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 Sujet du message: [TURBO] 2.1 TD DĂ©montage pour vĂ©rifications diverses
MessagePostĂ©: Ven 19 Oct 2007, 18:32:47 
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peut-on démonté le turbo s'en sortir le moteur de la 605 svdt 2.1l merci d'avance de vos réponses

Edit modo : Titre renommé, sujet déplacé dans "mécanique autre"

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MessagePostĂ©: Ven 19 Oct 2007, 21:35:16 
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Heureusement qu'il faut pas sortir le moteur pour ça :lol:

Tu as pas la RTA pour t'aider ?


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MessagePostĂ©: Sam 20 Oct 2007, 11:53:20 
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j'ai la revue technique mais il ne dise pas comment démonté le turbo mercie pour le reponse

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MessagePostĂ©: Sam 20 Oct 2007, 12:19:06 
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Regardes sur l'ancien forum, dans la partie mécanique, il me semble qu'il y a un sujet qui traite de ça :

http://forum.aceboard.net/index.php?login=5364


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MessagePostĂ©: Sam 20 Oct 2007, 12:20:16 
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Bonjour ! Bien que la question de départ soit suffisamment pertinente pour mériter réponse, pourrais-tu nous faire savoir, Phil, si c'est pour enrichir ta culture technique ou bien en vue de démonter ce turbo ; dans ce cas, pourquoi veux-tu le démonter ?

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MessagePostĂ©: Sam 20 Oct 2007, 12:25:28 
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c'est certainement en rapport avec ce topic :

http://www.peugeotserie6.com/modules.ph ... 9d6eaad37c


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MessagePostĂ©: Sam 20 Oct 2007, 12:32:58 
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salut alc je doit démonter mon turbo pour voir si mon claper de sécurité n'ai pas rester ouvert et en meme temps verif des elete et du jeux dans laxe parsque mon turbot sifle mais enificase donc se n'ais pas par curiosité sinon
j'en n'ai un de rechange que j'ai eu par un amis a 20€

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MessagePostĂ©: Sam 20 Oct 2007, 13:01:21 
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Si j'ai bien compris, tu as un XUD11ATE 2088 cc, injection LUCAS ROTO-DIESEL, turbo MITSUBISHI TD04-11B.

Je suis loin d'être un spécialiste des moteurs diesels, tout le monde le sait.
Comme les spécialistes du 2L1 turbo sont en train de dormir, je vais essayer de t'aider. Le turbo peut être extrait sans dépose du moteur mais néanmoins au prix de beaucoup de travail:

Il faut déposer :
-le répartiteur d'admission,
-le collecteur d'admission (fixé sur la culasse),
-les tuyaux d'eau de refroidissement du turbo (arrivée et départ),
-les tuyaux d'huile de lubrification du turbo (l'arrivée part de l'avant du bloc, passe au-dessus du carter d'embrayage ; le retour est accessible par-dessous le moteur et il suffit de le désolidariser du turbo).

Enfin, désolidariser la sortie du turbo du tube d'échappement et déposer l'ensemble collecteur d'échappement - turbo en le faisant glisser côté boîte de vitesses.

Il y aura pas mal de chose à déposer pour faire de la place. Je n'ai pas personnellement effectué cette opération et je ne fais qu'interpréter le peu de documents en ma possession.

Mécaniques salutations. Alain.

Edit Gilles : Aération du texte

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MessagePostĂ©: Sam 20 Oct 2007, 13:16:11 
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phil a écrit:
salut alc je doit demonté le turbo pour verifier si la la soupape de securité n'est pas rester ouvert et en meme temps la verife des elete et verifiet le jeu dans l'axe car mon turbot sifle mais inefficase


Je ne connais pas la méthode pour vérifier les paliers fluides d'un turbo. Mais il est certain que cette technologie de palier nécessite compétence et outillage spécifique pour être contrôlé. Un amateur, même éclairé, est absolument incompétent pour faire un diagnostic métrologique.
Quand à l'éventuel blocage en position ouverte de ta waste-gate, décroche la tige qui vient de la capsule, et ttu verras vite si elle est bien fermée, ou un peu ouverte.

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MessagePostĂ©: Sam 20 Oct 2007, 13:52:00 
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mercie pour votre aide et de vos conseilles a vous deux ; wimi coment ont decroche la tige et de quelle cote capsule ou turbo
:cool:

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MessagePostĂ©: Sam 20 Oct 2007, 17:31:16 
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Winnie a raison dans ce qu'il t'indique, à savoir que tu ne peux que te livrer à un contrôle visuel et encore à condition de te montrer précautionneux.

Un exemple : le turbo est constitué de deux parties, ça tu le sais, solidaires d'un axe unique.
Chaque partie comporte une turbine dont le moment d'inertie, proportionnel Ă  la masse, doit ĂŞtre le plus faible possible.
Une turbine se présente un peu comme la roue à aubes d'un moulin ou d'un bateau du Mississipi dont les aubes se prolongeraient en forme d'hélice sur un des côtés presque jusqu'à l'axe, cette roue étant enfermée dans un logement appelé volute qui rappelle l'étage d'entrée d'une coquille d'escargot (comme quoi la nature est riche de belles choses qui ont inspiré plein d'inventeurs de pompes, y compris monsieur Garrett).

