Il y a une vingtaine d'années, je me souviens du stickers magique "ma Toyota est fantastique", vous vous souvenez: la fameuse vitrophanie sur la lunette arrière des Corolla, Hiace, Lite-Hiace, ces fameuses autos qui finissaient leurs vie en Afrique au même titre que les MB 190, classe E et Classe S, d'ailleurs même toutes les vieilles BMW essence finissent par échouer dans le port d'Anvers en attendant la solution finale. Certains rigolos effaçaient quelques lettres pour lire "ma toto est fantastic", et bien je pourrais dire "ma 505 est fantastique". Depuis 1982, c'est une auto bien née, et avec du recul qu'est ce que je pourrai éventuellement lui reprocher? Une finition moyenne (à la française disons) par rapport aux allemandes (c'est pas le même prix non plus), des motorisations vieillottes (je pense aux versions carbu et diesel des 504) et une variante break/familiale absolument désuete (la concurrence proposait mieux, en plus luxueux, plus confortable, plus cher et ça se vendait mieux que le break 505!) Pour info: Volvo vendait plus de 200 et ensuite 700breaks en France que Peugeot de 505. Nul n'est prophète dans son pays. Mieux, le Volvo était plus cher, ce qui prouve que dans le marché du Haut de Gamme, la clientèle préfère claquer 3000euros de plus dans un produit, oh, combien plus valorisant. De ce côté là , le break Volvo garde son rang et son prestige en seconde main, le break 505 lui, après Versailles c'est une autre histoire....... Il suffit de voir le film "La vie est un long fleuve tranquille" comment un break Peugeot commence sa vie (le 505) et la termine (le 404!)!!!!!!!!!!!!
Personnellement, la 505Turbo Injection reste le modèle le plus mythique avec sa robe bicolore. La 505V6 est devenue une interprétation française de ce que pourrait exister en "propulsion" chez Alfa Roméo (75 América, ou Milano au USA), la BMW 528i ou la Volvo 760GLE. Pourant, en 1981, Talbot venait de lancer sa Tagora SX 2.6 165ch, ses accélèrations sont identiques à la 505, mais avec un appétit en carburant plus prononcé. J'ai eu l'occasion d'en posséder une, hélas les pièces détachées sont introuvables, et je ne parle pas des pneus: TRX AS 210, spécifiquement conçus pour cette Tagora, vendus à 200 euros pièce!!!
Cependant si il y a un domaine que la 505 n'est pas prête de se faire "doubler", c'est sa grande internationalisation. Contrairement à la 504, dont les marchés restaient essentiellement axés sur les pays issus de la décolonisation et les accords politiques signés (Argentine par exemple), la 505 a ouvert des voies sur des pays dont les marques allemandes excellent comme le Japon, Australie, Corée du Sud, Nouvelle Zelande, Afrique du Sud, Emirat Arabes Unis. N'oublions pas que le premier marché "exportation" de la 505 reste, et de loin les Etats-Unis, avec 120520 véhicules vendus en 12 ans. Un chiffre honorable pour un produit vendu sans support technique (ou peu!) comparé aux 100000 ventes Volvo annuelles!!!! Il est évident que la 505 se serait mieux vendue Outre-Atlantique si les responsables de la Marque avaient davantage étoffé un solide réseau après-vente.
Aujourd'hui, plus que jamais, la 505 restera le modèle de la marque la plus internationalisée, et de loin, même aujourd'hui, ni la 407 et la 607 pourra la détrôner. Comme PSA n'envisage pas un retour en Amérique du Nord, on peut considérer que ce modèle restera (et de loin) la dernière Peugeot...........A moins que certains américains se souviennent de la 405.....
Dommage de le forum ne fasse pas une section 505, j'aimerai bien un forum "multi modèles", cela permettrait aux passionnés de partager leurs expériences.
Pour ma part, je prends toujours plaisir à rouler dans mes 505, Turbo ou V6 et quel bonheur de les conduire. De temps en temps, je me fais interpeler sur la route par des "indésirables" croyant qu'elle est à vendre mais je leur dis immédiatement que je n'ai pas besoin d'argent et une Mercedes ou une BM les valoriseraient davantage!!!!!!!
Peugeot 505: "le nouveau style 2 litres"
Etienne
_________________ 605SV24 1991 vert sorrento 505V6 1989 505V6S 1988 505TURBO INJECTION 1985
|