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 Sujet du message: Les obligations d'un garagiste
MessagePostĂ©: Mar 16 FĂ©v 2010, 19:05:04 
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jujuroro a écrit:
je me suis rendu aujourdui chez peugeot pour me rendre compte sur les avancées de la chose, ces derniers commencent vraiement a me faire peur... ils m'ont expliqués qu'il pourrait eventuellement s'agir dun problème de cylindres, comme quoi la synchronisation ne se ferais pas au demarrage ou quelque chose de ce genre la... dans ce cas, la réparation dépasserait le prix de la voiture elle mème... une catastrophe quoi... ils font pour le moment des 'tests' dans ce sens, je vous tiens au courant, merci pour votre aide a tous


As-tu fais faire un devis ?
Si oui, Peugeot, en professionnel de la mécanique ayant une obligation de résultat, aurait dû te rendre un véhicule réparé pour le devis établi en fonction du problème annoncé (problème de démarrage à froid). Il ya donc défaillance de leur part et, soit la suite des réparations est à leur charge ( ce dont je doute), soit les remplacements de pièces effectués inutilement doivent être rempboursés. C'est la loi.

Voir :"Les obligations du garagiste" sur site de la DGCCRF
http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documentation/fiches_pratiques/fiches/reparation_vehicule.htm

Edit Gilles : topic scindé suite à discussion entraînée dans ce topic
http://peugeot605.forumeurs.fr/difficile-froid-sur-5td-t4923.html

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 Sujet du message: Re: gros probleme demarrage a froid 2l5 svdt de 1998
MessagePostĂ©: Mar 16 FĂ©v 2010, 20:58:03 
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Et oui, la loi en théorie ...

Mon frère a eu une "petite" mésaventure de ce genre il y a deux ans sur sa Ford Mondeo. A 130 Km/h sur autoroute elle s arrêtait toute seule, il fallait attendre avant de pouvoir redémarrer. Le jour de son déménagement elle l a laissé en rade sur l autoroute, impossible de redémarrer. Le garage sur Paris a fait un devis pour un remplacement de pompe a injection, ce qui a été fait, mais sur le chemin du retour même problème. Il rappel tout naturellement le garage qui récupère le véhicule et rentre sur Toulouse en train. Deux semaines plus tard le garage le rappel en lui annonçant que finalement c était un capteur et que le cout de la réparation s élevait a un peu plus de 1000 Euros.

Il lance la validation pour la réparation mais sans spécifier qu il ne voulais pas la payer. Et bien tenez vous bien, lorsqu il vient récupérer le véhicule non seulement le garagiste ne le lui laisse pas le reprendre mais en plus il le menace de lui facturer des frais de parking.

Il a ensuite fait intervenir un expert par son assurance, cela a mis 1 mois avant qu il ne se déplace au garage. Résultat, il n a pas eu gain de cause, il ne fallait pas pas valider la deuxième intervention ... Il a du payer la réparation ainsi que les 2 mois de location voiture non remboursé et ses aller retour Toulouse Paris, Paris Toulouse ...

Peut être que si il avait emmené cette affaire devant le tribunaux il aurait eu gain de cause mais au bout de deux mois de galère il a laissé tomber et s est débarrasser de la Mondeo dans une concession.

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Dernière édition par Nico28 le Mar 16 Fév 2010, 21:22:00, édité 3 fois.

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 Sujet du message: Re: gros probleme demarrage a froid 2l5 svdt de 1998
MessagePostĂ©: Mar 16 FĂ©v 2010, 20:58:56 
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dans l'absolu tu as raison dans les faits ... peugeot n'a que faire de ses propres voitures qu'il ne connait mĂŞme pas donc ...
c'est comme faire de la pub en affichant des anciens modèles et ne pas être fichu d'avoir des pieces de rechange ...
Il feraient pas mal de s'inspirer d'outre Rhin quelle bande de c .

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 Sujet du message: Re: gros probleme demarrage a froid 2l5 svdt de 1998
MessagePostĂ©: Mar 16 FĂ©v 2010, 21:27:15 
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205forever a écrit:
peugeot n'a que faire de ses propres voitures qu'il ne connait mĂŞme pas donc ...


