Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 20 Avr 2024, 8:57:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Batterie : durĂ©e de vie / charge - alternateur
MessagePostĂ©: Sam 28 Juil 2007, 18:34:44 
Hors ligne
Assidu
Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 01 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 1711
Localisation: Beauvais (60)
Roule en: 605 16s 2l
Voilà, j'ai constaté cette semaine que le démarrage était de plus en plus hésitant, le démarreur tournait de moins en moins vite, bref ... Les observations étaient simples : pendant que le démarreur peinait comme un polonais fatigué après une dure semaine de travail, je voyais bien les témoins clignoter et la jauge d'essence jouer au yoyo, j'ai donc immédiatement incriminé la batterie.
Diagnostic correct, une bonnenuit de charge et tout de suite, ça démarre mieux !

Mon souci : je suis surpris de cette décharge. Je ne fais quasiment pas de ville, pour aller travailler, c'est un direct de 25 kms, ce qui me paraissait suffisant pour recharger la dépense énergétique du démarreur.

Je me retrouve avec 3 hypothèses dont une qui me contrarierait beaucoup (frais) :
- 25kms ne sont pas assez pour pallier au coup de démarreur
- L'alternateur fatigue et n'est plus aussi efficace que voulu pour recharger la batterie
- La batterie montre des signes d'extrème fatigue (odieux, c'est cher une batterie). Elle a quand même plus de 7 ans.

Si vous avez des idées, je suis preneur, sachant que pour l'alternateur, j'en ai un en rab, donc ...

_________________
Thierry, Beauvais (Oise, 60)
605 ph1 SRi 130cv 6BR6A2, 10/89, Rouge Alhambra (M4JF) - options ajoutées : jantes SV ph1, intérieur cuir noir
605 ph2.5 SV3 ES9 BVA toutes options, 194cv, 6BXFZP, 05/98, roule au E85 ! Bleu de Rhodes - Merci Philippe (Eliptyk)


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum Peugeot 605

 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Sam 28 Juil 2007, 18:37:25 
Hors ligne
Assidu
Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 1925
7 ans pour une batterie c'est bien honorable comme durée de vie à mon avis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Sam 28 Juil 2007, 18:49:47 
Hors ligne
Assidu
Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 01 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 1711
Localisation: Beauvais (60)
Roule en: 605 16s 2l
C'est bien ce qui me fait peur ... Pas donné une batterie :cry:

_________________
Thierry, Beauvais (Oise, 60)
605 ph1 SRi 130cv 6BR6A2, 10/89, Rouge Alhambra (M4JF) - options ajoutées : jantes SV ph1, intérieur cuir noir
605 ph2.5 SV3 ES9 BVA toutes options, 194cv, 6BXFZP, 05/98, roule au E85 ! Bleu de Rhodes - Merci Philippe (Eliptyk)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Sam 28 Juil 2007, 18:52:23 
Hors ligne
Spécialiste
Spécialiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 FĂ©v 2007, 0:00:00
Messages: 2328
Localisation: woustviller 57
Pour moi c'est la batterie. Par exemple une batterie "bas de gamme" c'est 2 à 3 ans de durée de vie (j'en suis témoin). Sinon, en moyenne 5 à 7 ans, mon père avait gardé sa batterie sur sa Simca 1100 pendant 14 ans.
Sinon, vérifier régulièrment le niveau d'electrolyte et compléter si besoin.
Et il faut savoir que les batteries craignent plus la châleur que le froid.

_________________
ENERFATHER - René
Ex 605 SV3.0 phase 1 (1990) - 215 000 km(vendue)
807 V6 Pullman (2003) - 116 000 km
Mercedes ML 270 (2003) - 180 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Sam 28 Juil 2007, 19:03:04 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14946
Thierry, avec tes connaissances en electricité, tu devrais tout de même bien arriver à trouver d'où provient ce problème.

En effet, il peut s'agir de la batterie qui a 7 ans c'est pas mal quand mĂŞme, faut pas rĂŞver c'est pas eternel non plus.