Dans la partie côté échappement, les gaz rentrent tangentiellement par le côté de la volute et ressortent axialement par le centre. Les ailettes (ou aubes) sont portées à haute température (de 600 à 900 degrés Celsius) et se dilatent, augmentant leur longueur.
De plus, la force centrifuge à des vitesses de plus de 100 000 (cent mille) tours / minute a tendance à les allonger encore. Si à cause d'un jeu axial (ou radial) les aubes venaient à toucher la volute, il s'en suivrait instantanément la destruction du dispositif. Le côté froid (compresseur d'admission) ne serait pas épargné.
Un rappel pour l'honorable lecteur qui serait monté en marche : Les gaz (l'air frais) entrent axialement et sortent tangentiellement. Le compresseur possède une caractéristique "volume - pression" qui dépend de sa géométrie et de sa vitesse de rotation. Cette vitesse dépend de la pression dans le collecteur d'échappement. Cette pression diminue avec l'ouverture de la valve de régulation, ou soupape de sécurité ou waste-gate qui dérive les gaz d’échappement vers la sortie.

Revenons au problème du jeu : avec la pression d'huile, le jeu est inexistant. C'est la raison pour laquelle il faut éviter de lancer le moteur avant de couper le contact : si lorsque le moteur s'arrête (pression d’huile retombée à zéro) le turbo tourne encore assez vite, l'équipage mobile risque de se mettre de travers (de quelques petits centièmes de millimètres) = fatal !.

Pour le contrôle des jeux au comparateur, il faut avant tout se procurer la fiche de maintenance auprès du constructeur :
La tige de commande de la soupape est solidaire de la membrane sertie au milieu de la capsule.
Cette membrane ressemble à celle d'un baromètre (modèle sur lequel on tape quand il vous dit qu'il ne fera pas beau le lendemain).
Du côté de la tige, un ressort, placé entre le flasque et la membrane, voit sa longueur (longueur sous charge d'un ressort, chers amis...) diminuer en fonction de la pression appliquée à la membrane (de l'autre côté), la tige avance et ouvre la soupape par un système de manivelle. Il y a en principe un réglage de longueur de tige du côté de la manivelle.

Je rappelle que la pression est prise sur la tubulure de sortie du turbo-compresseur d'admission, en général à travers un ajustage de proportionnalité au regard de la pression atmosphérique.

Attention toutefois aux doigts, si on touche à la capsule, à la tige, à la manivelle : nous savons que la pression d’admission d’un turbo diesel est de l’ordre de 1000 millibars (hectoPascals) au-dessus de l’atmosphérique, pression que devra supporter le ressort avant de se comprimer.

Cette pression appliquée à une membrane de 50 centimètres carrés de surface au total dont environ la moitié est déformable équivaut à une force voisine de 25 kilogrammes (250 N) compensée par le ressort qui tire avec cette force sur la tige.

On va encore dire que je suis trop compliqué ! Je précise que tout cela fait l'objet de très belles équations mathématiques et de graphes aux couleurs chatoyantes... Et le sujet est toujours aussi passionnant, inépuisable ! Mécaniques salutations. Alain.

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Edit Gilles : aération du texte

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MessagePostĂ©: Sam 20 Oct 2007, 17:55:15 
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merci pour s'est renseignement mais d'après toi la panne peut 'elle venir de la clavette de sécurité

vitesse maximum sur autoroute 140 km sur du plat donc j'ai une fuite quelque part j'ai fait vérifier ma compression de mais cylindre elle et bonne par contre je mais mon moteur en route et qu'il et froid grosse fumé blanche et bleu
pour info je perd pas d'eau du refroidissement même sur grande distance le moteur chauffe pas pas de fumé noire quand j'accélère alors????????

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MessagePostĂ©: Sam 20 Oct 2007, 19:19:45 
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phil a écrit:
salut alc je doit démonter mon turbo pour voir si mon claper de sécurité n'ai pas rester ouvert et en meme temps verif des elete et du jeux dans laxe parsque mon turbot sifle mais enificase donc se n'ais pas par curiosité sinon
j'en n'ai un de rechange que j'ai eu par un amis a 20€


