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 Sujet du message: [CULASSE] du 2.5TD - FiabilitĂ© et discussions -
MessagePostĂ©: Lun 21 Jan 2008, 15:44:56 
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Bjr, je me suis fait cartonner ma 605 2.1 de 94. elle est morte :ko: :ko:
je veux m'en acheter une autre et je vise une 2.5 svdt de 96 dont la culasse vient d'ĂŞtre refaite.
question: j'ai vu que beaucoup avait des soucis avec ces millésimes. le fait d'avoir une nouvelle culasse résout-il le problème de base ou faut-il mieux s'orienter vers des modèles 97 mini? merci d'avance

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MessagePostĂ©: Lun 21 Jan 2008, 16:17:29 
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le 2.5td est aussi fiable que le 2.1td du moins sur la 605

par contre le 2.5td a connut pas mal de problème de coup de chauffe sur la citroen xm a cause de ça petite calandre qui fessait mal rentré l'air naturel pour refroidir le moteur
mais bon fait attention aussi a l'entretient général etc ... par ce qui il me semble que le 2.5 coute un peut plus chers en pieces mais bon a confirmé
ça serait bien de nous en dires plus sur son état kms etc... :smile:

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seb: citroen xm 2.1td rouge vulcain ann98 196000kms actuel   (259000kms)  
63000kms de plaisir dans un confort royal ! et toujours pas de panne putin, c'est pas normal lol!!!


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 Sujet du message: Re: fiabilitĂ© culasse 2.5
MessagePostĂ©: Lun 21 Jan 2008, 17:16:49 
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superpap a écrit:
Bjr, je me suis fait cartonner ma 605 2.1 de 94. elle est morte :ko: :ko:
je veux m'en acheter une autre et je vise une 2.5 svdt de 96 dont la culasse vient d'etre refaite.
question: j'ai vu que beaucoup avait des soucis avec ces millésimes. le fait d'avoir une nouvelle culasse resout-il le probleme de base ou faut-il mieux s'orienter vers des modeles 97 mini? merci d'avance


Les derniers millesimes ont été fiabilisés par rapport aux premieres années. Une "96" si elle est bien entretenue et qu'un minimun d'entretien serieux a été fait peut être un bon choix.
Le DK5ATE est un bloc qui travaille chaud, voir tres chaud, c'est pour cela qu'il lui faut "de l'air". La temp de fonctionnement "normale" est de l'ordre de 90°C. (+ ou - 5°)
Pou ameliorer la longevité il faut:
1 / Lors de changements de distribution, changer la pompe a eau.
2 / Changer les LDR tous les ans en prenant bien soin de bien rincer le circuit et remplissant avec du LDR de qualité. (Pas de daube a pas cher)
3 / S'assurer que les calorstat fonctionnent correctement.
4 / Vérifier qu'il y a pas de saletés collés sur le radiateur qui pourraient obturer la circulation.

Ce n'est pas un pb qu'elle chauffe en été en montagne, ou quand on lui tire un peu dessus mais il faut qu'elle refroidisse rapidement apres des que tu arretes de lui tirer dessus.

Voila, en esperant avoir eclairé ta lanterne.

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<strong>Edouard - 605 SVDT / Ph2  2,5L - AM99 - Gris quartz - 170000km</strong><br />


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 Sujet du message: Re: fiabilitĂ© culasse 2.5
MessagePostĂ©: Lun 21 Jan 2008, 17:21:23 
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lomanicat a écrit:
1 / Lors de changements de distribution, changer la pompe a eau.


Pas besoin, la pompe a eau est côté opposé a la distribution.

il n'y a pas de millésime plus fiables que les autres c'est un mythe ça, la mienne de 95, jamais eu de soucis de culasse et chauffe (287000 kms), celle de Philippe (205forever) de 99, par malchance oui.

