D'abord pour la petite histoire, un Allemand a monté un V6 PRV dans une SM
L'intérêt de cette transplantation est avant tout qu'il s'agit du PRV biturbo de la safrane, donc la puissance d'au moins 270 cv.
Et toujours pour la petite histoire, on disait souvent que le V6 PRV était initialement un V8 tronqué de 2 cylindres suite au choc pétrolier, c'est inexact, pour ne pas dire l'inverse : c'était avant tout un V6 prévu pour être décliné plus tard en V8 (une douzaine de V8 PRV prototypes construits), V8 abandonné pour cause de crise pétrolière. Mais au delà des fantasmes des journalistes de l'époque qui rêvaient déjà d'un V8 à la française, la vraie raison du V6 PRV à 90° était la même que celle du V6 à 90° de la SM : le plus faible encombrement induit par cette architecture !
Renault voulait mettre le PRV en porte-à -faux dans sa R30, donc ce V6 devait être le moins long possible, et pour la SM c'était pour ne pas avoir à reculer encore plus l'habitacle ! Sur cette dernière, Maserati est encore allé plus loin en faisant un renvoi d'arbres a cames, pour gagner en longueur au niveau des culasses. D'ailleurs l'objectif de Maserati était à terme d'aller encore plus loin en le tronquant pour obtenir un 4 cylindres, ce qu'ils n'ont finalement (et heureusement) jamais fait.
Mais pour répondre à la question : le V6 type "C114" de la SM souffrait d'un cycle d'allumage irrégulier comme le V6 PRV, je crois qu'au contraire de ton "caractère mélodieux" invoqué, tout le monde s'accordait à dire que ce V6 Maserati "tournait comme une patate"
Le qualificatif "caractère mélodieux" était employé pour les envolées exaltantes de ce moteur une fois dans les tours, faisant oublier ses bas régimes peu élogieux.. tout comme le PRV d'avant 1984 qui ne "tournait pas rond" uniquement sous les 1800 tr/minutes, car il ne faut pas confondre irrégularité du cycle d'allumage et équilibrage dynamique / régularité cyclique, qui était très proche de celles des V6 concurrents.
Seulement, quand un moteur est signé "Maserati", marque au palmarès sportif reconnu, et par ailleurs plus performant à l'époque (plus puissant et bien plus de couple à bas régime) que le PRV initial, sans compter que ce V6 était commun avec les belles et sportives Maserati Merak, Quattroporte et Ligier JS2, cela faisait taire la critique à l'époque... Il est d'ailleurs particulièrement amusant de voir que le site automobile-sportive.com liste toutes les tares possibles du V6 Maserati sur la page de la SM (dont un gratifiant "Fonctionnement bancal à bas régime"), alors que sur la page de la Ligier JS2 170cv, ce moteur ne souffre d'aucun défaut, devenant comme par miracle... parfait ! Le prestige de la voiture joue beaucoup sur la perception de sa motorisation, même (ou surtout ?) auprès des journalistes auto
Par contre attention : il faut savoir que de nos jours, certains mécaniciens spécialistes de la SM ont su fiabiliser son V6 et faire en sorte qu'il ne "vibre" plus à bas régime : fiabilisation de la chaîne mécanique par un tendeur de chaîne hydraulique, climatisation supprimée pour limiter la tension sur l'ensemble d'entraînement, et ils équilibrent dynamiquement l'équipage mobile : vilebrequin, bielles, pistons etc. pour une meilleure longévité avec les vibrations en moins. Il vaut mieux savoir cela quand on écoute la sonorité d'une SM ainsi fiabilisée à côté de celle d'un PRV 1ère série.
Et puis après tout, ce genre d'imperfection sonore est même devenue la signature sonore de certains moteurs "souffrant" de ce type d'irrégularité cyclique, leur donnant un argument de vente, tel chez Harley Davidson...
Sachant qu'en définitive, le PRV était bien plus fiable que ce V6 Maserati, et s'est offert une vraie carrière sportive (Venturi, Alpine) ainsi que de belles évolutions technologiques (le premier moteur au monde à recevoir une régulation de ralenti accompagnée de l'injection, puis les manetons décalés, la turbo-compression)... nous pouvons en être fier de notre bon vieux V6 français !

En tout cas le PRV, c'est devenu autre chose que le vilain petit canard d'Alfieri refilé à Citroën pour son "prototype" SM

(même si j'aime beaucoup cette dernière... mais elle aurait mérité un meilleur traitement côté motorisation)