J'ai eu sensiblement les mêmes symptômes que toi, il y a 2 ans, et du coup batterie neuve, et c'était bien ça

Pour le prix comme dit René, même en moyenne gamme en grande surface, pour 50€ tu en trouveras une garantie 2 ou 3 ans, c'est vraiment pas excessif, vu comment c'est sollicité. (j'avais fait un post sur aceboard sur les batteries)

Si c'était l'alternateur, tu aurais un voyant allumé au Tdb ou même un petit peu, mais tu peux tester ta charge (je vais pas te l'expliquer, tu dois savoir :smile: )

Ce peut être aussi le démarreur qui a des faiblesses, et le fait d'avoir donné un coup de fouet à la batterie par la charge l'aide un peu plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie : durĂ©e de vie / charge - alternateur
MessagePostĂ©: Sam 28 Juil 2007, 19:14:10 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 305
Tracker a Ă©crit:
- L'alternateur fatigue et n'est plus aussi efficace que voulu pour recharger la batterie
- La batterie montre des signes d'extrème fatigue (odieux, c'est cher une batterie). Elle a quand même plus de 7 ans.

Si vous avez des idées, je suis preneur, sachant que pour l'alternateur, j'en ai un en rab, donc ...

Controle le voltage du demarreur au voltmetre.
Pour moi 7ans c'est deja bien pour une batterie.
Ce qui me chagrine c'est que tu as rechargé ta batterie,et ca va mieux.
J'incriminerai l'alternateur qui debite plus assez :mad:

_________________
Avant:605 srdt 2.1l 04/95<br />Maintenant:Espace IV 2.2dci 150ch privilège 01/2003<br />ZX 1.4l de 1992 increvable heureusement elle depanne bien...<br />


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Sam 28 Juil 2007, 22:12:51 
Hors ligne
Spécialiste
Spécialiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 2444
Localisation: 4 ème à droite c'est là !
Mallory a Ă©crit:
7 ans pour une batterie c'est bien honorable comme durée de vie à mon avis.


Tout en sachant que la procahine fera 4 ans tout au plus ! :smile:
elle est surement victime d'un décolement des elements internes ce qui a pour effet d'augmenter sa résistance interne donc le courant de charge est de plus en plus faible donc elle charge de moins en moins bien sauf si tu la brutalise avec un chargeur

elle va finir par couper c'est Ă  dire d'un instant Ă  l'autre tu n'auras plus rien du tout ! c'est assez courant comme fin

:smile:

Et faut pas rever la prochaine ne fera pas mieux !

_________________
605 2.5 SVDT 99
205 XAD 88
205 XAD 89
205 GRIFFE 91
205 CTI 86
205 GTI 84
1200 R 07


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Dim 29 Juil 2007, 1:56:31 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14946
Philippe, tu es médisant concernant une batterie acheté aujourd'hui sur sa durée de vie, tu avances des choses non prouvées.

Et même si c'était le cas de toute façon le coût d'achat est 2 fois moindre alors pourquoi se plaindre, cela revient au même.

1 batterie, il y a 7 ans environ 500 FF voir plus, a l'époque ce qui représentait quand même une somme, aujourd'hui 50€ soit 327,98 FF,voilà le rapport est vite fait et au moins tu as une batterie neuve tous les 3 ans :smile:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Dim 29 Juil 2007, 17:14:45 
Hors ligne
Assidu
Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 01 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 1711
Localisation: Beauvais (60)
Roule en: 605 16s 2l
Ca n'empêche que c'est quand même 50€ à sortir ...

C'est à priori bien la batterie, car aujourd'hui, plus de patate ... Je vais la remettre en charge cette nuit pour aller travailler demain et je vais en emprunter une demain soir à mon père.

Je n'ai pas de décharge anormale du circuit, hormis la mémoire de l'autoradio, la centralisation et une led qui clignote, c'est tout ce qui pompe du courant hors contact.

Faut vraiment croire que 7 années étaient sa durée de vie.

_________________
Thierry, Beauvais (Oise, 60)
605 ph1 SRi 130cv 6BR6A2, 10/89, Rouge Alhambra (M4JF) - options ajoutées : jantes SV ph1, intérieur cuir noir
605 ph2.5 SV3 ES9 BVA toutes options, 194cv, 6BXFZP, 05/98, roule au E85 ! Bleu de Rhodes - Merci Philippe (Eliptyk)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Dim 29 Juil 2007, 17:24:28 
Hors ligne
Spécialiste
Spécialiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 FĂ©v 2007, 0:00:00
Messages: 2328
Localisation: woustviller 57
Je suppose que tu as vérifié le niveau de l'electrolite avant de charger la batterie.