Comme tous les constructeurs Français d'aujourd'hui.
A une époque on disait de ne pas acheter étranger pour cause de problème de pièces, et bien c'est tout le contraire.
Le marché Français de l'automobile est bien mal parti et pour des décennies avec leur politique de voitures jetables


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 Sujet du message: Re: gros probleme demarrage a froid 2l5 svdt de 1998
MessagePostĂ©: Mar 16 FĂ©v 2010, 23:14:20 
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C'est normal que ton frère ait dû payer les factures puisqu'il a donné les ordres pour remplacer la pompe à injection et ensuite le capteur.
jujuroro aurait dû faire établir un devis avec comme symptome : problème de démarrage à froid.
Le professionnel est obligé de faire un diagnostic (et il en a les moyens puisqu'il est concessionnaire Peugeot ) et d'effectuer, sur ordre les réparations prévues, avec obligation de résultat ( ne pas oublier de récupérer les pièces détachées usagées). Ensuite, si le défaut persiste, il faut faire établir un autre devis puis demander le remboursement du premier si les pièces ont été remplacées inutilement. Dans le cas où le professionnel refuse, il faut déposer plainte auprès de la DGCCRF. Déjà, rien que d'en parler, il est plus enclin à négocier.
Il peut y avoir litige si les pièces remplacées figurant sur le premier devis étaient usées et ne permettaient pas d'effectuer un diagnostic correct. L'intervention d'un expert peut s'avérer nécessaire.

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 Sujet du message: Re: gros probleme demarrage a froid 2l5 svdt de 1998
MessagePostĂ©: Mer 17 FĂ©v 2010, 0:31:58 
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Jodine06 a écrit:
jujuroro aurait dû faire établir un devis avec comme symptome : problème de démarrage à froid ... Dans le cas où le professionnel refuse, il faut déposer plainte auprès de la DGCCRF. Déjà, rien que d'en parler, il est plus enclin à négocier.


Effectivement Jodine, j ai lu la page du lien que tu a posté plus haut, vraiment très intéressant. Dans la pratique on ne demande que rarement un devis quand on sait que l on engage des réparations nécessaires, sauf si l on compare les prix.

Souvent on nous donne une indication verbale, mais en effet cela n engage pas le garagiste a respecter cette indication et encore moins a une obligation de résultat.

Dans son cas, mon frère n étant pas sur place a reçu tous les tarifs par téléphone, donc aucun devis papier.

Si j ai bien compris donc, on demande systématiquement un devis papier spécifiant précisément la panne avant toute intervention sur un véhicule et l on récupère les pièces usagées. Dans le cas ou le garagiste procède a un échange standard ?

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 Sujet du message: Re: gros probleme demarrage a froid 2l5 svdt de 1998
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Nico28 a écrit:
Si j ai bien compris donc, on demande systématiquement un devis papier spécifiant précisément la panne avant toute intervention sur un véhicule et l on récupère les pièces usagées. Dans le cas ou le garagiste procède a un échange standard ?

Et qui te dit, que les pièces usagées que le garage te remettra sont bien de ta voiture, si en plus tu n'y connais pas grand chose en mécanique......

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 Sujet du message: Re: gros probleme demarrage a froid 2l5 svdt de 1998
MessagePostĂ©: Mer 17 FĂ©v 2010, 10:38:01 
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Nico28 a écrit:
Dans le cas ou le garagiste procède a un échange standard ?
C'est effectivement un cas spécial mais qui ne concerne que peu de pièces( transmissions,démarreur,alternateur).
Citation:
Souvent on nous donne une indication verbale, mais en effet cela n engage pas le garagiste a respecter cette indication et encore moins a une obligation de résultat.
De toute façon, le garagiste a une obligation de résultat mais s'il n'y a pas de devis signé( ce qui vaut ordre d'éxécution), sur quelle base veux-tu réclamer ?

PAUL-A8 a écrit:
Et qui te dit, que les pièces usagées que le garage te remettra sont bien de ta voiture
Tu penses que les garages vont occuper des m² pour stocker des pièces détachées usagées alors qu'ils limitent déjà le stock du neuf (pour des raisons de coût aussi). De toutes façons, si on ne fait pas ce qui est demandé par la reglementation en vigueur, cela laisse la porte ouverte à l'arnaque sans recours possible.

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 Sujet du message: Re: gros probleme demarrage a froid 2l5 svdt de 1998
MessagePostĂ©: Mer 24 FĂ©v 2010, 13:50:41 
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Question aux admins,

Vu les faits ici exposés, il est possible que Jujuroro indique le nom de l établissement ou il s est malencontreusement arrêté. Cela pourrait servir a d autres de la région ou même de passage en vacances ...

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 Sujet du message: Re: gros probleme demarrage a froid 2l5 svdt de 1998
MessagePostĂ©: Mer 24 FĂ©v 2010, 15:08:19 
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jujuroro a écrit:
... il me semble que tout au long de cette affaire peugeot n'ai pas été trés compétant e c'est le moins que l'on puisse dire...


L'idée de certains agents de la firme n'est finalement pas si saugrenue. En effet rendant un véhicule inopérant, prétextant la vétusté de ton modèle le but de te vendre une voiture plus récente mais moins réparable aurait pu être atteint!..

Grâce au forum, on s'instruit et on évite les erreurs.

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Honda CM 125 C
MZ RT125
Deux vélos et une trottinette... J'oubliais: une paire de roller!..


