Portail Forum  M’enregistrer
* * *

Nous sommes le Mer 21 Nov 2018, 15:27:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [TUTO] Changement de pompe de lave-glace
MessagePosté: Mer 29 Aoû 2007, 23:25:44 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 06 Mai 2007, 23:00:00
Messages: 288
Localisation: Lyon
Roule en: 605 TCT 2l
Eh oui, ca nous pends tous au bout du nez, la pompe de lave-glace qui rend l'âme. Je me suis personnellement lancé dans son remplacement et j'ai fait des photos pour vous guider, au cas où ...

Coût de l'opération: dans les 25€ avec des pièces peugeot, personnellement je ne pense pas que ca vaut la peine de cavaler dans une casse pour s'embeter a démonter une pompe que l'on va payer je ne sais combien et pour qu'elle lâche 6 mois après. En plus, avec la nouvelle pompe, vu la puissance du jet j'ai tout de suite compris que l'ancienne était fatiguée, comme beaucoup de pompe qui ont 10 ans voire plus je pense ....

On commence par demonter la roue avant passager, puis on vire le garde-boue (2 vis + 1 agraffe):
Image
Image
Image

On demonte le cache en bas du pare-brise puis le goulot de remplissage:
Image
Image

Oui je suis equipé par l'armée suisse :razz: :lol:

Bref, on continue, on enlève la goulotte de remplissage (si votre réservoir est plein ça va pisser ...) et on dévisse le réservoir. 2 vis:
Image
Image

Pour la deuxième vis vous pouvez enlever le contacteur de niveau sur le vase d'expansion pour avoir plus de place pour les outils, un quart de tour et on tire ! Attention, ne faites pas ca si votre circuit de refroidissement est encore sous pression (voiture qui vient de tourner) car sinon vous allez vous recevoir une giclée de liquide de refroidissement dans la figure et avec un peu de (mal)chance dans les yeux, et je peux vous affirmer que ce n'est pas super agréable (allez vous rincer immédiatement les yeux à l'eau si ca vous arrive) !!!!

On fait venir à soi le petit réservoir et on débranche le connecteur sur la pompe:
Image

C'est le moment de prendre un voltmètre et de vérifier que quand on appuie sur le commodo on a bien 12V aux bornes du connecteur de pompe ....

Si on a bien 12V (ouf c'est pas le commodo) alors c'est bien la pompe, on continue. On enlève le tuyau de sortie et on récupère le précieux liquide (6€ les 4L chez TOTAL) dans une écuelle (propre de préférence pour pouvoir le remettre après):
Image

On va pouvoir enlever cette maudite pompe maintenant. Declipsez-la d'abord du réservoir et ensuite tirez-la en jouant dessus:
Image
Image

Il est temps maintenant de placer une belle pompe toute neuve et pourquoi pas un joint tout neuf avec. Procéder en sens inverse de l'operation précédente. Vérifiez bien que la pompe est bien rentrée dans le joint. Comme juste avant, n'hésitez pas à forcer un peu.
Image

Retranchez le connecteur de pompe. Maintenant, soufflez un peu car le pire vous attends. Le clou de l'opération, le coup à perdre un temps fou. Ça m'a tellement agacé que je n'ai pas pris de photo. Il faut que quand le réservoir soit remonté, le joint entre le réservoir et l'espace du creux du bas de pare-brise soit bien ajusté, du moins le mieux possible. Et c'est galère! Voici comment il doit être:
Image

Ça passe pas super à la photo mais vous verrez vous-même, il doit se remettre dans ses traces d'origine et doit plaquer le mieux possible. Peut-être qu'avec un joint neuf ça irai mieux mais ils avaient pas ça en stock chez peugeot et j'avais pas envi d'attendre pour tout remonter ! Donc pour ce joint, à mon avis il faut débrancher et degraffer la prise au niveau du tuyau de remplissage et dévisser le protecteur de gicleur passager sur le capot, pour avoir du mou dans les câbles:
Image
Image

Tirez à vous le réservoir et arrangez le joint de manière à ce que la petite languette de joint que vous sentirez sur l'envers au niveau du passage de câbles se retrouve bien au bord de la fin de la moulure pratiquée dans le réservoir lui-même pour permettre le passage des câbles. C'est très dur à expliquer et j'en suis désolé mais je pense (j'espère) que vous comprendrez en situation.

Replacez le réservoir (en tirant en même temps sur le faisceau au niveau du pare-brise si nécessaire) et vérifiez le bon positionnement de ce joint. C'est bon ? Soufflez, le plus dur est fait ! A présent remettez les 2 vis de fixations du réservoir. Replacez le tube de remplissage dans le réservoir (toujours pareil, enfoncez le en jouant en même temps avec). N'oubliez pas la vis de fixation de ce tube. Remontez le protège-gicleur sans oublier de faire passer le bras de réglage du gicleur en dehors (repositionnez l'agrafe du petit tuyau d'eau au niveau de l'attache du capot). Remettez et revissez le cache du bas de pare-brise. Repositionnez et refixez le pare-boue. Evidemment remettez la roue ....

