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 Sujet du message: Re: [VDS] 605 2.5 TD 130CH SR grise de 1995
MessagePostĂ©: Mer 26 Mai 2010, 14:01:04 
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C'est un fabricant de culasses, et c'est pourtant pas faute d'en avoir parler souvent dans des topics suites au déboires de Fifi
Aussi Google est ton ami ==> culasse AMC
http://www.rectif2000.eu/Culasses/Accueil-culasse.html

et ça aussi
http://www.idfmoteurs.com/fiche_w.php?w ... ASSE_PSA_D


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 Sujet du message: Re: [CULASSE] du 2.5TD - FiabilitĂ© et discussions -
MessagePostĂ©: Dim 03 Oct 2010, 22:24:05 
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et donc au final, ce manque de fiabilité des culasses de DK5, c'est du aux culasses d'origine qui sont mauvaises, ou à un sous-dimensionnement rempant qui fait qu'elles finissent toutes par lacher quelque soit leur origine/marque ?

en gros, avec une culasse AMC (refaite donc), peut-on écarter plus ou moins définitivement de se refaire une culasse dans le cadre d'une utilisation normale ou celà pend-il au-dessus de la tête de tout DK5iste ?

c'est franchement dommage ce point faible fatal sur ce modèle....

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 Sujet du message: Re: [CULASSE] du 2.5TD - FiabilitĂ© et discussions -
MessagePostĂ©: Lun 04 Oct 2010, 0:55:17 
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Si tu regardes le topo "refroidissement DK5", tu y liras ta réponse: non.
La complexité de conception du refroidissement, avec ses 2 calorstats, ses 2 radiateurs de refroidissement de ldr, les calories à dissiper ramenées par l'intercooler, le refroidisseur d'huile, et le moteur lui-même, avec ses points d ebranchement en parallèle.. tout cela fait que s'il s'établit un circuit déficient (au hasard le petit radiateur de refroidissement partiellement colmaté :???: expérience vécue et décrite) la circulation des calories se fera mal, et la culasse sera en danger.

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 Sujet du message: Re: [CULASSE] du 2.5TD - FiabilitĂ© et discussions -
MessagePostĂ©: Lun 04 Oct 2010, 12:13:38 
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Merci de ta reponse winnie,

En effet j'ai lu vos aventures et les courageux sauvetages que tu as opere sur la 605 de 205forever.
j'ai egalement lu avec attention les topics en rapport, dont l'expose du fonctionnement du circuit de refroidissement, ses 2 calorstats dont 1 a double seuil (et sa position retour moteur plutot que sortie moteur), ses 2 radiateurs, etc...

en l'absence de defaut de refroidissement et de surchauffe, en respectant les temps de chauffe, en n'utilisant que de l'huile et du LDR haut de gamme, peut-on esperer pouvoir profiter de la puissance du DK5 ou cela se finit-il par une culasse HS si on pousse le moteur au niveau de sa puissance maximale, 4300 rpm ?

concretement, ce moteur souffre-t-il d'un defaut de conception redhibitoire qui menera invariablement a la casse de la culasse quelques soient les soins et attentions pris a son egard ou s'agit-il plutot d'une sensibilite qu'un peu de soins peuvent tenir eloignee de la casse ?

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 Sujet du message: Re: [CULASSE] du 2.5TD - FiabilitĂ© et discussions -
MessagePostĂ©: Lun 04 Oct 2010, 12:37:01 
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grosmulet a écrit:
concretement, ce moteur souffre-t-il d'un defaut de conception redhibitoire qui menera invariablement a la casse de la culasse quelques soient les soins et attentions pris a son egard


En gros c'est ça, et donc un peu la loterie, le mien a tenu jusque 290000 kms, d'autres ont eus moins de chance, parfois même pas 100000 Kms et les ennuis débutent.

PS : tu peux supprimer la ligne du milieu dans ta signature, ce n'est pas nécessaire.


