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 Sujet du message: [TEMPERATURE MOTEUR] Chauffe excessive sur 2.1TD
MessagePostĂ©: Dim 13 Sep 2009, 20:34:43 
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Bonjour a tous,
je suis nouveau sur le forum, je possède 1 605 svdt PH1 de 94 qui arrive a 180000km.
Tout va donc bien pour moi sauf que depuis 2 mois, ma chère voiture monte très vite en température (surtout quand on vit à marseille). C'est à dire que dès qu' il y a 1 côte, la température monte a 100°C voir plus. Après de nombreuses investigations, (changement de sonde et de boitier bitron : les ventilos ne fonctionnaient qu'en première), j'ai changer le calorstat (pas cher), et le radiateur (BEAUCOUP plus cher), et à chaque fois le même constat : c'est bien, mais pas suffisant. De plus, le moteur émet de manière aléatoire des cliquetis (plutôt à bas régime).
La voiture ne fume pas, et ne consomme ni eau ni huile.
Je penserais éventuellement à 1 pbe d'injecteur mais elle ne fume pas ou 1 pbe de menbrane de correction située sur la pompe à d'injection.

merci d'éclairer ma lenterne.

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 Sujet du message: Re: Chauffe moteur 2.1 TD
MessagePostĂ©: Dim 13 Sep 2009, 20:39:30 
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Salut et bienvenue oldiesel :razz:

Faudrait peut-ĂŞtre mettre du new diesel dedans :loll:
non, je rigole :wink:

Pour tes soucis, pense à faire une recherche sur le forum et sinon à rajouter tes soucis dans un post déjà existant.
ici, ce n'est que pour te présenter et ta belle :smile:


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 Sujet du message: Re: Chauffe moteur 2.1 TD
MessagePostĂ©: Dim 13 Sep 2009, 21:53:11 
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Salut

Moi aussi, jefais le mĂŞme constat sur ma 605 Ă  moteur phase 1 2L1 TD (XUD11ATE).

Dès qu'il fait plus chaud, la voiture monte assez vite en température. Idem si tu la sollicites assez fort durant quelques minutes (une petite pointe à 180, par exemple).

Ceci est peut-ĂŞtre normal et correspond au fonctionnement du moteur ?

Dans le doute, j'ai placé et utilise parfois dans ces cas-là un interrupteur à l'intérieur pour commander les ventilos (en petite et en grande vitesse).

Ă +


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 Sujet du message: Re: Chauffe moteur 2.1 TD
MessagePostĂ©: Dim 13 Sep 2009, 23:29:07 
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en roulage normale a 90 km /h vous etes a quel temperatures ?

la mienne a rarement depasse les 95¨et pourtant j'habite en region de montagne donc les cols elle connait et j'ai le pied lourd ...

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 Sujet du message: Re: Chauffe moteur 2.1 TD
MessagePostĂ©: Lun 14 Sep 2009, 0:24:26 
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Localisation: 4 ème à droite c'est là !
Le 2.1 T ça ne chauffe pas plus que ça normalement
il y a surement un souci quelque part !

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 Sujet du message: Re: Chauffe moteur 2.1 TD
MessagePostĂ©: Lun 14 Sep 2009, 12:04:32 
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Inscription: Sam 20 Sep 2008, 23:00:00
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Salut

C'est uniquement en cas de très forte chaleur que l'auto aurait tendance à monter un peu plus en température, sans plus.

Autrement, quand le climat est plus bas, pas de problème.


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 Sujet du message: Re: Chauffe moteur 2.1 TD
MessagePostĂ©: Lun 14 Sep 2009, 12:30:43 
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a mon avis tes ventilo font mal leur boulot ,il sont peu etre fatiguer et ne tourne plus assez vite.

quand il fait froid il ne se mette jamais en route donc pas de probleme de chauffe mais en été quand les ventilo se mette en route il ne ventile pas assez.

c'est la seul solution plausible que je vois.

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 Sujet du message: Re: Chauffe moteur 2.1 TD
MessagePostĂ©: Lun 14 Sep 2009, 16:58:37 
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Le soucis,c'est ou j' habite,il fait 30°C tout les jours donc je n' ai pas de recule pour savoir si elle chauffe ou pas quand il fait frais.ce que je sais, c'est que maintenant, la situation empire et que pour ne pas chauffé,il faut roulé en vitesse stabilisé sur du plat(sinon, c'est chauffage pour tout le monde!).
Quand je pence que l' été dernier,c'était gros gaz sur les petites routes!!!et d'un coup,elle s'est mise a chauffé.

