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 Sujet du message: Faire fonctionner le refroidissement sans le contact
MessagePosté: Mar 08 Mai 2007, 21:11:20 
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Inscription: Jeu 29 Mar 2007, 23:00:00
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Est ce que quelqu'un a une idée de la faisabilité de faire que les ventilos de refroidissement continuent de fonctionner même lorsque l'on retire le contact? Par ce que attendre que ceux-ci s'arrêtent est parfois un peu longuet

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Enfin en 605 : SLi de 1994, 2L 16v, 130 Mkm /Quelques semaines : R11 GTL de 1985 185 000Km / Avant : 605 SRDT de 1993 290 000 Km -> accidentée / Encore avant : R19 1L9 Dt Alizée de 1994 270 000 Km -> volée


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MessagePosté: Mar 08 Mai 2007, 21:17:42 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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je comprends pas ta question est contradictoire

1/faire fonctionner les ventilos contact éteint
2/le fait de qu'il s'arrêtent de tourner est long


De toute façon, dés que je coupe le contact il s'arrête toujours automatiquement


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MessagePosté: Mar 08 Mai 2007, 21:34:01 
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Inscription: Jeu 29 Mar 2007, 23:00:00
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Je ne saisis pas ce qui est contradictoire, je vais essayer de clarifier ma pensée.
Etant donné que les ventilos s'arretent quand je coupe le contact, je suis obligé d'attendre qu'ils s'arrêtent d'eux même pour que le refroidissement se termine, et je n'ai pas toujours le temps d'attendre que cela se fasse pour pouvoir retirer les clefs.
Je pense que si le ventilos tournent c'est pour "faire" quelque chose (refroidir), et donc si en coupant le contact ils s'arrêtent alors ils ne finissent pas ce qu'ils étaient en train de "faire" et donc le liquide ne circulant plus, le moteur continue de monter en temperature ce qui n'est pas bon.
Chez d'autres constructeurs d'ailleurs les ventilos continuent de fonctionner même sans le contact (Renault il me semble).

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Dernière édition par rv_vr le Mar 08 Mai 2007, 22:07:54, édité 1 fois.

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MessagePosté: Mar 08 Mai 2007, 21:49:39 
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j'avais compris ta question, moi :lol:

Je ne connais pas l'astuce mais lorsqu'il fait très chaud et que je coupe le contact (ventilo en route) j'ouvre le capot moteur en grand pour faire refroidir le moteur lorsque je suis chez moi:cry:

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MessagePosté: Mar 08 Mai 2007, 22:05:21 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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OK, je comprends mieux aussi maintenant.

De toute façon, si à la coupure du contact cela coupe les ventilos, cela ne peut pas être dangereux puisque le moteur se coupe aussi donc automatiquement la température du LDR baisse.

Je penses qu'il faut pas trop essayer de se soucier avec ça, ce système est étudié pour que ce soit fiable logiquement


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MessagePosté: Mer 09 Mai 2007, 7:39:21 
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En plus, le LDR circule relativement mal à l'arrêt, sauf un chouia parthermosyphon, et très souvent avec un tel montage on ne fait que refroidir le radiateur sans refroidir le moteur.

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MessagePosté: Mer 09 Mai 2007, 18:28:09 
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tof a écrit:
Le LDR circule relativement mal à l'arrêt.

Oui effectivement il ne circule même pas du tout mais refroidir le LDR en un point du circuit (pas des moindres), le radiateur, a forcement pour effet d'abaisser la temperature moyenne du circuit.
Et donc pourquoi certains constructeurs laissent les ventilos tourner ?

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MessagePosté: Mer 09 Mai 2007, 19:47:06 
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Salut moi il me semble que sur ma 605 lorsque je coupe le contact après une longue route l'été, les ventilos continus a tournés après. Il faudrait que je vérifie quand meme.


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MessagePosté: Mer 09 Mai 2007, 20:39:49 
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Effectivement sur ma 605 également le fait d'arrêter le moteur fait que les ventilateurs s'arrêtent également. Comme le dit RV_VR en terminant la ventilation "en manu" cela peut être un peu long. Je ne sais pas si cela a une utilité mais il m'arrive de le faire également . C'est peut - être totalement inutile mais sur ma 2.5l je me dit que si cela peut éviter un joint de culasse ....même si effectivement il n'y a pas théoriquement de circulation de liquide.
Sur certaines RINO on peut constater que le refroidissement se poursuit contact coupé; et si Peugeot ne l'a pas prévu ce n'est surement pas nécessaire!!!! mais bon, la durée de vie du moteur d'une 605 vaut bien quelques sacrifices (justifiés :sad: )

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605 2.5l dt Exécutive Bleu de Rhodes 1997 242 mkm (vendue 07/2015 a 250 mkm) / 508 Allure 2.0 HDI 163 cv Noir Perla Nera full options 2012 32000 km / TRIUMPH STREET TRIPLE R Phantom Black 2014


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MessagePosté: Mer 09 Mai 2007, 20:49:17 
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Voilà, on est totalement dans l'expectative.
On pense que ça ne sert à rien mais on le fait quand même pour une bonne raison !