_________________
ENERFATHER - René
Ex 605 SV3.0 phase 1 (1990) - 215 000 km(vendue)
807 V6 Pullman (2003) - 116 000 km
Mercedes ML 270 (2003) - 180 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Dim 29 Juil 2007, 18:04:03 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 30 Mar 2007, 23:00:00
Messages: 472
Localisation: 21
Je pense que tu as controlé le voltage quand le moteur tourne ?
Avec la 505, ça fait 4 ans que je roule avec une batterie "Cora" (55 €), la "Norauto" m'avait fait 2 petites années... Mais je pense qu'il ne faut en tirer de conclusions hatives. Ca doit tout être fabriqué dans les mêmes usines...Et avec la 605, je roule toujours la "Fulmen" de l'ancien proprio. Il l'avait payé plus de 800 francs en 2001 (mais c'est pas dans mes moyens !)

_________________
Jeff
407 Exécutive 170cv 2006 180000 km
605 SRti 145CV avril 1993 2285000 km Vert sorento M4RM. A la casse...snif...
605 SRi 130CV nov.1989 287500 km Rouge alhambra (M4JF),A la casse...snif...moteur HS
505 GTI 130CV déc.1985 ph.II 299000 km ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Dim 29 Juil 2007, 18:23:35 
Hors ligne
Assidu
Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 01 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 1711
Localisation: Beauvais (60)
Roule en: 605 16s 2l
J'ai bien vérifié le niveau d'électrolyte, il est bon dans tous les éléments.

Je n'ai pas pu contrôler la tension moteur tournant, je ne l'ai pas fait hier, et là ... dur de démarrer !
Sinon, après avoir redéposé la batterie, j'ai mesuré 10V à ses bornes. Pas assez ...

Mise en charge : les bulles apparaissent très rapidement, ce qui indiquerait qu'elle est chargée. Mais un des éléments ne produit pas de bulles ... Hum ... Elément HS visiblement.

Une demie heure de charge, la tension aux bornes de la batterie (à vide) est remontée à 11.54V, ce qui reste toutefois insuffisant.
Je lui donne un coup de pêche avec le chargeur, je vais la laisser reposer et espérer que ça suffise demain matin pour démarrer et aller travailler.

_________________
Thierry, Beauvais (Oise, 60)
605 ph1 SRi 130cv 6BR6A2, 10/89, Rouge Alhambra (M4JF) - options ajoutées : jantes SV ph1, intérieur cuir noir
605 ph2.5 SV3 ES9 BVA toutes options, 194cv, 6BXFZP, 05/98, roule au E85 ! Bleu de Rhodes - Merci Philippe (Eliptyk)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Dim 29 Juil 2007, 18:47:33 
Hors ligne
Spécialiste
Spécialiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 FĂ©v 2007, 0:00:00
Messages: 2328
Localisation: woustviller 57
10v la batterie déposée = 1 élément H.S. (court-circuit)
Le fait de l'avoir rechargé et que tu as moins de 12V (le court-circuit sur un des éléments s'est affaiblit, mais il va revenir) donc tu aura à nouveau le problème au démarrage.

_________________
ENERFATHER - René
Ex 605 SV3.0 phase 1 (1990) - 215 000 km(vendue)
807 V6 Pullman (2003) - 116 000 km
Mercedes ML 270 (2003) - 180 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Dim 29 Juil 2007, 18:53:06 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 20 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 990
Localisation: 54
Roule en: 605 TD 2.5l
Tracker: en théorie un élément au plomb chargé fait 2.16 V. Donc 6 éléments = 12.9 V
Normalement, au repos, ta batterie devrait se trouver au moins à 12.5 V (attention cependant à de mauvaises interprétations possibles d'un voltmètre mal étalonné!!!).
Lorsque le moteur tourne, suivant l'intensité qu'il doit débiter (presque rien pour le moteur tout seul, ou alors avec ventilos, phares, lunette arr....), tu devrais te trouver entre 13 & 14 volts.
Si ça ne monte pas en tension, c'est l'alternateur qui est en cause. Charbon, collecteur, ou régulateur de tension (souvent une ou plusieurs diodes de redressement: si le collecteur ne présente pas des traces d'arc, et que les charbons ne sont pas usés limite, alors que la tension n'est pas stable au voltmètre, c'est le régulateur qui est défaillant).

