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 Sujet du message: Re: mon LDR disparait!
MessagePostĂ©: Sam 13 Mar 2010, 10:57:40 
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Bonjour,
Je ne semble pas échapper à la règle, je perd du LDR assez régulièrement, je m'en suis rendu compte après avoir changé le radiateur de chauffage il y a quelques temps, je n'avais certainement pas purgé convenablement. je me suis retrouvé le vase vide :shock:
J'ai donc fait mon complément (rien de très important) et surveille régulièrement ce satané niveau qui évolue de façon très irrégulière, mais perte systématique.
Pas de traces visibles, ni a froid ni a chaud, j'ai fait une vidange avec filtre il y a peu, aucune trace de mayonnaise :razz:
Je continue a chercher, et Ă  la lecture de ce post je me pose une question.
Au début JBL31 nous parle de fuite importante, sans trouver l'origine, si j'ai bien lu.
Pour finir, montée en température importante, changement du calorstat, et depuis tout semble aller bien.

Je ne vois pas le rapport entre la fuite et le calorstat :?: :?: :?: pour la montée en température Ok, mais la fuite venait d'où :?:

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Paul

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 Sujet du message: Re: mon LDR disparait!
MessagePostĂ©: Sam 13 Mar 2010, 12:23:03 
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Si ça fait comme moi, le liquide monte en pression et fuit...sous la boite au il y a les calculateur ABS... j'ai vu en dempntant la boite cassée, le tuyau fuyait au niveau du collier,

++ (j'oubliais) le bouchon légerement félée (comme le proprio) qui laissait le liquide s'échapper en cas de haute pression

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Damien
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 Sujet du message: Re: mon LDR disparait!
MessagePostĂ©: Sam 13 Mar 2010, 12:23:13 
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pour essayer de localiser ta fuite fait monter le circuit en pression ,quand les ventilo s'enclenche a pleine vitesse tu regarde sous ton capot voir si ca ne fume pas et essayer de sentir l'odeur du liquide d'ou il pourrait sortir ou regardait sous la voiture si ca coule mais tout depend de la fuite.

tu en remet tout les combien de temps du liquide ?

regarde si ton joint de pompe a eau ne fuit pas ,tu devrait voir des trace blanche et bleu a la fois et regarde aussi t'es tuyau de chauffage voir si ca ne fuit pas par la .

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 Sujet du message: Re: mon LDR disparait!
MessagePostĂ©: Sam 13 Mar 2010, 12:56:44 
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Alors, il y a bien une petite odeur de LDR bien significative qui se dégage, pas beaucoup, mais je n'arrive pas à localiser l'origine, j'ai bien un doute du coté du vase d'expansion, et du bouchon, en regardant avec attention, j'ai vu que le joint supérieur était légèrement fendu, mais je n'ai pas vu de fuite à chaud de ce coté là.

Pour les ventilos, il me faut rouler pour les faire enclencher la grande vitesse, à l'arrêt la température reste sous 90° peu être maintenant qu'il fait - froid je vais essayer.

Pour remettre du liquide c'est pas toujours pareil je n'ai pas remarqué une utilisation qui consomme plus qu'une autre, j'ai fait de la route et la ville dernièrement pour voir un peu mais il n'y a pas vraiment de différence.
Pas d'odeur dans l'habitacle, et j'ai regardé sur la partie intérieure des durits de chauffage avant de remonter la BAG et les caches je ne pense pas que ce soit là.

Je vais regarder du coté de la pompe à eau quand j'aurai localisé cette chose là (Je ne suis pas mécano dans l'âme :???: cette satanée voiture m'y emmène de + en +)
J'imagine que ça doit se trouver sous l'une ou l'autre des courroies mais laquelle ???

