettre. En meme temps, les passagers ne savent pas si je roule a 160 ou 240 comme ça, ils savent juste que je tartine car ça double sévère .
le DK5 est a 332000 km.
pour la prise blanche, en effet je l'ai vu et je l'ai soudé histoire d'etre sur que le contact soit bon. J'en ai profité pour racheter des cosses batteries car les anciennes tournaient dans le vide (methode bricolo du dimanche, mettre un peu de papier sur le pas de vis pour forcer sur le pas de vis) Alors pour les durites, étant donné que j'ai tout démonté et remonté, j'ai revérifié cette partie pour être sur. Au final, le turbo tourne, il aspire bien au niveau de la boite filtre a air. En retirant la roue passager on a un accès assez facile au turbo avec les durites, malgré la taille du moteur. J'avais déjà vérifié au niveau de la boite mais j'ai testé l'aspiration tout de même du turbo pour voir son amplitude. Ça aspire aussi bien, voir plus fort, mais le diamètre au turbo est plus petit, ce qui induit une vitesse de passage et impression d'aspiration plus importante. Ensuite passons au refoulement, il est présent au niveau du turbo(partie supérieure). Ces essais sous la voiture ne pouvaient pas être réalisé en accélération, donc je ne sais pas si la wastegate bouge, mais elle est nettoyé comme neuve, même a l'intérieur(avec WD40 pour pas bouffé la membrane interne et secouant jusqu’à ce qu'il ressorte non noirci). Si je débranche en sortie de boite a air, et que j’accélère, ça pousse peu au début puis ma main est expulsé... je dirai au bruit a partir de 2000 ou 2500 tr/min. J'ai pas de comparaison possible près de chez moi donc je me dis que c'est ok. La vanne EGR... sujet peut être a problème, j'ai vu un post pour le supprimer. Pour ma part j'ai fait le nettoyage de tout le monde, puis j'ai fait une plaque en acier de la taille et forme du joint métallique a placer entre la chambre d'admission et la vanne EGR. J'ai beaucoup réfléchi sur ce sujet... il est sur que si la vanne s'ouvre sous 2000 tr, je suis comme un con car elle va généré une surpression au vu de mes tests( je parle avec ma vanne EGR non utilisé puisque bouché par ma plaque fait maison), qui permettrait d'avoir plus d'air dans les chambres donc une surpression que je n'ai pas a l'heure actuelle. Ensuite ma réflexion est sur le pot d’échappement, car le mien est un gruyère, et il n'est plus fabriqué, je dois attendre que 605A(le V6) soit de nouveau roulante pour retirer et l'emmener chez un ami pour faire du mig dessus, il doit y avoir assez de trou pour mettre tous mes doigts dont deux gros avec 2 doigts tranquille. Cela doit minimiser je pense, au vu de la taille et des nœuds du pot, la résistance a l'air et du coup, peut être l'air qui passe par le turbo coté primaire(échappement).
Conclusion : la vanne EGR, source de gras et de carbone dans l'admission, a t elle une action sur la puissance, étant donné que son aspect n'est a l’origine que relancer les gaz d’échappements dans l'admission, de façon partielle, afin de minimiser le taux de pollution en sortie d'échappement.
Les tests plus poussés seront mis en place afin de faire un point sur la pression, je prévois de mettre un mano sur une durite récupérée afin de voir la pression que ça donne en fonction des tours minutes, avec et sans vanne EGR.
Enfin pour le LDR, sa température en fonctionnement normal, en se moment(il fait 3° en moyenne) est de l'ordre de 88 a 90 degré. Je fais quelques pic de vitesse, obligatoire pour faire les tests de fonctionnement et monté en régime, ça monte parfois a 100 dans ces cas la(4° a fond) mais une fois que je relâche, cela redescend vite a 92 environ. J'ai cru comprendre que le moteur pouvais aller jusque 110° parfois. Moi je m’arrête a 100, comme le V6, je passe alors en mode pépé.
Voila, je ferai un post de mes tests afin de donner des détails mais ce ne sera que des hypothèses sur un moteur de 332000KM
a bientot
-- Edit du Dim 18 DĂ©c 2016, 1:11:41 --
obstiné, oui Lady valide.. En meme temps, si on se met sur quelque chose faut avoir l'envie d'aller jusqu'au bout...