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 Sujet du message: Re: [CULASSE] du 2.5TD - FiabilitĂ© et discussions -
MessagePostĂ©: Lun 04 Oct 2010, 13:56:30 
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hmmm, c'est moche ca...

si meme les meilleurs traitements ne peuvent empecher cette fatalite je terminerais les quelques reparations et la remplacerais.
reste a trouver par quoi... un vehicule qui n'est pas une culasse en chocolat en tous cas.
les autres 605 diesel sont probablement plus fiables (bon vieux XU) mais a 110cv pour 1.5T ca fait leger... peut-etre une mixte Ess/GPL.
les autos de nos jours ne m'interessent pas, on peut rien faire soi-meme dessus, c'est barde d'electronique...

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 Sujet du message: Re: [CULASSE] du 2.5TD - FiabilitĂ© et discussions -
MessagePostĂ©: Lun 04 Oct 2010, 19:58:00 
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Comme dit winnie, le circuit est complexe. Mais si tu utilises de l'huile de qualité, du LDR de qualité (bien faire les vidanges tous les deux ans pour ne pas encrasser les échangeurs), et que tu ne tapes pas comme une brute sur l'accélérateur à froid, il doit y avoir moyen de l'amener loin même à régime soutenu.
J'ai eu la mienne à 150000 kms, et elle a roulé plusieurs fois avec des aiguilles vibrantes (500 kms calé à 180 km/h quand je traversais allemagne/belgique).
Je l'ai revendu Ă  250000kms sans pb. Elle a aujourd hui 290000kms et se porte comme un charme :-D

HS. Et puis les voitures d'aujourd'hui, sont pleins d'électronique certes... mais la mécanique reste de la mécanique. La mienne n'a encore pas mis une roue dans un garage (à part changement de pneus) :razz:

_________________
Une 605 2.5TD Executive vendue Ă  235000 kms. Superbe voiture
Maintenant en Vel Satis 2.0T 170 ch (Es) : des performances correctes et un confort digne d'un salon.


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 Sujet du message: Re: [CULASSE] du 2.5TD - FiabilitĂ© et discussions -
MessagePostĂ©: Mar 05 Oct 2010, 9:33:36 
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+1 du moment que tu fais bien chauffer la mecanique apres tu peux tirer dessus c'est fait aussi pour ca les 130ch ,par contre a 4300trs/min ca sert vraiment a rien ca mouline plutot qu'autre chose,mieux vaut passer les rapport un peu avant,le turbo envoi ca charge au debut ,a la fin c'est a dire 4000trs y a plus rien.

je vois bien ,quand je pousse la 3eme a 100km/h soit 4000trs ca pousse plus vraiment ,par contre si je passe le rapport un peu avant les 4000trs je reprend beaucoup plus de vitesse.

j'ai pas fais 500km de suite a 200kms/h mais sur plusieur kilometre je l'ai deja pousser a 210kms au compteur ,ca fummais bien noir au debut par contre ,maintenant elle est decrasser.

enfin tous ca pr dire du moment que tu fais bien chauffer et n'utilise pas des produit bas de gamme ,y a pas de souci a avoir.

ps : pour le ldr faut pas hesiter ,faut prend du ldr qui resiste a plus de 120°C comme ca t'es tranquille.

_________________
Actuellement
:arrow: 605 2.5 SVDT 12s (6BTHY2) non catalysé - 136cv Din (7 fiscaux) - (moteur 180000 kms - chassis 380000kms) - 02.1995 - gris chateau (MOTH)
Avant
:arrow: Citroen ZX 1.4i avantage - 75ch Din (7 fiscaux) - 02.1995 - noir
:arrow: Citroen ZX 1.6i aura - 92ch Din (7 fiscaux) - 07.1991 - grise


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 Sujet du message: Re: [CULASSE] du 2.5TD - FiabilitĂ© et discussions -
MessagePostĂ©: Mar 05 Oct 2010, 10:31:54 
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steph et svdt, vous me rassurez un peu.
ma facon de m'y prendre avec cette 605 est simple: je pars du principe qu'a vehicule haut de gamme on reserve traitement haut de gamme.
pour l'huile je viens de vidanger, j'ai mis 7 litres de total 5W40 diesel, filtre a huile neuf, bouchon et joint de vidange neuf (le bouchon avant vidange avait ete bien force, on savait plus trop si a l'origine c'etait bien du carre de 8...), filtre a air neuf.
pour le LDR je controle regulierement son niveau et sa couleur. il reste jaune, mais comme je ne sais pas ce que l'ancien proprietaire avait choisi j'ai deja prevu de le remplacer par du LDR peugeot (jaune -35°C, meme si pour nous c'est plutot la temperature max qui risque de poser probleme.) et d'en profiter pour faire un nettoyage des radiateurs (exterieur + rincage de l'interieur).