Et voilà, si je n'ai rien oublié ca devrait être tout bon. Si vous avez des questions n'hésitez pas !...
Et merci Tof de m'avoir renseigné sur l'emplacement de ce ***** réservoir !

PS: désolé si vous trouvez qu'il y a trop de photos (j'en ai encore plein d'autres en stock :twisted: ) mais je voulais bien tout illustrer pour que quelqu'un qui n'ose pas ou qui ne s'y connais pas trop puisse le faire sans encombre.

_________________
605 essence 2L turbo (XU10J2TE)
AM 1995
240000km (et pas mal de pannes)


Dernière édition par marcaureleii le Lun 12 Nov 2007, 19:24:14, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum Peugeot 605

 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Aoû 2007, 6:13:47 
Hors ligne
Assidu
Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 1534
Localisation: PONT-D-AIN ( 01 )
Roule en: Autre
Super, Christophe, c'est nickel!!
Trop de photos? Tu plaisantes, quand on attaque une opération inconnue, on est toujours très contents d'avoir le meilleur aperçu possible avant!
:-D :-D :-D :-D


Juste une toute petite remarque, mais qui est valable dans bien des cas : même si le c'est assez rare, et même si l'opération n'est pas toujours facile, il est préférable de mesurer l'alimentation d'un récepteur électrique alors que celui-ci est branché.
En effet, en mesurant la tension sur les bornes du connecteur débranché, s'il y a une résistance sur la ligne ( contact non franc sur un connecteur ou sur le contact du commodo par exemple ) alors on retrouve bien 12V. On incrimine donc le récepteur en question et on le change à tort ( et en plus pour rien car cela ne fonctionnera évidemment pas après).
En mesurant avec le récepteur branché, on aurait mesuré une tension bien inférieure à 12V ( chute de tension due à la résistance en question ), preuve d'un souci de ligne et non du récepteur.

_________________
330XD E91 break 231ch intégrale, 206 1.9D optionless fullpower 60ch, Austin Mini Cooper 91, Yamaha 1300 FJR
avant : 605 ES9 GPL, 605ph2 PRV GPL, 605ph1 PRV GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Aoû 2007, 6:34:33 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 06 Mai 2007, 23:00:00
Messages: 288
Localisation: Lyon
Roule en: 605 TCT 2l
Merci.
Pour ta remarque je suis tout à fait d'accord avec toi, le probleme est que je n'aime pas "piquer" dans les fils et donc trouer la gaine, et que ces prises AMP sont super dur à manipuler dans le sens où les cosses internes sont toutes petites. Le top serait d'avoir un jeu de prises male et femelle mais c'est introuvable dans les magasins d'electronique (j'ai cherché pourtant !). Reste la solution d'avoir des toutes petites cosses... Faudra que je m'en procure à l'occasion ! :wink: :smile:

_________________
605 essence 2L turbo (XU10J2TE)
AM 1995
240000km (et pas mal de pannes)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Aoû 2007, 8:32:16 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Juil 2007, 23:00:00
Messages: 1256
Localisation: banlieue Paris Est
Roule en: 605 TCT 2l
Bonjour ! Sur un autre topic, Posté le: Lun 20 Aoû 2007, 22:38:06
alc a écrit :
Bonjour ! Tu en es à l'apprentissage, Marcaureleii

et Tof a répondu :
C'est vrai, mais comme je ne me suis pas manqué de lui dire, il est un apprenti talentueux
Je connais peu de novices qui s'attaqueraient comme première opération à une culasse de XU turbo ...
...même pas peur!

Tof a raison. Bravo !
Si toutefois tu as encore les mains sous le capot, profites-en pour me donner les renseignements que je t'avais demandés dans le topic [SONDES], sous-rubrique Electricité-électronique.
(N° de série du véhicule, numéro du calculateur d'injection/allumage, boîtier d'anti-démarrage codé...) Cela va me permettre de remplir un "réservoir de renseignements" dont le but est de nous mettre à l'abri, nous autres possesseurs de 2L turbo, des désagréments dûs à l'électronique embarquée. A ce titre, dommage que Tracker ne possède pas une turbo (il a une SRI) car il semble bien connaître l'électronique et une collaboration pourrait être fructueuse. A te lire, mécaniques salutations. Alain.

