Effectivement, pour l'ES9J4, la poulie est à 70,40€ TTC sur service box, déja une bonne chose
Par contre le prix des galets...
Un galet tendeur à 194€, le ressort tendeur à 105€...
Je vais déjà tester la poulie puis démonter la courroire d'accessoire samedi, avant de commander des pièces à tort et à travers
Ca me permettra de mesurer les pièces à changer (histoire de ne pas refaire le coup des disques avec un site de vente en ligne) et surtout de ne pas changer des pièces en bon état
Je vous tiens au courant de l'évolution de l'affaire

Edit du 20 Mars :
Ce matin, intervention pour tenter un diagnostic.
Test de la craie de la poulie Damper : négatif, après plusieurs démarrages, mise en route de la clim, des pleins phares etc etc, le trait est toujours parfaitement aligné, aucun décalage au niveau de la poulie. (Par contre, le bruit change lors de la mise en route des accessoires)
Manipulation de la courroie : courroie peu tendue, on arrive a faire de grosses torsions avec celle ci alors que le tendeur n'est pas "déverrouillé"
Moteur tournant la courroie saute...
Démontage de la courroie, je m'apercois que la fixation supérieure du ressort amortisseur du galet tendeur parait endomagée, le ressort semble être légèrement "de travers"
Je suppose que lors d'un précédent démontage, le mécano a du essayer de démonter le galet tendeur en démontant le ressort, et a du foirer la vis au remontage

Alors que la méthode "Winnie" (Tuto distri) est enfantine et permet de déverrouiller la chose on ne peut plus simplement
Essai du moteur sans courroie d'accessoire : plus aucun bruit, juste le doux ronron du V6
L'examen de la courroie d'accessoire est parlant : elle est complètement craquelée, elle parait passablement fatiguée, je ne pense pas qu'elle avait encore beaucoup de kilomètres devant elle...
J'ai fait tourner tous les galets et toutes les poulie Ă la main (sauf la Damper

) aucun ne m'a paru avoir de jeu suspect ni une résistance anormale à la rotation
Résultat : Courroie neuve commandée aujourd'hui, et on verra si le bruit réapparait lors de la mise en service