Ca me rappelle quelques souvenirs ...
Le plus gros, sur l'autoroute A15, un matin en allant travailler, à hauteur de la sortie Argenteuil. 4 voies sur l'autoroute à cet endroit là et ça roule mal à mort : alternance entre 80km/h et 0km/h. Une camionette devant moi pile violamment, je freine fort, m'arrête comme il faut, ok. Ca repart, je vais pour redémarrer, 1ère enclanchée, pied sur le frein et coup d'oeil dans le rétro (par habitude) et là , je vois une 205 qui allait un peu vite. Elle s'est simplement encastrée dans mon arrière.
Les détails maintenant : la 205 arivait à 60km/h, la personne regardait dans son rétro droit au moment où je me suis arrêté brutalement. Elle ne s'est rendu compte que j'étais arrêté que trop tard, elle n'a pas eu le temps de freiner.
Le bilan : simple : 605: 1points, 205: 0points.
605 : pare-chocs rayé, bande chrome marquée sur la gauche (le capot de la 205), trappe de crochet droit cassée. Rien de particulier, pourtant, au bruit de taule froissée, je m'attendais à pire.
205 : pare-choc avant/calandre/phare détruit, les morceaux par terre. radiateur moteur explosé, batterie décrochée de son support, fixation moteur haut gauche (BV) cassée, capot plié en accordéon, ailes pliées, longerons pliés et cassés aux points de rupture habitacle.
--> épave direct.
Par contre, on peut féliciter la 205, car l'habitacle n'a pas bougé, les portières s'ouvraient sans forcer, le pavillon n'a pas bougé d'un poil.
Un autre souvenir plus récent : à Beauvais, une double voie (70km/h) qui se resserre en une seule avec zébra et bas-côté en bonne terre et herbe bien meuble. Ralentissement dans cet entonnoir, moi à ma place, et derrière, un comique en Mégane I qui veut gratter tout le monde a raté son coup, s'est retrouvé avec les roues gauche dans l'herbe et est venu rebondir sur mon arrière gauche.
bilan :
605 : rien, si ce n'est une légère rayure sur le bandeau de pare-choc ar, rattrapé rapidement au lustrant
Mégane I : aile pliée, capot plié, calandre explosée, phare explosé, pare-chocs éventré.
Couronnement : le gars voulait me casser la gueule et que je paye les dégâts !!! Il s'est retrouvé comme un con devant moi et deux autres conducteurs qui m'ont rejoint, on parlait de lui sans lui adresser la parole et ce qui l'a calmé, c'est qu'un des conducteurs m'a dit : "Bah écoutez, le mieux, c'est d'appeler la police, ils feront un constat pour ça, et l'autre con vous paiera un arrière tout neuf, c'est une bonne idée, non ?"
_________________ Thierry, Beauvais (Oise, 60) 605 ph1 SRi 130cv 6BR6A2, 10/89, Rouge Alhambra (M4JF) - options ajoutées : jantes SV ph1, intérieur cuir noir 605 ph2.5 SV3 ES9 BVA toutes options, 194cv, 6BXFZP, 05/98, roule au E85 ! Bleu de Rhodes - Merci Philippe (Eliptyk)
|