ben ouai, tout le monde stresse...
Tof, parce qu'il se dit "oula comment je vais faire le modo sur un forum oĂą je n'ai pas encore mes marques !"
Plein d'autres, lors de la prise en main de ce forum, le temps de s'habituer !
Seb, parce qu'il doit faire gaffe à chaque instant de ne pas flooder là où il ne faut pas, en retenant de la main droite sa main gauche qui cherche irrésistiblement à appuyer sur les touches du clavier
Les organisateurs qui croulent sous les topics restant à transférer
Ceux touchés par la maladie et autres problèmes personnels comme toi Jean : d'où l'absence prolongée de certains 605istes participant autrefois beaucoup au forum

... Je tiens à souligner cela car certains risquent d'interpréter à tort ces absences comme découlant d'un désintérêt du forum, mais ce n'est pas le cas... seulement ils ne préfèrent pas exposer leurs problèmes personnels en public, on peut les comprendre évidemment, donc je respecte ce choix de discrétion. Donc, attention aux polémiques du genre "ceux-là sont partis car l'ambiance du forum s'est dégradée !", souvent fausses.
Et enfin, oui moi aussi ce forum m'apporte un stress, le stress de l'informaticien, du responsable technique, auquel je suis déjà rôdé de par mon métier, mais auquel vient s'ajouter une responsabilité d'animation et suivi de la bonne marche "morale" du forum (nécessité parfois de faire l'arbitre).
Donc le tout peut faire qu'il y a des jours où j'aurai envie de gagner du temps en sanctionnant comme cela se fait sur bien d'autres forums. Mais c'est un choix : soit on met en place une vraie modération au premier sens du terme, appliquée rigoureusement et avec impartialité, soit on mise tout sur le relâchement et le sens civique des inscrits avec tout ce que cela comporte comme risques de débordement (insultes, manque de respect) et de poubellisation d'un forum par des HS incessants. J'ai toujours essayé de trouver un compromis entre les deux pour maintenir la bonne ambiance tout en conservant un forum agréable à consulter.
Il faut bien tenir compte que ces contraintes d'organisation et d'un minimum de modération / encadrement des inscrits n'étaient pas utiles aux débuts de l'aventure du forum 605 et qu'elles sont devenues indispensables avec le temps.
Mais si le nombre d'inscrits a considérablement augmenté, et donc le nombre de topics / messages à gérer, au final le nombre d'actifs à un instant t reste sensiblement le même. Donc on peut être un peu perdu par un changement de forum et par le renouvellement des participants qui apportent leur sensibilité propre, mais cela ne veut pas dire que le forum en devient moins intéressant, moins accueillant, moins divertissant : il fait son bonhomme de chemin, tout simplement. A chacun de faire un minimum d'effort pour s'y adapter et continuer à le faire vivre :)