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 Sujet du message: Re: [EQUILIBRAGE] jantes alu vibration entre 110 et 130
MessagePostĂ©: Lun 19 Oct 2009, 22:05:40 
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il est evident que si au départ la jante n'est même pas centrée il est illusoire de pretendre vouloir l'équilibrer ...
faut un minimum tout de mĂŞme :mrgreen:
parfois la solution est l'équlibrage sur la voiture de fait toute la chaine dynamique du demi train est équilibrée au complet ...

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 Sujet du message: Re: [EQUILIBRAGE] jantes alu vibration entre 110 et 130
MessagePostĂ©: Mar 20 Oct 2009, 9:36:17 
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jodine 06 a écrit:
Citation:
605svdt a écrit:c'est exactement pareil avec les jantes alu d'origine de phase 1 et 2 ,surtout les phase 2 sont difficile a equilibrer car y a pas de trou au centre de la roue et donc beaucoup moins facile a equilibrer sur la machine.
C'est exact. J'avais remarqué que mon garagiste avait des problèmes pour centrer la jante de 605 phase 2 sur sa machine. Je lui ai donc fait un centreur qui lui permet d'équilibrer les jantes Peugeot ( et Citroen c'est lui qui me l'a dit). Depuis,je n'ai plus de soucis d'équilibrage de mes jantes alu et pour me remercier, j'ai droit au montage et à l'équilibrage gratuit des roues des véhicules de toute la famille.
y ressemble a quoi ton centreur fait maison ?

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 Sujet du message: Re: [EQUILIBRAGE] jantes alu vibration entre 110 et 130
MessagePostĂ©: Mar 20 Oct 2009, 10:07:46 
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De mémoire, parce que cela fait plusieurs années qu'il est fait, c'est un cylindre avec un épaulement . Une partie se loge dans le support de roue de la machine et l'autre partie dans le trou central la jante. C'est vrai que depuis , je n'ai plus de soucis d'équilibrage de mes roues et il parait qu'il est adapté aux jantes alu Citroen.

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 Sujet du message: Re: [EQUILIBRAGE] jantes alu vibration entre 110 et 130
MessagePostĂ©: Mar 20 Oct 2009, 11:21:48 
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jodine 06 a écrit:
De mémoire, parce que cela fait plusieurs années qu'il est fait, c'est un cylindre avec un épaulement . Une partie se loge dans le support de roue de la machine et l'autre partie dans le trou central la jante. C'est vrai que depuis , je n'ai plus de soucis d'équilibrage de mes roues et il parait qu'il est adapté aux jantes alu Citroen.
mais quand il n'y en a pas ? moi je pensais que tu parlais d'un centreur expres pour les jantes sans le trou centrale ,un genre d'adaptateur

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 Sujet du message: Re: [EQUILIBRAGE] jantes alu vibration entre 110 et 130
MessagePostĂ©: Mar 20 Oct 2009, 11:49:41 
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Je me suis mal exprimé. Sur la jante, il y a un trou de centrage, non débouchant, qui te permet de la positionner sur le moyeu de la voiture. J'ai utilisé ce même trou pour centrer la jante sur l'équilibreuse.

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 Sujet du message: Re: [EQUILIBRAGE] jantes alu vibration entre 110 et 130
MessagePostĂ©: Mar 20 Oct 2009, 12:17:37 
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ok je comprend mieux ,pas mal l'astuce , dommage que tu n'eu pas de schéma ,j'aurais peut etre pu en faire faire un.

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 Sujet du message: Re: [EQUILIBRAGE] jantes alu vibration entre 110 et 130
MessagePostĂ©: Mar 20 Oct 2009, 12:28:45 
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jodine 06 a écrit:
Je me suis mal exprimé. Sur la jante, il y a un trou de centrage, non débouchant, qui te permet de la positionner sur le moyeu de la voiture. J'ai utilisé ce même trou pour centrer la jante sur l'équilibreuse.


Mais lorsque la jante a un trou central comme les jantes RUBIS (sur modèle ES9) contrairement au type ONYX sans trou central, ce ne doit pas être nécessaire de confectionner cet outil adapté ?
Car lors de l'équilibrage justement, la roue est fixée par ce trou central avec comme tu dis Joël qui me semble faire office de centreur

205forever a écrit:
parfois la solution est l'équlibrage sur la voiture de fait toute la chaine dynamique du demi train est équilibrée au complet ...