Phil, pour vérifier l'efficacité de ton turbo, il faut faire le même essai "avec" et "sans". Cet essai est très probant sur une motorisation "essence" et j'ignore s'il en est de même sur une motorisation "diesel". Le parallèle est en effet difficile à établir en raison de l'absence de boîtier papillon (dosage de l'air) sur l'admission diesel et par conséquent du rôle joué par le turbo dans l'alimentation des cylindres.
Il faudrait que des spécialistes se prononcent...
Nota : Cet essai ne se fait pas uniquement en débranchant la sortie du turbo, car ce dernier monterait trop haut en vitesse, bien qu'en principe il ne devrait pas casser. Il faut bien sûr déconnecter la sortie turbo du conduit d'admission et la brider pour maintenir une pression la plus réaliste possible à un régime correspondant au couple maxi. Recette : tâtonner en se servant d'un "manomètre à pneus" que l'on branche à la place de la capsule de commande de soupape de régulation (rebrancher cette dernière une fois la bride correctement dimensionnée.
D'autre part, une fumée bleue correspond à de l'huile brûlée; en consommes-tu ? La fumée blanche, si tu ne consommes pas d'eau, je ne vois pas, sauf la combustion d'éventuels additifs.
Pour Grignou : tu as raison, il faut fusionner les deux topics et supprimer des messages en double. Alain.

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MessagePostĂ©: Sam 20 Oct 2007, 20:45:36 
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POur débrancher la tige qui actionne la waste gate (on voit très bien la tige tout en bas de la photo de alc), il est effectivement nécessaire de suivre un mode opératoire particulier, car en position repos, l'effort du ressort pour fermer la soupape (le clapet que tu vois sur la photo) est assez important (alc a dit 25 kg). Tu vas débrancher la petite durite entre collecteur d'admission et capsule de turbo, du côté collecteur.
Avec une soufflette, tu vas injecter entre 1/2 et 1 bar dans cette petite durite, et ainsi piloter la capsule. Tu verras la tige sortir de la capsule . Lorsque la tige est sortie, tu peux libérer le circlip et déboiter la tige en bout.

Mais en fait, tu devrais pouvoir te contenter de vérifier que le clapet est fermé: il ne doit pas y avoir de jeu sur l'axe du clapet lorsque le moteur est arrêté.
Avec la soufflette comme indiqué ci-dessus, à 1 bar, la tige commence de sortir, et le clapet s'ouvre un peu, pour décharger l'excès de pression émis par le turbo.
Pour vérifier si ton turbo souffle, tu branches un té sur la partite durite dont je parle plus haut (entre collecteur d'admission et capsule), un bout de tuyau sur la 3è branche du té, et un manomètre en bout. A plein régime, tu dois voisiner 1 bar.

PS Si ton échappement fume bleu, c'est qu'un élément du moteur laisse passer l'huile (c'est peut - être le turbo, mais ça peut aussi venir d'ailleurs).
A froid, si ça fume blanc, il ne faut pas s'inquiéter avec les froidures et l'humidité actuelle. Mais à chaud, ça ne doit pas fumer.

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MessagePostĂ©: Dim 21 Oct 2007, 11:33:58 
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salut winnie et alc je vien de regarder mon mteur et j'ait un probleme la fameuse druite don vous me parlet qui sort du collecteur n'est pas la j'ai regarde sur la RTA et et effectivement sa devrait y etre sur mon moteur sa ressemble pluto
au dessin du RTA du diessel san turbo???????:???:

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Phil je ne connais pas le 2.1l. En regardant RTA, on voit la capsule sur le turbo, mais , mais on voit aussi une durite branchée en bout de la tubulure d'admission supérieure qui part vers la sonde de pression de suralimentation. Est-ce une sonde électrique, ou bien est-ce la capsule du turbo, je ne peux pas te dire.
Tu dis que ça ressemble plus au moteur sans turbo: dans ce cas, en place de la durite sur la tubulure d'admission supérieure, tu as une capsule de recyclage des vapeurs d'huile: ce n'est pas du tout la même chose!!!!

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ma capsule de recyclage et bien comme sur le RTA moteur P8A

c'est dommage qui donne pas plus de presition sur les turbo sur la RTA

s'est sûrement l'ancien propriétaire qui a "buinais" le moteur

Edit Gilles : j'ai regroupé tes 3 derniers messages à la file, il te faut éditer tes messages pour rajouter quelque chose à chaque fois.
également appliques toi sur l'orthographe et la rédaction, parfois c'est limite incompréhensible, j'en ai déjà corrigé plusieurs.
Voici le bouton "EDITER" Ă  utiliser

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A
phil a écrit:
ma capsule de recyclage et bien comme sur le RTA moteur P8A


NOn Phil. La capsule de recyclage est sur le moteur sans turbo, c'est Ă  dire la P9A.

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MessagePostĂ©: Dim 21 Oct 2007, 13:05:29 
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Localisation: Arnac-pompadour(19)
PREND UN PHOTO DE TON MOTEUR POUR ETRE SUR DU TYPE
CE SOIR JE METTRAIS QUELQUE CLICHER DU TURBO AINSI QUE LA MARCHE A SUIVRE POUR LE DEMONTER

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Peugeot 605 2.1 SRDT de 06/1991 260.000Km moteur 80.000Km et rinault Espace IV 2.2 Dci


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MessagePostĂ©: Dim 21 Oct 2007, 13:28:24 
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