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 Sujet du message: [AIR COMPRIME] Ma future voiture Ă©cologique !
MessagePostĂ©: Mer 09 Jan 2008, 23:16:13 
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Pour ceux qui ont suivi le JT ce soir : ayé la voiture fonctionnant uniquement à l'air comprimé est enfin finalisée, grâce à un ingénieur français (même s'il travaille surtout avec les Finlandais et un constructeur auto d'Inde "Tata Motors"... eh oui, le lobby mazoutiste nous aurait-il encore fait perdre un de nos brevets d'avenir ? voir ce coup de gueule : lien ici )

http://www.aci-multimedia.net/bio/voitu ... mprime.htm

Image

Image

" Le moteur de 35CV permet de rouler jusqu'Ă  110 km/h avec une autonomie de 200 km en cycle urbain (moyenne de 60 km/h)"

Elle devrait être commercialisée dès 2009 (en Inde d'abord) à 3500 € (vous ne rêvez pas)

Il existe plusieurs versions de ce véhicule :

1) Le taxi type Londonien avec bagages à l'avant à côté du conducteur et qui transporte 4 passagers assis.
2) La camionnette monovolume avec porte coulissante de 450 kg de charge utile.
3) Un Pick-up à 2 portes avec coffre découvert.

A noter que le procédé existait depuis près d'un siècle sur des tramways. Il aura fallu attendre une éternité, et que le prix du baril de pétrole arrive aux 100$, pour que le projet soit remis au goût du jour.

"La voiture à Air Comprimé est donc un véhicule économique à l'entretien simple et peu coûteux, grâce notamment à la température modérée de fonctionnement du moteur : une vidange tous les 50.000 km avec de l'huile alimentaire (ce qui évite de recycler les huiles). Un véhicule sûr, sécurisé (pas de carburant inflammable, pas de risque d'explosion) et un véhicule 100% écolo qui n'utilise, pour circuler, que l'air que nous respirons. Mieux encore, cet air qu'il absorbe est déjà pollué, mais il "filtre" l'air qui respire et le rejette plus propre qu'il n'est entré. Le véhicule donc ne pollue pas, mais dépollue."

" Pour se réapprovisionner en air comprimé ? soit dans une station service, comme un carburant normal (3 minutes de remplissage) soit compresser dans le véhicule lui-même (compresseur électrique à brancher sur le 220 volts)."

Le top serait d'avoir chez soi 2 compresseurs d'air se rechargeant l'un l'autre en plus de recharger la voiture afin de boucler la boucle du 100% écologique, et ne pas faire appel à l'électricité, bon là je m'emballe un peu vite :lol:

Edit : un autre article

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Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
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2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
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Dernière édition par Franck le Ven 11 Jan 2008, 8:37:42, édité 4 fois.

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MessagePostĂ©: Mer 09 Jan 2008, 23:20:52 
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Je l'avais déjà vue à télématin sur France2 il y a quelques jours de ça. Bonne piste , comment on va nous taxer l'air si ça se fait?? :lol:

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MessagePostĂ©: Jeu 10 Jan 2008, 9:19:10 
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Pour l'anecdote, lorsque je travaillais dans les mines de charbon, nous travaillions beaucoup avec de l'air comprimé. Nous avions des locomotives électriques, diesel et à air comprimée. Celles à air comprimée circulaient surtout dans des galeries où le taux de méthane (grisou) était assez élevé (pas d'étincelles, pas de chauffe moteur etc.). Je me demandais toujours pourquoi on utilisait pas ce type d'énergie pour faire fonctionner les voitures.

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ENERFATHER - René
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MessagePostĂ©: Jeu 10 Jan 2008, 10:06:14 
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Des que les commandes sont ouvertes, j'ai achete plusieurs. Pourquoi ???

Parce qu'elle a droit au bonus CO2 de 5000€....


Et elle en vaut 3500€. :???:

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MessagePostĂ©: Jeu 10 Jan 2008, 10:21:57 
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Moi je n'achète que le système de propulsion. Je vend mon moteur V6 (je devrais toucher quelquechose au prix de la ferraille), j'installe le tout dans ma 605 et je fais passer aux mines :???:

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 Sujet du message: Re: [AIR COMPRIME] Ma future voiture d'Ă©colo
MessagePostĂ©: Jeu 10 Jan 2008, 11:36:52 
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super news! merci franck, j'avais pas vu.

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Après ma sixième 605, je passe à autre chose. Mais si je peux aider...


