stephsv24 a écrit:
J'ai réussi à résoudre les problèmes de ma voiture : ralentis "variable" (750 a 2000 tours) pertes de puissances après 4000 t et coupure a 6300 t, conso > 20l => bougies inadaptées ! remonte de bougies neuves NGK (BKR6EK) et non pas BKR5EK, réinitialisation du calculateur et fin des problèmes.
J'ai trouvé cette procédure sur un aide mémoire de diagnostic des calculateurs
Fenix. Cette procédure s'applique à tous les calculateurs
Fenix.
J'ai également complété les procédures des calculateurs
BOSH et
MARELLIJ'ai également fabriqué mon boitier de test, qui me permet d'afficher les codes défaut et d'effacer la mémoire défaut après lecture.
Pourquoi réinitialiser nos calculateurs ?Les calculateurs utilisés sur nos 605 sont là pour s'occuper de nos moteurs. Ils gèrent l'injection, la quantité de mélange air/carburant (richesse), le ralenti, les températures moteur, le régime moteur ...
Pour cela, ils possèdent une cartographie du type de moteur sur lequel ils sont installé, cartographie qui n'est pas effaçable sauf lors d'une reprogrammation totale, qui n'est pas l'objet de ce post.
Comme chaque moteur est unique dans ses réglages, les calculateurs sont pourvus de deux mémoires : la première de celles-ci, enregistre les paramètres de fonctionnement propres au moteur, la seconde les défauts éventuels des capteurs ou des fonction de ce même moteur.
Lors de l'apparition d'un défaut de fonctionnement d'un capteur, le calculateur passe en "mode dégradé", c'est a dire qu'il change tous les paramètre moteur mémorisés pour obtenir un fonctionnement moteur qui ne tienne plus compte du capteur en défaut. Mais une fois la réparation effectuée, le calculateur ne revient pas seul au "mode normal" car le défaut reste enregistré dans la seconde mémoire du calculateur.
Pour que le calculateur retourne Ă la normale il faut :
1) Effacer la mémoire défaut du calculateur ( la seconde suivant les explications ci-dessus)
- pour cela nous avons besoin d'un outil de diagnostic et d'effacement de la mémoire (à venir)
2) Vider la mémoire auto-adaptative ( la première suivant les explications ci-dessus) de ses paramètres dégradés et la remplir à nouveau avec les paramètres moteur en fonctionnement normal.
- c'est l'objet de la procédure d'initialisation ci dessous, adaptée à chaque modèle de calculateur.
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la fabrication de l'outil de diagnostic et d'effacement mémoire défaut fera l'objet d'un complément de ce post .
Type de caculateur installé sur les 605Année type mine calculateur→ 96 RDZ Marelli G5
→ 96 RFZ MP3.1
→ 96 R6A Marelli G6
→ 96 RGY MP3.2
→ 96 RFZ MP5.1
→ 96 S6A/SFZ Fenix 3B
→ 96 SKZ Fenix 4
97 → RFV Bosch MP 3.2
97 → RGX Bosch MP 3.2
97 → UFZ Bosch MP 5.1
97 → UKZ Siemens Fenix 4
Procédures d'initialisation du calculateur SIEMENS (FENIX 3 et 4)
Toutes les opérations sont a effectuer dans cet ordre :
PREPARATIONMOTEUR CHAUD !Effectuer un effacement avec l'outil de diagnostic et vérifier qu'aucun défaut n'est mémorisé.
Couper le contact
Mettre le contact
Effacer la mémoire défaut du calculateur
Couper le contact
Débrancher le calculateur et le rebrancher (dans mon cas, cela n'a fonctionné que contact mis!)
Mettre le contact pendant 10 secondes
RECONNAISSANCE DU REGIME DE RALENTIAccessoires neutralisés (vitres électriques, dégivrage, clim, ventilation, radio ...)