Edit : 13:54
Je pense qu'elle doit être comme sur les SV24 coté passager derrière le passage de roue. Comme le montre Eliptik dans son post avec moult photos

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 Sujet du message: Re: mon LDR disparait!
MessagePostĂ©: Sam 13 Mar 2010, 13:10:38 
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regarde aussi les durites de chauffage dans le compartiment moteur voir si y a des trace ,toute facon une fuite de ldr ce voit toujours ,essayer de regarder partout sur ton moteur avec un halogene puissant pour essayer d'y voir quelque chose la ou la lumiere du jour ne suffit pas toujours ;)

l'odeur que tu sens pret du vase viens peut etre de celui ci tout simplement et n'est peut etre par vraiment en rapport avec la fuite.

regarde avec un halogene tu y verra plus clair. je connais pas le V6 donc pour la pompe a eau je ne peux pas t'aiguiller a ce sujet

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 Sujet du message: Re: mon LDR disparait!
MessagePostĂ©: Dim 14 Mar 2010, 16:12:42 
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Pfiouuu le sujet date!!

Ce qui ce passait pour moi, le LDR monté trop en température (entre 90 et 110°) et ce transformé en vapeur... en plus, j'avais le bouchon du vase d'expention qui était naze, il n'avais plus la bonne résistance a la préssion donc la vapeur s'échapé... donc mon niveau de liquide diminué!!!

En plus de sa, j'avais une fuite au niveau du vapodétendeur!!!

VoilĂ ...
C'est souvent trés con, le bouchon m'a couté 20€ a peut prés...

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 Sujet du message: Re: mon LDR disparait!
MessagePostĂ©: Lun 15 Mar 2010, 16:45:06 
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Merci pour les réponses, j'ai vraiment regardé partout, je ne vois rien, je vais donc commencer par changer le bouchon, après on verra.
En attendant de recevoir la pièce, je vais essayer de quantifier ce que je perd comme liquide en fonction du type de trajet.

100 km route, perte d'environ 20 cl, et j'ai trouvé une trace d'humidité sur le vase d'expansion, sous le capteur de niveau de LDR, et j'ai trouvé ce dernier un flottant dans son logement.
Décision prise de changer le joint torique d'étanchéité , photo ci dessous ! à droite l'ancien écrasé et sec, à gauche le neuf.
On verra bien si d'ici le changement du bouchon je perd toujours du liquide.
605 003.jpg
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605 002.jpg [ 19.15 Kio | Vu 15361 fois ]

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 Sujet du message: Re: Evaporation du liquide de refroidissement
MessagePostĂ©: Lun 15 Mar 2010, 17:19:00 
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Le vase d'expansion est un petit cachottier :smile:
Et oui, il faut faire gaffe au ressort de pression du bouchon
de remplissage, mais aussi de l'étanchéité de la sonde de niveau.

Sur la srd le ldr partait aussi par ce dernier (encore 10mois
et elle fĂŞtera ses 20 ans :smile: )


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 Sujet du message: Perte liquide de refroidissement Copperfield est passĂ© par l
MessagePostĂ©: Mer 17 Mar 2010, 13:27:00 
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J'ai reçu le bouchon, mais a priori c'est pas le bon :evil: Je suis un peu étonné, il n'y qu'une référence (Réf: 22080 Febi) :ko:

Je vais faire le tour des casses, ou bricoler le bouchon que j'ai reçu :boxing:

Edit du 17/03/2010

Alors là !!! :shock: :shock: :shock: David Copperfield est passé chez moi cette nuit :twisted:
J'ai enlevé le bouchon du vase d'expansion pour en faire des photos avec celui que j'ai reçu afin que vous sachiez celui qu'il ne faut pas commander.
C'est resté ouvert toute la nuit, ce matin je remets en place sans regarder, je démarre et oh surprise voyant rouge allumé.
Le vase était vide, alors que la bagnole n'a pas tourné depuis lundi soir après que j'ai refait les niveaux :ko: :ko: :ko:

L'enquête prend un jour nouveau, maintenant je vais devoir faire appel à un exorciseur Image Ça s'évapore à froid, moteur à l'arrêt, et rien par terre, (elle dort dans le garage).

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 Sujet du message: Re: Evaporation du liquide de refroidissement
MessagePostĂ©: Mer 17 Mar 2010, 13:40:38 
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Elle avait tout simplement soif :lol: :lol:

A moins qu'une marmotte soit venue avec une paille :loll:

Je rigole bien-sûr, là c'est clair qu'il va falloir trouvé :sad:


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 Sujet du message: Re: Evaporation du liquide de refroidissement
MessagePostĂ©: Mer 17 Mar 2010, 15:50:17 
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J'ai trouvé la solution pour le bouchon du vase d'expansion, photos a suivre.