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 Sujet du message: ventilos et contact
MessagePosté: Mer 09 Mai 2007, 21:08:04 
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Sur la mienne, lorsqu'il fait chaud, les ventilos continuent de tourner en basse vitesse lorsque je coupe le contact (donc contact coupé). Je pense qu'il s'agit d'un "bug"; aussi je remets le contact, et le recoupe aussitôt. A ce moment là les ventilos s'arrêtent.
Je fais comme cela, parce que j'avais contaté il y a quelques années déjà, que c'était la seule manière d'arrêter les ventilos (ils ne se coupaient jamais par eux même, lorsque se produit ce bug).

Si quelqu'un a une explication :-D je suis preneur!!!

Pour en revenir au cas cité, je pense que cela n'a pas d'importance: il n'y a plus de génération de chaleur lorsque le moteur est arrêté; donc il ne peut pas y avoir génération d'un point chaud, destructeur.

Sur les Renault par conception, les ventilos sont commandés par sonde de température, sans passer par le contact. Il y a aussi un autre cas, mais un peu différent, c'est la pompe à huile (électrique) qui irrigue le turbo des moteurs essence, pour continuer lubrification ET refroidissement du turbo lorsqu'on coupe le contact. Sans cela, le turbo continuant de tourner sur son inertie (à plein régime, il avoisine les 100 000 tours / mn) détruit ses paliers et son étanchéité.

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MessagePosté: Mer 09 Mai 2007, 23:04:52 
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L'explication est simple : certaines 605 n'ont pas de "post-refroidissement" après coupure contact, d'autres l'ont. Pour savoir lesquelles, par contre, c'est une excellente question !
Toujours est-il que les schémas électriques phase1 que j'ai confirment ceci : il y a deux schémas pour les commandes moto-ventilateur : un schéma sans post-refroidissement et un avec ... Et dans ce dernier cas, il y a un relais en plus.

Edit après courte réflexion, il semblerait que les modèles avec clim ont le post-refroidissement, et également toutes les phases 2.

A confirmer bien sûr ! :smile:

Perso, je n'ai pas le post-refroidissement.

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MessagePosté: Jeu 10 Mai 2007, 6:43:47 
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Ben moi c'est un phase 2 et i n'y a pas de "post-refroidissement"....

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MessagePosté: Jeu 10 Mai 2007, 10:22:07 
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Tu as la clim ? Si non, ça doit être lié à la clim alors ...

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MessagePosté: Jeu 10 Mai 2007, 13:53:27 
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salut a tous moi sur mon 2.5 j'ai la clim et le post refroidissement. Je viens de vérifier car jai fait une longue route e puis quand j'ai couper le contact et bien les ventilos ont continuer a tourner pendant un moment puis se sont arreter tout seul.


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MessagePosté: Jeu 10 Mai 2007, 18:03:35 
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La mienne phase II modèle 95 SRDT et climatisée,les ventilos ne tournent plus une fois le contact coupé.

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Avant:605 srdt 2.1l 04/95<br />Maintenant:Espace IV 2.2dci 150ch privilège 01/2003<br />ZX 1.4l de 1992 increvable heureusement elle depanne bien...<br />


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MessagePosté: Jeu 10 Mai 2007, 18:13:39 
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Alors la mienne, phase 1 avec la clim et pareil, les ventilos s'arrêtent une fois le contact coupé.
(hélas...)
Pas de spot-refroidissement.

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- ex-605 SV 3.0, GPL /306 Style D 400 OOO Km / Ford Focus SW gris clair
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MessagePosté: Jeu 10 Mai 2007, 18:26:44 
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nath86 a écrit:
Alors la mienne, phase 1 avec la clim et pareil, les ventilos s'arrêtent une fois le contact coupé.
(hélas...)
Pas de spot-refroidissement.

J'adore :lol:
Ok Nath je sort :hsoff:

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MessagePosté: Jeu 10 Mai 2007, 20:12:29 
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M'suis trompée....
Mais Fectivement, elle n'en a pas de POST-REFROIDISSEMENT ma 605!!!



:smile:

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MessagePosté: Jeu 10 Mai 2007, 23:00:56 
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Bon alors, je ne comprend plus rien !!!! :lol:

Toujours est-il que je confirme que les deux montages existent, j'ai les schémas !!

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