Bonsoir tout le monde
Je m’appelle Erik, j’ai 21 ans et j’habite à Louvain en Belgique (je ne suis pas francophone donc excusez-moi les erreurs). J’ai récemment commencé à travailler et j’avais besoin d’une voiture. J’ai recherché les sites d’occasion pour une Golf IV (la solidité), une 306 Ph II (le design), une 406 Coupé Ph I (le design!), une Caravelle T3 (superbe) etc., mais je n’aimais pas la « petitesse » de la Golf et la 306, je ne trouvais pas de T3 non-camionnette et la 406 Coupé était hors budget

Tout à coup, je me rappelais la 605… Une voiture beaucoup plus large que les autres (sauf la T3

) avec un design classique, sobre mais quand même attrayant et surtout un comportement routière fantastique. Un avantage irréfutable était qu’elles sont très abordables.
Ma mère a conduit pendant des années une 605 Phase I 2.1 D de 1990. Elle a toujours été ravie de sa tenue de route (à plus de 60.000 kms par an) et l’espace, mais les problèmes électriques et le manque de puissance étaient moins agréables. Après cinq ans de service, « elle » l’a accidentée et une 806 a pris sa place.
J’ai recherché tous les annonces à deux critères: une 2.1 turbo diesel (les taxes pour une 2.5 sont trop hautes) et tous les options possibles. Quelle désillusion… En Belgique, il n’y a apparemment pas grand nombre de 605 sur la route ou en occasion. Quelques exemplaires à essence et surtout beaucoup de voitures accidentées ou destinés à l’exportation. Après quelques jours de recherche, j’avais quand même trouvé une diesel full option près de chez moi.
Je suis allé voir immédiatement et elle était fabuleuse. Une 605 Phase II 2.1 TD Signature de 1998. Gris métallic, intérieur cuir noir, clim auto, Clarion 6055 avec changeur 6 CD, presque pas de rayures et cela après 291.000 kms… j’était vendu

Un peu inquiet en ce qui concerne le kilométrage, un garagiste m’a confirmé que ce n’est pas de problème si je l’entretiens bien.
Après le contrôle technique, je me suis dépêché et je l’ai achetée pour € 2.220 (y compris deux pneus AV neufs et le CT). J’ai dû attendre encore une quatrième de jours pour que j’avais l’assurance et les plaques d’immatriculation, mais dès vendredi je connais la joie de conduire une 605!
Et que c’est une joie… Sa tenue de route est formidable, mais je n’ai pas beaucoup de confiance en les pneus AR, des Roadhocs d’occasion

(je vais les remplacer bientôt par des Uniroyals Rallye 550 comme à l’avant). Le moteur est souple et puissant, beaucoup plus silencieux que le 2.5 TDI de notre Multivan et la voiture glisse vraiment sur la route. Je me demande comment la 605 n’a jamais connu la popularité qu’elle mérite car c’est vraiment une voiture très grande… Je veux déjà partir en vacances en Italie, mais cela exigera encore quelques mois de patience
Ben, il y a aussi quelques problèmes que je n’avais pas vu la première fois, mais je les posterai encore si je ne succède pas à les résoudre moi-même
PS: Elle n’est pas encore nettoyée et les photos de l’intérieur ne sont pas réussies, mais je les remplace quand j’ai le temps