De toute façon Superpap si cette 605 a une culasse neuve cela peut être que bénéfique, à condition que le travail ai été bien fait, et la ménager aussi par la suite

il y a un topic concernant ces demandes récurrentes sur le 2.5 TD
http://www.peugeotserie6.com/modules.ph ... pic&t=1884


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 Sujet du message: Re: fiabilitĂ© culasse 2.5
MessagePostĂ©: Lun 21 Jan 2008, 18:59:08 
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Inscription: Ven 23 Mar 2007, 0:00:00
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grignou a écrit:
lomanicat a écrit:
1 / Lors de changements de distribution, changer la pompe a eau.


Pas besoin, la pompe a eau est côté opposé a la distribution.

il n'y a pas de millésime plus fiables que les autres c'est un mythe ça, la mienne de 95, jamais eu de soucis de culasse et chauffe (287000 kms), celle de Philippe (205forever) de 99, par malchance oui.

De toute façon Superpap si cette 605 a une culasse neuve cela peut être que bénéfique, à condition que le travail ai été bien fait, et la ménager aussi par la suite

il y a un topic concernant ces demandes récurrentes sur le 2.5 TD
http://www.peugeotserie6.com/modules.ph ... pic&t=1884


Grignou,
Tu n'as jamais change de pompe a eau ? Tu dois avoir un modele special....:shock:

1 / Quand on fait la distribution du 2,5L (et n'importe quelle distribution d'ailleurs) n'importe quel mecano serieux fera aussi "l'autre coté" pour changer les rouleaux tendeurs des arbres d'equilibrage et les courroies. D'ailleurs c'est dans la gamme de montage de peugeot.
2 / Quand on fait la distribution, on fait toujours aussi la pompe a eau. Tu est libre de ne pas la faire, mais tu n'as pas l'air idiot si elle venait a te lacher juste apres? Alors que tout etait accesible lors du changement des courroies des arbres d'equilibrage.
3 / Quand aux problemes de culasse du 2,5L, depuis 1996 ou 97 ( je ne sais plus) les culasses sont renforcées avec un couple de serrage modifié afin, justement d'eviter les problemes.
Tu n'as peut-etre pas de pb avec ta culasse, tant mieux pour toi, mais c'est une realité. Va visiter les mecanos de peugeot et demande-leur.

Donc je maintiens ce que j'ai dit, il faut changer la pompe quand on fait la distri. C'est des soucis en moins apres.

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<strong>Edouard - 605 SVDT / Ph2  2,5L - AM99 - Gris quartz - 170000km</strong><br />


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MessagePostĂ©: Lun 21 Jan 2008, 19:15:55 
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Tu dis n'importe quoi, la pompe a eau n'est pas du tout reprise sur les arbres d'équilibrage, et même pas la distri d'ailleurs, c'est dommage que j'ai plus le DK5 que j'ai vendu je t'aurais pris des photos, et de plus le type l'a monté dans un jumper atmo et a donc enlevé les arbres d'équilibrages, donc...

la pompe à eau est fixé sur le bloc moteur et tendue avec un galet tendeur séparé, ça je te ferais des photos, j'ai tout ça. Donc aucune obligation que ce soit fait en même temps que la distri sur ce modèle.

De plus j'ai fais ma distri il y a 6 mois et donc sans changer la pompe et aucuns soucis.

Citation:
2 / Quand on fait la distribution, on fait toujours aussi la pompe a eau. Tu est libre de ne pas la faire, mais tu n'as pas l'air idiot si elle venait a te lacher juste apres? Alors que tout etait accesible lors du changement des courroies des arbres d'equilibrage.


Elle est de l'autre côté du moteur, tu comprends pas, côté boite sous le vase d'expansion :???: avec le calorstat relié dessus.

On ne touches rien de ce côté lors du changement de distri

Citation:
3/ Quand aux problemes de culasse du 2,5L, depuis 1996 ou 97 ( je ne sais plus) les culasses sont renforcées avec un couple de serrage modifié afin, justement d'eviter les problemes.


