PréambuleLe but de la manœuvre dans mon cas était de remplacer les moquettes grises d'origine dans ma 605 SV3 par les moquettes noires d'une 605 ES9 ayant peu roulé, afin d'harmoniser l'ensemble avec ma sellerie et contreportes revêtus de cuir rouge & noir

Je vous en livre un compte-rendu qui pourra vous servir de guide...
Retrait de la sellerieVous devez préalablement retirer les sièges et l'assise de la banquette.
Pour cela, je mets Ă votre disposition un autre tuto :
[TUTO] Démontage/remontage de la sellerieInutile de démonter le dossier de la banquette bien entendu !
Matériel nécessairePour les explications qui suivent, vous avez besoin :
- d'un petit et grand tournevis plats ou autres outils plats pour déclipser les garnitures,
- d'un tournevis cruciforme
- de deux clés torx T10 et T20
- d'une clé de 10
- d'une clé de 13 (si possible une clé à douille pour plus de force et de rapidité)
Retrait des plastiques et moquettes latéralesCommencer par retirer les 4 seuils de portières, en utilisant un outil plat comme un tournevis pour les déclipser (attention à ne pas casser les ergots plastiques des seuils) :

Libérer la moquette des griffes métalliques en faisant levier avec le tournevis plat pour ne pas déchirer la moquette :

Retirer les deux vis maintenant le bas de chaque montant plastique entre les portières, à l'aide d'une clé torx T20 :

Ne pas retirer entièrement les montants, la moquette peut déjà être libérée :

Retirer la moquette sous la boîte à gants, elle n'est pas vissée :

Faire de mĂŞme avec la moquette sous la colonne de direction, sauf que celle-ci est maintenue en place par 4 vis torx T20 :
Attention : ne pas oublier de dévisser le cache rond en plastique noir visible sur la photo ci-dessus, sous la pédale d'accélération.
Repositionner les vis pour Ă©viter de les perdre :

Les moquettes latérales sont tenues par les sorties d'aération en plastique au moyen de 2 vis, à retirer à l'aide d'un tournevis cruciforme :

Puis enlever l'unique vis cachée dans le haut de la moquette à l'aide de la clé torx T20 :

La moquette n'est plus que clipsée sur sa partie basse. La retirer, ainsi que le conduit d'aération basse maintenu sans vis :

Enfin, dévisser la vis de 13 présente uniquement du côté du conducteur :

Pour retirer la moquette latérale côté portière conducteur, il convient de retirer les deux vis de la poignée d'ouverture du capot à l'aide de la clé torx T20 et de soulever les premiers centimètres du joint de portière. Faire passer la poignée d'ouverture du capot au travers de la moquette :

Côté passager, il n'y a qu'une vis torx T20 cachée dans la moquette. Penser là aussi à retirer le joint de portière :
Retrait de la colonne centraleIl faut préalablement retirer le cendrier simplement clipsé, en l'ouvrant légèrement et en le tirant doucement vers le haut.
Vous avez alors accès aux 2 vis tenant le bas de la colonne centrale, à retirer à l'aide de la clé torx T20 :

Ensuite, retirer le rangement simplement clipsé sur la colonne centrale.
Pour cela, faire levier avec un petit tournevis plat d'électronicien du côté du cendrier :

Vous pouvez ainsi accéder aux fiches d'alimentation de l'allume-cigare (si équipée) et de la lumière du cendrier, les débrancher :

Défaire également par le passage du rangement le petit cylindre qui maintient le cache à la base du frein à main (attention fragile). Le cache plastique peut être retiré librement :

Il s'agit à présent de débloquer l'avant de la colonne centrale.
Pour cela il faut préalablement enlever l'encadrement bois du levier de vitesse.
Passer la 2nde (ou équivalent sur une boîte automatique) pour que le levier de vitesse ne gêne pas l'accès puis déclipser avec un tournevis plat la moquette située sous la colonne centrale :
PS : ne vous étonnez pas de voir la console de climatisation-chauffage placée aussi bas sur la photo suivante, il s'agit d'une personnalisation sur ma 605 dans le cadre de l'intégration d'un écran TFT 8" au dessus de celle-ci !
L'encadrement "bois" du levier de vitesse n'est fixé que par 2 vis à retirer à l'aide d'une clé torx T10 :

Avancer la "boiserie" vers le tableau de bord pour extraire les 2 ergots de la colonne centrale.
DĂ©faire les 2 (605 SL) ou 4 (les autres 605) fiches des boutons de vitres Ă©lectriques.
Et dévisser l'unique vis torx T20 maintenant la colonne centrale du côté du levier de vitesse.
Profitez-en pour dévisser les deux vis torx T20 qui maintiennent le support du levier de vitesse, puisque ce dernier sera également à retirer par la suite.

Lever le frein à main jusqu'au dernier cran et passer la 5e (ou équivalent sur une boîte automatique), afin de laisser le plus de place possible au retrait de la colonne centrale.
Si votre 605 en est équipée, défaire le clavier de l'anti-démarrage codé (digicode) et les fiches des boutons par dessous la colonne centrale en n'oubliant pas de tirer légèrement leur languette de maintien.

Fiches des éventuels boutons de sièges chauffant :

A ce stade d'avancement...

...vous pouvez désormais retirer la colonne centrale en la faisant suivre le long du frein à main (attention pendant cette étape à ne pas rayer votre pommeau de levier de vitesse, surtout s'il est en cuir !)
Extraire la protection caoutchouc du levier de frein de stationnement :

Débrancher la fiche électrique du frein à main et libérer le support plastique de cette gaine de câbles. Vous n'aurez d'autre choix que de casser les 2 maintiens... car rivetés

:

Grâce à une clé de 10, retirer l'écrou de la masse sous le levier de frein de stationnement.
Repositionner ensuite juste la rondelle crantée et cet écrou, pour être sûr de ne pas les perdre par la suite !
Ma console centrale personnalisée avec un écran TFT 8 se retire aisément (ce qui n'est pas le cas des consoles centrale d'origine, donc ne vous amusez pas à la démonter, ce n'est pas nécessaire ici !).
J'en profite donc juste pour vous montrer une vue de dessus de l'une des deux vis qu'il vous reste à retirer (par dessous heureusement !) avec une clé Torx T20 :

(la photo m'a permis de découvrir une pièce d'un euro, wow un trésor caché

)
Placer assez haut et en biais l'encadrement "bois" du levier de vitesse en retournant sur lui-même le soufflet cuir (cette manipulation évite d'avoir carrément à retirer le pommeau).
La partie restante de la colonne centrale peut enfin être totalement retirée :

Si le cœur vous en dit, vous pouvez démonter le tableau de bord (lire pour cela mon tuto sur le changement de radiateur de chauffage), si vous voulez éviter d'avoir à découper légèrement la moquette.
Mais vous pouvez très bien comme moi vous contenter d'une petite incision à un endroit invisible
(de toute façon sur la moquette noire que je vais monter ensuite, le vendeur l'avait déjà incisée de la sorte).
Pour pouvoir retirer totalement la moquette sans avoir à l'inciser plus que nécessaire, faire passer le faisceau électrique par son trou le plus éloigné sous la console centrale.
Pour cela, vous aurez sûrement à séparer les deux câbles noirs visibles à gauche sur la photo suivante (couper les attaches comme sur ma photo de manière à pouvoir les réutiliser au remontage !) :

Et voici mon trophée ! (ces moquettes sont désormais à vendre si quelqu'un les veut

)

L'habitacle se retrouve "Ă nu"

:
Remontage des moquettesRemonter le tout en sens inverse. (
des photos seront ajoutées le week-end prochain)