En ce qui concerne le temps de chauffe, je passe les rapports tres tot tant que la temperature n'a pas atteint 80°C, ainsi a froid mon moteur ne depasse jamais les 2400 rpm.
les 4300 rpm, ce n'est pas mon but, c'est juste une donnee technique de cette motorisation: puissance max = 130cv@4300rpm.
j'evite les a-coup et acceleration brusques, en particulier les lacher d'embreillage un peu hasardeux.
bref, je prend le meilleur soin que je puisse de cette auto (mes precedentes n'ont _vraiment_ pas eu cette chance ).
en revanche je n'ai jamais pousse au dela des 140-150km/h, deja bien suffisants pour se prendre une prune made in sarko...

@605svdt: interessant ce que tu precises sur le LDR. j'avais moi-meme conclu que l'eau ayant son point d'ebulition a 100°C, ce serait un caloporteur particulierement inadapte a ce moteur. l'ethylene-glycol pur ayant son point d'ebulition vers 200°C est bien plus indique (le probleme etant surtout qu'il fige a -13°C, ce qui peut ne pas etre suffisamment bas).

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 Sujet du message: Re: [CULASSE] du 2.5TD - FiabilitĂ© et discussions -
MessagePostĂ©: Mar 05 Oct 2010, 12:33:55 
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Expérience récente vécue: 1000 km en tractant remorque et auto, dont l'essentiel sur autoroute.
La remorque présentait la particularité d'avoir 2 longues rampes verticales, présentant une résistance à l'avance très importante, que j'illustrerai par 2 chiffres:
La consommation gazole de 12.5 l / 100 , alors qu'en moyenne cumulée je suis à 7.3. Ca veut dire que j'ai vraiment dû appuyer pour avancer à 100 - 110
La température moteur en relation avec les chevaux demandés: de manière générale entre 105 et 110 °.

Tu as raison: la qualité du liquide de refroidissement est très importante. Jamais d'eau bien sûr, dont le point d'ébullition trop bas est destructeur pour les culasses (la vapeur fait monter la pression à des niveaux excessifs).
Pour l'huile, je viens de faire ma 3 è vidange -tous les 15 000 km- en huile de synthèse Mobil 1 en viscosité 5W40.


Merci de la correction Steph!! C'est bien sûr de la 5W40!!! j'ai corrigé!

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Dernière édition par winnie le Mer 06 Oct 2010, 7:36:54, édité 1 fois.

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MessagePostĂ©: Mar 05 Oct 2010, 14:01:38 
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merci de ton temoignage winnie.
j'ai donc envie de croire qu'un peu de soins a l'entretien et a l'utilisation de cette voiture peut lui eviter une fin prematuree par casse de sa culasse.

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 Sujet du message: Re: [CULASSE] du 2.5TD - FiabilitĂ© et discussions -
MessagePostĂ©: Mar 05 Oct 2010, 18:31:27 
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Restons modeste, :wink: j'ai moins de 300 000 km en DK5, en 8 ans d'utilisation

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 Sujet du message: Re: [CULASSE] du 2.5TD - FiabilitĂ© et discussions -
MessagePostĂ©: Mar 05 Oct 2010, 18:34:56 
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winnie a écrit:
Expérience récente vécue: 1000 km en tractant remorque et auto, dont l'essentiel sur autoroute.
La remorque présentait la particularité d'avoir 2 longues rampes verticales, présentant une résistance à l'avance très importante, que j'illustrerai par 2 chiffres:
La consommation gazole de 12.5 l / 100 , alors qu'en moyenne cumulée je suis à 7.3. Ca veut dire que j'ai vraiment dû appuyer pour avancer à 100 - 110
La température moteur en relation avec les chevaux demandés: de manière générale entre 105 et 110 °.