En effet, on m'a parlé de ça, mais a priori, plus personne ne pratique :sad:

steph_54 a écrit:
Je suis allé chez un spécialiste du pneu, et là plus de vibrations.


Je pense aussi que je vais tenter cette dernière solution, si toutefois je n'arrive pas à mes fins.

Ceci dit, j'ai refait l'équilibrage une nouvelle fois (gratos), et depuis presque 100 Kms, les vibrations largement atténuées, mais je trouve que ce n'est pas encore le top.

Ensuite, je vais changer mes biellettes avant (arrières aussi) faire un réglage parallélisme, et si tout cela ne donne rien, en effet chez un spécialiste pour équilibrer correctement, comme de toute façon, il vaut mieux un maximum de choses OK sur le train pour un meilleur résultat aussi.


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 Sujet du message: Re: [EQUILIBRAGE] jantes alu vibration entre 110 et 130
MessagePostĂ©: Mar 20 Oct 2009, 13:00:37 
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Citation:
605svdt a écrit:ok je comprend mieux ,pas mal l'astuce , dommage que tu n'eu pas de schéma ,j'aurais peut etre pu en faire faire un
C'est simple, d'un coté, tu prends le diamètre du trou non débouchant de ta jante, de l'autre coté, il faut l'adapter à la machine c'est à dire au trou central du plateau. Je peux récupérer la pièce pour t'en donner les cotes mais comme je l'ai dit, le diamètre du coté machine dépend de l'équilibreuse.
Effectivement, comme le dit grignou, ce montage est inutile sur les jantes avec trou central débouchant puisqu'elles sont fixées par un écrou conique central.

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 Sujet du message: Re: [EQUILIBRAGE] jantes alu vibration entre 110 et 130
MessagePostĂ©: Mar 20 Oct 2009, 23:23:51 
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L'équilibreuse dont je me servais jusqu'alors et qui a une vingtaine d'années comorte 2 platines : une avec un ecrou central et une cale conique qui centre la jante par son trou central et une seconde sur laquelle viennent se fixer 3 ou 4 ou 5 ou me^me 6 tiges filetées toutes montées sur une platine qui peut s'exentrer à la demande de maniere à être compatible avec tous les entre-axes possibles donc la jante est toujours centrées et équilibrées correctement ... qu'elle soit avec ou non trou central
Pour map art j'ai jamais eu de souci d'équilibrages defectueux ... de 13 à 18 pouces et autant en jantes tôle qu'alu :cry:

Je nai pas encore essayé la derniere venue mais pas mal d'options en plus ! equilibrage classique ou exclusivement central jantes TRX equilibrage derriere les batons et oui !! pour des plombs invisibles ! à voir donc ... :smile:

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 Sujet du message: Re: [EQUILIBRAGE] jantes alu vibration entre 110 et 130
MessagePostĂ©: Mer 21 Oct 2009, 9:01:57 
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Mon garagiste a le même système que celui décrit par 205forever, qui date d'une dizaine d'années mais avec des problèmes pour régler les entraxes. La roue avait l'air d'être centrée mais n'y était pas vraiment.

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 Sujet du message: Re: [EQUILIBRAGE] jantes alu vibration entre 110 et 130
MessagePostĂ©: Ven 23 Oct 2009, 18:42:05 
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bonjours à tous moi sur ma 605 c'est exactement la même chose vibration entre 110 et 140 mais j'ai cherché et trouver les cause de ce desagrément et en fait en soulevant ma voiture côter passager j'ai senti un tres faible debatement de la roue mais les bielettes (direction et suspension)sont bonne donc j'ai approfondi et j'ai enfin trouvé et le probleme que j'ai trouver est qu'en fait la rotule qui se prend directement dans la direction avait effectivement du jeu . avec changement de celle-ci le probleme c'est envolé donc c'est que c'était bien ça. en tous cas si ça peut aider certain.

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 Sujet du message: Re: [EQUILIBRAGE] jantes alu vibration entre 110 et 130
MessagePostĂ©: Ven 23 Oct 2009, 20:12:21 
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d'ici qu'on retombe sur un souci de biellette ... :mrgreen: :mrgreen: :loll:

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 Sujet du message: Re: [EQUILIBRAGE] jantes alu vibration entre 110 et 130
MessagePostĂ©: Ven 15 Jan 2010, 8:30:50 
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Hier soir, comme la route était bien dégagée à nouveau (plus de neige et bien sèche)
J'ai voulu voir si, avec les nouveaux pneus (neige) et les jantes d'areverchon, les vibrations
sont toujours lĂ .