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 Sujet du message: Re: Chauffe moteur 2.1 TD
MessagePostĂ©: Lun 14 Sep 2009, 18:24:32 
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Bonsoir. Le fait nouveau associé à l'élévation de température serait un cliquetis. Y aurait-il un décalage de la pompe provoquant une avance à l'injection exagérée et permanente ? Dans cette hypothèse, l'explosion se produirait en position trop basse du piston pendant sa remontée (temps de compression), provoqunt une élévation de la température ainsi qu'une dégradation des performances. La dégradation des performances n'est pas forcément perceptible car l'augmentation de la température de combustion provoque une augmentation du volume des gaz d'échappement et par conséquent une augmentation de la vitesse de rotation du turbo, entraînant une augmentation de pression si la capsule manostatique commandant la waste-gate n'est pas dans le meilleur de sa forme.
Il ne faut pas non plus négliger un éventuel encrassement du radiateur de chauffage qui influerait sur la vitesse de circulation du LDR autour des cylindres.
Un essai du moteur sans le calorstat peut aider au diagnostic du radiateur de chauffage encrassé.
Es-tu toujours en possession de ton ancien boîtier BITRON ?

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 Sujet du message: Re: Chauffe moteur 2.1 TD
MessagePostĂ©: Mar 15 Sep 2009, 9:06:22 
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Je n'ai plus l'encien boitier.par contre le radiateur de chauffage,ce n'est pas bête.je ne pence pas que ce soit la distri car ca fait un an et demi que la distri à été faite et ca marchait tres bien jusqu'a il y a 6 mois.

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 Sujet du message: Re: Chauffe moteur 2.1 TD
MessagePostĂ©: Mar 15 Sep 2009, 10:42:32 
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Euh, tu as fait changer la courroie et la pompe Ă  eau ?

Si oui, un rinçage du radiateur pourrai apporter un plus. Seb ! Son radiateur est tout neuf ! *

En tout cas, y a pas à dire, sur l'es9 sur route c'est 85°C si vitesse entre 90 et 110
au-delà des 110km/h, ca monte sur 88-90°C, et en ville dans bouchons le maximum
atteint c'était du 91-92°C. Mais avec les ventilateurs qui souffle ca repasse rapidement
sous les 90°C :smile:

* Edit : alc

edit:
oui c'est vrai :roll: , et comme j'ai lu radiateur aussi dans ton message, je n'ais
pas fait gaffe au radiateur de chauffage.

C'est vrai que les durites transparents + turbines dans le refroidissement liquide
sur les pc c'est super: au moins tu vois si le fluide circule.

oldiesel: ton nouveau radiateur chauffe-t-il aussi lorsque ta température eau est haute ?


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 Sujet du message: Re: Chauffe moteur 2.1 TD
MessagePostĂ©: Mar 15 Sep 2009, 11:29:31 
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la pompe à eau a 20000km et c' est une valeo(changé avec le kit distri).
Elle chauffe normalement dans les bouchons mais dès qu'on la solicite,c'est l' envolée lyrique.
Le radiateur chauffe quand le moteur est chaud,mais ce qui me surprend,c'est que le temps que mêt la température pour envahir le radiateur de gauche à droite(3 bonnes minutes pour chauffé la partie gauche du radiateur une fois le calorstat déclenché)

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 Sujet du message: Re: Chauffe moteur 2.1 TD
MessagePostĂ©: Mar 15 Sep 2009, 12:40:40 
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Question :
1) Quelles sondes ont été remplacées, leur couleur ?
2) Quels sont les résultats de l'essai sans calostat (calorstat déposé) ?

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 Sujet du message: Re: Chauffe moteur 2.1 TD
MessagePostĂ©: Mar 15 Sep 2009, 15:37:34 
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J' ai changé la sonde marron.Par contre, j'ai changé le calorstat mais je n' ai pas essayé de roulé sans.De toute façon,avec le colrstat neuf, ca devrais marché si c' était un proble^me de calorstat.non?

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 Sujet du message: Re: Chauffe moteur 2.1 TD
MessagePostĂ©: Mar 15 Sep 2009, 16:55:53 
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Saperlipopette !
Le débit de LDR en sortie de culasse vers le radiateur est à peu près le double, calorstat déposé. C'est pour tester si l'aérotherme est encrassé.
D'autre part, je suppose que tes repérages de température sont faits au moyen du combiné d'instruments. Cette indication et donnée par la sonde bleue.
Et si la sonde bleue était en défaut ? Et si ton combiné d'instruments était en défaut ? Et si ton moteur ne chauffait pas ? Et si ton boîtier BITRON était en bon état ? Tu n'as même plus l'ancien pour qu'on le vérifie !
Si tu avais lu le GUIDE "REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS", tu aurais commencé par faire des essais avant de remplacer les composants. alc.