Rien a voir avec le couple de serrage, les culasses ont été renforcés entre les 3 soupapes par des croisillons

Citation:
Va visiter les mecanos de peugeot et demande-leur.


chose a ne surtout pas faire :lol: ils y connaissent rien, et de toute façon si ils disent et font ça, c'est mieux pour leur buisness évidemement :smile

Si tu raisonnes comme ça, c'est que tu as faire faire ta distri chez Peugeot, c'est pas possible, sans même savoir ou était positionné tous ces éléments :???:


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MessagePostĂ©: Lun 21 Jan 2008, 19:19:56 
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bonsoir Ă  tous
sur le 2.5 l la pompe à eau ne se trouve pas coté distribution, donc si un jour il faut la changer y a pas de problème, on ne touche pas la distribution, c'est l'avantage

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MessagePostĂ©: Lun 21 Jan 2008, 19:59:43 
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Pour avancer des arguments techniques dans ce débat, je dirais simplement ceci: une vieille courroie de ditribution s'est détendue avec le temps. Lorsque on remonte une courroie neuve, on la tend suivant sa valeur initiale: la contrainte sur les différents galets est donc plus forte. Y compris sur celui qui entraine la pompe à eau, lorsque c'est le cas. D'où la quasi necessité de remplacer tous les galets.
Comme déjà dit par vous tous, sur le DK5 la pompe à eau est entrainée par une autre courroie.
Sur toutes les distributions que j'ai faites jusqu'à présent (une vingtaine de voitures différentes) seulement 2 fois j'ai dû intervenir plus tard pour remplacer la pompe à eau, à 240 000 km dans les 2 cas.
Et au premier 120 000 km, je ne remplace que la courroie. A 240 0000 km je fais la totale.
Je ne tiens pas compte de l'âge (6 ans dit la préconisation): toutes les courroies que j'ai remplacées étaient en très bon état, et auraient pû encore assurer un long service. Sauf une Lada (à moteur d'origine Fiat je crois) , où la courroie était détripée à 40 000 km (heureusement que je m'en étais rendu compte lors de la vidange!).
Pour rassurer, je dépose la cartérisation de courroie pour visualiser l'état d'une courroie de 6 ans (C'est rapide). Et j'attend l'échéance des km.
C'était juste mon avis.

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MessagePostĂ©: Lun 21 Jan 2008, 20:13:24 
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Bonjour Ă  tous,

C'est vrai qu'il faut se méfier de ce que peuvent dire les garagistes... J'en ai fait l'expérience la semaine passée pour faire un devis pour la distribution justement. Ils veulent tous la changer cette pompe à eau. Et on a beau essayer de leur dire qu'elle n'est pas de ce côté on se heurte à la phrase "je connais mon métier etc etc.".

Pour ce que dit Winnie, il a pas tort. J'ai changé la pome à eau l'année passée. Elle était d'origine ainsi que sa courroie (9 ans). La pompe à eau ne fuyait pas (encore) au moment où je l'ai changé... Par contre la courroie commençait vraiment à faire la tête.

A+

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Une 605 2.5TD Executive vendue Ă  235000 kms. Superbe voiture
Maintenant en Vel Satis 2.0T 170 ch (Es) : des performances correctes et un confort digne d'un salon.


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MessagePostĂ©: Lun 21 Jan 2008, 21:01:52 
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Moi aussi faut je changes la mienne (courroie PAE), elle a vraiment une sale tronche, j'ai réussi a la voir par hasard avec une lampe électrique, il y a un endroit où l'on voit vraiment bien sans rien démonter, faudrait que je fasses une photo.


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MessagePostĂ©: Lun 21 Jan 2008, 21:05:12 
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Combien de bornes Gillou?
J'ai fait la mienne une fois à un peu plus de 200 000 km (il était temps!). mais je n'avais pas remarqué avant l'existence de cette courroie! Pas très facile à faire ( écarter le carter, ...)

_________________
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MessagePostĂ©: Lun 21 Jan 2008, 21:09:18 
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elle a au moins le kilométrage depuis que je l'ai soit 75000 kms. Et elle est bien craquelée.