Si la tension chute rapidement en dessous des 12.5 V, par exemple dans l'heure qui suit l'arrêt du moteur, c'est qu'un ou plusieurs éléments de la batterie ne tiennent pas la charge = chercher une remplaçante. Autre possibilité de défaillance de la batterie:: une connexion interne entre éléments détériorés (la tension est là, mais l'intensité ne passe pas: regarder la tension au voltmètre lorsque tu donnes un coup de démarreur: si la tension s'écroule -même si le moteur démarre-, c'est mauvais signe

Difficile de se fier au témoin batterie: Principe de branchement: une patte sur le 12 V batterie, l'autre patte sur le 12 V alternateur. A l'arrêt, l'alternateur ne tournant pas, il y a 0 volt; comme il y a 12 V sur la batterie, la tension qui alimenta le témoin est de 12 V: ça s'allume.
Lorsque l'alternateur tourne, il y a 12 V sur chacune des 2 pattes du témoin: potentiel 12 Volt sur un, et 12 V aussi sur l'autre: n'ayant pas de différence de potentiel, le témoin ne s'allume.
Si le 12 V alternateur est pourri, le témoin sera éteint; alors que la batterie chargera bien mal, voire prendra une claque. En résumé, il faut retenir que le témoin n'indique que des pannes franches. (il ne verra pas une diode grillée par ex)

_________________
205 D 1992 de 280 000 


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Lun 30 Juil 2007, 10:20:47 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 25 FĂ©v 2007, 0:00:00
Messages: 5795
Localisation: Ardèche (07)
Roule en: Autre
Pffff c'est la m... ces batteries :mad:
autrefois, je les faisais durer 5-6 ans en moyenne,
à présent, je serai bon pour en changer tous les 2 ans... mais bon, je les fais durer en les rechargeant... ça repart au quart de tour avec les câbles (preuves qu'elles ne sont pas complètement HS :lol: ), mais en cas d'inactivité de la voiture plusieurs mois, même batterie débranchée, je suis bon pour re-re-donner un coup de câbles. Au prix que ça coûte (70€ la batterie en moyenne), pas trop le choix !
C'est le problème aussi d'avoir des voitures qui restent immobilisées à tour de rôle tout au long de l'année !
D'ailleurs demain, je ressors la 605 pour pouvoir faire les travaux du garage, elle n'a pas tournée depuis pile 2 mois !
Je vous dirai si la batterie (Feu Vert) s'était encore déchargée (je l'avais complètement débranchée).

_________________
Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km
Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
Webmestre des forums 605 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Lun 30 Juil 2007, 10:30:08 
Hors ligne
Spécialiste
Spécialiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 FĂ©v 2007, 0:00:00
Messages: 2328
Localisation: woustviller 57
Le prix des batteries se négocient. En ce moment je les prends au "Comptoir de l'Automobile" à Sarreguemines, je ne sais pas s'il y en a d'autres ailleurs. Prix de départ pour la batterie : 95€, après application de la remise "pour employé de mon entreprise" : 75€, puis en négociant "et pour un bon client ?" : 65€ et en ajouttant qu'il y a deux ans je l'avais eu pour 40€, le prix final : 39,99€.
Il s'agissait d'une batterie pour la 406 2litres de ma compagne.
Comme quoi, tout se négocie.

_________________
ENERFATHER - René
Ex 605 SV3.0 phase 1 (1990) - 215 000 km(vendue)
807 V6 Pullman (2003) - 116 000 km
Mercedes ML 270 (2003) - 180 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Lun 30 Juil 2007, 12:45:25 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 531
Localisation: 27120 Pacy sur Euyre
Roule en: 605 TD 2.1l
Pour ma part, la batterie coute 116€, et elle me fait 4 ans mini avec 3 ans de garanties chez Nauroto...