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 Sujet du message: Re: Chauffe moteur 2.1 TD
MessagePostĂ©: Mar 15 Sep 2009, 19:54:53 
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La ou je pence ne pas m'être planté,c'est que quand je monte à 92°C au tableau de bord,les ventilos se mettait en route avant le changement de la sonde et du boitier.La différence, c'est que depuis, a 100°c la deusieme s' enclenche, ce qui n' était pas le cas avant.Comme le tableau de bord ne prend pas les infos par l' intermédiaire de la même sonde, les ventilos ne devraient pas marcher a des températures normales soit 92 et 97°C.Pourtant actuellement c'est le cas...et elle chauffe.
Avant de changer la sonde, les ventilos ne marchaient pas,après, ci mais pas en seconde(alord qu' ils marchaient en débranchant la sonde)
Après le changement de boitier ca marchait normalement au niveau des ventilos.
Cela dit, j'ai peut etre pas tout fait comme il fallait

-- Edit du Mar 15 Sep 2009, 20:35:07 --

Hou la! Je vois que je n' ai pas été clair.
Je voulais dire que je pence que le tableau de bord est juste, car les ventilos s' enclenchent à la bonne température et la bonne vitesse.
Donc soit les sondes ou le tableau de bord sont défectueux, et ont le même défauts(ils minimisement ou majore autant l' un que l'autre la température) , soit il y a un problême ailleurs.

J'ai pas osé retirer le calorstat car j' avais peur que ca masque le problême.
Cela dit le radiateur de chauffage me semble être pertinent.Comment vérifier le bouchage de celui-ci sans le démonter?
Edit alc : ajouté "vérifier"

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 Sujet du message: Re: Chauffe moteur 2.1 TD
MessagePostĂ©: Mar 15 Sep 2009, 19:57:44 
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oldiesel a écrit:
... le radiateur de chauffage me semble être pertinent.Comment vérifier le bouchage de celui-ci sans le démonter?
Cela a été expliqué dans les messages précédents.

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 Sujet du message: Re: Chauffe moteur 2.1 TD
MessagePostĂ©: Mar 22 Sep 2009, 11:05:41 
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Ca y est,j'ai le début d'une solution.Je pence que c'est le radiateur de chauffage.je l'ai shunté le WE dernier avec 1 tube et il semble que le moteur ne chauffe plus.(j'attend 1 peu pour confirmer car la température extérieur a baissé:ca fosse peut être l'expérience).

Merci beaucoup alc pour le conseil.

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 Sujet du message: 2.1 TD chauffe et fume blanc.
MessagePostĂ©: Mer 07 Avr 2010, 20:12:33 
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Bonsoir. Ci-après le message qui m'est transmis par Cedric82, non confidentiel et d'intérêt général.
Les spécialistes du 2.1 TD sont invités à donner leur avis autorisé.
slt, je voudrai des conseils, je viens d'aquérir une peugeot 605 2.1 td de 1998, j'ai plusieurs soucis :
la voiture chauffe et dépasse les 90 deggré (température eau et moteur lorsk je dépasse 2000 tr/min) et stagne a 110 degré après, puis une fois chaude, au ralenti elle tremble à certain moment et sort de la fumée blanche, une fois ke je re-roule, tout va bien sauf la température ki remonte...j'ai du faire 450 borne d'autoroute à 100 km/h comme cela en faisant des pauses toutes les 40 borne pour la laissé refroidir 30 à 120 minutes pui remettre du likide de refroidissement avant de repartir...
bref on me dit ke c'est le joint de culasse ki à pris un coup surement du a la pompe à eau ki à laché...
comment puis-je faire pour savoir exactement avant de me lancé dan une réparation aukel je ne sui pa sur SACHANT KE LE RADIATEUR EST NEUF, LA COURROIE AUSSI, ET L'ALTERNANTEUR AUSSI..
je ne sais plus quoi pensé et quoi faire pourtant j'adore cette voiture
pouvais-vous m'aider svp...

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 Sujet du message: Re: 2.1 TD chauffe et fume blanc.
MessagePostĂ©: Mer 07 Avr 2010, 20:34:03 
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tire ta jauge du niveau d'huile est regarde si t'y vois de la mayonnaise ou regarde aussi sous le bouchon du remplissage d'huile .

elle bouffe du liquide de refroiddissement a priori en plus d'une fumer blanche ca sent le joint de culasse :sad:

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