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MessagePostĂ©: Jeu 10 Jan 2008, 19:09:39 
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Il reste le problème posé de la source d'électricité externe qui n'est pas complètement anodin : surtout lorsqu'on sait qu'un dérivé de la MiniCat's va être commercialisée d'abord en Inde... pays qui produit son électricité essentiellement avec des usines à charbon, particulièrement polluantes, donc l'incidence sur l'effet de serre sera à mesurer. Par contre, une chose est certaine, c'est que la pollution des villes avec ce genre de parc automobiles sera réduite d'une manière impressionnante !

A ce propos, j'ai été surpris de voir que Tata Motors viennent de sortir en Inde une petite voiture essence ressemblant beaucoup à la MiniCat's... mais en plus de l'essence, seule une version diesel est pour l'instant annoncée, pas une version à air comprimé !
La voici sur leur site : http://www.tatapeoplescar.com/tatamotors/
Pour l'instant, moi ça m'inquiète plus qu'autre chose, car il faut savoir que c'est la voiture la moins chère du marché en version essence (1700 €), donc elle risque fort de faire un tabac en Inde, et ainsi d'ajouter d'autant en pollution !
Ils nous piquent le design de MDI, mais pas la motorisation... un comble ! :lol:
Je languis de voir une version à air compressé moi !!!

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MessagePostĂ©: Jeu 10 Jan 2008, 22:50:43 
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Le principe de fonctionnement :

[video width=400 height=350]http://www.indranet.co.nz/movies/MDI.mov[/video]

Et la vidéo du JT de TF1 passé hier (celui dont j'ai parlé en tête de ce topic), petit reportage, bref mais intéressant :
lien vidéo

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MessagePostĂ©: Ven 11 Jan 2008, 18:12:09 
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moi je pense que les solutions de remplacement sont la mais avec le fric que genère le petrole on est pas prèt de voir ses solutions arrivée sur le marché
quoique ses solutions sont effectivement moins polluante
l'idée est exellente l'air comprimée

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philippe
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MessagePostĂ©: Sam 12 Jan 2008, 6:04:05 
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Oui une technologie française qui ne manque pas d'air pour protéger l'environnement ! :dents:

Cela étant, le silence des constructeurs automobiles Français et du gouvernement (ministères de l'écologie, du transport) sur les travaux de Guy NEGRE est d'autant plus impressionnant que ce dernier a pourtant déposé une 50aine de brevets pour ses automobiles 100% écologiques.

Image

MDI se penche actuellement sur une pompe à air comprimé dans les stations service, ce qui permettrait de faire un plein du réservoir en 3 minutes chrono pour un coût d'environ 2,50 euros. Sachant que les premiers véhicule MDI auront une autonomie de près de 200 km, cela coûterait guère plus d'un euro aux 100 km, là où avec un petit diesel moderne, il faut compter au minimum 6x plus.

Concernant Tata Motors, savez-vous qu'ils sont favori pour la reprise des marques Jaguar et Land Rover ?
Et ils visent l'Amérique, l'Afrique et même l'Europe avec leur nouvelle Nano, la voiture la moins chère du monde (1700 €) et son moteur essence de moto lol, c'est pour cela qu'ils annoncent d'ores et déjà une version diesel... comme je l'ai dit plus haut, l'on peut craindre un fort accroissement de la pollution automobile avec ce petit diesel accessible aux familles les plus modestes. Vivement donc une version à air comprimé, grâce à la licence vendue par MDI, mais là, il s'agit d'une licence exclusive pour l'Inde concernant Tata Motors qui ne pourra donc pas exporter cette motorisation dans d'autres pays !

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MessagePostĂ©: Sam 12 Jan 2008, 8:30:14 
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Franck a écrit:
... comme je l'ai dit plus haut, l'on peut craindre un fort accroissement de la pollution automobile avec ce petit diesel accessible aux familles les plus modestes. Vivement donc une version à air comprimé, grâce à la licence vendue par MDI, mais là, il s'agit d'une licence exclusive pour l'Inde concernant Tata Motors qui ne pourra donc pas exporter cette motorisation dans d'autres pays !

Oui mais je pense que l'état vas mettre des boucliers pour empêcher la venue de ces véhicules polluants, type pot cata, et surtout pas trop intéressant pour l'industrie automobile Française, ou alors avec des taxes trop élevées, pour empêcher cette invasion.

