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 Sujet du message: Re: 2L 16V Executive 1996
MessagePostĂ©: Mer 06 Mar 2019, 11:10:22 
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Il est important de tout bien piger.
N'oublie pas de changer le joint SPI du vilebrequin et aussi des arbres Ă  cames.

Quelle est ta méthode pour mesurer la tension de la courroie ?

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Peugeot 605 SRTI de 1995 175000 Km
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 Sujet du message: Re: 2L 16V Executive 1996
MessagePostĂ©: Jeu 07 Mar 2019, 23:48:12 
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Voilà une bonne idée : de changer les spis. Mais je ne le fais pas d'habitude. Il n'y a pas de fuite apparente et généralement peu de problèmes de ce côté (côté boite par contre ca fuit plus facilement). Etant donné les circonstances je ne vais pas le faire (temps, argent). Je verrais à l'avenir. Il y a beaucoup d'autres choses à faire sur la voiture, dont de la carrosserie, y a des trous :-( Pour le moment le but est de passer un CT, faire les papiers, la ramener au nord. Je pense que la courroie aurait tenu les 600 km mais par sécurité, aspect correct mais pas fort tendue quand je fais tourner par la vis de la damper, ne connaissant pas son dernier changement, je la fait.

J'ai pas de méthode précise pour la tension, il n'y a ici aucun brun de courroie entièrement tendu entre le haut et le bas du moteur... je vais quand même pratiquer le un quart de tour sur le brun le plus long.
La dernière que j'ai faite, sur Clio 2 1.5 DCI (pas de place, démonter un support moteur en 3 parties, monter et descendre le moteur plein de fois...) le galet tendeur a un repère! pratique, ce qui n'empêche que quand j'ai démonté pour retirer l'ancienne cela avait du bouger ou pas être serré : elle était très lâche (ou très allongée?)!

Normalement chez PSA on peut avoir le couple Ă  appliquer sur le galet tendeur! LĂ  je ne l'ai pas!
http://www.peugeot605.com/letoltes/XM/motor/1_XM.122-00-2.pdf
Sur l'AX je l'ai, sur la 309 je pense l'avoir aussi, c'est simple même sans clef dynamométrique on s'en sort (avec un poids adapté à la longueur de sa clef).
Sinon je fait la méthode 1/4 de tour pour vérifier. S'il est trop dur à faire, surement trop tendue, s'il est facile de le dépasser : pas assez tendue. On peut tendre fort, faire tourner pour répartir la tension et vérifier le calage, contrôler la tension et la baisser si elle est restée élevée. Souvent il y a deux tensions données de la sorte (également deux repères sur le galet du DCI).

J'ai pas la RTA de mon moteur. Sinon pourquoi pas acheter un tensiomètre mécanique à l'avenir pour vérifier. Mais c'est pas l'outil le plus indispensable qui soit. Même pas certain qu'ils s'en servent dans tous les garages.
Ammo

-- Edit du Jeu 07 Mar 2019, 23:31:38 --

Bon j'ai pu avancer, même sans la damper j'étais bien pigé et lors de la précédente distribution la personne avait mis des repères, je n'y avais pas fait attention. Je m'en suis refait un plus simple. Pourquoi pas utiliser mes photos avec la doc pour faire un tuto.

Alors pour la tension de la courroie de ce que j'ai lu et constaté sur l'ancienne il faut plutôt contrôler un angle de 45° soit 1/8 de tour sur elle même. Contrairement à ce que dit la documentation je n'ai pas eu besoin de retirer de support moteur! mais ayant enlevé la pompe de direction assisté je gagnais un peu de place. Mais je pense qu'on peut la faire sans rien enlever.

Demain je vais essayé de démarrer après mise en eau et purge du circuit de refroidissement mais petit souci : la vis de purge sur la durite de radiateur de chauffage a cassé...

Ammo

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605 Executive 2.0 16v 1996


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 Sujet du message: Re: 2L 16V Executive 1996
MessagePostĂ©: Sam 09 Mar 2019, 23:07:56 
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:-D beau travail et m...e pour la vis cassée

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Mickaël roule en 605 depuis 1998
1-autrefois une 605 2.1 l td volée à 320000km
2 -une 605 2.5ltd de 1996 -444850km (achetée à 162000km en 2003) pour pièces
3-et une 605 SVDT 2.5l de 1998 - 280mkm pour ma femme, (achetée en 2011 à 188800km)
4-et une SV 3.0 de 1989 (153Mkm ) Elle ROULE ! (pour collection)
5-Une 2.5 td exécutive de 03/1999 - 329mkm (+cuir) 200mkm depuis l'achat


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 Sujet du message: Re: 2L 16V Executive 1996
MessagePostĂ©: Dim 10 Mar 2019, 1:45:38 
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Hello,
alors la distribution c'est tout bon le moteur tourne bien! :lol:
J'ai eu beaucoup d'eau en sortie d'Ă©chappement... la clim?
Par contre c'est plutôt long à chauffer je trouve, j'ai pas réussi (encore) à déclencher le ventilateur de radiateur.
J'ai remonté la face avant, des pièces en bon état seront nécessaire, j'ai bricolé un peu là.
Demain purge des freins pour le nouvel étrier. Reste la portière conducteur à remonter, je vais bloquer la vitre en attendant un lève vitre en bon état. Reste le soufflet de crémaillère côté vérin et là... je suis plutôt embêté, je sais pas si je saurais le passer par dessus la vis du vérin qui me semble bien longue, une fois j'ai réussi sur la 309 mais en ayant sorti tout le boitier de direction. Biens chauds généralement les soufflets se dilatent bien.

Pour la vis de purge, j'ai fini par réussir à démonter la durite (j'ai découpé le caoutchouc qui entoure les deux durites ensembles, je sais pas trop l'utilité, j'aime pas faire ainsi mais là... pas trop la patience de forcer à sortir les deux durites en même temps), j'ai percé la vis de purge, qui est du plastique, j'ai essayé avec des extracteurs : ca a a juste rogné plus de plastique, comme j'avais un filet d'amorce j'ai passé les tarauds, ca m'a presque dégagé tout le filetage. Une vis BTR courte et un tout petit joint cuivre qui fait le diamètre de la tête de vis et voilà, c'est réglé et plus de casse possible!

Ammo

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605 Executive 2.0 16v 1996


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 Sujet du message: Re: 2L 16V Executive 1996
MessagePostĂ©: Dim 10 Mar 2019, 10:44:43 
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