Bonsoir,
Vous n'êtes sûrement pas sans savoir que le forum actuel vit ses dernières heures cette année.
En effet, un nouveau forum tout beau tout neuf va prendre le relais.
Aussi, afin que vous puissiez mieux appréhender ce nouveau petit changement de vos habitudes (

), voici un résumé des avantages/inconvénients auxquels vous aller devoir vous attendre avec ce nouveau forum :
Inconvénients :
- Tchat (technologie "Flash") abandonné : aussi bien soit-il (il était même parfait à mes yeux snif), il était trop peu utilisé donc je ne veux plus perdre de temps à l'adapter pour le nouveau forum ni même à le réparer sur le forum actuel suite au changement d'hébergeur/registrar.
- Blogs photos abandonnés : trop difficilement adaptable pour le nouveau forum, risques de failles de sécurité à terme.
- Carte des membres : reprise Ă 0 car la nouvelle ne sera pas compatible (j'en change pour avoir une carte plus fonctionnelle, cf "Avantages" ci-dessous).
- Pages et forum sur les Peugeot 601, 604 et 608 abandonnées jusqu'à nouvel ordre... trop peu utilisées... d'ailleurs il n'est pas encore certain que le futur haut de gamme Peugeot prendra bien le nom de "608" (même si je persiste à croire personnellement que oui).
- Forums Peugeot 607 séparé du forum Peugeot 605, ce qui obligera de se réinscrire pour pouvoir participer au forum 607.
Avantages :
- Nouveau tchat directement intégré en bas du forum, donc toujours visible (au moins sur la page d'accueil en tout cas)... plus simple mais je l'espère, donnant mieux envie d'y laisser des messages de temps en temps. Par contre il sera de nature public contrairement à l'ancien qui était assez privé.
- Ajout d'images directement dans l'éditeur des messages au moyen d'un bouton Parcourir... un peu comme si le "blog photos" actuel était directement intégré au moment d'écrire son message... donc très pratique, très intuitif, très fiable et sécurisé, mais plus de page "blog" / "galerie photos personnelles". Bien évidemment, toutes vos photos publiées sur vos "blogs" seront toujours consultables sur le nouveau forum, je ne supprime rien sans votre demande !
- Forum 607 qui devrait pouvoir prendre une nouvelle dynamique par de vrais passionnés de cette auto grâce à sa séparation du forum 605 plus influent.
- Nouvelle carte des membres : repartir de 0 (tout le monde devra s'y réinscrire), c'est permettre de recréer une carte plus réaliste sur le nombre de 605iste actuels... certains ont vendu leur 605 depuis, les 607 n'y apparaîtront pas, etc.
Cette carte apportera des améliorations : "montgolfière" personnalisable, champ recherche d'un pseudo (cela manque beaucoup à l'actuelle je trouve !), zoom améliorés, vues "relief/mixte" supplémentaires, cadrage automatisé de la carte de manière à ce que l'on voit toujours tout le monde (si quelqu'un s'inscrit par exemple au fin fond de l'Espagne ou de la Pologne, la carte se repositionnera automatiquement pour qu'il soit visible avec les autres inscrits).
- Forum plus rapide, plus intuitif, avec plus de fonctionnalités pour les modérateurs/organisateurs (bouton "fusion" des topics par exemple) et les utilisateurs (panel utilisateur très étoffé), etc.
- Fonction "Voir les nouveaux messages" enfin aussi performante/fiable que sur le forum Aceboard d'autrefois (Edibos va ĂŞtre content

)
- Sécurité générale accrue
et j'en oublie sûrement !
Voilà pour les premières infos à votre disposition
Avec un peu de chance, ce nouveau forum pourrait ĂŞtre mis en production avant 2009 !
En attendant je laisse l'actuel en l'état (il ne tourne pas si mal que ça en attendant, ne nous plaignons pas !)