_________________
- 508 RHX 2.0 blue HDI gris AM 2015

Anciennes:

- 605 Exécutive 2.5 td; AM 2-1998; 319 500 km lors de l'achat; bleu de Rhode, (vendue)
- 605 Exécutive 2.1 Td12; PH 2; AM 04-1997 208 000km lors de l'achat ; rouge vulcain (bordeau) (vendue en reprise)
- BMW 325 tds pack M, Am 94, 275 000 km( vendue)
- 605 SRDt 2,1-12s; PH 1; AM 06-1990; gris métalisé; à la ferraille
- 405 grdt (Ă  la casse)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Lun 30 Juil 2007, 12:50:32 
Hors ligne
Assidu
Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 01 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 1711
Localisation: Beauvais (60)
Roule en: 605 16s 2l
Ca a suffit ce matin pour démarrer, mais tout juste. C'est bien un élément qui est mort, je vais emprunter une batterie à mon père ce soir et me mettre à la recherche d'une remplacante. Si je pouvais bien négocier le tout, ça m'arrangerait, car j'ai vraiment pas les moyens de mettre 100€ dans une batterie, même 50€, c'est très difficile en ce moment.
En attendant, ce soir, j'utiliserai les câbles pour redémarrer.

_________________
Thierry, Beauvais (Oise, 60)
605 ph1 SRi 130cv 6BR6A2, 10/89, Rouge Alhambra (M4JF) - options ajoutées : jantes SV ph1, intérieur cuir noir
605 ph2.5 SV3 ES9 BVA toutes options, 194cv, 6BXFZP, 05/98, roule au E85 ! Bleu de Rhodes - Merci Philippe (Eliptyk)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Lun 30 Juil 2007, 20:38:27 
Hors ligne
Spécialiste
Spécialiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 2444
Localisation: 4 ème à droite c'est là !
grignou a Ă©crit:
Philippe, tu es médisant concernant une batterie acheté aujourd'hui sur sa durée de vie, tu avances des choses non prouvées.

Et même si c'était le cas de toute façon le coût d'achat est 2 fois moindre alors pourquoi se plaindre, cela revient au même.

1 batterie, il y a 7 ans environ 500 FF voir plus, a l'époque ce qui représentait quand même une somme, aujourd'hui 50€ soit 327,98 FF,voilà le rapport est vite fait et au moins tu as une batterie neuve tous les 3 ans :smile:


Nonje ne suis pas médisant ! simplement je relate ce que je vois tous les jours ( en fait ça fait depuis 93 que je bosse cotidiennement avec des batteries donc j'ai la prétention de savoir de quoi je parle )

la tension idéale de recharge est de 2.26 à 2.27 V / élements et comme l'alteranteur passe parfois les 14 V c'est pas très bon normalement la maxi devrait pas dépasser 13.7 V en dessous de 13.2 la batterie ne charge pas correctement ( la chimie se fait mal ) au dela de 13.8 V ça commence à sulfater et les élements chauffent et se décollent tu ajoutes à ça un compartiment moteur à 40°C et il n'e nfaut pas plus pour que la durée de vie fonde comme le beurre au soleil

Maintenant des batteries qui durent 20 ans ça existent mais personne n'en veut ! trop chères !

comme tu le fais remarquer Gilles les atteries sont 2 fois moins chères et durent 2 fois moins de temps mais tu oublies que c'est 2 fois plus d'emmerdement :smile:

Maintenant j'ai 3 batteries de 90 Ah Ă  la maison celui qui passe je lui en donne une ! :smile:

_________________
605 2.5 SVDT 99
205 XAD 88
205 XAD 89
205 GRIFFE 91
205 CTI 86
205 GTI 84
1200 R 07


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Lun 30 Juil 2007, 21:45:02 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14946
205forever a Ă©crit:
comme tu le fais remarquer Gilles les atteries sont 2 fois moins chères et durent 2 fois moins de temps mais tu oublies que c'est 2 fois plus d'emmerdement :smile:



Je vois pas où est l'emmerdement, au pire une batterie tous les 3 ans à 50€, cela ne fait qu'un peu plus de 15€ par an, et justement, on s'emmerdes plus a la recharger, galérer avec des démarrages diifficiles, etc..., c'est une pièce maîtresse de la voiture, donc à ne pas négliger, et plus c'est neuf (récent dans le temps) mieux ça fonctionnes.
Aujourd'hui, il faut considérer ça comme une pièce d'usure normale, comme les plaquettes de freins, les filtres, les bougies, etc... au prix que ça coûtes, je dis ça vaut vraiment pas le coup de se faire c.... à investir des sommes astronomiques dans cette pièce, c'est mort on changes, c'est ça la société de consommation :smile:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck - Copie même partielle interdite ©

Powered by phpBB © 2023