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 Sujet du message: [GUIDE] Bougies pour nos essences
MessagePostĂ©: Lun 26 Mar 2007, 8:44:01 
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Topic posté le 01/03/07 sur peugeot605.aceboard.fr


Plus de precision:
BOUGIES NGK

(Recommandées pour le GPL -- prix intéressant, env. 8€ au lieu de 20€ en France)

V6 194cv, PRV 170ch, -- (NGK / Iridium IX BKR6EIX)
http://www.apwonline.com/shop/item.asp?itemid=1814

V6 210cv, 2l 137cv, 2,2l 160cv -- (NGK / Iridium IX LFR5AIX-11)
http://www.apwonline.com/shop/item.asp?itemid=1582

2l 135cv -- (NGK / Iridium IX BKR5EIX)
http://www.apwonline.com/shop/item.asp?itemid=1808


NB. : Lors de la commande, dans la case "state/province" , ne pas oublier d'indiquer : "other (international)" sinon vos bougies ne vont pas sortir des USA. A première vue le site à changer, il n'est surement plus necessaire de specifier l'international. A verifier.


Merci à Didier du froum 406 pour la découverte et la communication de ces adresses.


Si possible, cela serais bien aussi de me donner les ref Irridium pour les autres moteurs montés dans la 605, je ferais une recherche ensuite sur leur site.
Citation:
Eliptyk a dit : Pour tous les moteur voici comment connaitre la ref :

Trouver votre ref de bougie normal sur ce lien : http://www.ngkntk.fr/index.php?id=821&p ... GEOT&m=605

Et rechercher l'equivalent en iridium ici : http://www.ngkspark.com.au/part_index.h ... ridium.php

Citation:
franck a dit : Autres topics intéressants sur les bougies NGK Iridium :

Quelles bougies au GPL (PRV 170cv) ?

Bougies et GPL

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Arnaud, 607 ES9J4S (V6 210ch). Bleu.


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MessagePostĂ©: Ven 26 Oct 2007, 11:27:54 
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Après recherche, j'ai trouvé une différence de reférence pour ma ES9 par rapport à ce que tu cites:

Modèle Version re. Cyl. Puissance Date Bougie d'allumage N°. stock Ecart. N°. Blister

605, 3.0 V6 (ES9J4~XFZ), 6 ,190 ,(07.97-05.99) ,BKR6EK , 2288 ;0,9 ,18

je peux joindre par mail une copie du document officiel de NGK car la copie dans ce mail se passe mal.
j'ai commandé sur le site apwonline.com 6 bougies iridium BKR6EIX (équivalent en iridium des standards) en paiement Paypal, livraison par Ups sous 10 jours: prix rendu ici: 7.87 euros la bougie au lieu de 17 euros en France !!! si tout va bien.

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MessagePostĂ©: Ven 26 Oct 2007, 13:14:01 
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Tu l'as trouvé où cette différence de réf Arnaud ? j'ai pas compris.
Les BKR6EK, ce sont les NGK non iridium (donc peu d'intérêt), comme ce qu'avait fait monter l'ancien proprio de ma 605, et que j'ai d'emblée remplacé par des BKR6EIX (donc je confirme la compatibilité de cette dernière réf pour le V6 PRV 12s)...

En prévision du remplacement des bougies sur mon coupé 406 ES9 d'ici 4 ans, je viens de recevoir les 6 NGK Iridium BKR6EIX achetées "d'occasion" à un membre du forum coupe406, en fait elles sont neuves (il s'était planté, pour le L7X de sa laguna il faut une autre réf. car équivalent à l'ES9J4S et non à l'ES9J4)

Il me les a laissé 35 € frais de port compris, et m'a confirmé les avoir achetées sur le lien suivant (7 jours pour les recevoir, c'est du tout bon !) :

lien Ebay

En fait le convertisseur Dollars -> Euros me donne 31 € seulement pour les 6 bougies, fdp inclus, mais lui me dit les avoir payé 39 € fdp in. Enfin qu'importe, c'est le lien le plus intéressant du moment pour ceux qui n'ont pas peur d'acheter aux USA ! :-D

Photo de ce que j'ai reçu
Lien de la transaction

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Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
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MessagePostĂ©: Ven 26 Oct 2007, 14:45:21 
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Pour la correspondance avec les iridiums, je suis allé sur ce site: http://www.spark-plugs.co.uk/pages/tech ... umxref.htm

connais-tu le couple de serrage recommandé pour ce type de bougie ? faut-il vérifier ou changer d'autres points: bobines, cables....

cdlt.

