bseb67, tu ne vas pas t'y mettre toi aussi Ă raconter n'importe quoi !
Je ré-ré-ré-explique
:
Sur les kits GPL disposant d'un vaporisateur-détendeur (ce qui exclue donc les injections liquides récentes), rien techniquement n'empêcherait un démarrage direct au GPL sans jamais utiliser d'essence, il faut juste que la température ambiante ne soit pas trop froide car la température influe sur la qualité de détente du gaz et la combustion.
Sauf que tous les kits un tant soit peu modernes prévoient OBLIGATOIREMENT un démarrage à l'essence (même lorsqu'on est en position GPL sur le commutateur au tableau de bord) : cela simplement pour laisser le temps au vaporisateur d'être réchauffé par la dérivation du circuit de refroidissement. Ce n'est que lorsqu'il arrive à une température nominale déterminée par une sonde de température du kit, que ce dernier commute automatiquement au GPL.
MAIS, il existe une exception et c'est ce que je me tue à vous dire : sur des kits anciens, il existait parfois un commutateur 3 positions avec un mode supplémentaire permettant un démarrage forcé au GPL. Certaines 605 disposaient de ce mode forcé (puisqu'il s'agit de véhicules "anciens" ayant reçus leurs kits GPL souvent dans les années 90), dont l'ex-605 d'Edibos/Psyder et sûrement celle de Bizuth selon ce qu'il a écrit dans ce topic.
Ce commutateur avec "démarrage forcé au GPL" avait l'avantage de dépanner ceux qui avaient un problème sur leur circuit essence (telle une pompe grippée), mais sans fonctionnement à l'essence c'était recalage assuré au contrôle technique puisque le contrôle pollution devait avant le 01/01/2011
(*) se faire obligatoirement à l'essence. Et comme dit plus haut (le vaporisateur devant être suffisamment chaud pour vaporiser le GPL stocké sous forme liquide), il est plus difficile de démarrer au GPL qu'à l'essence par grand froid.
(*) Depuis le 01/01/2011 la réglementation du contrôle technique a changé concernant le GPL : son bon fonctionnement est également vérifié (absence de fuites, conformité de la soupape de sécurité, etc.)PS : pour ceux qui n'ont pas le mode "démarrage forcé au GPL" d'origine sur leur kit GPL, rien n'empêche de le rajouter via un bouton poussoir :
http://onlyland29.forumzen.com/t4514-po ... efi-et-gplMais il est fortement conseillé de rouler de temps en temps à l'essence (d'où l'avantage de démarrer obligatoirement à l'essence et de rouler les 2 premiers km à l'essence avant la commutation automatique au GPL), afin d'éviter que le système essence se détériore par manque d'utilisation ! (durites qui sèchent, pompe à essence qui grippe...)