Mais pour ce qui est de voir son état comme j'ai dit ci-dessus, on peut sans rien démonter très facilement.

Ensuite pour ce qui est du changement cela a pas l'air simple en effet, pas mal de choses a enlever autour (mais pas la distri, lomanicat :dents: )


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MessagePostĂ©: Lun 21 Jan 2008, 22:09:57 
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Pour répondre à cette sempiternelle mais ô combien taraudante "quéstion"
je dirais qu'ayant eu "l'immence" joie de pouvoir tutoyer les pré chambre de combustion face à face ...
Beaucoup de rumeurs tenaces sont Ă  prendre avec du recul :
car point de crucifix que jai pu contempler entre les pauvres soupapes ! malgré son pedigrée de 99 !
je pense qu'il n'y a rien d'établi à ce sujet ne serait ce qu'en "statistiquant" celles du forum

Pour ma part je suis maintenant convaincu que ce moteur Ă  au moins une tare !
celle de pouvoir monter à des température ou bon nombre d'autres moteurs vous auraient jeter leur joint de culasse à la face !
l'aluminium est soit maléable mais à force d'amplitudes repetées les lois de la physiques reprennent le dessus !

Je crains aussi ( après pal mal de grattages de crane ... ) qu'une autre tare soit celle de generer des points chauds en differents endroits de cette sacré culasse !

Porsche avait eut au début le même souci avec le V8 de sa 928 sauf qu eux ils avaient résolu le souci avant commercialisation
et non soit disant pendant (...)
d'ailleurs pour info l'étude avait consisté à barder la culasse de capteur de température et de modifier les conduits à taton ! afin d'obtenir une température la plus uniforme possible sur les culasses ! pas bête le bon sens ! quand on sait les kilometrages qu'elles sont capables d'avaler
ça laisse reveur ... certains auraient du en prendre de la graine ...

Pour les courroies vous pouvez passer sans souci comme le dit Winnie Ă  120 000 ( les dernieres 607 sont Ă  240 000 et oui ! )
pour les pompes Ă  eau INCLUSES la seule fois ou j'ai voulu faire l'impasse elle Ă  fuie dans les jours suivant ! radical !
pour les soucis de tensions cités plus haut

et re oui ! sur le 2.5 TD la pompe à eau est bien coté opposé donc pas touche ! tant que ça chauffe pas ? enfin pas plus de 118°C :smile:

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Dernière édition par 205forever le Lun 21 Jan 2008, 22:33:06, édité 1 fois.

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MessagePostĂ©: Lun 21 Jan 2008, 22:23:50 
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205forever a écrit:
Porsche avait eut au début le même souci avec le V8 de sa 928 sauf qu eux ils avaient résolu le souci avant commercialisation
et non soit disant pendant (...)
d'ailleurs pour info l'étude avait consisté à barder la culasse de capteur de température et de modifier les conduits à taton ! afin d'obtenir une température la plus uniforme possible sur les culasses ! pas bête le bon sens ! quand on sait les kilometrages qu'elles sont capables d'avaler
ça laisse reveur ... certains auraient du en prendre de la graine ...


D'autres à la bonne réputation s'y colle aussi. J'ai un Cater, oui vous lisez bien, un Caterpillar de 700 bourrins qui chauffe des culasses. Il est gâté: il en a 2. Par température extérieure de 10 ° ras, Il donne 500 kW pépère, avec de la réserve (vous avez compris qu'il s'agit d'un groupe électrogène). Mais par température de 28 °, après 10 mn de fonctionnement, douche chaude garantie si vous passez à proximité du radiateur!
Je voudrais retirer les calorstats pour accélérer la circulation d'eau, mais le "spécialiste" (SAV cater) qui en assure la maintenance s'y oppose. La bête a 25 ans, et .. . 200 heures! Comme neuf! Et depuis sa naissance cette allérgie au soleil!