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MessagePostĂ©: Ven 26 Oct 2007, 17:34:14 
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Vu le kilométrage de ton ES9, si la rampe de bobines est d'origine, il y a effectivement des chances qu'elle soit à changer, mais si ton moteur tourne comme une horloge, tu peux reporter à plus tard... Si la recommandation serait de rénover l'allumage après 150000 km, j'ai envie de dire : si ton moteur ne présente aucun problème de fonctionnement/surconsommation, autant laisser ainsi !

Le couple de serrage doit être à 2,8 m.daN, avec une clé genre FACOM D150.3... A vérifier !

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MessagePostĂ©: Jeu 08 Nov 2007, 0:22:47 
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Quand je tape l'année 1991 il me propose 405, 405 mi16 et 505. Pas de 605 :sad:


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MessagePostĂ©: Jeu 08 Nov 2007, 9:55:27 
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Bonjour Ă  tous,

ça y est , je viens de recevoir mes bougies iridium from USA !!! prix global avec port : 47 euros. livraison 5 jours. j'ai pas trouvé mieux même sur Ebay. peu importe d'ailleurs puisque je gagne déja pas mal par rapport au prix Français.
Question à ceux qui ont une ES9j4: est-il facile de changer les bougies sur ce moteur vu le système de bobine incorporée au dessus des bougies ? je n'ai encore démonté le cache, mais de mémoire, il me semble qu'il y a un clips à défaire avant sur la rampe.
je ne voudrais par faire d'erreurs fatales vu le prix.

cdlt.

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MessagePostĂ©: Jeu 15 Nov 2007, 10:13:05 
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Bonjour Ă  tous,

Finalement, j'ai fait monter les bougies par mon mécano et j'ai bien fait car il fallait démonter la pipe d'admission !!!
contrairement au PRV, l'ES9 a trois bougies placées coté habitacle.
Quand j'ai vu cela, et que je devais faire réviser mon GPL, j'ai préféré laisser mon mécano agir.

il n'avait pas vu des bougies en si mauvais état depuis longrtemps, elles étaient arrondies à l'extrémité. d'après lui, elles avaient au moins 60000 kms !!! de plus, pour une raison inconnue, il y a avait de l'eau stagnante vers les bougies, elles étaient complétement rouillées....depuis c'est le bonheur, un vrai moteur de 200 ch.
j'ai presque plus de vibration à 70 kms en forte accélération (cause externe non déterminée type attache moteur ou autre), une excellente reprise, une souplesse très agréable. la conso va aussi baisser.
le mécano a réglé la pression du gaz en la baissant un peu. d'ailleurs, en essence, le moteur est rageur, avec une prise de tours immédiate comme un 4 cylindres 16S Honda.
d'après l'ordinateur, mon moteur a 600 heures d'usage en GPL et 300 H en essence. ce qui est peu. il était étonné de l'état de fraicheur de la voiture. j'ai fait l'essai avec lui, il avait l'air ravi de cette 605.
ce mécano est un ancien rallymen qui booste les GPL. il m'a dit qu'il arrive à tirer plus de cheveaux en GPl qu'en essence !!! il est sur Chasselay, à coté de Lyon. il maitrise le GPL vu le nombre de 4X4 qu'il installe.
Voila, en conclusion, je vous conseille vivement de ne pas négliger le changement de bougie.

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MessagePostĂ©: Jeu 15 Nov 2007, 11:54:13 
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Hé oui sur l'ES9, les 3 bougies arrières sont chiantes à changer, d'ailleurs moi la prochaine fois (dans 40000 bornes, j'ai le temps...) je changerai en même temps le faisceau HT de ces 3 bougies (je l'ai déjà acheté en prévision, ainsi que les bougies) :smile:

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MessagePostĂ©: Sam 08 Mar 2008, 9:37:58 
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Petit rappel pour ma 2eme commande sur ce site www.apwonline.com , je suis vraiment satisfait !
Commande passé jeudi soir 28 Fevrier, recu mercredi 5 Mars .