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Image Vive la Retraite Image


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MessagePostĂ©: Sam 12 Jan 2008, 9:25:27 
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Je ne pensais pas à la France qui a déjà un parc auto bien implanté et comme tu dis une réglementation stricte (tant pis pour les plus modestes qui auraient vu là une aubaine), mais aux autres pays émergeants (Afrique...). Pour la France, le défi d'implantation ce sera la version à air comprimé ! Et justement le gros problème je pense actuellement pour une petite entreprise comme MDI, ce sera de passer le cap des crash-tests, car il me semble qu'il faut fournir 30 voitures pour la destruction, donc il y a intérêt à ce que le test soit réussi du premier coup, d'une part car les crash-tests leur coûteront très cher, mais aussi très important pour leur image !

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MessagePostĂ©: Sam 12 Jan 2008, 9:45:00 
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Le silence des grandes marques est révélateur ! Dans la mesure où, à terme, le pétrole va être innacessible, logiquement, les marques devront se décider à un moment où à un autre à franchir le pas vers cette sulution qui paraît idéale!
MDI, c'est mon avis, va se faire étriller sauf si des miliers d'actionnaires se jettent dans la bagarre!!
Il faut rester optimissiste et se dire qu'un jour oĂą l'autre, une marque se lancera dans des inovations qui tourneront le dos au fossile et autres erzats! :smile:

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MessagePostĂ©: Sam 12 Jan 2008, 9:55:12 
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jflabr a écrit:
MDI, c'est mon avis, va se faire étriller


C'est quelquechose à craindre, souvenons-nous du triste destin de Panhard, pionnier, avec Peugeot, des voitures à moteur à pétrole, premier au monde à les commercialiser...

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MessagePostĂ©: Lun 14 Jan 2008, 11:43:05 
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J'ai trouvé un blog de mars 2006 sur le sujet, très riche en commentaires : http://www.leblogauto.com/?p=1309&cp=all

Dont une réponse étonnante (2006) car très pessimiste pour MDI :

"Pour avoir été chez MDI et discuté longuement avec eux, en Septembre 2005; ce projet n’est pas une vessie pour une lanterne, comme il est dit dans un commentaire précédent personne ne souhaite voir ce concept se commercialiser à l’heure actuelle trop d’intéréts financiers en jeu. L’"erreur" de cette société à été de présenter le concept sur un salon de l’auto, s’est ensuivi des mesures de rétorsions bancaires voire plus concrètes à leur encontre.
Pour mettre un véhicule sur le marché il faut l’aval des pouvoirs publics qui jusqu’à présents refusent.
Quand aux gros, ils attendent que la société ne puisse plus payer pour proroger le brevet.Quand celui-ci sera dans le domaine public, n’importe qui pourra le récupérer et récolter les fruits d’un travail de longue haleine.
Ce qui pourrait être intérressant c’est de convaincre cette société de mettre en place un système de souscription à petit prix,la masse des demandeurs ferait-elle pencher la balance?"

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MessagePostĂ©: Lun 14 Jan 2008, 11:56:11 
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jflabr a écrit:
Le silence des grandes marques est révélateur ! Dans la mesure où, à terme, le pétrole va être innacessible, logiquement, les marques devront se décider à un moment où à un autre à franchir le pas vers cette sulution qui paraît idéale!
MDI, c'est mon avis, va se faire étriller sauf si des miliers d'actionnaires se jettent dans la bagarre!!
Il faut rester optimissiste et se dire qu'un jour oĂą l'autre, une marque se lancera dans des inovations qui tourneront le dos au fossile et autres erzats! :smile:


J'avais raison!!!!!:smile:

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MessagePostĂ©: Lun 14 Jan 2008, 12:01:46 
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mĂŞme Caterpillar s'oppose au nom de Cat choisi par MDI ("OneCat's"), c'est dire comme tout est fait pour noyer ce genre de projet, si ce n'est pas malheureux quand mĂŞme :sad:

il y a 2 ans, MDI avait dû licensier plus de la moitié de ses 40 salariés...

Guy Nègre avait même déclaré : "En dix ans, je n'ai finalement investi que douze heures du budget annuel de recherche et développement de Mercedes".

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Dernière édition par Franck le Lun 14 Jan 2008, 12:04:02, édité 1 fois.

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MessagePostĂ©: Lun 14 Jan 2008, 12:03:30 
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MessagePostĂ©: Jeu 17 Jan 2008, 11:10:48 
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Messages: 14
Moi aussi j' attends avec impatience debut 2009 pour voir le modele


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