Il y a deux ergots sur le nouveau, l'un des deux vient buter sur la sortie du trop plein du vase et empĂŞche de tourner le bouchon pour fermer.

Couper l'ergot en plastique au ras et le tour est joué. Je vais quand même vérifier que sous pression le montage tient parfaitement.

Pour la perte de liquide, c'est toujours l'inconnu, j'ai fait tourner le moteur jusqu'au déclenchement des ventilateurs en GV, vase ouvert, le liquide est monté un peu, le trop plein s'est évacué, et quelques bulles d'air sont remontées. Temp 90 ° stabilisée la durite qui passe au dessus du radiateur est bouillante, pas contre j'ai remarqué que celle qui va de la pompe au bas du radiateur est à une température beaucoup plus basse ??? Il y a une raison ?

Je m'interroge sur le changement préventif du thermostat. C'est compliqué à faire ?
Commentaire: A gauche le bouchon neuf avec ses 2 ergots, il faut couper celui qui gène !
605 017.jpg
605 017.jpg [ 84.13 Kio | Vu 15333 fois ]


Je rajoute deux vues des bouchons


605 015.jpg
605 015.jpg [ 88.94 Kio | Vu 15320 fois ]

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605 014.jpg [ 92.66 Kio | Vu 15320 fois ]


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Dernière édition par Parcmetre le Mer 17 Mar 2010, 20:21:13, édité 1 fois.
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 Sujet du message: Re: Evaporation du liquide de refroidissement
MessagePostĂ©: Mer 17 Mar 2010, 16:05:06 
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En regardant ta photo, cela me revient que le bouchon de la srd est plus basique
que celui de l'es9.

Mais je ne suis pas sur que le nouveau bouchon découpé, tienne correctement ...

Pour la différence de température, je ne suis pas calé.
Seul détail que je peux t'apporter : sur un radiateur et c'est pareil
pour un radiateur de chauffage dans une maison, tu peux avoir une quinzaine
de degrés de différence entre le haut du radiateur et le bas.

Seb2l16v devrai confirmer cela :smile:


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 Sujet du message: Re: Evaporation du liquide de refroidissement
MessagePostĂ©: Mer 17 Mar 2010, 19:57:01 
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sur le 2.5 TD (DK5) c'est celui de gauche.

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 Sujet du message: Re: Evaporation du liquide de refroidissement
MessagePostĂ©: Mer 17 Mar 2010, 20:17:35 
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605svdt, je vais recommencer, cela ne va pas te plaire mais tanpis, les bouchons des vases d'expansion du 2.5TD sont totalement différents des autres, comme le vase (déjà expliqué dans l'autre topic) donc je ne vois pas comment tu peux dire cela d'une vu d'un bouchon en coupe et à l'envers.

Va consulter les topics des pages moteurs avec photos avant d'affirmer des choses sur des pièces similaires de 605 que tu ne connais pas, à part le 2.5TD depuis 1 an seulement.


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 Sujet du message: Re: Evaporation du liquide de refroidissement
MessagePostĂ©: Dim 25 Avr 2010, 19:40:10 
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Parcmetre a écrit:

Je m'interroge sur le changement préventif du thermostat. C'est compliqué à faire ?


Personne n'a d'info sur la difficulté de l'opération ?

Je me prépare à lancer une grande offensive sur le circuit de refroidissement :boxing:

Dans l'ordre :
    Produit de nettoyage du circuit marque Bardahl suivi de purge, et rinçage pour tester ma découverte de la vis de purge du bloc moteur sur le PRV (Voir Post approprié Si c'est pas la bonne je suis dans la merde pour vidanger le produit de nettoyage)

    Ensuite j'ai prévu de changer les sondes (verte et marron) et le thermostat si je trouve comment faire et pas trop compliqué (je pense au support moteur :ko: )

    Et enfin introduction dans le circuit des fameux granulés marque Bar's pour colmatage de fuites, je verrai bien si je passe par le vase d'expansion (non recommandé par le fabricant) ou par la durite du haut en la débranchant de la pompe à eau.