Pour comparaison j'ai commandé 10 bougies iridium (4 pour la 406 que je restaure et 6 pour la 605 qui ont dejà 45000 dans les pattes) j'en ai eu, frais de port compris (presque 20€), pour 63€ !
Les 4 bougies pour 406 sur oscaro sont à 54€ sans FDP c'est à dire 59 avec ...

Alors franchement n'hésitez pas à acheté ces bougies sur ce site, elle sont vraiment tres bien meme si vous n'etes pas au GPL, ralenti tres stable aucun à coup (tout ne vient peut-etre pas des bougies non plus, mais ca y contribue) .

_________________
2016 - 2017 605 ES9 Bva de 1998
2009 - 2014 605 Tct Bva GPL de 1998
2007 - 2009 605 SV 3.0 Bva GPL de 1995
2002 - 2007 Quatre autres 605 dont 3 SV 3.0 BVA et une 2l 8S


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MessagePostĂ©: Lun 12 Mai 2008, 15:41:31 
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Salut Ă  tous...
Toujours Ă  la recherche d'astuces pour Ă©conomiser! Voici ce que je viens de trouver pour l'allumage de votre belle !
Achat du faisceau d'allumage et de la tĂŞte d'allumeur en Allemagne.
Cherchez :
- "ZĂĽndkabel" (faisceau d'allumage) sur ebay.de
- "Verteilerkappe" (tĂŞte d'allumeur)
... Et vous trouverez votre bonheur.

A titre de comparaison pour mon V6 PRV :
Sur Oscaro : Faisceau + Tête d'allumeur : 166.55€
La même chose sur ebay allemagne : 93.90€

Voici 2 liens:

LIEN 1

LIEN 2

J'ai posé la question pour les frais de port et je vous tiens au courant !


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MessagePostĂ©: Lun 12 Mai 2008, 20:07:59 
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J'ai eu une réponse du vendeur de pièces auto : Tête de l'allumeur + doigt + faisceau pour 125,4€

Pas très cher sachant qu'il faut compter 200 en France
@+


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MessagePostĂ©: Dim 18 Mai 2008, 0:02:45 
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Depuis un moment que vous discutez de vos bougies NGK / Iridium IX BKR6EIX hors de prix, à part si vous les achetez sur des sites qui font des super rabais, mais à la finale cela donne quoi de plus par rapport à ce qui est préconisé à savoir la BKR6EK :?: :?: :?:


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MessagePostĂ©: Dim 18 Mai 2008, 16:51:47 
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grignou a Ă©crit:
Depuis un moment que vous discutez de vos bougies NGK / Iridium IX BKR6EIX hors de prix, à part si vous les achetez sur des sites qui font des super rabais, mais à la finale cela donne quoi de plus par rapport à ce qui est préconisé à savoir la BKR6EK :?: :?: :?:

la question est trés bonne car je dois changer mes bougie (je ne sais pas combien elles ont de borne mais elles sont un peut bouffée au bout )
j' ai vue sur le site au usa cela me reviendrais à 43,36 $ donc 27,60€ si le site de conversion que j'ai utiliser ne dit pas de bétise 0,64€ pour 1$
mais j'aimerais savoir si il y à une réelle différence avec les origines

_________________
<strong>605 2L TURBO 1995 bva 124 000 KM finition executive interieur cuir noir
vert sorrento équipé E85
et un seat alambra 2l ,7places,pour la famille

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MessagePostĂ©: Dim 18 Mai 2008, 17:49:41 
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en tout cas, si jamais l'euro se met à redescendre à un niveau plus proche du dollar, je me dépêcherai alors de faire un stock de BKR6EIX commandées aux USA :shock: :lol:

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MessagePostĂ©: Dim 18 Mai 2008, 18:40:39 
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Franck a Ă©crit:
grignou a Ă©crit:
Je comprends rien :???: les 6 fils qui partent des bougies vont oĂą alors

De plus, je viens de regarder un schéma qui montrent que 3 fils :???: et qui donc sont reliés de l'un à l'autre 3 et 3 :???:


Hé oui, il n'y a que 3 fils HT... pour les bougies arrières seulement :dents:
Puisque la rampe de bobines est placée directement sur les 3 puits de devant, il n'y a pas besoin de fils ! Les capuchons se branchant sur les 3 bougies sont directement incorporés à la rampe... une source de panne en moins au passage (les câbles HT ne sont pas éternels).
Et il n'y a bien que 3 bobines dans cette rampe qui servent pour les 6 bougies, contrairement Ă  l'ES9J4S 210cv qui se retrouve avec 6 bobines individuelles... qui, contrairement Ă  la rampe de l'ES9J4, tombent tout le temps en panne lol (Ă  remplacer par des Delphi plus fiables que les Sagem sur ce moteur).