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 Sujet du message: Re: gros probleme demarrage a froid 2l5 svdt de 1998
MessagePostĂ©: Jeu 25 FĂ©v 2010, 10:25:06 
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Gilles a écrit:
Nico28, je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi, car du dénigrement gratuit pour un garage nommé sur un forum public, pourrait attirer des ennuis au forum, si toutefois il en a un jour l'information, et donc pourrai porter plainte pour diffamation. Il existe des sites spécialisés pour ça comme autoplus avec des listes de garage confiance, etc....


Je m en doutais un peu Gilles, c est pour cette raison que je demandais cet aval.

J ai aussi eu quelques expériences de garagistes peu recommandables, malheureusement force est de constater qu ils continuent a "travailler" ainsi. Comme on le voit tous, le service ne va pas en s améliorant et c est même parfois pire ...

Heureusement qu il y a ce forum pour les 605 istes :smile:

Jujuroro, je te conseillerais dans ce sens de poster un petit message sur les sites que Gilles mentionne plus haut.

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 Sujet du message: Re: gros probleme demarrage a froid 2l5 svdt de 1998
MessagePostĂ©: Jeu 25 FĂ©v 2010, 10:45:57 
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Nico28 a écrit:
jujuroro, je te conseillerais dans ce sens de poster un petit message sur les sites que Gilles mentionne plus haut
Je déconseillerais.
Pour porter ce genre d'accusation, il faut des preuves écrites( bon de travail), photos, témoignages sinon c'est de la diffamation. Et je suppose que le garagiste a plus de moyens pour se défendre qu'un citoyen lambda ( rien à voir avec la sonde).

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 Sujet du message: Re: gros probleme demarrage a froid 2l5 svdt de 1998
MessagePostĂ©: Jeu 25 FĂ©v 2010, 12:44:12 
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Je comprends bien Jodine, ton conseils et sans doute plus sage, mais dans ce cas précis, quels recours a le consommateurs pour exprimer sont mécontentement face a un établissement tel que ce garage.

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 Sujet du message: Re: gros probleme demarrage a froid 2l5 svdt de 1998
MessagePostĂ©: Jeu 25 FĂ©v 2010, 13:07:46 
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Nico28 a écrit:
dans ce cas précis, quels recours a le consommateurs pour exprimer sont mécontentement face a un établissement tel que ce garage.
Aucun. Il aurait dû faire constater par huissier ou expert judiciaire( préfèrable) l'état du véhicule dès la sortie du garage. Maintenant, vu que Peugeot a appliqué la garantie sur la prestation, à part un moteur sale qu'il aurait pu (dû) faire nettoyer, tout est conforme. Je n'aurais pas accepté de reprendre mon véhicule s'il était plus sale qu'à l'arrivée, surtout suite à une erreur de leur part.
Expérience personnelle:Suite à un différent avec l'expert de ma compagnie d'assurance, j'ai fait intervenir un expert judiciaire( expert auprès de tribunaux) pour examiner ma 605. Je peux te dire que l'expert MACIF, pour ne pas la nommer, n'a pas ouvert la bouche pendant la contre-expertise. Et l'expert judiciaire, voyant la mauvaise foi de l'expert MACIF, en a rajouté par rapport à mes doléances.Je jubilais.
La différence avec jujuroro, c'est que j'avais fait un dossier en béton: photos couleur, correspondances avec la Macif qui refusait toute prise en charge sur dires d'expert ( le sien), correspondance avec le GEMA( conciliateur des mutuelles).Et le coût de la contre-expertise à été à la charge de la MACIF puisque son expert était défaillant.

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 Sujet du message: Re: gros probleme demarrage a froid 2l5 svdt de 1998
MessagePostĂ©: Lun 01 Mar 2010, 13:56:15 
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bonjour a tous !

je ne demandais qu'une chose : la reparation de ma voiture... aujourdui j'ai amené ma 605 chez un autre garragiste car je sature vraiement... ils ont une fois de plus cassés quelque chose en remontant le moteur, il s'agit ici de la sonde de temperature du ldr, d'ou fuit maintenant tout le liquide, des que je demarre la voiture, je doit faire le plein de ldr, car avec la pression, tout se barre au niveau de cette sonde devenue non étanche... marre, je ne veut tout simplement plus entendre parler de ces incompétants, ils ont mis en danger mon moteur a de nombreuses reprises et c'est tout bonnement inadmissible pour un garrage PEUGEOT... j'ai ammené ma voiture chez un VRAI garragiste et je ne demande qune chose : que ma voiture roule !!! voila un conseil les amis reflechissez y a 2 fois avant d'ammener votre voiture chez peugeot, un petit mechano saura certainement mieux exercer son metier ou tout simplement s'en fichera moins de votre "vieille" voiture...

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