    Pour terminer je changerai la sonde de température de l'huile (bleu) puisque j'ai acheté le tout, deux questions au passage, elle est où (j'en ai vu une en dessous, a coté de ce que j'ai identifié comme la purge du bloc moteur), et peut on le faire sans avoir vidangé (pour ne pas se prendre toute l'huile sur la figure :malade: )

Si vous avez des suggestions avant que je me lance, je suis preneur :agree:



Edit du 20/03/10 Ă  20:58

Le nettoyage est fait, il faut prévoir la place dans le vase , il y a un demi litre à mettre et quand le niveau monte, c'est un peu compliqué, je m'y suis pris en deux fois.

La purge est faite aussi, la vis de purge est bien celle que je pensais (voir les photos dans le Tuto) J'en ai foutu partout c'est pas très pratique, mais accessible par le par le passage de roue.
J'ai changé les sondes bleu et verte, photo ci dessous. Pour la bleu je ne sais pas qu'elle est la bonne, il y en a une à coté de la purge, et l'autre sur le carter d'huile.

Pour le thermostat et le produit de colmatage j'attends un peu de voir comment ça se comporte.

Avec le produit de nettoyage dans le circuit, j'ai trouvé que la température montait peu (70-80°) au lieu des 90° habituels, et impossible de faire démarrer les ventilos grande vitesse si je laisse le chauffage au max (en fait je les fais démarrer et arrêter uniquement en jouant du réglage de température intérieure)
Par contre après avoir nettoyé à l'eau le circuit, j'ai refait le plein avec du LDR, et je suis surpris de n'avoir remis que 5 l :shock:
J'ai purgé le circuit en laissant tourner au ralenti vase ouvert jusqu'à ce que les ventilos passent en grande vitesse, et qu'il n'y ai plus de bulles. Ça a débordé un peu au départ avant de se stabiliser.
Je pense que ce n'est pas rempli correctement je vais laisser ouvert cette nuit voir si ça dégaze un peu.!!!

-- Edit du Mar 23 Mar 2010, 22:12:43 --

Aujourd'hui j'ai fait mon premier gros trajet depuis les changements effectués.

560 km dans la journée avec essentiellement de l'autoroute et un peu de ville. (un de ces jours il me faudra rendre visite en passant à Jodine06 mais je manque de temps)

Je viens d'aller regarder mon niveau, il ne me manque pas une goutte, légère pression dans le circuit après avoir laissé refroidir 2h

Par contre je pensais que la température en roulant serait un peu plus basse après le nettoyage et la purge, elle reste a un peu moins de 90° à l'exception de quelques brefs passages à 85° environ tout en roulant sur l'autoroute ??

Ma perte de liquide devait donc venir du bouchon et du joint de la sonde de niveau.
Du coup je me demande si je dois mettre les granulés pour colmater les fuites à titre préventif ? Ils disent sur l'emballage que c'est bien pour la pompe.
Vous en pensez quoi ?

Pour le thermostat, je le ferai faire par un spécialiste, je ne me sens pas de le faire, cette histoire de support moteur m'inquiète :fille:

Edit du 25 avril 2010

J'ai trouvé une fuite sous la durite d'entrée au niveau du raccordement avec la pompe, fuite que j'ai peu être provoqué moi même en essayant de débrancher la durite quand j'ai fait la vidange LDR.
Le collier de serrage est un peu dur à sortir je vais le remplacer par un serflex classique et regarder l'état de la durite (qui ne se fabrique plus je crois)


Commentaire: Voilà où se trouve ma fuite, au niveau du raccordement de la durite d'entrée avec la pompe à eau
605 005.jpg
605 005.jpg [ 61.69 Kio | Vu 15266 fois ]

Commentaire: Les sondes
605 009.jpg
605 009.jpg [ 98.59 Kio | Vu 15299 fois ]

Commentaire: Voilà l'image page 40 de l'EA où on voit les différents bouchons et mano contacts du bloc moteur 2 est la purge 4 serait la temp ou la pression d'huile
605 007.jpg
605 007.jpg [ 66.73 Kio | Vu 15306 fois ]


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