Suite des aventures... YEP !!!
Non je n'ai pas redémonté le moteur entier... ce matin, de bonne heure et bonne humeur, mais congelé...
1- Retrait roue puis cache moteur passager, accès a la courroie accessoire, retrait de la courroie accessoire, retrait de la barre de renfort, mise en place d'un cric hydraulique sous le moteur en intercalant une planche en bois entre carter et cric, retrait des vis et du support inférieur accroché au longeron, retrait de la poulie sur le guide avec ressort, retrait de la boite calculateurs et calculateurs, retrait des vis du cache courroies admission... (il faut en passant supprimer des qu'on le peut la deuxième vis depuis le bas gauche de ce cache, elle est archi merdique a retiré moteur non déposé, les autres ça va) ouf.... mise en place des forets pour bloquer le calage, desserrage des vis, et la je suis allé un peu plus loin, j'ai pris ma caméra optique, et je l'ai positionné centré a chaque poulie pour être sur de la position, tout est serré axé nickel. Remontage de tout ça dans le sens opposé.
2- démontage de la ligne échappement, oui complète, rebouchage rapide de tous les trous ( il y a des références qui aujourd'hui n'existent plus du tout pour ma version de DK5 donc pour le moment c'est rafistolage en attendant de refaire une ligne complète sur mesure), retrait roue+ cardan,(voiture penché au max possible sur le coté conducteur pour ne pas vider l'huile de la boite) démontage des durites turbo, démontage du turbo. Alors la l'idée est de faire tourné ce truc a 2000tr/min, ben une perceuse, une bonne dose de bricolage, et hop ça tourne a 2000, vérification pression perçue, au niveau du wastegate en mettant un tuyau avec embout fileté 12 et un mano. il est pas précis mais je tombe sur environ 0,4 bar. Donc la valeur est bonne. Après je prend la Wastegate et souffle dedans avec un petit compresseur de secours pour voir la pression a laquelle il décolle, ben c'est difficile a dire, mais il décolle. J'ai regardé un peu pour peut être rallongé la course, mais je suis incapable de modifier le réglage. Il y a un poinçon sur la rallonge qui se clips sur la commande d'ouverture de la trappe pour augmenter le passage d’échappement dans le turbo. Si je dois y toucher se sera au chalumeau peut être, je verrai. Remise en place du turbo, des durites etc... Mise en place de ruban mastique pot d’échappement pour boucher les trous. Mise en place d'un tube acier T3 DN50 (diamètre externe 62 pile poil le diamètre interne de l'échappement) Remontage ligne.
Essais et après un cours instant de bonheur(a l’arrêt) ou j'ai senti que c'était mieux, j'ai fait un petit peu de route cool puis nerveux quand arrivé a 80°. Je suis arrivée a mon stop préféré... cote très prononcée, lors d'un démarrage. Les tests sont : faire patiner l'embrayage jusqu'au point de contact prêt a démarrer, puis A relâcher l'embrayage doucement et accélérer au minimum pour avancer... puis pousser B relâcher et accélérer a fond (oups les pneus)
En A la 605 arrive a avancer mais ensuite tu peux appuyer a fond elle peine a accélérer En B les pneus ont pris cher, elle atteint les 50 facile.
donc pour moi un problème de réglage quelque part, et j'ai parcouru le forum ce soir, j'ai laissé un message sur le tuto de la pompe a injection, j'ai vu que cette dernière, que j'ai déjà démonté et remonté évidemment, a un jeu que je n'ai pas pris en compte sur la partie supérieure, ou se trouve l'électronique de commande. Si ce dernier est mal réglé, est ce que cela pourrait limite noyer le moteur, qui de ce fait, trop de gasoil et pas assez d'air(ou inversement), mélange limitant la puissance. J’espère avoir des news, dans tous les cas, demain on va se faire 120km de test.
a bientĂ´t
_________________ 605 V6 SR3.0 - mdl 91 - 605 TD 2.5 - mdl 97 -
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