Résultat : ca vibre à partir de 120 contre 110 avant et moins aussi :smile:

Par contre je pense avoir une rotule ou autre de naze sur le coté droit, car lorsque
je ralenti de 60 à 30 en 3ème, ca fait cloc-cloc-cloc et tape sur le coté droit :sad:


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 Sujet du message: Re: [EQUILIBRAGE] jantes alu vibration entre 110 et 130
MessagePostĂ©: Ven 15 Jan 2010, 15:35:45 
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Tiens, tiens, bizarre, presque les mĂŞmes symptĂ´mes que moi, mais ce n'est pas les rotules de direction.
La semaine prochaine, je change ma crémaillère, je vais bien voir ce que cela va donner.


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 Sujet du message: Re: [EQUILIBRAGE] jantes alu vibration entre 110 et 130
MessagePostĂ©: Ven 15 Jan 2010, 18:22:32 
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bseb67 a écrit:
J'ai voulu voir si,avec les nouveaux pneus (neige) et les jantes d'areverchon, les vibrations sont toujours lĂ .
As-tu fait équilibrer les roues équipées de pneux neige ?

Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans l'analyse du problème: par exemple ces vibrations. Pour en connaitre l'origine, il faut suivre la chaine cinématique de la direction, c'est à dire l'ensemble des éléments qui permettent de transmettre le mouvement du volant jusqu'aux roues et procéder par élimination jusqu'à tomber sur l'élément défectueux. Si cela ne vient pas de la direction, il faut passer à la suspension. Le remplacement des éléments au hasard, jusqu'à tomber sur celui défectueux, est inutile et revient cher.

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 Sujet du message: Re: [EQUILIBRAGE] jantes alu vibration entre 110 et 130
MessagePostĂ©: Ven 15 Jan 2010, 18:32:33 
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Jodine06 a écrit:
Le remplacement des éléments au hasard, jusqu'à tomber sur celui défectueux, est inutile et revient cher.


Certes, mais dans mon cas le CT me dit bien quand même 2.2.4.1.1 CREMAILLERE, BOITIER DE DIRECTION : JEU ANORMAL, et ce diagnostic n'a pas été fait a la légere, je connais bien le contrôleur pour son sérieux et expériences, et avoir passé du temps a tout examiner avec moi, en lui ayant exposé mes soucis.

Pour le coût, j'en ai une d'occasion qui a priori n'a aucun jeu, et puis si cela persiste toujours, je changerai les amortisseurs (en classique), comme de toute façon des pilotés (infâme :ko: ) sur un véhicule de 159000 kms, de fortes chances qu'ils soient d'origine et ont des durées de vie bien inférieures a des normaux.


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 Sujet du message: Re: [EQUILIBRAGE] jantes alu vibration entre 110 et 130
MessagePostĂ©: Ven 15 Jan 2010, 18:46:45 
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Jodine06 a écrit:
As-tu fait équilibrer les roues équipées de pneux neige ?


Bien-sur, 22€ pour montage + 2 valves neuves + équilibrage des 2 roues.

Je suis d'accord que changer tout et n'importe quoi n'est pas très utile, ni sympa
pour monsieur porte-feuille...

Je remettrai la voiture sur la fosse des parents le week-end prochain, vu que je repasse
les voir et HS : commencer la découpe des pièces de bois pour mon futur lit :-D


Dernière édition par bseb67 le Ven 15 Jan 2010, 19:08:35, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: [EQUILIBRAGE] jantes alu vibration entre 110 et 130
MessagePostĂ©: Ven 15 Jan 2010, 18:52:12 
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grignou je ne mets pas en doute ton CT, ni le sérieux du contôleur mais j'ai déjà entendu beaucoup de choses à ce sujet. Il a certainement vérifié l'état des rotules de direction et de connection et, s'il y a du jeu dans la crémaillère, te le faire constater. Dans ce cas, tu auras été bien conseillé. Le jeu se situe à quel niveau sur la crémaillère ?

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 Sujet du message: Re: [EQUILIBRAGE] jantes alu vibration entre 110 et 130
MessagePostĂ©: Ven 15 Jan 2010, 18:57:44 
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Jodine06 a écrit:
Le jeu se situe à quel niveau sur la crémaillère ?


Au niveau du boitier, que l'on sent ce jeu, en fait là où coulisse les crans de la crémaillère sur les crans de la valve distributrice, mais sur la crémaillère d'occasion, l'ensemble y est, et monté.


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