Tu as raison: la qualité du liquide de refroidissement est très importante. Jamais d'eau bien sûr, dont le point d'ébullition trop bas est destructeur pour les culasses (la vapeur fait monter la pression à des niveaux excessifs).
Pour l'huile, je viens de faire ma 3 è vidange -tous les 15 000 km- en huile de synthèse Mobil 1 en viscosité 15W40.


Y a pas de justice dans ce bas monde ... :mrgreen: :mrgreen:

la mienne n'a jamais fait le dizième de ça
Je pense aussi que ce moteur chauffe tellement qu'il ne faut surement pas lesiner sur la qualité de l'huile

-- Edit du Mar 05 Oct 2010, 19:34:56 --

winnie a écrit:
Restons modeste, :wink: j'ai moins de 300 000 km en DK5, en 8 ans d'utilisation

faudrait pas compter en heures passées entre le capot et les ailes avant ... :mrgreen:

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205 XAD 88
205 XAD 89
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205 CTI 86
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1200 R 07


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 Sujet du message: Faire tourner 2.5td sur 3 pattes pour colmater culasse
MessagePostĂ©: Jeu 28 Avr 2011, 17:28:17 
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Bonjour, je m'explique ma 605 de 1995 qui est un 2.5 td, et qui laisse échaper des gazs d'échapement dans l'eau j'ai acheté un produit "holts" pour réparer ce soucis, et dans la notice ils disent de faire tourner la voiture sans le cylindre affecté par la "fuite", pour faire ca ils disent de vider le gazoil de l'injecteur et de démonter l'injecteur ou la bougie de préchauffage pour que quand le moteur tourne il n'y est plus de compression dans le cylindre et que le produit puisse colmater la fuite.
Je voudrais savoir si ce n'est pas dangereux de laisser couler le gazoil, car le tuyaux d'injecteur sera debranché (moteur tournant), et de laisser tourner sans la bougie de préchauffage le moteur, ils disent qu'il n'y a aucun danger, mais comment faire, dois-je recuperer dans un recipient le gazoil qui va sortir du tuyau de l'injecteur ? Du gazoil va t-il s'échapper de la bougie de préchauffage ? J'ai peur d'un risque d'incendie.
Je ne souhaite engager aucun grand frait dans cette voiture qui a 300 000km et sa culasse d'origine, et qui ne repassera peut etre pas au controle technique.
Merci d'avance, Topthieb.

_________________
605 SVDT de 1995 avec 293 000 km


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 Sujet du message: Re: Faire tourner 2.5td sur 3 pattes pour colmater culasse
MessagePostĂ©: Jeu 28 Avr 2011, 17:55:03 
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Ce que tu vas faire ne servira à rien, ta culasse est certainement très fissurée, phénomène connu sur ce moteur, et ton produit de colmatage n'aura absolument aucun effet.

De plus, drôles de préconisation ton produit Holts, car franchement, je ne vois pas comment un moteur peut tourner avec 1 injecteur en moins :???:

Si tu veux savoir dans quel état se trouve ta culasse, va faire un tour dans ce topic, car ce n'est pas un colmatage qu'il faut, mais carrément un apport de matière, donc mission impossible et même en déculassant, ce n'est pas réparable
http://peugeot605.forumeurs.fr/deculassage-embrayage-t251.html


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 Sujet du message: Re: [CULASSE] du 2.5TD - FiabilitĂ© et discussions -
MessagePostĂ©: Jeu 07 Juil 2011, 16:10:24 
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foutu pour foutu il n'aura pas perdu grand chose a tenter se genre de truc.
faire tourner le moteur sur "3 pattes" pour eviter que la compression passe dans les fissures a colmater, c'est rigolo, fallait oser quand meme.

plus j'y pense plus je me dis que le circuit de refroidissement du DK5 est vraiment une enorme bouze...
2 radiateurs, 2 calorstats, ca fait deja beaucoup pour un seul circuit, mais la debilite de conception ne s'arrete pas la, trop de parallelisation fait que le LDR peut tourner en rond a prendre des calories sans plus trop passer par les radiateurs pour les dissiper...

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