Bonjour.
1) Petit tour d'horizon sur ton compartiment moteur :
Moteur 605 PRV170 François24.jpg [ 249.34 Kio | Vu 6240 fois ]
LĂ©gende :1 = Faisceaux Calculateurs Suspension et ABS
2 = Faisceau Calculateur Fenix 3 Gestion Moteur
3 = Retour d'essence vers réservoir
4 = Arrivée d'essence sous pression 3,5 < P < 4 bars
5 = Compresseur de climatisation
6 = Prise de Masses du Calculateur Fenix 3
7 = Pompe d'assistance de direction
8 = Commande d'accélérateur
9 = Cloche de Servo-Frein (Hydrovac)
10 = Maître-Cylindre de freinage
11 = Relais double 1304
12 = Module d'allumage et bobine Haute Tension
13 = Pressostat de climatisation
14 = Compartiment des fusibles "moteur"
15 = Compartiment des relais du Groupe MotoVentilateurs (GMV)
16 = Distributeur rotatif d'allumage
17 = Bougie du cylindre N° 1
18 = Injecteur du cylindre N° 1
19 = Connecteur du détecteur de cliquetis du groupe 1-2-3
20 = Amortisseur de pulsations (régularise le débit d'essence pour l'injection)
21 = Régulateur de pression d'essence (3 bars, descend à 2,4 bars papillon des gaz fermé)
22 = Rampe d'injection du groupe 1-2-3
2) Procédure de diagnostic :- Faire monter le moteur en température jusqu'à ce qu'il cale. Répéter l'opération si besoin en vue de se trouver dans le cas où il ne redémarre pas.
- Mettre le contact, le code, actionner le démarreur pendant 1 à 2 secondes et mesurer la résistance ohmique entre les cosses de mise à la masse du calculateur (repère 6 sur la photo) et la borne (-) de la batterie. On doit rouver moins de 1 ohm (tenir compte de la résistance des cordons du multimètre). Couper le contact.
- Déconnecter le cordon sur la bougie N° 1 et y raccorder une bougie volante dont on plaquera la partie métallique extérieur contre la masse moteur.
- Déposer la rampe d'injection du groupe 1-2-3 avec ses injecteurs sans la déconnecter : extraire les injecteurs de la pipe d'admission en tirant, la résistance n'est due qu'aux joints toriques.
- Poser un extincteur à proximité en raison du risque d'inflammation de l'essence lors de la manipulation.
- Mettre le contact, le code, actionner le démarreur pendant 1 à 2 secondes et observer :
a) Il y a étincelle à la bougie et les injecteurs "crachent" de l'essence : le moteur devrait démarrer.
b) Il n'y a pas d'étincelle à la bougie et les injecteurs ne "crachent" pas : il y a vraisemblablement un problème de retour de masse au calculateur (les connexions de masse du calculateur ne sont pas bonnes).
c) Il y a étincelle à la bougie et les injecteurs ne "crachent" pas : répéter l'opération en déconnectant la sonde lambda. Si le constat est identique, il y a vraisemblablement un problème de retour de masse au calculateur. Reconnecter la sonde lambda.
d) Il n'y a pas d'étincelle à la bougie et les injecteurs "crachent" de l'essence : le problème est spécifique à l'allumage.
3) Opérations :Déconnecter le calculateur et asperger les contacts à l'aide d'une bombe de fluide à contacts. Laisser sécher et reconnecter.
Déposer le capteur de Régime / Point Mort Haut (PMH) et le nettoyer. Relever sa résistance ohmique à froid et à chaud(entre bornes 1 et 2) et le reposer. Si la résistance ohmique à chaud est trop élevée, il y a risque de refus de fonctionnement du moteur.
Nettoyer la prise de masse (repère 6 sur la photo) : déposer la vis, brosser les cosses et reposer.
Recommencer les essais.