_________________
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MessagePostĂ©: Lun 21 Jan 2008, 22:43:15 
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je confirme que sur mon ex DK5 de 98,aucun probleme de culasse ni de surchauffe moteur,je roule par tout temps et j'ai eu tracté l'été,une caravane sur l'A71,saint-etienne/clermont-ferrand,c'est le bon test,la temp monte au dessus de 100°,les ventilos tournent à GV,on laisse refroidir dans la descente,ceci plusieurs années de suite jusqu'à Royan et 220000 kms apres,no problem
la pompe à eau m'a causé des soucis mais ça se change facile,rien à voir avec la distri.
conclusion: 205 fort et vert est un poissard :lol:

_________________
Thierry de St-Etienne,une regretée 605 2L5 executive 1998 noire,Aujourdhui Mercedes E200 et renault megane II DCI 120Peugeot 308HDI 112 et Ducati 1000 ST3 pour le plaisir...


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MessagePostĂ©: Mer 26 Mar 2008, 19:00:06 
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Pour illustrer le débat distribution / pompe à eau du DK5:

Image

On voit bien qu'une courroie spécifique entrainée par la poulie prise en bout droit d'arbre à cames, entraine la pompe à eau.
Le courroie de distribution est de l'autre côté du moteur.

Image

Edit Gilles : Michel, j'ai ajouté le côté distribution dans ton message

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 Sujet du message: Re: [VDS] 605 2.5 TD 130CH SR grise de 1995
MessagePostĂ©: Mar 25 Mai 2010, 18:09:49 
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C'est très facile à savoir, une culasse changée, il y a une marque différente dessus de celle de l'origine.

Si c'est une culasse d'origine Peugeot, à l'endroit de ma flèche rouge, à la place des traits, ce sont des Numéros.
Cette partie est bien visible, sans rien démonter.
Culasse DK5.JPG
Culasse DK5.JPG [ 110.81 Kio | Vu 21561 fois ]


Ajout de photos de cette mĂŞme culasse (c'est beau :smile: ) :
IMG_0006.JPG
IMG_0006.JPG [ 82.31 Kio | Vu 21510 fois ]


IMG_0007.JPG
IMG_0007.JPG [ 87.34 Kio | Vu 21510 fois ]


IMG_0008.JPG
IMG_0008.JPG [ 117.97 Kio | Vu 21510 fois ]


IMG_0009.JPG
IMG_0009.JPG [ 118.08 Kio | Vu 21510 fois ]


IMG_0011.JPG
IMG_0011.JPG [ 103.27 Kio | Vu 21510 fois ]


La pochette de joints et les goujons de culasse
IMG_0003.JPG
IMG_0003.JPG [ 122.72 Kio | Vu 21510 fois ]


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 Sujet du message: Re: [VDS] 605 2.5 TD 130CH SR grise de 1995
MessagePostĂ©: Mar 25 Mai 2010, 19:47:19 
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Merci pour cette info Gilles je regarderai Ă  l'occasion :razz:

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605 2.0 16V 1995 Phase 2 SLI - 155000km - vert bouteille - clim - Moteur décédé - 2007

Mon véhicule: zx 1.6i aura 219000km
Les anciennes: ax 1.0i, ax 1.4GT, zx 1.4 reflex carbu ,uno 1.4 sx carbu, fiesta 1.1


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 Sujet du message: Re: [VDS] 605 2.5 TD 130CH SR grise de 1995
MessagePostĂ©: Mar 25 Mai 2010, 23:21:36 
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Localisation: 4 ème à droite c'est là !
Sinon sur la colonne du milieu après le puit d'injecteur il y a la marque en toute lettre ! :lol:

On y lit très bien AMC :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: [VDS] 605 2.5 TD 130CH SR grise de 1995
MessagePostĂ©: Mer 26 Mai 2010, 13:38:30 
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C'est qui/quoi AMC :?: la marque ok, mais c'est possible d'en savoir plus :idea:


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