Merci Franck, cela m'éclaire bien tout ça, car cette après-midi, j'ai démonté la partie de devant (j'apprends la pratique en même temps que la théorie sur cette motorisation :dents:)afin de voir un peu l'état de tout ça, et donc je me demandais si il y avait une rampe de bobines identiques derrière, donc d'après toi, non sur ES9J4.

Pour ce qui est de ma rampe de bobines, elle est sûrement d'origine, c'est une Sagem :sad: l'état me paraît correcte, à voir comme ça, certes. Et j'ai pas de soucis, mis à part le ralenti, mais Arnaud a la même chose que moi.

Les bougies sont des Bosch Super R6 768 (FR7KDC) a 2 électrodes, mais pour savoir leur bon état et le kilométrage pas évident, j'ai fais 2 photos (pas très nettes)

Image

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MessagePostĂ©: Dim 18 Mai 2008, 21:10:16 
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lol, les Sagem c'est de la m... que sur les ES9J4S, sur nos ES9J4 il n'y a que du Sagem, et c'est nickel pendant 150000 km normalement (pourquoi crois tu que j'ai choisi cette version sur le coupé 406 :twisted: )

tain, je vois que dalle sur tes photos :mad:
t'avais pas de carnet d'entretien / factures avec ta 605 ?
je viens de faire une photo d'une NGK 2-électrodes classique (non iridium) qui était montée sur ma 605 à l'achat (j'ai pas cherché, je les ai de suite remplacées par des NGK Iridium à l'époque), et d'une NGK Iridium neuve que je vais monter sur le coupé 406. Le tout aux côtés de ta photo. Tes bougies semblent moins noires, mais j'ai l'impression que tes électrodes sont bien bouffées ! (ou alors les Bosch ne sont pas conçues pareil) Donc pas dit que le courant passait bien à ce stade, je pense que tu fais bien de les changer :wink:

Photo comparatif NGK Iridium - NGK classique - Bosch

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MessagePostĂ©: Dim 18 Mai 2008, 21:18:36 
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En effet, il y a bien une nette différence entre les 2 bougies usagées, donc les miennes ont l'air en effet bien bouffées si la conformité doit être comme les tiennes a l'origine.

Mais c'est bizarre, car les miennes en Bosch ont un angle droit bien net, alors que les NGK, non, alors c'est peut être une différence entre marque et donc elle serait pas bouffée, je vais comparer avec des neuves de la même marque pour être sûr.

Pour ton histoire ES9J4 et ES9J4S, je comprends rien, c'est quoi la différence entre les 2, et aussi le rapport avec les bobines selon ce type de moteur, si tu pouvais m'expliquer un peu mieux.


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MessagePostĂ©: Dim 18 Mai 2008, 22:12:24 
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L'ES9J4S est le successeur de l'ES9J4 "optimisé" par Porsche, pour qu'il consomme 1l/100 de moins avec plus de couple à bas régime (c'est celui des 607 par exemple, il est plus linéaire, moins rageur), et leurs bobines comme je t'ai expliqué plus haut non rien à voir avec celles de son prédécesseur : 6 bobines séparées au lieu d'une rampe de 3 bobines. Leur conception étant différente, il ne faut pas regarder qu'à la marque donc... la rampe de bobines Sagem est fiable sur l'ES9J4 194cv, pas de souci, par contre les bobines Sagem ne le sont pas (fiables) sur l'ES9J4S 210cv, qu'il faut donc remplacer par les nouvelles Delphi (qui ne te concernent donc pas).

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MessagePostĂ©: Dim 18 Mai 2008, 22:17:33 
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OK donc le "S" fait la différence entre le 194cv et le 210cv.

Pour le 210cv, il y a donc 6 bobines (j'ai été voir su le forum 406 coupé), donc un coût supérieur bien sûr mais pas de faisceau HT, du coup


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