Appuyer à fond sur accélérateur et le relâcher doucement jusqu'à la position zéro (pied enlevé)
Démarrer le moteur (sans gaz)
Si le véhicule est équipé d'une BVA, freiner et engager le rapport D
Laisser le moteur tourner pendant 5 mn
AUTOADAPTATIVITE DE LA RICHESSEEssai sur route 15 mn mini, en balayant les différents régimes surtout entre 2500 et 3500 t/mn, y compris ralentis et pleine charge.
VERIFICATION FINALEEffectuer une lecture des défauts, si absence de défauts, fin
Si défaut présent, traiter le défaut et recommencer l'initialisation
Procédures d'initialisation du calculateur BOSCH
Multipoint M1.2, MP3.1, MP3.2, MP5.1
et MARELLI G5
Toutes les opérations sont a effectuer dans cet ordre :PREPARATIONMOTEUR CHAUD !Effectuer un effacement avec l'outil de diagnostic et vérifier qu'aucun défaut n'est mémorisé.
Couper le contact
Débrancher le calculateur et le rebrancher
Mettre le contact pendant 10 secondes
AUTOADAPTATIVITE DE LA RICHESSEEssai sur route 15 mn mini, en balayant les différents régimes surtout entre 2500 et 3500 t/mn, y compris ralentis et pleine charge.
VERIFICATION FINALEEffectuer une lecture des défauts, si absence de défauts, fin
Si défaut présent, traiter le défaut et recommencer l'initialisation
Procédures d'initialisation du calculateur BOSCH
Multipoint MP 5.1.1, MP 5.2
Toutes les opérations sont a effectuer dans cet ordre :
PREPARATION
MOTEUR CHAUD !
Effectuer un effacement avec l'outil de diagnostic et vérifier qu'aucun défaut n'est mémorisé.
Couper le contact
Débrancher le calculateur et le rebrancher
Mettre le contact pendant 10 secondes
RECALAGE DU MOTEUR PAS A PAS
Couper le contact pendant 10 s
Mettre le contact pendant 10 s
Démarrer le moteur
AUTOADAPTATIVITE DE LA RICHESSE
Laisser le moteur tourner au ralentis pendant quelques minutes
Essai sur route 15 mn mini, en balayant les différents régimes surtout entre 2500 et 3500 t/mn, y compris ralentis et pleine charge.
Effectuer au moins une décélération (durée supérieure à 5 s) à partir d'un régime supérieur à 4000 t/mn
VERIFICATION FINALE
Effectuer une lecture des défauts, si absence de défauts, fin
Si défaut présent, traiter le défaut et recommencer l'initialisation
Procédures d'initialisation du calculateur MARELLI G6
Toutes les opérations sont a effectuer dans cet ordre :PREPARATIONMOTEUR CHAUD !Effectuer un effacement avec l'outil de diagnostic et vérifier qu'aucun défaut n'est mémorisé.
Couper le contact
Débrancher le calculateur et le rebrancher
Mettre le contact pendant 10 secondes
RECALAGE DU MOTEUR PAS A PASCouper le contact pendant 10 s
Mettre le contact pendant 10 s
Démarrer le moteur
RECONNAISSANCE DES RAPPORTS DE BVEngager le 1er rapport et rouler jusqu'Ă 3500 t/mn
Passer le 2ème rapport et rouler jusqu'à 3500 t/mn
Laisser tomber le régime et réengager le 1er rapport
Faire de mĂŞme pour les autres rapports
AUTOADAPTATIVITE DE LA RICHESSELaisser le moteur tourner au ralentis pendant quelques minutes
Essai sur route 15 mn mini, en balayant les différents régimes surtout entre 2500 et 3500 t/mn, y compris ralentis et pleine charge.
