stan 59 a écrit:
Bon si j'ai bien compris (tention ! suis pas mécano, suis dans le médical

)
on peut simplifier en disant que si on n arrive pas à piger la damper, c'est que l'on peut suspecter un décalage de la distri
ça serait une forme de controle .... euh j'ai pigé ?

exactement! SI LES AAC SONT BIEN CALES,il va de soit ;)
car la damper sert a caler le vilebrequin en position "intermediaire",donc les 4 pistons a la meme hauteur....si cette poulie est morte,tes pistons ne sont pas au bon niveau....remonter une courroie telle quelle,c'est s'exposer a une salade de soupape,suite a une tentative contre-nature de reproduction des pistons avec les soupapes (ca,ca coute TRES cher)
la,je voie ensuite les "tricheurs" arriver avec leur idee d'economiser le prix de cette poulie:
il suffit juste de virer cette poulie,de caler le vilebrequin sur les reperes,et hop! on remonte ensuite la vieille poulie....
dans la theorie,ca marche,je suis d'accord.....oui mais! une poulie decalee,ca veut dire que la membrane de caoutchouc dont elle est composee se dechire...que les morceaux vont tapper dans le carter de distribution (en plastique,donc pas tres solide!!!!! deja que les carters en alu petent comme du verre dans ces cas la......) ....et derriere les carters de distrib,qu'est ce qu'on trouve? une jolie courroie de distribution!
et qu'est ce que ca donne,un morceau de caoutchouc entre la courroie de distribution et le pignon dente du vilebrequin?
c'est CA,le lien entre une casse de distribution,et cette poulie qui,effectivement,n'a rien a voir avec la distribution,a part le trou de pigeage....
donc,se passer de changer la poulie damper est une FAUSSE economie....meme si,j'avoue,c'est une super belle merde a virer (vis serree a bloc,avec en plus du frein filet! )
-- Edit du Lun 21 Juil 2014, 12:03:43 --
Jodine06 a écrit:
stan 59 a écrit:
Bon si j'ai bien compris (tention ! suis pas mécano, suis dans le médical

)
on peut simplifier en disant que si on n arrive pas à piger la damper, c'est que l'on peut suspecter un décalage de la distri
ça serait une forme de controle .... euh j'ai pigé ?

Oui et non.
Si tu as refait ta distri avec une poulie Damper HS ( partie extérieure qui a glissé par rapport au moyeu de cette poulie) , oui, ta distri est décalée.
Si tu n'as pas refait ta distri et que le pigeage de la Damper n'est pas possible alors que l'AAC est pigé, cela signifie que ta Damper est HS.
Sur une Damper, neuve ou presque neuve, il faut faire un trait à la pointe à tracer ( ou tournevis) qui rejoindra les deux parties. Cela te permettra de surveiller, dans le temps, l'état de ta poulie.
Damper marquée.png
on est d'accord,un repere sur la poulie sert a verifier le decalage (ce que je fais sur une poulie neuve,avec un trait de "blanco" )
pour le reste,nous disons la meme chose,donc.....