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 Sujet du message: Re: Distribution 2.0L 16V XU10J4R
MessagePostĂ©: Lun 21 Juil 2014, 10:05:08 
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je fais bien le distingo entre le pignon du vilebrequin (qui lui,effectivement,NE PEUT PAS se decaller,sauf rupture de la clavette de maintien) et la poulie damper qui,outre son role anti-vibratoire du vilo,joue aussi un role d'entrainement de la courroie d'accessoire....

mais je persiste:

cette poulie damper doit etre placee face a un repere (au dessus du pignon) pour pouvoir etre pigee.....
hors,vu que cette poulie (damper,donc) est maintenue en position grace a la meme clavette que le pignon dente,ca veut dire que si la pige ne passe pas,c'est qu'elle est decalee (alors que bien positionnee par rapport a la clavette).....hors,une poulie decalee,si on ne pige que les aac,decalle automatiquement d'une dent la distribution....c'est comme ca qu'on voie que la poulie n'a pas etee changee,et que la precedente distribution a etee faite " en depit du bon sens",ce qui entraine,a terme (usure de courroie,allongement que meme le tendeur ne rattrape plus) un decalage net,ce qui implique les effets cites plus haut.....phenomene courant sur xu9dtd,xu10 8s,etc.....

je n'ai pas de xu demonte sous la main pour pouvoir faire la demo,histoire d'etre plus clair....

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 Sujet du message: Re: Distribution 2.0L 16V XU10J4R
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el matou a écrit:
je fais bien le distingo entre le pignon du vilebrequin (qui lui,effectivement,NE PEUT PAS se decaller,sauf rupture de la clavette de maintien) et la poulie damper qui,outre son role anti-vibratoire du vilo,joue aussi un role d'entrainement de la courroie d'accessoire....

mais je persiste:

cette poulie damper doit etre placee face a un repere (au dessus du pignon) pour pouvoir etre pigee.....
hors,vu que cette poulie (damper,donc) est maintenue en position grace a la meme clavette que le pignon dente,ca veut dire que si la pige ne passe pas,c'est qu'elle est decalee (alors que bien positionnee par rapport a la clavette).....hors,une poulie decalee,si on ne pige que les aac,decalle automatiquement d'une dent la distribution....c'est comme ca qu'on voie que la poulie n'a pas etee changee,et que la precedente distribution a etee faite " en depit du bon sens",ce qui entraine,a terme (usure de courroie,allongement que meme le tendeur ne rattrape plus) un decalage net,ce qui implique les effets cites plus haut.....phenomene courant sur xu9dtd,xu10 8s,etc.....

je n'ai pas de xu demonte sous la main pour pouvoir faire la demo,histoire d'etre plus clair....


D'accord avec toi sur ce point. Effectivement, le décalage est possible au moment du remplacement de la courroie de distribution. Ce que je contredis, c'est le retour en position de la poulie de courroie de distri au cours du roulage.

el matou a écrit:
stan 59 a écrit:
Merci pour le lien :smile:
Intéressant ton info sur la Damper .... est-ce qu'un léger décalage provoqué par la Damper pourrait provoquer un ralenti instable et une sensation de manque de puissance comme si une bougie ne donnait pas ... ou mal !

oui....un leger decalage (une dent) provoque ca!!!!a tous les regimes,pas seulement au ralenti.....et en roulant,quand la poulie se replace bien,tu as a ce moment l'impression que tu as retrouve toute ta peche

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 Sujet du message: Re: Distribution 2.0L 16V XU10J4R
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Bon si j'ai bien compris (tention ! suis pas mécano, suis dans le médical :mad: )
on peut simplifier en disant que si on n arrive pas à piger la damper, c'est que l'on peut suspecter un décalage de la distri
ça serait une forme de controle .... euh j'ai pigé ? :lol:

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 Sujet du message: Re: Distribution 2.0L 16V XU10J4R
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stan 59 a écrit:
Bon si j'ai bien compris (tention ! suis pas mécano, suis dans le médical :mad: )
on peut simplifier en disant que si on n arrive pas à piger la damper, c'est que l'on peut suspecter un décalage de la distri
ça serait une forme de controle .... euh j'ai pigé ? :lol:

Oui et non.
Si tu as refait ta distri avec une poulie Damper HS ( partie extérieure qui a glissé par rapport au moyeu de cette poulie) , oui, ta distri est décalée.
Si tu n'as pas refait ta distri et que le pigeage de la Damper n'est pas possible alors que l'AAC est pigé, cela signifie que ta Damper est HS.
Sur une Damper, neuve ou presque neuve, il faut faire un trait à la pointe à tracer ( ou tournevis) qui rejoindra les deux parties. Cela te permettra de surveiller, dans le temps, l'état de ta poulie.

Damper marquée.png
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Dernière édition par Jodine06 le Lun 21 Juil 2014, 11:01:45, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Distribution 2.0L 16V XU10J4R
MessagePostĂ©: Lun 21 Juil 2014, 11:03:43 
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stan 59 a écrit:
Bon si j'ai bien compris (tention ! suis pas mécano, suis dans le médical :mad: )
on peut simplifier en disant que si on n arrive pas à piger la damper, c'est que l'on peut suspecter un décalage de la distri
ça serait une forme de controle .... euh j'ai pigé ? :lol:


exactement! SI LES AAC SONT BIEN CALES,il va de soit ;)

car la damper sert a caler le vilebrequin en position "intermediaire",donc les 4 pistons a la meme hauteur....si cette poulie est morte,tes pistons ne sont pas au bon niveau....remonter une courroie telle quelle,c'est s'exposer a une salade de soupape,suite a une tentative contre-nature de reproduction des pistons avec les soupapes (ca,ca coute TRES cher)


la,je voie ensuite les "tricheurs" arriver avec leur idee d'economiser le prix de cette poulie:
il suffit juste de virer cette poulie,de caler le vilebrequin sur les reperes,et hop! on remonte ensuite la vieille poulie....

dans la theorie,ca marche,je suis d'accord.....oui mais! une poulie decalee,ca veut dire que la membrane de caoutchouc dont elle est composee se dechire...que les morceaux vont tapper dans le carter de distribution (en plastique,donc pas tres solide!!!!! deja que les carters en alu petent comme du verre dans ces cas la......) ....et derriere les carters de distrib,qu'est ce qu'on trouve? une jolie courroie de distribution!
et qu'est ce que ca donne,un morceau de caoutchouc entre la courroie de distribution et le pignon dente du vilebrequin?

c'est CA,le lien entre une casse de distribution,et cette poulie qui,effectivement,n'a rien a voir avec la distribution,a part le trou de pigeage....

donc,se passer de changer la poulie damper est une FAUSSE economie....meme si,j'avoue,c'est une super belle merde a virer (vis serree a bloc,avec en plus du frein filet! )

-- Edit du Lun 21 Juil 2014, 12:03:43 --

Jodine06 a écrit:
stan 59 a écrit:
Bon si j'ai bien compris (tention ! suis pas mécano, suis dans le médical :mad: )
on peut simplifier en disant que si on n arrive pas à piger la damper, c'est que l'on peut suspecter un décalage de la distri
ça serait une forme de controle .... euh j'ai pigé ? :lol:

Oui et non.
Si tu as refait ta distri avec une poulie Damper HS ( partie extérieure qui a glissé par rapport au moyeu de cette poulie) , oui, ta distri est décalée.
Si tu n'as pas refait ta distri et que le pigeage de la Damper n'est pas possible alors que l'AAC est pigé, cela signifie que ta Damper est HS.
Sur une Damper, neuve ou presque neuve, il faut faire un trait à la pointe à tracer ( ou tournevis) qui rejoindra les deux parties. Cela te permettra de surveiller, dans le temps, l'état de ta poulie.

Damper marquée.png


on est d'accord,un repere sur la poulie sert a verifier le decalage (ce que je fais sur une poulie neuve,avec un trait de "blanco" )
pour le reste,nous disons la meme chose,donc..... :razz:

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 Sujet du message: Re: Distribution 2.0L 16V XU10J4R
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Oui c est vrai que j'ai un peu mélangé les trucs.. entre changer ma distri sur ma future 605 (donc je changerais la damper suivant vos conseils) et une de mes autres voitures (xantia) qui a un problème que personne ne trouve et qui me fait penser à un léger décalage de distribution

La personne qui l'a fait avant est passée par un bricoleur (euh .. bricolo je pense) et je me demandais si au bout d'un moment la distri pouvait connaitre un léger décalage .... en sachant que je lui trouve un manque de peps et un ralenti foireux à froid (moins à chaud) mais qu'elle monte bien à 130 par exemple mais avec l'impression que les chevaux sont de vieux poneys :sad:

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 Sujet du message: Re: Distribution 2.0L 16V XU10J4R
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en verifiant sur ta xantia,tu comprendras mieux la relation que j'explique plus haut :wink:


car le bricolo a du caler la poulie damper,et la! mince! les aac sont decales!
alors,il sort la courroie,fait revenir en arriere chaque aac pour les piger comme il faut......
SAUF QUE! la pige de la damper est sur la partie superieure (qui est donc decalee) ,donc,bien calee,mais que le pignon dente derriere la partie inferieure de la damper) n'est pas face a son repere......

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 Sujet du message: Re: Distribution 2.0L 16V XU10J4R
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:bravo: Raison de plus pour que j'achète le jeu de piges

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 Sujet du message: Re: Distribution 2.0L 16V XU10J4R
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stan 59 a écrit:
:bravo: Raison de plus pour que j'achète le jeu de piges


De mémoire, sur la 605, le pigeage se fait au moyen de piges cylindriques. Donc, tu peux utiliser (ou te faire prêter) des forêts à métaux.

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 Sujet du message: Re: Distribution 2.0L 16V XU10J4R
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Jodine06 a écrit:
stan 59 a écrit:
:bravo: Raison de plus pour que j'achète le jeu de piges


De mémoire, sur la 605, le pigeage se fait au moyen de piges cylindriques. Donc, tu peux utiliser (ou te faire prêter) des forêts à métaux.



c'est ca :slurp:
des vis de 6mm pour les aac,et une vis de 8mm pour le vilebrequin iront aussi bien

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 Sujet du message: Re: Distribution 2.0L 16V XU10J4R
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j ai tout ça en stock je pense, même de la tige filetée, dès que je peux je regarde à la xantia déjà
Encore merci

et si ça se fait avec la 605 .... comptez sur moi pour venir vous faire ch .... :lol:

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 Sujet du message: Re: Distribution 2.0L 16V XU10J4R
MessagePostĂ©: Sam 26 Juil 2014, 11:26:21 
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franchement pas besoin de piges. Les vis de 6 et 8mm + un forĂŞt de diam 6 ou 8mm pour le volent moteur.
Tout ça convient parfaitement pour une 605. Fait sur une 2.1TD. Certains ne piges pas le voelent moteur, mais moi je rpéfère pas prendre de risques.

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 Sujet du message: Re: Distribution 2.0L 16V XU10J4R
MessagePostĂ©: Sam 26 Juil 2014, 17:13:37 
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el matou a écrit:
la poulie damper,DE MEMOIRE,se depose avec une cle de 22....mais c'est serre TRES fort! astuce?
mettre la 4eme vitesse....madame appuyant fort sur les freins.....et vous,cle a pipe de 22,une bonne rallonge dessus,et hop! seance muscu!
sinon,il existe un outil de blocage a placer sur le volant moteur,qui coute une vingtaine d'euros......


Lors du démontage de la damper sans bloque volant moteur, je conseille en plus de remettre au moins 3 boulons de roues car souvent le disque bouge (il se mets de travers) même si on freine très fort. Au pire ça peut casser les vis de maintien du disque.
Pour la vitesse à engager, les revues préconisent la 5ème, mais je ne saurai dire s'il y a une importance entre 4ème et 5ème...

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 Sujet du message: Re: Distribution 2.0L 16V XU10J4R
MessagePostĂ©: Dim 27 Juil 2014, 19:44:07 
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Astuce de mécano: la vis qui maintient la poulie Damper est bloquée avec du frein filet. Pour la démonter:, il faut chauffer la vis au moyen d'un petit chalumeau ou d'un générateur d'air chaud.
Pour plus de renseignement, tu peux consulter d'autres posts. Voir ci-dessous comment débloquer la vis de la poulie Damper sans forcer.
download/file.php?id=1447&t=1
remplacement-joint-culasse-sur-tct-1999-t5544.html?hilit=distribution

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 Sujet du message: Re: Distribution 2.0L 16V XU10J4R
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moi j'ai utilisé une clef à choc pour la poulie damper, ça m'a pris 30 secondes.

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 Sujet du message: Re: Distribution 2.0L 16V XU10J4R
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Oui mais faut le matos, compresseur et tout et tout :smile:
pour le moment l'affaire (si c'est en est une est un peu bloquée) car je pensais la passer au GPL en évident le prix de la CG mais en été .... plus personne ne bosse :mad:

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 Sujet du message: Re: Distribution 2.0L 16V XU10J4R
MessagePostĂ©: Lun 04 AoĂ» 2014, 11:36:43 
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moi j'ai investi dans une clef a choc électrique. Regarde si tu peux pas en louer une vers chez toi. Moi je loue la mienne maintenant.

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 Sujet du message: Re: Distribution 2.0L 16V XU10J4R
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ça marche bien en électrique ? Assez puissant ! :shock:

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 Sujet du message: Re: Distribution 2.0L 16V XU10J4R
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stan 59 a écrit:
ça marche bien en électrique ? Assez puissant ! :shock:



tout depend de la qualite de la bestiole.....et dans l'outillage,generalement,la qualite a un prix...

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 Sujet du message: Re: Distribution 2.0L 16V XU10J4R
MessagePostĂ©: Mer 06 AoĂ» 2014, 10:52:08 
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elle devait être à 80€ et 450 Nm je crois. Pour la poulie damper, elle a pas résister 10s. Après ça doit dépendre aussi de comment elle était serrée.

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