Effectuer au moins une décélération (durée supérieure à 5 s) à partir d'un régime supérieur à 4000 t/mn
VERIFICATION FINALEEffectuer une lecture des défauts, si absence de défauts, fin
Si défaut présent, traiter le défaut et recommencer l'initialisation
Liste des codes défaut tout modèles11 - Fin de séquence
12 - Début de séquence
13 - Circuit du capteur de température d'air
14 - Circuit du capteur liquide de refroidissement
15 - Circuit relais pompe Ă essence
16 - Commande de l'électrovanne EGR
17 - Fonction de recirculation des gaz d'échappement (EGR)
18 - Commande du relais de pompe Ă eau (turbo)
19 - Commande du relais de ventilateur (turbo)
21 - Circuit du papillon de ralenti
22 - Changer calculateur (Motronic M1.3 uniquement)
22 - Circuit solenoĂŻde de ralenti (sauf Monojet)
23 - Réglage du ralenti
24 - Commande du relais de vanne de ralenti
25 - Commande de l'électrovanne d'admission à caractéristique d'acoustique variable A (long)
26 - Commande de l'électrovanne d'admission à caractéristique d'acoustique variable B (court)
27 - Capteur de vitesse véhicule
28 - Capteur de température d'air après le compresseur
29 - Electrovanne de mise a l'air libre du réservoir
31 - Réglage automatique du mélange
32 - Réglage automatique du mélange
33 - Circuit potentiomètre du papillon (pour Monojet)
33 - Circuit de débitmètre d'air (pour M 1.3 et ML 4.1)
33 - Fonction du capteur MAP
33 - Capteur de température d'air (pour MA3.1 et MM1AP)
34 - Circuit du solénoïde de la vanne de purge
34 - Circuit du capteur liquide de refroidissement (pour MA3.1 et MM1AP)
35 - Interrupteur du papillon
35 - Potentiomètre de papillon (pour MA3.1 et MM1AP)
36 - Chauffage de sonde LAMBDA
36 - Capteur de vitesse du véhicule (pour MA3.1 et MM1AP)
37 - Commande de l'électrovanne coupure de décélération
38 - Capteur de pression d'admission (pour MA3.1 et MM1AP)
40 - Capteur de régime moteur (pour MA3.1 et MM1AP)
41 - Pas de signal du régime du moteur
41 - Capteur de cliquetis (pour MA3.1 et MM1AP)
42 - ContrĂ´le des injecteurs
42 - Sonde Lambda (pour MA3.1 et MM1AP)
43 - Fonction anti-cliquetis
44 - Circuit du détecteur de cliquetis A
44 - Capteur de P.M.H. (pour MA3.1 et MM1AP)
45 - ContrĂ´le de la bobine 1
46 - Commande électrovanne pression turbo
47 - Régulation de pression turbo
51 - Circuit de la sonde LAMBDA
52 - Réglage du mélange A
53 - Voltage de la batterie
54 - Remplacer le calculateur
55 - Circuit du potentiomètre CO
56 - ContrĂ´le verrouillage antivol
57 - ContrĂ´le de la bobine 2
58 - ContrĂ´le de la bobine 3
59 - ContrĂ´le de la bobine 4
61 - Commande électrovanne turbine turbo
62 - Fonction anti-cliquetis B
63 - Sonde Lambda
64 - Régulation de richesse B
65 - Capteur de repérage cylindres
65 - Information direction assistée (pour MA3.1 et MM1AP)
71 - Commande injecteur 1
72 - Commande injecteur 2
73 - Commande injecteur 3
74 - Commande injecteur 4
75 - Commande injecteur 5
76 - Commande injecteur 6
79 - Capteur de pression turbo
91 - Pompe Ă essence
92 - Injecteur
93 - Vanne de ralenti
94 - Vanne de purge
95 - Compresseur de climatisation
161 - Relais de pompe Ă essence
165 - Circuit de vanne de ralenti
170 - Circuit de purge canister
193 - Circuit commande injecteur 1-4
194 - Circuit commande injecteur 2-3
195 - Capteur de température de liquide de refroidissement
196 - Circuit de potentiomètre de papillon
199 - Relais de climatisation
225 - Circuit bobine 1
226 - Circuit bobine 2
228 - Circuit de capteur de température d'air
291 - Défaut d'adaptation du mélange
293 - Défaut de la régulation de cliquetis
295 - Défaut de la régulation du mélange
385 - Essayer un autre calculateur
417 - Tension batterie
* code 56 = Fonction antidémarrage codé activée => calculateur injection-allumage verrouillé