_________________
605 SLI - 2L 8 soupapes - Phase 1 (6BRFZ8) 18.06.1993 215 000 km rouge alhambra modèle de base.
605 SRTI - 2L Turbo - Phase 2 (6BRGX2) 26.09.1996 301 000 km vert sherwood clim semi-auto cuir ADC radio 6030. Mod exp Italie base Suisse (Equivalent EXECUTIVE)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Aoû 2007, 13:19:26 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 06 Mai 2007, 23:00:00
Messages: 288
Localisation: Lyon
Roule en: 605 TCT 2l
Merci alc. Je me suis dit que ce n'était que de la mécanique et que ca ne serait pas le premier (ni le dernier) joujou que je demonte et remonte ... J'ai posté pour les numéros :wink: C'est vrai que ces sondes m'intriguent !

_________________
605 essence 2L turbo (XU10J2TE)
AM 1995
240000km (et pas mal de pannes)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Sep 2007, 18:46:48 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14946
Marcaureleii, tu aurais pas une petite idée d'un problème que je rencontre puisque que tu as désossé tout ça :

Dés que j'actionne mon lave-glace, le voyant orange de témoin de niveau s'allume, puis s'éteint.
Au départ cela le faisait une fois de temps en temps, et maintenant c'est presque à chaque fois, je précise que le réservoir est plein.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Sep 2007, 19:11:26 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 16 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 775
Localisation: Villefranche sur Saone / Rhone
C'est la sonde de niveau qui est oxidé. J'ai eu le cas sur ma première ES9.
Tu vide ton reservoir, tu enleve ta sonde, elle juste enfilée dans un joint en caoutchou. Tu frotte avec un papier à poncer les 2 bouts qui sont normalement dans le reservoir de la sonde. Tu etame un coup à l'étain pour protéger, et tu remonte. Et apres plus de soucis.
La sonde est sur l'arrière du reservoir. Tu a besoin d'enlever le pare-boue de l'aile. Il me semble que tu n'a pas besoin d'emlever le reservoir.

Je n'avais pas pris de photo à l'époque, alors si tu pourrais en prendre et faire un tuto ,ça serais sympa. :razz:

Pour info:
Ref:643453 CAPTEUR NIVEAU 24,18 EUR HT 28,92 EUR TTC (8)

Ref:643445 JOINT DE POMPE 2,99 EUR HT 3,58 EUR TTC (7)

Ref:643458 POMPE LAV VITRE 22,28 EUR HT 26,65 EUR TTC (6)

Image

_________________
Arnaud, 607 ES9J4S (V6 210ch). Bleu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Sep 2007, 19:34:28 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 20 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 122
Localisation: Avignon
Super le TUTO , je vais justement m'y coller dans la semaine.

_________________
Daniel - Avignon 84<br /><br /><strong>Les actuelles:<br /></strong>Peugeot 605 2.1 TD Executive 1996 160 000 km<br />Peugeot 605 2.5 TD    SVDT    1995 210 000 km<br />Peugeot 605 2.5 TD Executive 1998 100 000 km<br />


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Sep 2007, 20:20:33 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14946
Merci Arnaud,
Je me doutais aussi un peu d'un faux contact faisant réagir, à la mise en route de celui-ci.

mais ce capteur de niveau, il apparaît sur une des photos de Marcau... le "truc" vert avec les 2 broches ?

Autre chose aussi, cela sent beaucoup le liquide lave-glace dans la voiture, surtout quand je prends un virage ou au démarrage, mais pourtant pas de fuites a priori, faut dire aussi que j'ai rempli le réservoir vraiment à ras la G.....

Le schéma que tu as mis, je comprends rien du tout :sad:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Sep 2007, 20:31:54 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 16 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 49
Localisation: Seine Maritime (76)
Salut,
Super tuto, jamais trop de photos. Je m'y suis collé il y a 3 ou 4 ans avec l'aide du forum (l'ancien Aceboard). Je m'en suis bien sorti mais a l'époque pas d'APN pour faire un excellent sujet comme le tien.
Par contre j'ai trouvé que le prix demandé par Peugeot était une escroquerie pour une pompe de ce type, donc je l'ai "achetée" en casse; Depuis aucun souci.
Bravo a toi, je pense que tu vas en dépanner beaucoup d'entre nous car nos 605 commencent a avoir de l'âge et ce type de petits soucis arrivera certainement a plusieurs.

_________________
605 2.5l dt Exécutive Bleu de Rhodes 1997 242 mkm (vendue 07/2015 a 250 mkm) / 508 Allure 2.0 HDI 163 cv Noir Perla Nera full options 2012 32000 km / TRIUMPH STREET TRIPLE R Phantom Black 2014


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Sep 2007, 20:49:56 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 16 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 775
Localisation: Villefranche sur Saone / Rhone
Image

La piéce 1 est le reservoir vu dans le sens de la voiture. L'avant est indiqué par le 1 dans ce cas.
La sonde est la 8, donc tu voit qu'elle est a l'arrière.

