Chers camarades, bonjour!
Hier, pour la première fois, à plus de 250 000 km au tableau, le voyant de la batterie s'est mis à clignoter discrètement. Je me suis arrêté pour prendre les mesures : ==> moteur éteint (12,5 volts), ==> moteur tournant, voyant batterie discrètement allumé : fluctuation entre entre 12,6 et 16
J'étais un peu inquiet et immédiatement, je suis retourné garer le véhicule
Ce matin, j'ai refait les mesures : ==> moteur éteint :12,5 volts ==> moteur en marche pendant 5 minutes : 14,6 volts ==> moteur en marche, dégivrage arrière activé, chauffage et ventilation au max, accélération à 2000 tours : 14, 5 volts ==> moteur tournant, le voyant de la batterie est resté éteint pendant tout ce travail de test. ==> la courroie accessoire n'a rien de suspect. Elle a été changé en même temps que la courroie de distribution, il y a environ 6 mois
Alors n'avons nous pas là la preuve que l'alternateur, qui n'a jamais été changé, est hors de cause ?
En outre, j'en ai profité pour nettoyer les cosses de la batterie ainsi que ses connectiques. J'ajoute que la batterie est ancienne et, il y a 6 mois, avait cessé de démarrer ma C5 hdi 2.0. Mais elle démarre au quart de tour ma 605 2.0
Je suis allé faire un tour et au début aucun voyant de la batterie pendant près de 10mns. J'ai garé 10mns et quand j'ai redémarré, là 5mns en roulant, le voyant de la batterie s'est allumé mais en restant peu visible.
Il paraît qu'il faut aussi regarder du côté des fusibles
J'attends vos réactions.
Merci de m'illuminer
-- Edit du Mer 19 Juil 2023, 20:18:59 --
Chers camarades,
En attendant vos lumières, je progresse.
En effet, j'ai trouvé sur la toile un problème qui tel que présenté est la copie exacte de ce que je constate :
Tout d'abord bonjour, je vous explique mon soucis, lorsque je démarre mon véhicule à froid, le voyant de battterie est éteint, mais aprés avoir parcouru environ 5 kilométres le dit voyant s'allume.Je tiens à préciser que j'ai déja rencontré le même probléme il y a quelques semaines, et que j'avais de ce fait changé l'alternateur ( occasion ), suite à cela plus de probléme, et là rebelote même symptome. Je précise que ma batterie est trés récente et qu'elle à été vérifié 100% charge et 100% santé. Voila merci à tous et toutes et BONNE ROUTE
Et voici comment le problème a été résolu :
bonjour et merci à toi pour le coup de main, l'explication est précise, j'ai déposé justement ma titine ce matin chez un ami qui a le matériel necessaire pour faire les tests, dés que j'ai son diagnostic je ne manquerai pas de faire part des résultats merci encore et bonne journée:)
bonjour, Verdict sans surprise l'alternateur est H.S, petit tour à la casse, je suis repartis allégé de 40 euro, et ça roule !!!:D
En conclusion donc, mon alternateur jamais changé depuis l'acquisition de ma 605 serait en faute. Je vous le confirmerai dans les jours qui viennent
Bonne fin de soirée
-- Edit du Ven 21 Juil 2023, 14:01:49 --
Cher camarades, bonjour!
L'alternateur a été changé par une occasion que j'ai trouvée avec grande peine. Heureusement, j'avais démonté le mien avant d'aller en rechercher. A chaque fois, les casseurs ont apprécié ma démarche car les alternateurs ne réagissent pas de la même façon sur les motorisations diesel ou essence. Il y avait aussi le gabarit compte tenu de l'espace pour l'installer sans peine. Les prix pour celui venant d'une 605 (ou citroën XM) étaient (quand c'était disponible) au minimum 50 euros. Je l'ai eu finalement, venant d'une XM, à 60 euros -- le casseur vantant sa rareté et le fait que notre 605 soit devenue une voiture de collection. Interrogé, un garage PSA me demandait de prévoir au minimum environ 350 euros pour le kit complet de remplacement (alternateur, galet tendeur et courroie) et le montage.
Je l'ai monté sans peine, sauf lorsqu'il fallait manoeuvrer délicatement le tendeur automatique (à déposer pour extraire la longue vis immobilisant la base de l'alternateur). Et tout fonctionne comme au premier jour. Donc plus de voyant batterie, moteur chaud en roulant depuis hier soir jusqu'à maintenant.
Bon weekend Ă tous.
P.S. La panne de l'alternateur HS viendrait des gouttes d'huiles au niveau de la durite de la pompe de la direction assistée située juste au dessus. C'est ce qu'ont dit les casseurs en voyant son état extérieur. J'ai donc colmaté cette légère fuite discrète en recoupant l'extrémité de la durite et en changeant le collier.
_________________ Peugeot 605 executive/phase2/AM97/essence/240Kkms
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