Parcmetre a écrit:
Je m'interroge sur le changement préventif du thermostat. C'est compliqué à faire ?
Personne n'a d'info sur la difficulté de l'opération ?
Je me prépare à lancer une grande offensive sur le circuit de refroidissement
Dans l'ordre :
Produit de nettoyage du circuit marque Bardahl suivi de purge, et rinçage pour tester ma découverte de la vis de purge du bloc moteur sur le PRV (Voir Post approprié Si c'est pas la bonne je suis dans la merde pour vidanger le produit de nettoyage)
Ensuite j'ai prévu de changer les sondes (verte et marron) et le thermostat si je trouve comment faire et pas trop compliqué (je pense au support moteur
)
Et enfin introduction dans le circuit des fameux granulés marque Bar's pour colmatage de fuites, je verrai bien si je passe par le vase d'expansion (non recommandé par le fabricant) ou par la durite du haut en la débranchant de la pompe à eau.
Pour terminer je changerai la sonde de température de l'huile (bleu) puisque j'ai acheté le tout, deux questions au passage, elle est où (j'en ai vu une en dessous, a coté de ce que j'ai identifié comme la purge du bloc moteur), et peut on le faire sans avoir vidangé (pour ne pas se prendre toute l'huile sur la figure
)
Si vous avez des suggestions avant que je me lance, je suis preneur

Edit du 20/03/10 Ă 20:58
Le nettoyage est fait, il faut prévoir la place dans le vase , il y a un demi litre à mettre et quand le niveau monte, c'est un peu compliqué, je m'y suis pris en deux fois.
La purge est faite aussi, la vis de purge est bien celle que je pensais (voir les photos dans le Tuto) J'en ai foutu partout c'est pas très pratique, mais accessible par le par le passage de roue.
J'ai changé les sondes bleu et verte, photo ci dessous. Pour la bleu je ne sais pas qu'elle est la bonne, il y en a une à coté de la purge, et l'autre sur le carter d'huile.
Pour le thermostat et le produit de colmatage j'attends un peu de voir comment ça se comporte.
Avec le produit de nettoyage dans le circuit, j'ai trouvé que la température montait peu (70-80°) au lieu des 90° habituels, et impossible de faire démarrer les ventilos grande vitesse si je laisse le chauffage au max (en fait je les fais démarrer et arrêter uniquement en jouant du réglage de température intérieure)
Par contre après avoir nettoyé à l'eau le circuit, j'ai refait le plein avec du LDR, et je suis surpris de n'avoir remis que 5 l
J'ai purgé le circuit en laissant tourner au ralenti vase ouvert jusqu'à ce que les ventilos passent en grande vitesse, et qu'il n'y ai plus de bulles. Ça a débordé un peu au départ avant de se stabiliser.
Je pense que ce n'est pas rempli correctement je vais laisser ouvert cette nuit voir si ça dégaze un peu.!!!
-- Edit du Mar 23 Mar 2010, 22:12:43 --
Aujourd'hui j'ai fait mon premier gros trajet depuis les changements effectués.
560 km dans la journée avec essentiellement de l'autoroute et un peu de ville. (un de ces jours il me faudra rendre visite en passant à Jodine06 mais je manque de temps)
Je viens d'aller regarder mon niveau, il ne me manque pas une goutte, légère pression dans le circuit après avoir laissé refroidir 2h
Par contre je pensais que la température en roulant serait un peu plus basse après le nettoyage et la purge, elle reste a un peu moins de 90° à l'exception de quelques brefs passages à 85° environ tout en roulant sur l'autoroute ??
Ma perte de liquide devait donc venir du bouchon et du joint de la sonde de niveau.
Du coup je me demande si je dois mettre les granulés pour colmater les fuites à titre préventif ? Ils disent sur l'emballage que c'est bien pour la pompe.
Vous en pensez quoi ?
Pour le thermostat, je le ferai faire par un spécialiste, je ne me sens pas de le faire, cette histoire de support moteur m'inquiète

Edit du 25 avril 2010
J'ai trouvé une fuite sous la durite d'entrée au niveau du raccordement avec la pompe, fuite que j'ai peu être provoqué moi même en essayant de débrancher la durite quand j'ai fait la vidange LDR.
Le collier de serrage est un peu dur à sortir je vais le remplacer par un serflex classique et regarder l'état de la durite (qui ne se fabrique plus je crois)