La prise verte que tu a vu sur les photos est la pompe.

Pour l'odeur, tu en a trop mis, du coup, il y en a vers l'entrée de l'air d'habitacle.

_________________
Arnaud, 607 ES9J4S (V6 210ch). Bleu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Sep 2007, 20:58:15 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14946
OK, c'est pour ça que je comprenais pas, car il a pas l'air d'avoir vraiment cette forme ce réservoir ou alors il est dans l'aile donc la forme de l'aile en gros

Donc la sonde sur les photos de Marcau.... on la voit pas ?

Pour l'odeur, a ce point là, le bouchon est vraiment pas très étanche en fait


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Sep 2007, 20:59:59 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 16 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 775
Localisation: Villefranche sur Saone / Rhone
Pas trop non, et tu a un trou pour le trop plein ou le dilatation en plein du liquide.

Oui, il a cette forme car il est dans l'aile.

Et non, la sonde n'est pas sur les photos.

_________________
Arnaud, 607 ES9J4S (V6 210ch). Bleu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Sep 2007, 21:02:47 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 06 Mai 2007, 23:00:00
Messages: 288
Localisation: Lyon
Roule en: 605 TCT 2l
Je ne voudrais pas dire de betise mais je crois que même pour la sonde niveau il faut tirer le reservoir. Pour l'odeur de lave glace, peut-être devrais tu verifier l'etat des joints de ce reservoir (joint de pompe, de tuyau d'alim et de sonde) et au besoin changer. Bon ils ne sont pas donner pour ce que c'est (des pauvres bouts de caoutchouc) mais y'en aura pas pour des milles et des cents non plus je pense...

On voit la sonde sur cette photo, à gauche de la pompe, le connecteur avec trois fils:
Image

Bon conseil areverchon que d'etamer !!!!

Sinon bon courage à tous ceux qui se lancent dans le changement de cette pompe !

_________________
605 essence 2L turbo (XU10J2TE)
AM 1995
240000km (et pas mal de pannes)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Sep 2007, 21:09:42 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 16 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 775
Localisation: Villefranche sur Saone / Rhone
Oui excuser, j'avais pas fait gaffe à cette photo.
Quitte à enlever le reservoir change tout les joints. Et aussi la pompe, si tu es genereux. ça t'evitera de faire le travail 2 fois.

Ref:643453 CAPTEUR NIVEAU 24,18 EUR HT 28,92 EUR TTC (8)

Ref:643445 JOINT DE POMPE ET/OU CAPTEUR 2,99 EUR HT 3,58 EUR TTC (7)

Ref:643458 POMPE LAV VITRE 22,28 EUR HT 26,65 EUR TTC (6)

Ref:643513 JOINT DE POMPE 5,41 EUR HT 6,47 EUR TTC

_________________
Arnaud, 607 ES9J4S (V6 210ch). Bleu.


Dernière édition par areverchon le Lun 10 Sep 2007, 21:17:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Sep 2007, 21:11:35 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14946
Pour l'odeur, je pencherais plus à la théorie de Arnaud, le trou du trop plein, car mon niveau ne baisse pas d'un poil, don certainement pas les joints.

Marcau... pour cette sonde va falloir que je bouges le réservoir pour l'atteindre, tu penses :sad:


areverchon a écrit:
Quitte à enlever le reservoir change tout les joints. Et aussi la pompe, si tu es genereux. ça t'evitera de faire le travail 2 fois.


les joints et la sonde oui, la pompe peut être pas, elle a l'air de fonctionner parfaitement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Sep 2007, 21:17:43 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 16 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 775
Localisation: Villefranche sur Saone / Rhone
J'ai rajouté les prix 2 post plus hauts

La sonde ne la change pas, repare la, ça ne coute rien.

_________________
Arnaud, 607 ES9J4S (V6 210ch). Bleu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Sep 2007, 21:20:49 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14946
Oui, j'avais vu Arnaud mais si je fais la totale, ça fait quand même un coup de 60€, alors que ma pompe fonctionne bien (pour le moment évidemment :smile: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Sep 2007, 21:24:34 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 16 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 775
Localisation: Villefranche sur Saone / Rhone
C'est toi qui voit, mais avec les km que ta voiture a, si elle n'a jamais été faite, je pense qu'el ene va pas tarder.

_________________
Arnaud, 607 ES9J4S (V6 210ch). Bleu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Sep 2007, 21:25:46 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14946
ça va tu es optimiste Arnaud :smile:

Bon, je vais dèjà regarder la sonde samedi, voir un peu ça, si pas trop le bordel a démonter le tout quand même


Dernière édition par Gilles le Lun 10 Sep 2007, 21:27:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika